Blog transparent
Archive du blog pour 2018

Les tourbillons de la vie par Edel Maex
16 NOVEMBRE 2018

Logo vignette


Doit-on "croire" dans la pleine conscience ?
De préférence pas.

La plupart du temps, les gens croient dans quelque chose qui n’a rien à voir avec ce qu’est la pleine conscience. Cela entraîne des déceptions du genre : "Ce n’est pas ce que j’avais espéré".
"Ne me croyez pas", voilà ce que je dis au début de chaque cycle. Vous n’apprenez rien en croyant quelqu’un. C'est en découvrant et expérimentant par soi-même que l'on apprend le mieux. 

Cela ne vaut pas que pour la pleine conscience mais aussi pour apprendre à faire un cake aux pommes. Vous pouvez suivre une recette à la lettre, mais si le cake sort noir du four, tout sera une question d’exercice.
En pleine conscience, c’est un exercice intensif que nous proposons. Au cours de celui-ci, vous rencontrerez de tout, et en tirerez des leçons. C’est pour cette raison que nous vous demandons de réserver votre opinion jusqu’à la fin de la séance.
Impossible de juger un exercice tant que vous ne l’avez pas effectué.
Après la séance, c’est à vous de mettre en pratique, à votre manière, ce que vous avez découvert par vous-même.

Edel Maex publie régulièrement de très beaux textes sur son blog. Grâce à l'aide généreuse de bénévoles, nous avons entrepris de les traduire en français afin d'en faire profiter un plus grand nombre. Merci à Lydwine qui a traduit ce billet.
 


Des nouvelles d'Emergences
11 JUIN 2018

Logo vignette

A la suite de la collaboration fructueuse entre Emergences et les éditions de l’Iconoclaste dans le cadre de la publication de l’ouvrage « Se changer soi, se changer le monde », il a été décidé de décerner tous les deux ans un prix d’une valeur de 5.000 euros pour récompenser une association engagée dans le domaine de la justice sociale et de la solidarité qui s’efforce de construire un monde meilleur et plus équitable.
En 2014, c’est la Ferme du Harby, située dans le Hainaut (Belgique) qui a reçu le prix pour son action en faveur des enfants en décrochage scolaire et handicapés, notamment à travers l’hippothérapie.
En 2016, le Prix a été remis à la Maison du mieux-être, une initiative émanant du Grand Hôpital de Charleroi pour donner aux personnes touchées par le cancer les ressources pour mieux le traverser.
Et si, cette année, c’était votre projet qui était soutenu ?
Infos et inscriptions ici.


Emergences recommande
21 MAI 2018

Logo vignette

 

Nous sommes ravis de vous annoncer la venue exceptionnelle en Europe de l'Ecole Martiale, originaire du Québec, qui partage avec Emergences cette furieuse envie de changer le monde en le rendant plus conscient et plus altruiste.
Le 24 juin prochain, la Troupe martiale internationale composée de près de 40 karatékas motivés et engagés, présenteront l’œuvre martiale "Peuple dernier" en Belgique (Théâtre Jean Vilar, Louvain-la-Neuve).
Peuple dernier est une création artistique multidisciplinaire (arts martiaux, théâtre, projections) intergénérationnelle originale en même temps qu’une réflexion écologique et sociale sur l’avenir de l’humanité, en fonction des actions qu’elle choisira de poser ou non d’ici les prochaines années.
Nous vous invitons à venir découvrir ce spectacle émouvant mêlant karaté-do, théâtre et engagement citoyen.
Les karatékas, âgés de 7 à 57 ans, seront accueillis pendant la première partie de leur séjour en Belgique par des familles amies d'Emergences que nous remercions d'ailleurs chaleureusement.
Pour réserver vos places, suivez ce lien.

Quatre participants du projet, Pascale Crête (Créer un monde), Patrick Brassard (bistrot santé-éducatif L’Élémenterre), Anne-Sophie Granger (designer) et Marie-Lou Crête (École martiale) offriront des ateliers de pleine conscience par le mouvement et la créativité à différents partenaires solidaires d’Émergences.
Les membres de la Troupe les assisteront lors de ces ateliers et participeront aux ateliers qu'Emergences proposera aux participants du projet.

L'objectif de ce jumelage ? Créer des ponts entre différentes humanités, partager et découvrir des façons de prendre soin de nous, des autres, du monde, de nous conscientiser à l’importance de faire notre part pour contribuer à la survie plus heureuse de l’humanité !

 

 


A méditer
18 MAI 2018

Logo vignette

Fruit d'une belle collaboration entre l'abbaye de Villers et Emergences, un sentier méditatif vient d'être créé sur ce site inspirant.

Lors de l'inauguration ce dimanche 20 mai, Emeline Danthine, Isabelle Giraldo, Caroline Jacob, Pascale Lega, Delphine Lusardi, Sandrine Rauter, et Valérie Van Nitsen, membres de notre équipe ayant toutes collaboré au projet, seront présentes pour vous guider et vous proposer des moments de méditation.

De 19h à 21h, Ilios Kotsou et le violoncelliste et chef d'orchestre Jean-Paul Dessy proposeront un moment de respiration musicale.
Pour en savoir plus sur ce projet, découvrez ici le reportage de TéléSambre.
Pour participer à l'évènement, réservez vos places en ligne sur le site de l'Abbaye de Villers.


Des nouvelles d'Emergences
11 MAI 2018

Logo vignette

“Il nous faut naître deux fois pour vivre un peu, ne serait-ce qu'un peu. Il nous faut naître par la chair et ensuite par l'âme. Les deux naissances sont comme un arrachement. La première jette le corps dans ce monde, la seconde balance l'âme jusqu'au ciel” Christian Bobin

Ce 18 mai à 19h30, venez nous rejoindre à la librairie "A livre ouvert" (Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert) pour une soirée de présentation du livre de Caroline Lesire et Faouzia Ismaili «"Mon cahier poche : Je me prépare à la naissance en pleine conscience".
Un ouvrage créatif, très pratique et agréable à lire qui comprend des méditations, exercices ou encore des cartes mentales pour vivre la grossesse, l'accouchement et les premières semaines du bébé le plus sereinement possible grâce à la pleine conscience.

Au plaisir de vous y rencontrer!


Des nouvelles d'Emergences
20 AVRIL 2018

Logo vignette

Les programmes de pleine conscience en huit semaines reprennent bientôt chez Emergences :
* A Bruxelles le lundi matin avec Nastasya van der Straten, le mardi matin avec Ilios Kotsou, les lundi soir, mardi soir et mercredi matin avec Ozan Aksoyek, le mercredi soir avec Emeline Danthine et le jeudi soir avec Valérie Van Nitsen.
*  A Liège avec Caroline Jacob le mardi matin et le jeudi soir, à Nivelles le mardi soir avec Nastasya van der Straten, à Mons le jeudi soir avec Delphine Lusardi.
* A Bruxelles encore, deux programmes novateurs (dont un inédit) :
-  un programme de pleine conscience interpersonnelle animé par Sandrine Rauter, pour amener notre pratique individuelle « du coussin au coeur de nos relations de tous les jours.
- neuf ateliers et une journée de préparation à la naissance & la parentalité pour ceux et celles d'entre vous qui s'apprêtent à être parents, animé tous les samedis matin de mai et juin par Aline Schoentjes et Caroline Lesire.
Au plaisir de vous y retrouver :-)

 


Des nouvelles d'Emergences
20 AVRIL 2018

Logo vignette

Les journées Émergences sont l’événement de référence de la méditation engagée dans le monde francophone.
Elles abordent les thèmes de la méditation, de l’altruisme, du bonheur et de la solidarité de manière interdisciplinaire et vivante en mêlant philosophie, psychologie, écologie, neurosciences et arts.
La dixième édition des Journées Emergences auront lieu cette année les 8 et 9 septembre dans un cadre exceptionnel en plein coeur de la ville de Bruxelles, au Palais des Beaux-Arts.
Elles rassembleront cette année encore plusieurs milliers de personnes dans une ambiance chaleureuse.
Avec Céline Alvarez, Christophe André, Martine Batchelor, Xavier Emmanuelli, Christophe Fauré, Alexandre Jollien, Ilios Kotsou, Steven Laureys, Bernadette Lavollay, Frédéric Lenoir, Matthieu Ricard et de nombreux autres invités, nous nous poserons cette question : "Comment prendre soin de la vie dans toutes ses dimensions ?" .
Infos et réservations sur www.journeesemergences.org


Les tourbillons de la vie par Edel Maex
13 MARS 2018

Logo vignette

"La pleine conscience est souvent présentée comme une forme améliorée de relaxation. Si c’est cela que vous en attendez, vous pourriez sérieusement être déçu."

‘Tu vois bien, avec moi, ça ne marche pas’. La relaxation est une bonne chose. Si vous parvenez à vous détendre, cela vous fera sûrement le plus grand bien. Mais la pleine conscience est autre chose. Si pendant un exercice de relaxation, une personne n’éprouve que de l’angoisse, elle pensera ‘Ouille, ça ne marche pas.’ Dans la pleine conscience aussi, vous pouvez ressentir de la sérénité et c’est ok. Mais si en pleine conscience, vous êtes confronté à de l’angoisse, nous dirons ‘Parfait, intéressant.’

Cette angoisse vous habite probablement jour et nuit. Mais l’exercice de pleine conscience vous la passe au microscope. C’est la raison de cet exercice.


Plutôt que de nous laisser aveuglément entraîner par l’angoisse, nous apprenons à nous familiariser à l’effet qu’a l’angoisse sur nous, dans notre esprit et dans notre corps. Et nous apprenons également à regagner notre liberté chaque fois que l’angoisse nous submerge. En étant mieux familiarisé à l’angoisse, nous remarquons aussi plus rapidement comment elle grandit un peu à la fois au cours de la journée et nous pouvons ainsi intervenir plus vite.

Edel Maex publie régulièrement de très beaux textes sur son blog. Grâce à l'aide généreuse de bénévoles, nous avons entrepris de les traduire en français afin d'en faire profiter un plus grand nombre. Merci à Lydwine qui a traduit ce billet.

 


Les tourbillons de la vie par Edel Maex
14 FéVRIER 2018

Logo vignette

 

‘Comment puis-je arrêter de penser ?’. Ce n’est pas possible. Si ce n’est en faisant appel à un anesthésiste.

 

 

Après l'atelier sur la méditation et la compassion que notre généreux Edel Maex nous a proposé avec toute la simplicité et la profondeur que nous lui connaissons, voici un billet traduit de son blog par Lydwine, une de nos bénévoles.  Merci à elle.  

 

Votre esprit est le reflet de votre vie. C’est son rôle. La seule façon de rendre votre esprit plus tranquille est de vivre plus tranquillement.

Vous pouvez également essayer de distraire vos pensées en vous concentrant sur autre chose. Si cela fonctionne, certaines pensées disparaîtront pour un moment. Mais ne pas penser un moment à quelque chose ne signifie pas que cette chose a réellement disparu. En pleine conscience, nous n’écartons pas certaines pensées. La pleine conscience est juste l’inverse. Nous allons regarder comment les pensées se produisent. Parfois, elles passent à toute vitesse, parfois elles s’immiscent difficilement en nous. Nous restons présents. Nous les voyons se produire sans rien contenir, sans nous laisser entraîner par elles. 


Emergences recommande
17 JANVIER 2018

Logo vignette

 

La joie est l’émotion que l’on ressent de la connexion aux autres, de la connexion à soi. Elle est présente lorsque nous atteignons nos objectifs, elle nous traverse lorsque nous sommes reliés entre nous et reliés aux éléments (terre, mer, air), nous pouvons par exemple la ressentir quand nous marchons dans la nature.  Sauter, courir, danser, chanter, faire la fête, tous ces éléments sont sources de joie sur notre propre chemin de vie.

 

 

Dans ce livre que Michelle a lu pour nous, l’auteure nous prend par la main et nous guide au travers des chemins du mieux vivre. 

Isabelle Filliozat marque bien la différence entre plaisir et joie, cette dernière étant le résultat du mouvement, de l'effort, de l'attention et de la connexion.

En fait, l’auteure nous explique que tout est lié, mieux vivre augmentera notre joie et si notre joie augmente alors notre mieux vivre augmentera. Elle nous explique aussi ce qu’est «  le flow »," cet état indicible, où l’on explore les racines de la joie, son expression, sa physiologie, ses hormones, ce qu'elle apporte à nos vies, comment la susciter, comment l'enseigner à nos enfants".

Tout au long du livre, elle nous offre une foule d'informations et divers exercices pratiques qui nous permettent d’augmenter la joie dans notre vie de chaque jour. Ce livre est en quelque sorte un guide pratique reprenant non seulement le concept mais aussi les idées pour ressentir ou provoquer la joie des enfants, la joie du couple. Elle se refuse à donner des conseils mais s’applique à nous informer des pistes possibles et partage ses idées. Car on ne peut ressentir la joie que si on est libre au fond de soi. 

L’auteure nous démontre aussi que contrairement à ce qui nous a souvent été enseigné, nous avons le droit d’extérioriser notre joie, car l’expression de celle-ci peut entrainer ceux qui nous entourent à se dépasser.  Elle donne l’exemple des sportifs qui voient l’un des leurs marquer un but et qui par le fait même voient augmenter les chances de mettre eux-mêmes un but.

Ce livre pourrait s’appeler « petit guide pratique de la joie au quotidien ».  Il s'adresse au grand public à l’exception d’un ou deux passages plus ‘scientifiques’.

Isabelle Filliozat sera parmi nous lors de la conférence qu'elle donnera le 25 avril. Pour vous inscrire, c'est par ici