Emergences - <span class="translation_missing" title="translation missing: fr.events.index.title">Title</span>

Events transparent
Agenda

Pour s'inscrire à une de nos activités, il est nécessaire de créer un compte sur le site et de s'y connecter.


Afficher les événements : Complets
Non complets
Les deux
Voir les évènements passés
Voir le calendrier

Manger en conscience

54500249


Souvenez-vous, les gens ont besoin de rire parfois plutôt que de manger. Anna Fellows Johnston
 

Vous souhaitez :
- développer une relation sereine et paisible avec la nourriture ?
- Mieux gérer les conditionnements face à la nourriture ?
- Diminuer votre anxiété ? Vous apaiser face aux jugements ? Sortir de l’autocritique ?
- Améliorer la confiance en vous et votre assertivité?
- Avoir une meilleure relation à la nourriture et apprendre à cultiver la joie?

 

Le cycle l’art de manger en pleine conscience vous permettra de développer vos ressources intérieures. Il est conçu pour vous aider à développer une relation sereine et joyeuse avec la nourriture en vous détachant de l’autocritique et des jugements qui vous paralysent. Sortir de l’alimentation émotionnelle et du pilote automatique. En vous aidant à développer vos capacités émotionnelles, ce cheminement intérieur vous aidera à vous tourner vers vos difficultés et à y faire face avec davantage de conscience. La pleine conscience vous aidera à reconnaître cette souffrance comme partie intégrante de notre humanité commune et à l’appréhender avec bienveillance. Vous prendrez ainsi mieux soin de vous-mêmes. Vous pourrez «être présent à la nourriture» de façon paisible (vous réconfortez, vous apaisez et vous validez vous-mêmes). Mais vous pourrez aussi « agir dans le monde » à partir d’une position de force (vous motivez, vous protégez, vivre en accord avec vos valeurs et subvenir à vos besoins). En apprenant à mieux interagir avec vous-mêmes, vous apprendrez à mieux interagir avec les autres.

Au cours de ces séances, vous apprendrez et découvrirez :

 Les différentes sortes de faims

 Les conditionnements autour de l’alimentation

 L’alimentation et les émotions

 Sortir du pilote automatique

 La roue de l’anxiété/culpabilité

 L’autocompassion pour déjouer le critique intérieur

 Les compulsions alimentaires et la faim du cœur
 
Grâce à la pratique de la méditation, vous construirez un lien plus fort avec vous-même en vous apportant plus de bienveillance, d’amour et de compréhension quand vous êtes en difficulté.

Quels sont les origines de ce programme ?
Le programme Mindful Eating Conscious Living (MECL) a été validé scientifiquement. Il a été conçu par deux américaines, Jan Chozen-Bays (pédiatre et Maître Zen) et Charlotte Wilkins (psychothérapeute et enseignante MBSR), elles ont développé cet accompagnement pour soutenir la relation que nous entretenons avec l’alimentation. Jan et Char sont également parmi les fondatrices du centre pour le développement de l’alimentation en Pleine
Conscience, TCME  (The Center for Mindful Eating)

Méthodologie 
- Pratique de méditations guidées
- Exercices de mouvements corporels
- Échanges en binôme et en groupe
- Exercices d’auto-observation, journaling
- Quelques apports théoriques complèteront l’apprentissage
- Mises en situations dans votre quotidien entre chaque session

Organisation 
Le cycle comporte 8 séances de 2h30, réparties sur 2 mois ainsi qu’une journée de retraite pour approfondir la pratique. Le module est précédé d’une séance d’information qui vous présente le programme en détails et réponds à vos questions.
 

Prérequis

Ce cycle est ouvert aux adultes. Un questionnaire préalable confirmera la participation ou si une prise en charge individuelle peut s’avérer bien plus adaptée à ce type de situations. N’hésitez pas à contacter l’instructrice Rani Valérie Chatel pour en discuter.

Une séance d'information aura lieu le 16 septembre de 19h à 20h.

 

 


 


Journée Emergences

 him7086

Depuis 16 ans, les Journées Émergences sont l’événement de référence de la méditation engagée dans le monde francophone.
Elles rassemblent chaque année plusieurs milliers de personnes autour d’un thème universel, exploré à la croisée de la philosophie, de la psychologie, des neurosciences, de l’écologie et des arts. Leur ambition : partager des connaissances de qualité et soutenir des projets solidaires, dans un élan collectif où se conjuguent réflexion, ouverture et engagement.

Cette année, le 27 septembre, nous explorerons ensemble une question essentielle : est-il possible de vivre libre ?
Et depuis chez vous, vous vivrez une expérience riche et vibrante : des conférences de personnalités inspirantes, parmi lesquelles Albert Moukheiber, Pascale Seys, Steven et Clara Laureys, Stéphanie Bodet, Anaïs Gaudemart, Alexandre Jollien, Gabs, Emilie Caspar, Jean-Lou Fourquet et Matthieu Ricard, des dialogues, de la musique et de la poésie.

Grâce à une retransmission soignée, un accompagnement chaleureux sur le chat et un replay disponible pendant 30 jours, vous profitez pleinement de la profondeur de cette journée, sans rien perdre de sa force collective.

Programme de la journée (en ligne)

• 09h00 – Introduction par Caroline Lesire & Ilios Kotsou

• 09h10 – Mise en perspective avec Christophe Leys

• 09h15 – « Liberté, liberté chérie » avec Pascale Seys

• 09h55 – Liberté intérieure et liberté extérieure avec Matthieu Ricard

• 10h25 – Les illusions de notre cerveau avec Clara & Steven Laureys

• 11h30 – Se libérer du chant des sirènes algorithmiques avec Jean-Lou Fourquet

• 12h00 – Commentaires croisés avec Matthieu Ricard & Albert Moukheiber

• 12h10 – Résumé en dessins par Gabs

• 14h20 – Comment penser le libre-arbitre ? avec Nicolas Gisin

• 14h35 – Un cerveau plus libre avec Albert Moukheiber

• 15h10 – Quand l’histoire met l’humanité à l’épreuve : obéir ou résister ? avec Émilie Caspar

• 15h40 – Vivre à la verticale de soi : une quête de joie et de confiance avec Stéphanie Bodet

• 16h10 – Petite philosophie de la liberté avec Alexandre Jollien

• 16h40 – Table ronde

• 17h05 – Résumé en dessins par Gabs

• 17h15 – Clôture
 

Infos pratiques :

– Un lien sera envoyé quelques jours avant l’événement.

– Bonus : accès gratuit au replay pendant 30 jours.

– Attention : inscription séparée pour le présentiel et le distanciel, les deux ne sont pas cumulables !


Journée Emergences

Gabs 3

Une matinée de pratique et d'intégration… comme une seule méditation, un temps d'inspiration et de contemplation guidé par Matthieu Ricard, Soeur Barbara, Edel Maex, Maritsa Ney, Christophe Fauré et Johanna Ollé.

Ouvrir le coeur, se relier, contempler. Un temps suspendu entre art et méditation.

 

 

 

 


Atelier

Img 1888

Pour clôturer les Journées Émergences, The Shifters Belgique se joignent à nous pour inviter Colas Van Moorsel à vous faire découvrir la Fresque des Nouveaux Récits, un atelier créatif et collaboratif pour explorer le pouvoir des histoires qui façonnent notre vision du monde.

Vous voulez agir pour la transition écologique et sociale mais vous sentez parfois enfermé·e dans des récits qui limitent vos possibles ?
En 3 heures, la Fresque des Nouveaux Récits permet d’identifier les histoires dominantes qui freinent le changement, de questionner leur influence et surtout d’imaginer ensemble de nouvelles narrations, sources d’inspiration et de liberté.

En mobilisant l’intelligence collective du groupe, la Fresque des Nouveaux Récits ouvre un espace de réflexion et de créativité.
Elle aide chacun·e à prendre du recul sur les représentations héritées, à comprendre leur impact sur nos choix et à faire émerger des récits porteurs d’un avenir plus juste, solidaire et désirable.

Cet atelier sensibilise sans culpabiliser : il invite à la curiosité, au dialogue et à la co-création.
À travers une compréhension partagée du rôle des récits, il permet aux participant·es de nourrir une discussion collective sereine et positive sur les chemins possibles vers la transition.
On repart relié·es, inspiré·es et outillé·es pour devenir auteur·rices de nouveaux récits dans sa vie, son organisation ou sa communauté.

Dans le cadre des Journées Émergences consacrées à la liberté, cet atelier nous rappelle que la liberté n’est pas seulement l’absence de contraintes mais aussi la capacité de choisir les histoires dans lesquelles nous voulons habiter.
Se libérer des récits limitants, c’est ouvrir un horizon d’émancipation et de création collective.

 

Nous proposons aux participant·es de valoriser l'atelier sous forme de don. Nous vous inviterons à la fin de l'atelier à offrir un montant qui vous semble juste par rapport à ce que vous aurez reçu via la formule de la participation libre et consciente (que nous expliquerons).
Les 5 euros demandés lors de l'inscription sont une forme d'engagement à participer, même s'il n'a pas forcément une forte implication financière.


Apprivoiser le stress et les émotions

Medit 15

Apprendre à vivre en pleine conscience, c’est exercer sa capacité à sortir de ses automatismes corporels, cognitifs et émotionnels et à être davantage présent à sa propre vie. 
Le cycle "Apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience" représente un entraînement progressif qui alterne exercices en groupe, durant les séances et à domicile. Il comprend huit séances hebdomadaires de 2h30, une journée de retraite et une séance d'information préalable.
Au fil du programme, la pleine conscience se découvre par des exercices de méditation (couchée, assise, debout, marchée et en mouvement), le partage de l’expérience au sein du groupe et avec l'instructeur/trice, la lecture de textes, et la découverte d’apports théoriques et outils concrets. Les exercices quotidiens à faire domicile (30 à 45 minutes par jour) sont en lien avec la thématique de la séance et font l’objet d’un partage durant la séance suivante. Le nombre de participants par groupe varie de 5 à 20.

L’entraînement à la méditation de pleine conscience est indiqué (et validé scientifiquement) pour la gestion des problématiques suivantes :
stress, anxiété, ruminations mentales ;
rechutes dépressives, dysthymie (humeur de type dépressif : lassitude, tristesse…) ;
détresse associée à la douleur et/ou la maladie chronique ;
insomnie, certains troubles somatoformes (eczéma, douleurs, psoriasis,…) ;
impulsivité (accès de colère, crises de boulimie,…) ;
mésentente conjugale, difficultés liées à la parentalité ;
​insatisfaction générale dans sa capacité à vivre le moment présent.

Bien que toute personne puisse méditer, il existe certaines contre-indications au cycle proposé, qu’il est primordial de prendre en compte :
Dépression en phase aiguë
« Maniaco-dépression » non stabilisée
Troubles de l’attention de forte intensité
Séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels
Dissociations
Attaques de panique récurrentes
Troubles psychotiques (hallucinations, délires).

Pour les personnes dans une de ces situation, une discussion avec votre médecin ou thérapeute et une rencontre suite à la séance d’information permettra de juger de la pertinence d’un entraînement à la pleine conscience.

Ce programme demande d’être présent.e aux huit sessions ainsi qu'à la journée de retraite et de s'exercer au quotidien (exercices d'une durée approximative de 30-45 minutes) - comme indiqué plus haut. Par ailleurs, la participation à une séance d’information préalable, dont les dates sont renseignées ci-dessous, vous aidera à mieux comprendre le déroulement, les indications et contre-indications, et vous permettra de faire connaissance avec l’instructice.

Où? Pluriel de Soins, av. du Duc Jean 63 - 1083 Ganshoren

  * Bus : 13 arrêt Delhove (+ 5 min à pieds)  //  53 arrêt Simpson (+ 6 min)

  * Tram : 9 arrêt  Sacre-Coeur (+ 5 min)  //  19 arrêt Miroir (+ 10 min) 

  * Métro : Ligne 2 arrêt Simonis/Elisabeth ou ligne 6 arrêt Elisabeth (+ 16 min à pieds)

  * Voitures : places de parking avec horodateur en rue, en fonction des disponibilités.

 

Deux séances d'information auront lieu en présentiel le 3 septembre et le 17 septembre et le  de 19h à 20h30.

 


Approfondissement

Initiation au Dialogue Conscient


Si vous souhaitez approfondir la pleine conscience, venez découvrir cette pratique de méditation relationnelle qu’est le Dialogue Conscient, qui peut vraiment transformer nos relations quotidiennes et y amener plus d’aisance, de fluidité et de compassion.


Le Dialogue Conscient nous permet d’intégrer notre pratique méditative au cœur de notre vie relationnelle, bien souvent emplie de joie, d’épanouissement, de chaleur humaine mais pas que… nos relations peuvent aussi nous préoccuper, nous miner, nous épuiser…et oui, en général, c’est là qu’il y a beaucoup de réactivité, beaucoup d’émotions, beaucoup de souffrance et de stress dont une partie pourrait être évitée ou du moins réduite si nous étions vraiment pleinement là, présent.es à nous, à l’autre, à la relation.


Pour cela, il s’agit de s’entraîner à demeurer au contact de ce qui est présent en soi et autour de soi, que ce soit agréable ou désagréable, familier ou nouveau, intense ou léger, tout en étant engagé·e au cœur d’une interaction. Nous avons tous et toutes la capacité de nous éveiller au cœur de la relation, d’être dans cette présence lucide, ouverte et bienveillante au contact de l’autre, d’attendrir notre cœur.
Le dialogue conscient se pratique dans l’écoute comme dans la parole, à 2, à 3+ ou en grand groupe.

"Ce cycle en 6 séances est conçu pour découvrir et faire l’expérience des 6 guidances ou appuis du Dialogue Conscient qui nous permettent d’accroître notre conscience dans nos interactions:"

 

- Pause
- Détente
- Ouverture
- S'accorder à l’émergence
- Ecouter en profondeur
- Parler vrai


Chaque séance sera composée de temps de pratiques individuelles et relationnelles avec des dialogues sur des thèmes qui touchent à notre humanité partagée, d'exploration et d’échanges afin de nous familiariser avec ces 6 guidances du Dialogue Conscient et de nous entraîner à les mettre en pratique pendant la séance et en dehors.


Bienvenue que vous ayez une pratique de la méditation récente ou de longue date, vous pourriez trouver dans ce cycle à la fois le défi de la nouveauté, la joie de la partager avec quelqu’un.e et la curiosité d’amener la méditation au cœur même d’un moment relationnel.
 

Prérequis :

Avoir suivi un cycle de pleine conscience (MBSR ou MBCT) de 8 semaines ou avoir une expérience préalable de la méditation équivalente. Merci de bien vouloir contacter l’enseignante si vous n’avez pas suivi de cycle au préalable.

 

 


Apprivoiser le stress et les émotions

Hokusai 1280x640

Apprendre à vivre en pleine conscience, c’est exercer sa capacité à sortir de ses automatismes corporels, cognitifs et émotionnels et à être davantage présent à sa propre vie. 
Le cycle "Apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience" représente un entraînement progressif qui alterne exercices en groupe, durant les séances et à domicile. Il comprend huit séances hebdomadaires de 2h30, une journée de retraite et une séance d'information préalable.
Au fil du programme, la pleine conscience se découvre par des exercices de méditation (couchée, assise, debout, marchée et en mouvement), le partage de l’expérience au sein du groupe et avec l'instructeur/trice, la lecture de textes, et la découverte d’apports théoriques et outils concrets. Les exercices quotidiens à faire domicile (30 à 45 minutes par jour) sont en lien avec la thématique de la séance et font l’objet d’un partage durant la séance suivante. Le nombre de participants par groupe varie de 15 à 35. 

L’entraînement à la méditation de pleine conscience est indiqué (et validé scientifiquement) pour la gestion des problématiques suivantes :
stress, anxiété, ruminations mentales ;
rechutes dépressives, dysthymie (humeur de type dépressif : lassitude, tristesse…) ;
détresse associée à la douleur et/ou la maladie chronique ;
insomnie, certains troubles somatoformes (eczéma, douleurs, psoriasis,…) ;
impulsivité (accès de colère, crises de boulimie,…) ;
mésentente conjugale, difficultés liées à la parentalité ;
​insatisfaction générale dans sa capacité à vivre le moment présent.

Bien que toute personne puisse méditer, il existe certaines contre-indications au cycle proposé, qu’il est primordial de prendre en compte :
Dépression en phase aiguë
« Maniaco-dépression » non stabilisée
Troubles de l’attention de forte intensité
Séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels
Dissociations
Attaques de panique récurrentes
Troubles psychotiques (hallucinations, délires).

Pour les personnes dans une de ces situations, une discussion avec votre médecin ou thérapeute et une rencontre suite à la séance d’information permettra de juger de la pertinence d’un entraînement à la pleine conscience.

Ce programme demande d’être présent aux huit sessions ainsi qu'à la journée de retraite et de s'exercer au quotidien (exercices d'une durée approximative de 30-40 minutes). Par ailleurs, la participation à une séance d’information préalable, dont les dates sont renseignées sur le site, vous aidera à mieux comprendre le déroulement, les indications et contre-indications, et vous permettra de faire connaissance avec l’instructrice.