Blog transparent
Archive du blog pour 2014

Des nouvelles d'Emergences
31 DéCEMBRE 2014

Logo vignette

Douce fin d'année à toutes et tous et à l'année prochaine, avec plein de surprises et de moments chaleureux, émouvants et passionnants à partager !


A méditer
24 DéCEMBRE 2014

Logo vignette

Aujourd'hui, on vous partage une émission sur les émotions, le bonheur et la méditation, avec Ilios Kotsou .
http://www.rtbf.be/video/detail_en-quete-de-sens?id=1980149

Beaucoup d'entre vous/nous vont courir (ou pas) aujourd'hui, entre les dernières courses à faire, le repas à préparer, la maison à ranger...
Rappelez-vous que, même si cette soirée, en famille ou entre amis, est très importante, le moment qui compte le plus, c'est maintenant... le seul où vous pouvez être présent

Pour animer la veillée de Noël, (re)pensez aussi aux cadeaux magiques dont avait parlé il y a quelques années Jeanne Siaud-Facchin : un des invités s'assied et ferme les yeux tandis que tous les autres, ou ceux qui le souhaitent, viennent à tour de rôle lui dire à l'oreille un compliment, un petit ou grand merci, un truc gentil... et ainsi de suite. Partagez-nous votre expérience !

Reconnection immédiate et garantie à l'amour, à la joie et au présent. Partagez-nous votre expérience !

Bons préparatifs dans la conscience et la magie du moment, bon amusement ce soir et joyeux Noël, avec une pensée particulière pour celles et ceux qui sont seuls, loin des leurs ou qui traversent des moments de tempête


Emergences recommande
14 DéCEMBRE 2014

Logo vignette

Connaissez-vous Happinez, un nouveau magazine qui se veut féminin, positif et inspirant ? Une lecture qui fait du bien en fin de journée, et qui fourmille de bonnes idées à partager...
Notamment celle-ci, relayée dans leur numéro 6 : les gratitude beads ou chapelets de gratitude. Une organisation hollandaise a eu l'idée de concevoir ces bracelets tout à la fois beaux et originaux : une de leurs fonctions est de nous inciter à célébrer la vie pour ses bienfaits. Lisez plutôt leur 'mode d'emploi', en fait un guide à la méditation, à la présence consciente :

"Asseyez-vous dans un endroit tranquille, et focalisez votre attention sur ce que vous ressentez dans votre corps. Commencez par ressentir ou votre corps touche la terre. Puis focalisez votre attention sur votre respiration. Laissez les perles glisser entre vos doigts, une par une. A travers chaque perle touchée, vos pensées vont aller vers quelque chose ou quelqu’un  qui suscite en vous de la gratitude. Donnez à votre corps le temps d’expérimenter cette nouvelle sensation qui commence à  se répandre. L’utilisation régulière de ces perles vous montrera que lorsque vous vous sentez mal, elles peuvent changer votre humeur, et vous faire ressentir la plénitude, la liberté et en parfaite santé. Mettez les perles dans votre poche. Focalisez votre attention sur vos sens lorsque vous attendez ou lorsque vous marchez. Scrutez votre humeur et vos pensées. Par exemple, commencez par écouter. Laissez chaque perle glisser entre vos doigts et  entendez chaque son différent que cela produit. Vous pouvez faire la même chose avec les choses que vous voyez, sentez ou touchez."

Cerise sur le gâteau, une partie des bénéfices est versée à Emergences pour nous aider à soutenir les projets d'accès à l'éducation et à la santé à travers le monde. Généreux, utile, beau : n'hésitez plus à vous en procurer un sur leur site.

 

 


Des nouvelles d'Emergences
13 OCTOBRE 2014

Logo vignette

Les morceaux interprétés par Maria Joao Pires & Julien Brocal lors de notre journée Emergences du 26 septembre dernier étaient les suivants :

Schubert - Impromptu op 142 n°2 en La majeur par Maria Joao Pires ;
Bach - Sarabande de la 3ème suite anglaise BWV 808 en Sol mineur par Julien Brocal ;
Schubert - Impromptu op 90 n°1 en Do mineur par Maria Joao Pires ;
Schubert - Fantaisie en Fa mineur D940 pour piano, à 4 mains par Maria Joao Pires & Julien Brocal.

Le samedi, lors de la matinée de méditation au centre culturel d'Auderghem, Maria Joao Pires et Lilit Grigoryan ont interprété les morceaux que voici :

Schubert - Moment musical n°2 op 94 en La Majeur par Maria Joao Pires ;
Scarlatti - Sonate K.87 en Si mineur par Lilit Grigoryan ;
Schubert - Impromptu op. 90 no. 3 par Maria Joao Pires ;
Mozart - Adagio de la Sonate K.576 par Lilit Grigoryan ;
Schubert - Moment musical n°6 op 94 en La Majeur par Maria Joao Pires.


Des nouvelles d'Emergences
29 SEPTEMBRE 2014

Logo vignette

Nos journées Emergences de ces 26 et 27 septembre viennent de se terminer. Merci à toutes et tous de votre présence !
Le vendredi, la grande journée interdisciplinaire qui a eu lieu, comme lors des 2 dernières éditions, au Théâtre Saint-Michel de Bruxelles, a réuni Maria Joao Pires, Matthieu Ricard, Christophe André, Alexandre Jollien, José Le Roy, Gilles Boeuf et Julien Brocal pour des moments d'émotion, de rires, d'intensité profonde, de douceur.
Le lendemain, la matinée de méditation "A la découverte de soi" a mobilisé plus de 650 personnes au centre culturel d'Auderghem, de 10h à 12h. Christophe Massin, Christophe André, Matthieu Ricard et Alexandre Jollien ont guidé des méditations en alternance avec de magnifiques interprétations signées Maria Joao Pires et Lilit Grigoryan.

Parmi les très beaux moments à épingler, nous vous proposons de retrouver ici la liste de morceaux magnifiquement interprétés par Maria Joao Pires, Lilit Grigoryan et Julien Brocal.
Dans cet article, vous en apprendrez plus sur la Ferme du Harby, le lauréat 2014 de notre prix Emergences - L'Iconoclaste.
Enfin, vous trouverez ici un écho de notre journée du vendredi signé Sabine Verhest, paru dans La Libre Belgique de ce weekend.


Des nouvelles d'Emergences
11 MARS 2014

Logo vignette

Emergences est ravi de vous présenter le dernier livre d'Ilios Kotsou, intitulé "Eloge de la lucidité - Se libérer des illusions qui nous empêchent d'être heureux".
Comme son nom l'indique, il traite du bonheur, et plus spécifiquement des pièges qui nous empêchent d’être heureux.

Nous voulons tous être heureux, mais paradoxalement, cette quête d'un bonheur idéalisé augmente souvent nos souffrances.Obsédés par un bonheur qui serait toujours ailleurs, nous sommes en outre moins ouverts aux joies du moment présent.
Ce qu'Ilios appelle 'lucidité', c'est ce qui nous permet de nous défaire des illusions qui nous poussent, par exemple, à éviter nos émotions difficiles ou à vouloir désespérément contrôler nos pensées.

Cet appel à la lucidité propose de cultiver en soi un espace de liberté, qui passe par une réconciliation avec nos émotions même les plus difficiles, plus de détachement par rapport à nos pensées, de la douceur envers nous-mêmes et plus de tolérance envers nos limites humaines universelles.Pour découvrir que le bonheur n’est jamais une destination mais une manière lucide et joyeuse de cheminer dans le présent.