Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Pour s'inscrire à une de nos activités, il est nécessaire de créer un compte sur le site et de s'y connecter.

Atelier

10 12

Atelier découverte du Dialogue Conscient:

« Apaiser le stress relationnel par la pleine conscience »

Vous souhaitez vivre vos relations avec davantage de sérénité, de joie et d’ouverture ? Vous souhaitez cultiver votre capacité à demeurer aligné·e et fidèle à vous-mêmes dans vos relations ? Vous aspirez à trouver d’autres options que d’être sidéré·e, dans l’évitement ou la lutte lorsque vous vivez des tensions relationnelles ?

Alors bienvenue à cet atelier découverte du Dialogue Conscient. Fondé et basé sur la pratique de la pleine conscience, le Dialogue Conscient renforce nos capacités à demeurer présent·e et dans l’ouverture, l’écoute profonde et la compassion envers soi et les autres.


Cet atelier vous introduira à cette pratique transformatrice de notre manière d’être en relation. Si vous en avez l’envie, il y a la possibilité de poursuivre avec la journée de pratique du lendemain,dimanche 11 Déc de 10h à 17hhttps://www.emergences.org/events/de-la-reactivite-a-louverture-du-cur-dans-nos-relations-atelier-dialogue-conscient


Pré-requis : avoir suivi un cycle d’initiation à la pleine conscience en 8 semaines (MBSR, MBCT, MSC
ou autre MBI) ou avoir une expérience de méditation.

Horaires : Accueil dés 14h30, atelier de 15h00 à 18h00
 


Atelier

11 12

"De la réactivité à l’ouverture du cœur dans nos relations"


L’intention de cet atelier de Dialogue Conscient est de nous tourner délibérément vers la relation que nous tissons avec les autres. Comment les autres nous affectent ? Comment ils peuvent parfois nous sidérer, nous agacer ou nous bouleverser ? Quelles ressources avons-nous pour se rencontrer soi-
même et les autres dans notre humanité commune? Comment cultiver les qualités de cœur, cette présence attentionnée et courageuse en restant à la fois ancrés et dans l’accueil de la perspective de l’autre.


C’est en prenant appui sur la pratique du Dialogue Conscient que nous explorerons ce thème. Le Dialogue Conscient réunit la pratique -individuelle ET interpersonnelle- de la pleine conscience, les enseignements de sagesse du Bouddha (et de la science) et la puissance de la relation. Ces 3 dimensions contribuant à une diminution de la réactivité émotionnelle et à une plus grande liberté intérieure.

Cet atelier d’une journée sera coanimé par Alexandre Castanheira et Sandrine Rauter, enseignant·e·s de pleine conscience (MBSR) et Facilitateur·trice de Dialogue Conscient au sein de l’Insight Dialogue Community.


L’atelier combinera de la pratique de pleine conscience en silence et en relation, le processus du Dialogue Conscient, des moments d’enseignements, de mouvements conscients, des moments de dialogue par deux, trois ou en grand groupe.
 

Pré-requis : avoir suivi un cycle d’initiation à la pleine conscience en 8 semaines (MBSR, MBCT, MSC
ou autre MBI) ou avoir une expérience de méditation.
 

Horaires : Accueil dés 9h30, atelier de 10h00 à 17h00


Séance d'information

Benefits of mediation for kids why parents should invite t 18700 5a6ce04731 1571162238

Cette séance d'information d'une heure vous permettra de poser vos questions et de vous renseigner sur MamanCercle, cette initiative portée par Caroline Lesire et Aurélie de Schoutheete, deux instructrices de méditation de l'équipe.

La séance d'info coûte 5 euros.
Le coût d'un an de MamanCercle (22 cercles en ligne  + plein d'autres avantages).
La saison commence le 5 février, et le cercle sera fermé dès le 5 mars (ce qui veut dire que des femmes nous rejoindront encore durant le mois de février).

Les dates des cercles (chaque pleine lune et nouvelle lune à 20h30 heure de Bruxelles)

FÉVRIER : dimanche 05 et dimanche 20

MARS : dimanche 05 et lundi 20

AVRIL : mercredi 05 et mercredi 19 

MAI : jeudi 04 et vendredi 19 

JUIN : dimanche 04 et samedi 17 (aussi en présentiel aux Jardins d'Émergences)

JUILLET : mardi 03  et lundi 17 

AOUT : mardi 01 et  mercredi 16 et jeudi 31 

SEPTEMBRE : jeudi 14  et vendredi 29 

OCTOBRE : samedi 14 et le dimanche 29 

NOVEMBRE :  lundi 13 et dimanche 26 

DÉCEMBRE : mercredi 13 (aussi en présentiel aux Jardins d'Émergences)

 

 


Retraite

Estampe 20arbre 20barque

« Tu ne peux contrôler tous les événements qui t'arrivent, mais tu peux décider de ne pas être réduite à eux. Essaie d'être un arc-en-ciel dans le nuage d'autrui. Ne te plains pas. Fais tout ton possible pour changer les choses qui te déplaisent et si tu ne peux opérer aucun changement, change ta façon de les appréhender. » Maya Angelou

 

S'offrir un temps de ressourcement et cultiver une qualité de présence consciente, c'est ce que vous propose Emergences avec cette retraite de mindfulness en silence, animée par Ozan Aksoyek.


Elle se déroulera à la maison des Roches, en résidentiel, dans un cadre ressourçant et verdoyant.
Comme fil conducteur nous cheminerons jours après jours en explorant le programme CARE afin de mettre en oeuvre ce programme de psychologie positive dont les milliers de piliers sont la cohérence, l'attention bienveillante, la relation et l'engagement.
En cette période d'incertitude ou le bateau de notre vie tangue dans cette tempête du moment, une retraite en silence d'une semaine pour nourrir la pleine présence et cultiver la lucidité dans nos actions  quotidiennes.
Une occasion d'entraîner concrètement cette attention amicale, empreinte de curiosité qui permet de cultiver une souplesse comportementale adaptative source de tolérance et de résilience.
Le silence ainsi que les nombreux temps de pratique permettront de cheminer vers qui que nous sommes vraiment, vraiment, vraiment.
Dans cet océan de "faire" qui fait le lit de nos vies quotidiennes, cette retraite sera l'occasion de s'offrir un temps de repos, un espace  où cultiver le mode "être" et notre présence à la Vie.
Les différentes postures de notre humanité seront les sources de la pratique: assise, body-scan, marche, mouvement-étirement debout, méditation de l'amour bienveillant...ainsi que des moments d'enseignement, d'échanges et de questions.

« J’ai appris que les gens oublieront ce que vous avez dit, les gens oublieront ce que vous avez fait, mais les gens ce rappelleront pour toujours ce que vous leurs avez fait ressentir » Maya Angelou

Infos pratiques :

Les frais s'élèvent à 750 euros/personne (frais pédagogique et d'organisation, logement en chambre partagée, délicieuse nourriture végétarienne inclus).

La plupart des chambres sont partagées (2 ou 3 personnes). Il y a quelques chambres individuelles, disponibles par ordre d'arrivées des demandes et sur paiement d'un supplément.

Vous pourrez communiquer vos intolérances alimentaires à l'adresse suivante : info@meditation-chemindesroches.be (au plus tard une semaine avant le début de la retraite).

La retraite à proprement parler débutera à 18h le premier jour (26 décembre), les participant.e.s sont cependant invité.e.s à arriver l'après-midi à partir de 17h pour prendre le temps de s'installer
La retraite se terminera le 1 janvier vers 11h.

Le seul prérequis d'avoir déjà une expérience de la méditation et une connaissance des pratiques formelles de la pleine conscience (bodyscan, méditation marchée, méditation assise,...).

Toutes personne n'ayant pas suivis un cycle de Mindfulness doit impérativement prendre contact préalablement avec OZAN par téléphone 0495695806

Les participants s'engagent à participer à cette retraite sous leur propre responsabilité.


Séance d'information

Coussins truffandier

Cette séance d'information d'une durée d'une heure trente vous permet de recevoir une première introduction aux cycles de pleine conscience organisés par Emergences et de poser vos questions.
Vu le nombre de personnes qui s'inscrivaient puis ne participaient pas (no show), nous avons été contraint·es de rendre cette séance payante.
​La participation est de 5 euros.
 


Cycle mindfulness

11 01

Apprendre à vivre en pleine conscience, c’est exercer sa capacité à sortir de ses automatismes corporels, cognitifs et émotionnels et à être davantage présent à sa propre vie. 
Le cycle "Apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience" représente un entraînement progressif qui alterne exercices en groupe, durant les séances, et à domicile. Il comprend huit séances hebdomadaires de 2h30 qui se déroulent le jeudi soir, une journée de retraite et une séance d'information préalable.
Au fil du programme, la pleine conscience se découvre par des exercices de méditation (couchée, assise, debout, marchée et en mouvement), le partage de l’expérience au sein du groupe et avec l'instructeur/trice, la lecture de textes, et la découverte d’apports théoriques et outils concrets. Les exercices quotidiens à faire domicile (30 à 45 minutes par jour) sont en lien avec la thématique de la séance et font l’objet d’un partage durant la séance suivante. Le nombre de participants par groupe varie de 15 à 35.

L’entraînement à la méditation de pleine conscience est indiqué (et validé scientifiquement) pour la gestion des problématiques suivantes :
stress, anxiété, ruminations mentales ;
rechutes dépressives, dysthymie (humeur de type dépressif : lassitude, tristesse…) ;
détresse associée à la douleur et/ou la maladie chronique ;
insomnie, certains troubles somatoformes (eczéma, douleurs, psoriasis,…) ;
impulsivité (accès de colère, crises de boulimie,…) ;
mésentente conjugale, difficultés liées à la parentalité ;
​insatisfaction générale dans sa capacité à vivre le moment présent.

Bien que toute personne puisse méditer, il existe certaines contre-indications au cycle proposé, qu’il est primordial de prendre en compte :
Dépression en phase aiguë
« Maniaco-dépression » non stabilisée
Troubles de l’attention de forte intensité
Séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels
Dissociations
Attaques de panique récurrentes
Troubles psychotiques (hallucinations, délires).

Pour les personnes dans une de ces situations, une discussion avec votre médecin ou thérapeute permettra de juger de la pertinence d’un entraînement à la pleine conscience.

Ce programme demande d’être présent aux huit sessions ainsi qu'à la journée de retraite (qui se déroulera le dimanche 11/12 "en ligne et de s'exercer au quotidien (exercices d'une durée approximative de 30-40 minutes). 


Cycle mindfulness

E cc 81motions

Apprendre à vivre en pleine conscience, c’est exercer sa capacité à sortir de ses automatismes corporels, cognitifs et émotionnels et à être davantage présent à sa propre vie. 
Le cycle "Apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience" représente un entraînement progressif qui alterne exercices en groupe, durant les séances et à domicile. Il comprend huit séances hebdomadaires de 2h30 et une séance d'information préalable.
Au fil du programme, la pleine conscience se découvre par des exercices de méditation (couchée, assise, debout, marchée et en mouvement), le partage de l’expérience au sein du groupe et avec l'instructeur/trice, la lecture de textes, et la découverte d’apports théoriques et outils concrets. Les exercices quotidiens à faire domicile (30 à 45 minutes par jour) sont en lien avec la thématique de la séance et font l’objet d’un partage durant la séance suivante. Le nombre de participants par groupe varie de 15 à 35. 

L’entraînement à la méditation de pleine conscience est indiqué (et validé scientifiquement) pour la gestion des problématiques suivantes :
stress, anxiété, ruminations mentales ;
rechutes dépressives, dysthymie (humeur de type dépressif : lassitude, tristesse…) ;
détresse associée à la douleur et/ou la maladie chronique ;
insomnie, certains troubles somatoformes (eczéma, douleurs, psoriasis,…) ;
impulsivité (accès de colère, crises de boulimie,…) ;
mésentente conjugale, difficultés liées à la parentalité ;
​insatisfaction générale dans sa capacité à vivre le moment présent.

Bien que toute personne puisse méditer, il existe certaines contre-indications au cycle proposé, qu’il est primordial de prendre en compte :
Dépression en phase aiguë
« Maniaco-dépression » non stabilisée
Troubles de l’attention de forte intensité
Séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels
Dissociations
Attaques de panique récurrentes
Troubles psychotiques (hallucinations, délires).

Pour les personnes dans une de ces situations, une discussion avec votre médecin ou thérapeute et une rencontre suite à la séance d’information permettra de juger de la pertinence d’un entraînement à la pleine conscience.

Ce programme demande d’être présent aux huit sessions et de s'exercer au quotidien (exercices d'une durée approximative de 30-40 minutes). Par ailleurs, la participation à une séance d’information préalable vous aidera à mieux comprendre le déroulement, les indications et contre-indications, et vous permettra de faire connaissance avec l’instructrice.

 

Une séance d'information d'une durée d'1h30 qui vous permettra de recevoir une première introduction aux cycles de pleine conscience et de poser vos questions. La participation est recommandée. Elle sera prochainement en ligne.

 


Cycle mindfulness

220px kanagawa oki nami ura huge wave against human

Apprendre à vivre en pleine conscience, c’est exercer sa capacité à sortir de ses automatismes corporels, cognitifs et émotionnels et à être davantage présent à sa propre vie. 
Le cycle "Apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience" représente un entraînement progressif qui alterne exercices en groupe, durant les séances, et à domicile. Il comprend huit séances hebdomadaires de 2h30 et une journée de retraite.
Au fil du programme, la pleine conscience se découvre par des exercices de méditation (couchée, assise, debout, marchée et en mouvement), le partage de l’expérience au sein du groupe et avec l'instructeur/trice, la lecture de textes, et la découverte d’apports théoriques et outils concrets. Les exercices quotidiens à faire domicile (30 à 45 minutes par jour) sont en lien avec la thématique de la séance et font l’objet d’un partage durant la séance suivante. Le nombre de participants par groupe varie de 15 à 35.


Cycle mindfulness

220px kanagawa oki nami ura huge wave against human

Apprendre à vivre en pleine conscience, c’est exercer sa capacité à sortir de ses automatismes corporels, cognitifs et émotionnels et à être davantage présent à sa propre vie. 
Le cycle "Apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience" représente un entraînement progressif qui alterne exercices en groupe, durant les séances, et à domicile. Il comprend huit séances hebdomadaires de 2h30 et une journée de retraite.
Au fil du programme, la pleine conscience se découvre par des exercices de méditation (couchée, assise, debout, marchée et en mouvement), le partage de l’expérience au sein du groupe et avec l'instructeur/trice, la lecture de textes, et la découverte d’apports théoriques et outils concrets. Les exercices quotidiens à faire domicile (30 à 45 minutes par jour) sont en lien avec la thématique de la séance et font l’objet d’un partage durant la séance suivante. Le nombre de participants par groupe varie de 15 à 35.


Cycle spécifique

Compassion 1

"Si le monde doit être guéri par des efforts humains, je suis convaincue que ce sera par des gens ordinaires, des gens dont l'amour pour cette vie est encore plus grand que leur peur." - Joanna Macy

Ce parcours vous propose d'allier la pratique de méditation à des exercices de connexion au vivant pour prendre soin de notre vulnérabilité dans ce monde en grande transformation. La santé des êtres humains et la santé de la planète sont inséparables. Il existe un lien émotionnel entre les êtres humains et leur environnement. Pour prendre soin de nous, de nos émotions, tel que l’éco-anxiété, nous devons également prendre soin du vivant et entrer en relation avec lui.
Notre fragilité et notre amour de la vie sont des forces immenses pour prendre soin du vivant en nous et autour de nous, encore faut-il savoir comment apprivoiser nos ressentis, en cultivant et renforçant les relations de soutien mutuel entre humains et avec l’environnement naturel.

« Il est évident pour moi que les forêts ne peuvent pas être sauvées une à la fois, ni la planète un enjeu à la fois. Sans une profonde révolution dans la conscience humaine, toute la forêt va bientôt disparaître. Un psychologue au service de la terre aidant l'écologiste à mieux comprendre comment faciliter un changement profond dans le cœur et l'esprit de l'homme semble être LA clé à ce stade. » - John Seed, 'activiste australien pour la forêt tropicale.


En 6 séances online d'1h30, Isabelle et Caroline vous proposeront diverses pratiques pour reprendre pied dans un monde bouleversé et trouver les ressources pour y vivre en harmonie, apaisé.e et y apporter sa lumière. Elles proposeront des approches et méthodes concrètes visant à :

·       développer la conscience écologique,

·       guider les personnes à renforcer et cultiver leur relation aux autres et à la nature,

·       s'engager à changer de mode de vie et entreprendre des actions qui contribuent à maintenir et développer les cultures préservant l’environnement naturel.
 

Une séance d'information aura lieu le 12 octobre à 20h.La séance est gratuite mais une inscription est recommandée ici.


Logo