Emergences - <span class="translation_missing" title="translation missing: fr.events.index.title">Title</span>

Events transparent
Agenda

Pour s'inscrire à une de nos activités, il est nécessaire de créer un compte sur le site et de s'y connecter.


Atelier

Capture d e cran 2024 03 08 a 10 42 23

Alex Castanheira et Caroline Lesire vous invitent à vivre ensemble une marche du temps long, un voyage sacrément transformateur à travers les 4,6 milliards d'années depuis la naissance de notre planète.
Il s’agit d’une promenade contée où chaque mètre parcouru équivaut à un million d'années. Cette expérience transforme en quelque sorte le temps en espace et nous invite à percevoir le monde différemment.
Une telle expérience aide à contextualiser notre riche héritage et nous plonge dans l'interconnexion.
De la formation du système solaire aux extinctions massives en passant par la formation de la Lune, des océans, de l'atmosphère, l'évolution précoce de la vie unicellulaire, la tectonique des plaques, la vie multicellulaire et l’arrivée de notre propre espèce : les humains – juste dans les 20 derniers centimètres – cette expérience relate certains des événements les plus significatifs de l’histoire de notre Terre.

La Deep Time Walk a été créée par Stephan Harding et ses étudiant·es du Schumacher College. 

Infos pratiques :

La marche débutera à 10h précises et se terminera au plus tard à 13h30. Nous serons dehors en permanence (pas d'accès à des sanitaires).
Nous vous invitons à nous rejoindre au plus tard à 9h45 sur le parking des Enfants Noyés (au bout de la Drève du Comte, à Uccle.

Pensez à prendre de bonnes chaussures, des vêtements / un équipement approprié·s à la météo, une gourde, des mouchoirs / du PQ et de quoi grignoter.
Le rythme et la pédagogie sont destiné·es aux adultes et aux adolescent·es de 15 ans et plus. 
Si vous avez des difficultés à marcher, ou que votre rythme de marche est plutôt lent, prenez contact avec nous au préalable (info@emergences.org) pour vérifier ensemble que l'activité vous est accessible et sera confortable pour vous et le groupe. 

Enfin, nous proposons aux participant·es de valoriser l'atelier sous forme de don. Nous vous inviterons à la fin de l'atelier à offrir un montant qui vous semble juste par rapport à ce que vous aurez reçu via la formule de la participation libre et consciente (que nous expliquerons). Les 10 euros demandés lors de l'inscription sont une forme d'engagement à participer même s'il n'a pas forcément une forte implication financière. Nous vous remercions de bien mûrir votre décision de participer et de ne pas vous inscrire “à la légère”.

 


Atelier

511

Si nous voulons trouver davantage de sérénité, de joie, de liberté, nous avons tout un chemin à parcourir à partir de nos souffrances, de nos peurs, de nos désirs insatisfaits, de nos jugements. Souvent nous sommes démuni·es, ne sachant pas comment nous y prendre
avec nous-mêmes et nous avons tendance à répéter des vieux schémas.
Comment souffrir moins, comment traverser nos peurs, comment pacifier nos désirs, comment nous libérer de l’enfer du jugement, comment nous ouvrir à la nouveauté, à plus de légèreté, comment revenir à notre nature profonde, dégagée de nos conditionnements.

Le Dr Christophe Massin, psychiatre et psychothérapeute, convie le groupe régulier de Bruxelles pour porter cette aspiration à cheminer à travers des moments d’échange, de pratique, de questionnement.
Il y contribuera avec sa propre expérience du cheminement spirituel depuis plus de 40 ans, et de l’accompagnement de personnes en recherche durant plusieurs décennies. Les sources sur lesquelles il s’appuie sont les enseignements non-dualistes (Advaïta) d’Arnaud Desjardins et de Swami Prajnanpad.

Cet atelier n'est - sauf exception validée par Christophe Massin - ouverte qu'aux ancien·nes participant·es.
Contactez Erkyna (erkyna@emergences.org) avant de vous inscrire si vous souhaitez y participer sans ce prérequis.


Atelier

61cc8fa2 1532 47ca 88aa b735bb85deb7

La méditation est partout : dans les écoles, les hôpitaux, les entreprises… elle semble avoir quitté les monastères pour entrer dans nos vies quotidiennes.

Mais que reste-t-il lorsqu’on la détache de ses racines ?
Dans la tradition bouddhiste, la méditation est un pilier parmi d’autres — reliée à un art de vivre, à des rituels, à un sens du sacré.

Dans cet atelier, Martin Aylward nous invite à revisiter notre lien à la pratique.
Et si méditer ne suffisait pas ?
Que manque-t-il parfois à notre chemin intérieur, que la seule assise silencieuse ne peut combler ?

Autel, chants, gestes symboliques, offrandes : et si certaines de ces pratiques que l’on croit dépassées ou culturelles pouvaient, au contraire, nourrir notre pratique, notre compréhension et notre vie toute entière ?
Comment discerner ce qui est superstition… de ce qui est profondément transformateur ?

Une journée pour explorer, méditer, questionner.
Une journée pour ouvrir notre cœur à ce qui dépasse… la méditation elle-même.

 

Martin Aylward  a commencé à pratiquer et à étudier le dharma à l'âge de 19 ans, passant plusieurs années dans des monastères asiatiques et avec des ermites de l'Himalaya. Enseignant dans le monde entier depuis 1999, Martin a cofondé le Mindfulness Training Institute et la communauté de dharma en ligne Sangha Live  Il est marié avec deux enfants adultes, et habite au Moulin de Chaves, un centre de méditation au sud ouest de la France qu’il a fondé en 2005 avec son épouse Gail. Ses enseignements mettent un accent sur l’intégration du dharma dans la vie quotidienne avec des programmes tels que Work Sex Money Dharma.  Il est auteur de Ne Te Quitte Pas (2019) et Tout Le Monde Peut Méditer (2021).


Atelier

Alex

Tenter une vie philosophique, ce n’est pas errer dans un ciel platonicien, être désincarné·e, vivre d’idées et de concepts.
Au contraire, c’est épouser le réel, embrasser le tragique de l’existence, devenir pleinement qui nous sommes au fond du fond, loin du moi social.
La ou le philosophe aspire à la sagesse, à la paix, à l’absence de troubles de l’âme.
On n’apprend guère à nager en demeurant bien au sec au bord de la piscine.
Pareillement, pour progresser, nous sommes invité·es à poser des actes, à s’exercer, à pratiquer, à inaugurer un chemin…

En pratique :

L'atelier sera limité à 50 participant·es.
L'accueil se fera dès 9h30.
Il alternera des prises de parole d'Alexandre, des exercices, des moments de méditation et des échanges.
Nous vous proposons de prendre votre repas de midi avec vous.
Il est possible de manger sur place ou d'aller manger dans le parc juste à côté ou dans un resto aux alentours.