Logo

Se changer, changer le monde

Blog transparent
Blog

Emergences recommande
18 SEPTEMBRE 2022

Unnamed

Notre amie Valentine Goblet (belgo-britannique) enseigne le yoga depuis 17 ans.  Elle a longtemps vécu en Inde et son yoga aujourd'hui est influencé par plusieurs écoles et maîtres, notamment Sivananda et Scarevelli. Ses cours de yoga sont dessinés pour re-fortifier et réaligner le corps et esprit. Le but est la re-connexion avec soi, les autres et la Terre et de vivre une relation harmonieuse avec la vie.
Elle donnera un cours hebdomadaire le vendredi matin de 9h30 à 11h.
Prix : 40 euros pour 4 cours.

 


Des nouvelles d'Emergences
23 AOûT 2022

21

Émergences reprend du service dès la semaine prochaine, avec un calendrier d'activités diverses et variées. Il y en a pour tous les goûts ! On vous présente ça, ici :

Les cours de pleine conscience reprennent dès le 29 août avec un cycle de mindfulness  proposé par Nastasya van der Straten le lundi matin à Forest.

 
Au sein de l'académie mindfulness, Emergences vous propose différentes activités pour découvrir la pleine conscience bienveillante ou approfondir votre pratique. Tout ça avec la conviction profonde de rendre le monde meilleur par la seule porte d'entrée par lequel nous pouvons le changer : nous-mêmes ! 
 
Pour rappel, chaque cycle est précédé d'une séance d'information (sans engagement) pour introduire le thème et répondre à toutes vos questions 

 

En savoir plus sur l'académie mindfulness


En septembre, rendez-vous en présentiel :

  • Le jeudi soir aux Jardins d'Emergences (Etterbeek) à partir du 8/09 pour un cycle d'approfondissement avec Ilios Kotsou
  • Le lundi soir aux Jardins d'Émergences (Etterbeek) à partir du 5/09 avec Valérie van Nitsen ou le jeudi à Uccle à partir du 8/09 pour un cycle mindfulness
  • Le jeudi soir à Mons à partir du 15/09 avec Delphine Lusardi pour un cycle mindfulness
  • Le lundi soir à Waterloo à partir du 19/09 avec Laurent Kahn pour un cycle mindfulness
  • Le mardi soir aux Jardins d'Émergences à partir du 20/09 avec Valérie van Nitsen pour un cycle spécifique "La compassion dans la relation à soi et aux autres"
  • Le mardi soir aux Jardins d'Émergences à partir du 27/09 avec Valérie van Nitsen pour un cycle d'approfondissement "La pleine conscience au coeur de votre quotidien"

 
Rendez-vous en ligne :

 
Des ateliers vous sont également proposés :

 

Accéder à l'agenda complet d'Émergences

 

 


Des nouvelles d'Emergences
21 AOûT 2022

Th 20 1

Comme vous l'avez peut-être constaté, nous intégrons progressivement - et différemment selon le type d'activités - une forme adaptée de participation consciente.
Par ce mode de valorisation plus participatif, plus transparent et plus solidaire, nous souhaitons enclencher une autre façon d’envisager la rémunération de nos activités.

Parmi nos motivations, il y a évidemment le fait que nous désirons rendre nos ateliers accessibles à toutes et à tous, quel que soit leur revenu.
Pour certains - personnes disposant d’un faible revenu, étudiants, familles monoparentales, etc. - le prix est un critère décisif dans le choix des activités et peut constituer une barrière.
Nous souhaitons aussi changer la règle établie et ouvrir une voie de questionnements dans notre rapport à l’argent et notre façon d’échanger nos richesses. 

Définir un prix "juste" n’est pas évident parce que :
- nous ne connaissons pas toujours à l’avance le nombre de participant·es
- nous avons des frais fixes (location des locaux, frais de communication, de déplacements, matériel, etc.)
- nous tenons à rémunérer correctement les intervenant·es que nous invitons et qui ont des années de formation et d’engagement professionnel
- nous avons besoin, nous aussi, d’être rémunérés correctement dans un équilibre « donner-recevoir » (le temps d’animation qui est apparent, le temps de préparation qui est sous-entendu, et celui bien caché de tout le travail administratif nécessaire pour que la structure fonctionne)

Pour les cycles de pleine conscience et autres activités récurrentes ou pour les conférences et les journées Emergences (grand nombre de participant·es), nous proposons une tarification progressive où chacun·e peut choisir le tarif qui lui convient le mieux sans avoir à se justifier (demander une réduction,...)


Pour certains ateliers et retraites, nous avons instauré des frais d’inscription qui permettent de couvrir les frais fixes (location de la salle, frais administratifs et de communication et garantir une première forme d’engagement à participer.  Ce « prix d’entrée » nous semble raisonnable, y compris pour des personnes à revenu modeste.
La Participation Libre et Consciente que vous donnez à la fin de l’atelier permet de rémunérer l'intervenant·e pour le travail de conception, de préparation et d'animation, de rémunérer également la structure organisatrice pour le travail de préparation et d’encadrement et de vivre concrètement la solidarité entre participant·es, cette approche permettant à des personnes disposant de moins de revenus de participer et de contribuer au développement et à la réalisation de projets futurs chez Emergences
Ce type d’expérience montre qu’une forme d’autorégulation s’instaure dans le groupe pour obtenir un montant global qui soit juste.
Mindfulness. La Participation Libre et Consciente vous rend acteurices du processus et pas seulement consommateur·ices de services.
La responsabilité est partagée. 
En pratique, comment cela fonctionne ?
- La participation consciente est la somme que vous souhaitez ou pouvez donner en conscience pour ce que vous allez vivre / recevoir lors de l’atelier.
- La participation consciente sera remise en espèces à la fin de l’activité de façon anonyme dans une enveloppe, sans justification du don réalisé.
- Au moment où vous prendrez votre enveloppe, nous vous invitons à laisser quelques instants pour sentir ce que cela fait de vous engager financièrement.
- Vous pouvez remettre votre contribution consciente aussi par un virement.

Ci-dessous, quelques sites qui nous ont inspiré. N’hésitez pas à les consulter pour en savoir plus.
- http://universite-du-nous.org/a-propos-udn/ses-specificites/
- http://terreveille.be/la-participation-consciente
Et aussi nos ami·es de Ressource Mindfulness :-)


 


Emergences recommande
21 AOûT 2022

Whatsapp 20image 202022 08 16 20at 2022 09 45

De retour à Bruxelles, Frédéric Théry de l'équipe Prezens revient proposer ses massages traditionnels tibétains ainsi que ses relaxations sonores aux bols tibétains. 
Venez prendre soin de vous pour démarrer la rentrée.
Planning sur demande auprès de frederic.thery345@gmail.com 


 


Emergences recommande
19 AOûT 2022

1

Kung-Fu «Style Pak Mei», méthode globale de santé !

Le Kung Fu traditionnel est d’une richesse infinie, avec des effets sur la santé physique, psychique, spirituelle, introspective...
L’Art de combat est passionnant dans tout ce qu’il fait découvrir de soi, de ses peurs, de ses fuites, de ses forces, et de l’outil merveilleux qu’il peut-être pour se transformer.
Le terme Kung Fu pourrait se traduire ainsi :
Kung : Le travail, la discipline
Fu : l’être humain
Cet art a donc pour signification «Le travail de l’être humain dans la durée». C’est donc bien un travail sur soi, pour soi, pour grandir et construire.
C’est une technique universelle qui aide à transformer notre quotidien, quelle que soit notre activité.
Guidés par un Maître vietnamien, médecin spécialisé en médecine chinoise, maître de Chi Kung (écrit aussi Qi Gong) et de Kung Fu, nous travaillons depuis plus de 25 ans à développer sa technique, la «traduire» à notre réalité, la faire grandir, l’enrichir de nos expériences.
Nous avons ainsi développé notre technique pour aider chacune et chacun à retrouver sa puissance, sa combativité et non l’agressivité, sa force et sa souplesse, et aussi découvrir et oser sortir de soi des énergies insoupçonnées, et tout ça sans compétition, avec le soutien du groupe.
Ouvert à tous, quel que soit votre niveau, chacun travaillant avec ses possibilités. Pas besoin d’être tombé dedans quand on était petit, on a toute la vie pour continuer à grandir !
Et un point essentiel pour nous, tout ce magnifique travail ne se fait que dans un esprit joyeux !
Le rire sincère chasse l’ego !
Alors même quand c’est difficile, quand on se dit que rien n’a de sens, que c’est trop dur, trop tard, trop pas le temps pour ça, se souvenir qu’on peut rire, c’est essentiel !
Notre Maître dit toujours que ce que nous faisons est très sérieux, mais pas grave ! Alors faisons le sérieusement, avec légèreté !

En pratique :
-Travail pieds nus, tenue relax.
-Cours :15€, carte de 10 cours 120€
- Animé par Celia Torrens. Comédienne, instructrice de Chi Kung et Kung Fu. Aussi passionnée de flamenco et éduquée par mon fils de 11 ans au métier de maman !
- Plus d'infos  et inscriptions : zonelibreasbl@gmail.com

 


Emergences recommande
29 JUILLET 2022

Fond compagne crowdfunding

Il y a déjà plus de 15 ans qu’un grand projet trotte dans la tête du Docteur Legrève, gynécologue obstétricien. Son idée, c’est d’ériger un bâtiment lové au milieu de la nature, dans lequel on pourra prendre en charge la maman et le bébé et aussi le/la partenaire avec une approche interdisciplinaire ou plus
précisément ‘’transdisciplinaire’’ (c’est-à-dire interdisciplinaire mais éclairé par d’autres domaines comme la philosophie, l’anthropologie ou la sociologie)
Il projette de faire construire une maison en bois, cosy et accueillante qu’il appellera tout simplement et très originalement ‘’la clinique en bois’’.

Les prises en charge se voudront ouvertes. S’occuper d’un enfant, d’un ado, c’est s’occuper d’un parent de demain. Toute personne, homme ou femme qui aurait besoin de soins car il est marqué par une naissance vécue comme compliquée, nous sommes là.

Si vous souhaitez dès à présent soutenir le projet, vous avez plusieurs possibilités :
1° Faire circuler l‘info à vos contacts
2° Dès le premier euro versé sur le compte, vous nous soutenez !
N° de Compte : BE66 6455 0017 1643.
3° Si vous avez plus de moyens, prenez contact avec Vanessa Couvreur au 0490 56 00 37 ou avec Jean-François Legrève au 0478 26 39 65 pour discuter d’un partenariat. 

Pour en savoir plus ce sur beau projet : https://lacliniqueenbois.be/


Emergences recommande
03 JUIN 2022

Franck2 264x300

Nous sommes ravi·es d'accueillir dès ce lundi 6 juin notre ami Franck Baal aux Jardins d'Emergences.
Franck Baal est comédien, metteur en scène et professeur d'interprétation dramatique.
Il a 30 ans de pratique de chi-kung et de kung-fu.

Traditionnellement le Chi Kung était indissociable du Kung Fu (et du Taï Chi.)
On pourrait traduire ces termes comme ceci : Chi, la force, l’énergie vital Kung, le travail, le chemin Fu, l’homme sage.
Le Chi Kung, serait le travail de l’énergie, le Kung Fu le travail de l’homme dans la durée.

"Nous aimons coller ces 3 mots, ils représentent mieux notre travail.
Toutes ces dynamiques seront travaillées dans nos cours : captation d’énergie, explosion, et harmonie."


Le Chi Kung Fu a 5 fonctions:
1. Acquérir l’énergie vitale nécessaire (Chi= Force)
2. Maintenir le mental au repos (la méditation des gestes= Zen)
3. Conserver les organes en bon état = Santé
4. Accroître l’intelligence = Adaptation à l’environnement
5. Développer la patience = Persévérance = Fu (c’est la sagesse de la lettre FU en chinois.)

Le Chi Kung peut aider à développer la confiance en soi, l’adaptation, acquérir l’auto guérison et à trouver son identité originelle.
Pratiquer le Chi Kung signifie s’entraîner physiquement et spirituellement pour sauvegarder la santé, lutter contre les maladies et atteindre le but de sa conscience et de sa spiritualité.

Le Chi Kung comporte 3 niveaux : Le Ciel (respirer), l’Homme (pratiquer) et la Terre (méditer, le repos) :
1. Respirer : Est la base pour réguler et ajuster les fonctions physiologiques corporelles de manière à éliminer toute énergie pathogène, pour retrouver le bon fonctionnement du corps et pour prolonger la durée de vie avec santé et sérénité.
2. Pratiquer : Entretenir et renforcer le corps pour que l’élève puisse aider les autres et qu’il trouve les énergies capables de guérir les maladies.
3. Méditer : Est une recherche personnelle pour devenir son propre Maître et pouvoir transmettre à chacun de ses élèves ses connaissances.

" Les mouvements de notre Chi Kung Fu sont accessibles à toutes et tous, chacun travaille selon ses possibilités.
C’est une technique dynamique, on pratique avec sérieux mais sans gravité, la joie et l’humour sont essentiels à l’apprentissage !
Nous travaillons pieds nus, tenue relax. "


Horaires : Les lundis et jeudis de 10h 30 à 12h
Lieu : Salle Emergences, 54, rue des cultivateurs, 1040 Etterbeek
Tarifs : 15€ le cours, carte de 10 cours à 120€

Pour plus d'infos : zonelibreasbl@gmail.com
 


A méditer
19 MAI 2022

P1250840 meditation

L’abbaye de Villers et l’association Emergences proposent leur rendez-vous annuel : une soirée de méditation en plein air avec Ilios Kotsou et Claude Maskens, accompagné·es par les deux musicien·nes Laure Stehlin et Jean-Paul Dessy.

Dans une société où tout va toujours plus vite, nous avons plus que jamais besoin de nous poser. Lieu de ressourcement et d’intériorité, l’Abbaye est l’endroit idéal pour pratiquer la méditation. 

La méditation de pleine conscience, c’est l’occasion de faire une pause pour observer et ressentir ce qui se passe à l’intérieur et autour de soi. Ilios Kotsou souligne : Apprendre à vivre en pleine conscience, c’est exercer sa capacité à sortir de ses automatismes et à être davantage présent à sa propre vie. Méditer permet de découvrir des clés pour développer sa sérénité intérieure, améliorer son bien-être, mieux se connaître, apprendre à redécouvrir les autres, se (re)connecter à ses valeurs et donc prendre davantage soin de soi, d'autrui et du monde.

Tarifs :

Adulte : 15 €
Etudiant·e, senior : 12 €
Ami·es de l’abbaye : 10 €
Enfant (6-12 ans) : 8 €

Possibilité de découvrir l’Abbaye avant la soirée de méditation. L’accès à l’Abbaye est compris dans le tarif.

Réservation indispensable avant le vendredi 27 mai via le lien : https://villers.be/fr/soiree-meditation.

Le concert se déroule en plein air, dans l’église de l’Abbaye. Des chaises sont mises à disposition. Prévoir de s’habiller en fonction de la météo.


Emergences recommande
28 MARS 2022

En 20ligne 20 2004 04

Ce refrain de George Brassens fait écho à ce que nous vivons : il ne va pas de soi d’imaginer créer, danser ou chanter en ce moment.
Nous ressentons, peut-être, une forme de honte à vivre dans la légèreté face aux tragédies qui nous entourent.
Et si cultiver notre énergie créative était une forme de contribution essentielle ?
En continuant à déployant notre créativité, nous apportons souvent beaucoup de joie autour de nous, de même que Brassens le faisait avec ses chansons : à notre famille, à nos ami·es, à nos collègues, et même parfois dans des cercles beaucoup plus larges.
Dans la conférence-atelier qu’il proposera le lundi 4 avril à Bruxelles, Sébastien Henry vous proposera de vivre de belles expériences pour continuer à prendre soin de la flamme de votre énergie créative, et réchauffer par la même occasion les personnes autour de vous.
 

Auteur de sept livres, dont le dernier « Comment les enfants nous aident à grandir », Sébastien Henry a fondé avec son épouse la Forêt des Lucioles, une école qui met la connexion des enfants à la nature et à la créativité au coeur de son projet pédagogique. 
Ce qu'il aime, c'est partager à travers ses livres et ses séminaires son expérience de la pleine conscience et de la richesse du monde. Dès son plus jeune âge, la sagesse des moines bouddhistes lui a inspiré une profonde sérénité. A présent, il souhaite propager un peu de cette douceur dans le coeur de chaque être humain, qu'il s'agisse d'enfants ou d'adultes, de chefs d'entreprise ou de responsables associatifs, de délinquants ou de citoyens modèles. 
 

Suivez sa conférence-atelier inédite, ce lundi 4 avril à Bruxelles (diffusée en ligne en direct et accessible 30 jours en replay)


Emergences recommande
06 FéVRIER 2022

Ecocide

Le nouveau film porté par la Fondation Européenne pour le droit du vivant sort ce 6 février à 12h sur YouTube. Ce documentaire explique ce qu'est un écocide, l'interdépendance du système Terre, l'activité humaine à l'origine de cette situation, et présente tout un tas de solutions déjà connues pour protéger notre planète et ses conditions de vie.
Il fait suite à « Lovemeatender », réalisé en 2010 par le Dr Yvan Beck et Manu Coerman au sujet de l'impact de la production industrielle de viande sur l’homme, l’animal et la planète. Il avait obtenu le prix Magritte du meilleur documentaire.


Lors d'un interview par vidéoconférence, Mme Jojo Metha Directrice exécutive de Stop Ecocide International a déclaré : « En réalité, il va y avoir des cas et cela va être très puissant parce que quand il y aura un premier cas jugé pour écocide, les décideurs comprendront vraiment qu'il y a la possibilité qu'ils soient personnellement tenus pénalement responsables pour leurs actions à l'égard du monde naturel. »

Cette fois, l'équipe nous emmène au fil de rencontres aux quatre coins de la planète et se greffe sur une fiction – celle d’un procès pour écocide interprété par des étudiant·e·s amateurices.
Le documentaire met en lumière lsouligne ce qu'interdépendance, ce nous partageons plutôt que nos différences et nous nous rappelle combien chaque forme de vie est essentielle à la survie de toutes. Il nous confronte aux changements de conscience et de comportements, individuels et collectifs, indispensables pour transformer nos sociétés et éviter le pire pour notre planète et ses habitant·e·s.
Il s’agit d’un film associatif et non lucratif (accessible gratuitement sur YouTube. Le but est que tout le monde puisse avoir accès aux images du film, soit sur les réseaux sociaux, soit lors de projections-colloque dans des établissements scolaires, des associations ou des collectivités locales. Un dossier pédagogique a été prévu à cet effet.
De manière cohérente avec l’esprit du film, les responsables se sont efforcés dans son tournage et sa réalisation d’approcher le « zéro carbone ».

 


Logo