Animé par Florence Jacob, l’atelier « 2 tonnes » est une expérience immersive et collaborative qui invite à se projeter dans le futur pour mieux comprendre les trajectoires possibles de transition climatique.
En équipe, les participant·es explorent leur empreinte carbone à partir de données personnalisées, incarnent des décideur·euses public·ques et privé·es, prennent des décisions structurantes et en observent les effets en temps réel.
L’atelier met en lumière les liens entre choix individuels, dynamiques collectives et politiques publiques, tout en rendant visibles les leviers d’action, les contraintes et les arbitrages nécessaires.
Conçu comme un jeu sérieux, « 2 tonnes » permet de rendre accessibles des enjeux complexes et de mieux saisir les transformations indispensables pour atteindre l’objectif des 2 tonnes d’émissions de CO₂ par personne à l’horizon 2050.
Un atelier à la fois ludique, engageant et structurant, qui donne des clés concrètes pour passer à l’action.
Cette session s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre Émergences et The Shifters Belgium, avec pour objectif commun de renforcer la compréhension des enjeux climatiques et de favoriser l’action collective.
Cette session s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre Émergences et The Shifters Belgium, avec pour objectif commun de relier compréhension des enjeux climatiques, intelligence collective et passage à l’action.
L’atelier se déroulera au Pavi’On, un lieu mis à disposition par la Ville de Bruxelles, situé au cœur du Parc du Cinquantenaire. Issu de la rénovation d’un ancien pavillon du parc, le Pavi’On a été repensé comme un espace ouvert au public, dédié à l’accueil d’initiatives citoyennes, associatives, culturelles et solidaires.
L’atelier est proposé selon le principe de la participation libre et consciente.
En fin de séance, chacun·e est invité·e à contribuer à hauteur de ce qui lui semble juste, en fonction de ce qu’iel a reçu.
Les 5 euros demandés lors de l’inscription constituent un engagement à participer, sans préjuger du montant de la contribution finale.
Nous vous invitons à vous inscrire en conscience et à prendre le temps de mûrir votre décision de participation.