Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Pour s'inscrire à une de nos activités, il est nécessaire de créer un compte sur le site et de s'y connecter.

Séance d'information

Pr c3 a9sence 20corps

Cette séance d'info d'une durée d'1h permet de recevoir une première introduction aux cycles de pleine conscience interpersonnelle organisés par Emergences et de poser vos questions. La participation est gratuite mais il est demandé de s'inscrire via le site.
Cette séance se fera en ligne via Zoom .Le lien apparaîtra une fois inscrit.

 

 

 


Cycle d'approfondissement

Whatsapp 20image 202021 04 02 20at 2016 41 16

«  Nous ne sommes pas seulement corps ou seulement esprit, nous sommes corps et esprit tout ensemble » G. Sand
Ce nouveau cycle, « En corps, en Vie », se base sur les approches de la pleine conscience, de compassion et d’auto-compassion, les neurosciences et l’ostéopathie.
Ce parcours, grâce à la compréhension et l’appréciation de l’anatomie, la physiologie en tant que manifestation intelligente du Vivant, va nous amener progressivement vers une conscience accrue et bienveillante du corps (l’interoception), de l’esprit et de leur fonctionnement conjoints, communément appelé la relation « corps- esprit ».
L’objectif de l’ atelier En corps En Vie, est de favoriser une meilleure connaissance et une meilleure relation avec notre corps et plus largement notre Etre tout entier, stimuler nos ressources, notre vitalité et nos capacités d’autoguérison. Apaiser le corps, entrainer l’esprit, éveiller le coeur.
La méditation, contrairement à l’idée reçue qui ferait d’elle une pratique mentale ou spirituelle, est avant tout une expérience corporelle.
C’est au travers du corps que nous développons la conscience et la présence. La méditation est un voyage dans la conscience du ressenti et les forces saines et naturelles du corps. Devenir plus présent·e grâce à une relation sensible au corps et aux signaux qu’il envoie permet à une quantité importante d’énergie de circuler et à une nouvelle conscience d’émerger.
Le corps signifie notre système corporel, anatomique et notre physiologie, l’esprit n’en est pas séparé, le corps étant à la fois sa base et son contenant. En développant cette ‘présence incarnée’, nous pourrons construire de la résilience, de la paix et installer notre propre « base de
sécurité » physique et psychique.
Nous établirons une meilleure connaissance et une relation plus juste et aimante avec notre corps, afin d’être plus conscient.e.s, de nous
libérer de mauvaises habitudes et grâce à cela améliorer notre santé générale et notre qualité de Vie.
Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime.
Nous aborderons également la sphère émotionnelle et découvrirons comment les émotions non exprimées peuvent créer des tensions
dans le corps. Nous verrons comment laisser être, accepter l’émotion peut accroitre l’énergie
Les découvertes récentes et la théorie polyvagale de S. Porges démontrent l’impact de notre vécu émotionnel (même et surtout si les
émotions n’ont pas été exprimées) sur le corps et le fonctionnement du système nerveux .
Nous irons à la découverte de ce système nerveux, et des théories sur le nerf vague (théorie polyvagale de S Porges) qui démontrent
l’importance d’un bon tonus vagal sur notre santé générale.

Nous apprendrons des exercices et des outils concrets (respiration, mouvements en pleine conscience, étirements et osteyoga, ainsi que
différentes pratique méditatives et contemplatives pour réguler notre système psychocorporel et ainsi développer un regard plus lucide,
plus juste, empreint de bienveillance et de compassion pour notre corps et notre Être, d’où découlera une relation plus harmonieuse
avec les autres et notre environnement.
Une grande transformation s'opère en nous lorsque nous explorons le lien entre le cerveau, l'esprit et le corps, avec curiosité et respect plutôt qu'avec peur et évitement. Développer une qualité de présence incarnée, inviter nos pensées, nos sentiments et nos habitudes à vivre et à bouger en conscience permet de modifier nos vieux schémas avec douceur plutôt que d'être contrôlés par eux.

Nous pouvons apprendre à nous stabiliser, à nous ancrer de plus en plus dans le moment présent et à écouter la sagesse provenant d'un
corps, esprit, cerveau incarné.

Une séance d'information aura lieu le 31 août. La participation est gratuite mais une inscription est recommandée ici.

 


Journée Emergences

Logo vignette

Parce qu’elle est le plus souvent associée à la souffrance ou à la peur, la mort est un sujet que l’on évite, que ce soit par pudeur, par crainte ou par déni. Pourtant, c’est bien la seule certitude concernant notre existence : elle se terminera par la mort, tôt ou tard.

Pour Matthieu Ricard, ce n’est pas une pensée sinistre de savoir que la mort est certaine et que son heure est incertaine, mais une manière de vivre en adéquation avec la réalité.

Loin de se lamenter sur notre finitude, penser à la mort peut aussi être une manière gratifiante et inspirante de célébrer la vie, à travers toutes ses manifestations éphémères, comme à chaque instant qui passe.

Evoquer la mort devient alors aussi l’occasion de mieux prendre conscience de notre interdépendance, de notre humanité commune et de notre lien avec tous les êtres sensibles. Une opportunité de cultiver la bienveillance envers soi et autrui, de ne pas surimposer nos constructions mentales, nos étiquettes artificielles sur la vie et le monde qui nous entoure.

Parler de la mort, la nommer c’est déjà la reconnaître comme partie intégrante de la vie.

Pour réserver vos places en présentiel, c'est par ici.

 


Cycle mindfulness

E cc 81motions

Apprendre à vivre en pleine conscience, c’est exercer sa capacité à sortir de ses automatismes corporels, cognitifs et émotionnels et à être davantage présent à sa propre vie. 
Le cycle "Apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience" représente un entraînement progressif qui alterne exercices en groupe, durant les séances, et à domicile. Il comprend huit séances hebdomadaires de 2h30 et une journée de retraite.
Au fil du programme, la pleine conscience se découvre par des exercices de méditation (couchée, assise, debout, marchée et en mouvement), le partage de l’expérience au sein du groupe et avec l'instructeur/trice, la lecture de textes, et la découverte d’apports théoriques et outils concrets. Les exercices quotidiens à faire domicile (30 à 45 minutes par jour) sont en lien avec la thématique de la séance et font l’objet d’un partage durant la séance suivante. Le nombre de participants par groupe varie de 15 à 35.


Conférence

Design 20sans 20titre 20 4

À 21 ans, Matthieu Ricard, alors chercheur en génétique à l’Institut Pasteur, abandonne tout pour vivre dans l’Himalaya. Sa vie à la fois simple et extraordinaire suit le cours de retraites méditatives dans des lieux les plus inaccessibles et de voyages fascinants dans les pas de ses maîtres. Trente ans plus tard, le succès international et inattendu du livre co-écrit avec son père le philosophe Jean-François Revel, plonge le paisible moine dans un maelström de conférences à travers le monde. Il met alors son travail d’auteur et ses talents de photographe au service de son message d’amour altruiste. 
Cette rencontre exceptionnelle est organisée au profit de l’association Karuna-Shechen à l’occasion de la parution des Mémoires de Matthieu Ricard, qui témoignera d’une vie toujours en chemin vers la liberté intérieure et le bien d’autrui.

Sur décision de la VUB et des autorités sanitaires, le covid safe ticket sera d'application pour cette conférence et nous permettra de nous réunir sans masques ni distances de sécurité.

Pour obtenir ce QR code (qui apparaîtra dans votre smartphone via l’application CovidSafe ou le site internet MaSanté.be), vous devez remplir les conditions suivantes : 

Disposer d’un certificat de vaccination (valable à dater de 14 jours après la seconde injection).  
Avoir un test PCR négatif de moins de 48h
Avoir un test antigénique négatif réalisé en pharmacie le jour précédent ou le matin même. 
Avoir un certificat de guérison du Covid-19. Il s’agit d’un certificat de rétablissement émis par un médecin dont la période de validité commence 10 jours après la date du premier test PCR positif et se termine 180 jours après la date de celui-ci.  

 


Cycle spécifique

Compassion 1

"Si le monde doit être guéri par des efforts humains, je suis convaincue que ce sera par des gens ordinaires, des gens dont l'amour pour cette vie est encore plus grand que leur peur." - Joanna Macy

Ce parcours vous propose d'allier la pratique de méditation à des exercices de connexion au vivant pour prendre soin de notre vulnérabilité dans ce monde en grande transformation. La santé des êtres humains et la santé de la planète sont inséparables. Il existe un lien émotionnel entre les êtres humains et leur environnement. Pour prendre soin de nous, de nos émotions, tel que l’éco-anxiété, nous devons également prendre soin du vivant et entrer en relation avec lui.
Notre fragilité et notre amour de la vie sont des forces immenses pour prendre soin du vivant en nous et autour de nous, encore faut-il savoir comment apprivoiser nos ressentis, en cultivant et renforçant les relations de soutien mutuel entre humains et avec l’environnement naturel.

« Il est évident pour moi que les forêts ne peuvent pas être sauvées une à la fois, ni la planète un enjeu à la fois. Sans une profonde révolution dans la conscience humaine, toute la forêt va bientôt disparaître. Un psychologue au service de la terre aidant l'écologiste à mieux comprendre comment faciliter un changement profond dans le cœur et l'esprit de l'homme semble être LA clé à ce stade. » - John Seed, 'activiste australien pour la forêt tropicale.


En 6 séances online d'1h30, Isabelle et Caroline vous proposeront diverses pratiques pour reprendre pied dans un monde bouleversé et trouver les ressources pour y vivre en harmonie, apaisé.e et y apporter sa lumière. Elles proposeront des approches et méthodes concrètes visant à :

·       développer la conscience écologique,

·       guider les personnes à renforcer et cultiver leur relation aux autres et à la nature,

·       s'engager à changer de mode de vie et entreprendre des actions qui contribuent à maintenir et développer les cultures préservant l’environnement naturel.
 

Une séance d'information aura lieu le 12 octobre à 20 h.La séance est gratuite mais une inscription est recommandée ici.

 


Cycle mindfulness

E cc 81motions

Apprendre à vivre en pleine conscience, c’est exercer sa capacité à sortir de ses automatismes corporels, cognitifs et émotionnels et à être davantage présent à sa propre vie. 
Le cycle "Apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience" représente un entraînement progressif qui alterne exercices en groupe, durant les séances et à domicile. Il comprend huit séances hebdomadaires de 2h30, une journée de retraite et une séance d'information préalable.
Au fil du programme, la pleine conscience se découvre par des exercices de méditation (couchée, assise, debout, marchée et en mouvement), le partage de l’expérience au sein du groupe et avec l'instructeur/trice, la lecture de textes, et la découverte d’apports théoriques et outils concrets. Les exercices quotidiens à faire domicile (30 à 45 minutes par jour) sont en lien avec la thématique de la séance et font l’objet d’un partage durant la séance suivante. Le nombre de participants par groupe varie de 15 à 35.


Logo