Emergences - "Le travail qui relie" à Chassepierre – juin 2025 écologie du sensible
Blog girlado

Pleins feux sur nos émotions écologiques

Chassepierre ce n’est pas seulement un festival des arts de la rue annuel. Le 21 juin ne se réduit pas à la journée la plus longue de l’année dans cette partie de l’hémisphère. Il est bien d’autres choses que la Journée Internationale du Yoga. 

Le week-end du 21 juin ou plus précisément du 20 au 22 juin à Chassepierre se déroulera un stage du travail qui relie, apportant une bouffée d’air frais, de confiance en la vie et d’optimisme quand on ressent que la maison-terre brûle (ou se noie). 

Les émotions écologiques ne se confinent pas à la sphère vegan-bobo-vélo. Rappelons-nous les belles énergies venant de la jeunesse qui s’est particulièrement mise en mouvement et en colère peu avant qu’un virus mondial cloître les (plus jeunes) individus entre quatre murs. De cette impulsion est née Youth for Climate, dont les projets sont soutenus par Émergences d’ailleurs. 

Les Veda, textes sacrés de l'Inde, datés approximativement du 7ème siècle avant notre ère, comparaient déjà en leur temps l’être hulmain à un monde en miniature: la terre et les montagnes sont les muscles, les rivières sont les vaisseaux sanguins, les arbres sont les poils et les cheveux, les yeux sont la lune et le soleil etc. Éric Julien nous en parlait également dans sa conférence consacrée à la sagesse des Kogis: "si tu fais un trou dans la montagne pour y faire passer un train, imagine que tu perces un tunnel dans ton propre bras". 

Nous sommes intrinsèquement et intimement relié·es à la terre, à l’eau, au vivant. Si la terre va mal, cela colore nos émotions, notre foi en la vie et en l’équilibre qui fait tenir tout ensemble, debout. 

Pour ne pas perdre pied, Joanna Macy, écophilosophe américaine a conceptualisé un programme qui renforce notre lien au vivant. C’est le travail qui relie

Dans un cadre bienveillant, entouré·e de nature et accompagné·e par Isabelle Giraldo et Caroline Lesire, facilitatrices, ce stage est l’occasion de se sentir écouté·e, de ressentir de la gratitude, d’affiner ses perceptions, d’aller de l’avant. À travers méditations, promenades seul·e dans la forêt, écriture et cercles de paroles, venez vivre un week-end pas comme les autres où la lumière n’aura pas sommeil. 

Pour aller plus loin dans ce travail, ne manquez pas le stage de 6 jours organisé par Émergences qui se déroulera du 7 au 12 juillet à Hevillers dans le Brabant wallon. Plus d’infos ici.