Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Pour s'inscrire à une de nos activités, il est nécessaire de créer un compte sur le site et de s'y connecter.

Atelier

Formation 20peace

« Si l'on apprenait la méditation aux enfants, la violence du monde disparaîtrait en une génération ». Le Dalaï-Lama

L’A.M.E. est une association à but non lucratif qui vise à développer la pratique de la méditation laïque dans les enseignements scolaire et supérieur. La méditation laïque consiste en une approche de la méditation simplifiée, expérimentale, sans dogme ni croyance imposée, ni allégeance à une institution religieuse spécifique mais inclusive et respectueuse de la foi de chacun.
Sont membres du comité de parrainage : Mathieu Ricard, Christophe André, Jacques Brodeur (Edupax), Elena Antonova (Mind and Life Europe), le père Bernard Ugeux ainsi que le docteur Jacques Vigne.

 
Qu’est-ce que le programme PEACE ?

Le programme PEACE (Présence – Ecoute – Attention – Concentration dans l’Enseignement) a vu le jour en novembre 2014.
PEACE est un programme de méditation laïque basé sur la méditation dite de pleine conscience, porté par l'Association pour la Méditation dans l'Enseignement (A.M.E). Il intègre entre autres des exercices corporels (inspirés du yoga, qi gong, brain gym) et de psychologie positive. Son éthique est de respecter et d’encourager les applications laïques de la méditation, dans le respect de la foi, des croyances et origines socio-culturelles de chacun au sein des établissements scolaires, de la maternelle à l’enseignement supérieur.
L’expérimentation de la pratique de PEACE a pour objectif de faire bénéficier les élèves et les équipes éducatives des effets positifs de la pratique de la méditation laïque, tant du point de vue des apprentissages que des relations interpersonnelles et du bien-être individuel de chacun.
Pour les élèves, l’objectif est de développer des liens de rapports à soi et à l’environnement à travers 5 axes :

- Le corps : santé, sensations internes, gestion des tensions
- Soi : confiance en soi, réduction du stress et de l’impulsivité
- Les savoirs : attention, concentration, mémoire, motivation
- Les autres : empathie, résolution des conflits, altruisme
- Le monde : ouverture, curiosité, tolérance

Pour les enseignants ou l’équipe éducative, l’objectif est d’expérimenter une approche et des outils de gestion de soi et de la classe basés sur la pleine conscience, en abordant des thèmes tels que:
- Comprendre l’impact des émotions sur le corps, les fonctions cognitives, la présence et l’attention.
- Apprendre à identifier ses émotions et celles d’autrui, les nommer et les canaliser durant le temps d’apprentissage.
- Comprendre les mécanismes neurophysiologiques du stress, reconnaître les différents stress et l’impact sur les facultés cognitives, relationnelles et le climat scolaire.
- Intégrer progressivement les valeurs altruistes et collaboratives dans l’enseignement.


La formation vise à :

* Former à l’animation de séances de pratique dites de mindfulness (pleine conscience) suivant le protocole P.E.A.C.E, en milieu scolaire et éducatif.
* Equiper les instructeurs, enseignants et personnel pédagogique des établissements scolaires avec des protocoles simples et innovants afin de proposer des temps de retour au calme aux élèves, d'apprendre aux élèves à entrainer leur attention, d'apprendre aux élèves à mieux gérer leurs émotions et les différentes formes de stress liées à la situation d’apprentissage et de mettre en place une approche pour mieux résoudre les tensions et conflit et développer les compétences pro-sociales.

Public :
- Enseignants tous niveaux, personnel pédagogique, en milieu scolaire ou extra-scolaire
- Laïcs souhaitant intervenir en milieu scolaire et extra scolaire (voir pré-requis)

Pré-requis :

- Avoir suivi un cycle de 8 semaines mindfulness et pratiquer la pleine conscience de manière régulière
- Répondre au questionnaire en ligne ici et envoyer un courriel de motivation à l'adresse formationpeacebxl@gmail.com : parcours, pratique personnelle en développement personnel et en méditation, motivation, temps, énergie etc.
- Adhérer aux valeurs de l’A.M.E. (règlement intérieur et charte éthique)
- Adhérer à l’A.M.E au premier jour de formation

Contenu:

Jour 1  - Attitudes et compétences pour le calme et l’attention 

Faciliter des temps de retour au calme
Développer l’attention au corps et au souffle
Conscience du corps et des ressentis

Jour 2 - Faire face au stress - attitudes et compétences pour jouer avec le stress et le prévenir 

Pratiques facilitant la concentration
Petite physiologie du stress
Les différents types de stress liés à l’école
Aider les enfants à contenir et auto-réguler le stress

Jour 3 - Apprivoiser les émotions : attitudes et compétences pour la gestion des émotions

Nommer et identifier les principales émotions
Expliquer le fonctionnement d’une émotion aux enfants
Les 3 étapes pour apprivoiser les émotions ; pratiques adaptées
Créer les conditions de la confiance et de l’estime de soi

Jour 4 - Attitudes et compétences pour mieux vivre ensemble 

Pratiques ‘de pleine présence’ pour encourager le respect et la collaboration
Bienveillance et Présence au coeur
Protocole de pleine présence en 5 étapes pour la résolution des tensions et conflits

Chaque module de ½ journée (3H30) combine théorie et pratique, ainsi que temps d’échange, de réflexion et de mise en situation.

Les approches pratiquées sont :
* La méditation de pleine conscience et de pleine présence
* Des pratiques corporelles inspirées du yoga, du qi gong, etc
* Quelques exercices issus du Brain Gym®
* Des apports incluant psychologie, intelligence émotionnelle, liens corps-mental.

Les modules de formation suivent la trame du programme PEACE qui se déploie dans les établissements sur 10 semaines à raison de 2 à 3 séances par semaine.

Supports pédagogiques 

Des fiches pédagogiques et des fiches de séance type seront diffusées, au fur et à mesure des pratiques, pendant la formation.
Une fois accrédité, un accès membre sur le site vous permettra de télécharger gracieusement des ressources complémentaires (fiches, vidéos etc..)

Cette formation est professionnalisante, elle peut donc se dérouler en présentiel. Elle se fera dans le respect des règles sanitaires.


Retraite

Dessin 20comm 20retraite

Dans un cadre verdoyant et paisible une semaine de retraite avec comme thématique: ""En Relation" : la pleine présence comme outil de communication à soi, à l'autre et au monde" c'est le thème de ce stage en résidentiel animée par Ozan Aksoyek, que vous propose Emergences cet été.

 Comme vous l’avez certainement remarqué, vivre avec les autres n'est pas toujours évident ;-)

Tant pour cheminer avec soi que dans le vivre ensemble, la communication et essentielle. Pour communiquer, il faut être au moins deux et dans ce duo, il n’y en a qu’un seul sur lequel vous avez un peu de prise.
Il s’agit de vous bien sûr, et non pas de l’autre!

Cette retraite est conçue comme un atelier pratique destiné à vous donner des outils pour cultiver la pleine conscience dans vos processus de communication, tant avec vous-même, l'autre, qu'en groupe.
 

Ce stage résidentiel est destiné principalement à celles et ceux ayant déjà suivis un cycle de huit semaines ou ayant une pratique méditative. 

Il permet de manière efficace et naturelle de mieux prendre soin de soi au niveaux physique, psychique et émotionnel et un entrainement à la gestion de situation conflictuelle, Il vous permettra d’établir des bases solides de connaissance de soi en interaction ainsi qu'une capacité d'adaptation propices à une relation au monde plus riche et plus libre.


 La semaine comportera une première partie en silence, et sera également ponctuée d'exercices collectifs et en binômes. Ce sera aussi l'occasion d'approfondir différentes pratiques formelles découvertes pendant le cycle de huit semaines : méditation sur le souffle, scan corporel, marche méditative, mouvements et étirements en pleine conscience, méditation de l'amour bienveillant.

Infos pratiques

-La retraite se déroulera du vendredi 22 juillet à 18h jusqu’au  jeudi 28 juillet à 11h.

-Les frais de stage s’élèvent à 750€ – frais pédagogiques, logement en chambre partagée et délicieuse nourriture végétarienne grâce a notre chef Vincent.

-La plupart des chambres sont partagées (2 personnes). Il y a quelques chambres individuelles, disponibles par ordre d'arrivées des demandes et sur paiement d'un supplément sur le site.

-Le prérequis d’avoir déjà suivi un cycle de pleine conscience en 8 semaines ou d’avoir une pratique de méditation (me contacter si question)

-Cette retraite n’est pas accréditée car une partie seulement se déroulera en silence.

-Le seul prérequis d'avoir déjà une expérience de la méditation et une connaissance des pratiques formelles de la pleine conscience (bodyscan, méditation marchée, méditation assise,...).Toutes personne n'ayant pas suivis un cycle de Mindfulness doit impérativement prendre contact préalablement avec OZAN par téléphone 0495695806

Les participants s'engagent à participer à cette retraite sous leur propre responsabilité.

 

 

 

 

 


Cycle mindfulness

E cc 81motions

Apprendre à vivre en pleine conscience, c’est exercer sa capacité à sortir de ses automatismes corporels, cognitifs et émotionnels et à être davantage présent à sa propre vie. 
Le cycle "Apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience" représente un entraînement progressif qui alterne exercices en groupe, durant les séances, et à domicile. Il comprend huit séances hebdomadaires de 2h30 et une journée de retraite.
Au fil du programme, la pleine conscience se découvre par des exercices de méditation (couchée, assise, debout, marchée et en mouvement), le partage de l’expérience au sein du groupe et avec l'instructeur/trice, la lecture de textes, et la découverte d’apports théoriques et outils concrets. Les exercices quotidiens à faire domicile (30 à 45 minutes par jour) sont en lien avec la thématique de la séance et font l’objet d’un partage durant la séance suivante. Le nombre de participants par groupe varie de 15 à 35.


Retraite

Coussin

S'offrir un temps de ressourcement et pour cultiver l'autocompassion et la compassion, c'est ce que vous propose Emergences avec cette retraite silencieuse, animée par Maurizio Cortesi. Elle se déroulera à la Maison du Chemin des Roches, en résidentiel, dans un cadre ressourçant et chaleureux et dans la tradition du Dana (le prix d'inscription couvrant les frais et l'enseignement étant offert sur base de donation, qui pourra être faite sur place).

Durant cette retraite, Maurizio proposera d'explorer et nourrir la possibilité de faire cadeau à nous-mêmes de la même attention bienveillante, dans le regard et le discours, que celle que nous donnerions à un-e ami-e en difficulté. Ce sera un voyage à la (re)découverte de l'autocompassion, cette capacité à se réconforter, s'apaiser et se motiver avec encouragement quand nous nous sentons perdu.es, inadéquat.es ou incapables face aux conditions et aléas de la vie. Et ce sera aussi la vitalité d'une pratique qui s'ouvre aux autres, dans l'interdépendance et l'impermanence qui caractérisent cette expérience unique et partagée qu’est une vie humaine, avec ses chemins individuels et partagés, faits de souffrances, joies, difficultés, capacités, incertitudes, aspirations.

Inspiré aussi par le parcours Mindful Self-compassion de Kristin Neff et Christopher Germer, cette retraite alternera des temps de pratique formelle (assise, marche, mouvement), avec des temps d'exploration écrite, des temps de partage et des temps d'enseignement. Les thèmes les plus importants que nous pourrons aborder et investiguer : accueillir les émotions difficiles avec plus d'agilité, se motiver avec gentillesse plutôt qu'avec une attitude critique et dure, vivre en accord avec ses besoins, apprécier la vie et s'apprécier, se rencontrer dans des relations difficiles et la relation d'aide, et autres.
Nous nous soutiendrons les un.es les autres à la découverte de nos cœurs et avec nos cœurs. Le silence sera aussi un accompagnement et soutien de la pratique et investigation. Nous inviterons ce silence durant toute la retraite, sauf dans les moments des pratiques partagées et d'enseignement.
Quelques infos pratiques essentielles :
Le prix d'inscription (330€) couvre les frais d'hébergement, des délicieux repas végétariens et les frais d'organisation (Emergences).
- L'enseignement n'est pas inclus dans les frais d'inscription, mais sur base de donation. Maurizio ne reçois aucune part des frais d'inscription et a choisi de proposer aux participants de faire un paiement conscient pour son accompagnement, dans la tradition de la pratique bouddhiste du Dana (générosité). Vous aurez la possibilité de partager une donation avant la fin de la retraite, ce qui sera aussi un temps de pratique.
Les chambres pourraient être partagées (cela dépendra du nombre de participant.es). Cependant, quelques chambres individuelles seront mises à disposition au bon moment et seront disponibles pour les premières demandes, en tenant compte de la présence de besoins spécifiques, et sur paiement d'un supplément.
- Nous trouverons les arrangements nécessaires suivant les éventuelles mesures sanitaires qui seront en place au moment de la retraite.

- Pour toutes les restrictions alimentaires (sans gluten, ...) nous vous enverrons un message au moment opportun pour que vous puissiez les communiquer.

La retraite à proprement parler débutera à 20h le premier jour (31 août), et vous êtes invité.es à arriver l'après-midi à partir de 17h pour partager un temps de rencontre et le souper (prévu pour 18h30). La retraite se terminera avec le repas du midi du dimanche 4 septembre.

Le seul prérequis d'avoir déjà une expérience de la méditation et une connaissance des pratiques formelles de la pleine conscience (scan corporel, méditation marchée, méditation assise, ...). Si vous n'avez pas d'expérience de méditation, merci d'écrire à Maurizio à l'avance pour en discuter ensemble.

Les participant.es s'engagent à participer à cette retraite sous leur propre responsabilité. Si vous avez des questions au niveau de votre participation à cause d'une situation de souffrance physique ou psychique, n'hésitez pas à contacter Maurizio (via la messagerie du site Emergences) et à en parler avec vos thérapeutes avant de vous inscrire.

 

 


Atelier

Atelier 20satish 20kumar 20

Cet été, l'inspirant Satish Kumar sera notre invité pour un atelier exceptionnel le jeudi 1er septembre.
Cet atelier mêlera témoignages personnels de notre illustre invité, des moments de méditation et des temps d'échange en petits groupes et en plénière.
Satish Kumar transmettra sa vision d'un monde qui réconcilie spiritualité et écologie.
Comment la mettre en oeuvre?
Quelle est la place de la simplicité dans cette pratique?
En quoi peut-elle se révéler source de joie et d'apaisement, au coeur même des difficultés?
Loin des idées reçues et des injonctions, Satish Kumar nous invitera à une pratique de la simplicité résultant d'un engagement du coeur, de l'esprit et de la créativité.
L'atelier se déroulera en anglais uniquement.

 

===========================================================================

Satish Kumar will be our guest for a special workshop on Thursday, September 1st.
This workshop will combine personal testimonies of our guest, moments of meditation and discussions in small groups and in plenary.
Satish Kumar will share his vision of a world that reconciles spirituality and ecology.
How to implement it?
What is the place of simplicity in this practice?
In what way can it prove to be a source of joy and appeasement, even in the midst of difficulties?
Far from preconceived ideas and injunctions, Satish Kumar will invite us to a practice of simplicity resulting from a commitment of the heart, the mind and creativity.
The workshop will be held in English only.

 


Logo