Logo

Se changer, changer le monde

Qui sommes-nous ?

Emergences est une association sans but lucratif (ASBL) qui fonctionne sur le principe de l'entrepreneuriat social.

Sa mission est de contribuer à l'émergence d’une société plus juste, apaisée, solidaire et bienveillante en développant la dimension du care ( prendre soin de soi, des autres, et du vivant).
Elle se situe au croisement de la connaissance de soi et de l’engagement citoyen et écologique (se changer, changer le monde).

Elle propose différentes activités (programmes de pleine conscience, ateliers et conférences,  dont les Journées Emergences, organisées depuis 2009, un un des événements les plus importants du domaine pour le public francophone) avec une politique de tarification consciente afin que toute personne puisse participer indépendamment de sa situation économique.

Les revenus dégagés permettent de couvrir les frais fixes, de rémunérer les intervenant·es, de financer des projets solidaires (méditations gratuites, programmes en milieu carcéral, au profit de travailleuses et travailleurs sociaux, app solidaire de méditation,,...) et de soutenir des associations engagées pour le bien commun.

L'action d'Emergences passe aussi par la production de contenus : 5 livres ont été publiés et ont inspiré de nombreuses lectrices et lecteurs. La chaîne Youtube et les différents médias sociaux de l'association regorgent de contenus en libre accès. A titre d'exemple, l'équipe a proposé pendant le confinement près de 70 conférences en ligne en direct libres d'accès ainsi que des séances de méditation plusieurs fois par jour.

L'association s'engage au sein de la Coalition Climat dont elle est membre depuis 2019. Emergences est aussi active dans le lien entre art et connaissance de soi : deux sentiers méditatifs ont été créés , l'un au coeur de l'Abbaye de Villers et l'autre à Rochefort.

Au fil des années, elle s'est imposée comme un acteur citoyen majeur de promotion d’une meilleure santé mentale et de la construction d’une société plus solidaire.