Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Pour s'inscrire à une de nos activités, il est nécessaire de créer un compte sur le site et de s'y connecter.

Retraite

Coussin

S'offrir un temps de ressourcement et pour cultiver l'autocompassion et la compassion, c'est ce que vous propose Emergences avec cette retraite silencieuse, animée par Maurizio Cortesi. Elle se déroulera à la Maison du Chemin des Roches, en résidentiel, dans un cadre ressourçant et chaleureux et dans la tradition du Dana (le prix d'inscription couvrant les frais et l'enseignement étant offert sur base de donation, qui pourra être faite sur place).

Durant cette retraite, Maurizio proposera d'explorer et nourrir la possibilité de faire cadeau à nous-mêmes de la même attention bienveillante, dans le regard et le discours, que celle que nous donnerions à un-e ami-e en difficulté. Ce sera un voyage à la (re)découverte de l'autocompassion, cette capacité à se réconforter, s'apaiser et se motiver avec encouragement quand nous nous sentons perdu.es, inadéquat.es ou incapables face aux conditions et aléas de la vie. Et ce sera aussi la vitalité d'une pratique qui s'ouvre aux autres, dans l'interdépendance et l'impermanence qui caractérisent cette expérience unique et partagée qu’est une vie humaine, avec ses chemins individuels et partagés, faits de souffrances, joies, difficultés, capacités, incertitudes, aspirations.

Inspiré aussi par le parcours Mindful Self-compassion de Kristin Neff et Christopher Germer, cette retraite alternera des temps de pratique formelle (assise, marche, mouvement), avec des temps d'exploration écrite, des temps de partage et des temps d'enseignement. Les thèmes les plus importants que nous pourrons aborder et investiguer : accueillir les émotions difficiles avec plus d'agilité, se motiver avec gentillesse plutôt qu'avec une attitude critique et dure, vivre en accord avec ses besoins, apprécier la vie et s'apprécier, se rencontrer dans des relations difficiles et la relation d'aide, et autres.
Nous nous soutiendrons les un.es les autres à la découverte de nos cœurs et avec nos cœurs. Le silence sera aussi un accompagnement et soutien de la pratique et investigation. Nous inviterons ce silence durant toute la retraite, sauf dans les moments des pratiques partagées et d'enseignement.
Quelques infos pratiques essentielles :
Le prix d'inscription (330€) couvre les frais d'hébergement, des délicieux repas végétariens et les frais d'organisation (Emergences).
- L'enseignement n'est pas inclus dans les frais d'inscription, mais sur base de donation. Maurizio ne reçois aucune part des frais d'inscription et a choisi de proposer aux participants de faire un paiement conscient pour son accompagnement, dans la tradition de la pratique bouddhiste du Dana (générosité). Vous aurez la possibilité de partager une donation avant la fin de la retraite, ce qui sera aussi un temps de pratique.
Les chambres pourraient être partagées (cela dépendra du nombre de participant.es). Cependant, quelques chambres individuelles seront mises à disposition au bon moment et seront disponibles pour les premières demandes, en tenant compte de la présence de besoins spécifiques, et sur paiement d'un supplément.
- Nous trouverons les arrangements nécessaires suivant les éventuelles mesures sanitaires qui seront en place au moment de la retraite.

- Pour toutes les restrictions alimentaires (sans gluten, ...) nous vous enverrons un message au moment opportun pour que vous puissiez les communiquer.

La retraite à proprement parler débutera à 20h le premier jour (31 août), et vous êtes invité.es à arriver l'après-midi à partir de 17h pour partager un temps de rencontre et le souper (prévu pour 18h30). La retraite se terminera avec le repas du midi du dimanche 4 septembre.

Le seul prérequis d'avoir déjà une expérience de la méditation et une connaissance des pratiques formelles de la pleine conscience (scan corporel, méditation marchée, méditation assise, ...). Si vous n'avez pas d'expérience de méditation, merci d'écrire à Maurizio à l'avance pour en discuter ensemble.

Les participant.es s'engagent à participer à cette retraite sous leur propre responsabilité. Si vous avez des questions au niveau de votre participation à cause d'une situation de souffrance physique ou psychique, n'hésitez pas à contacter Maurizio (via la messagerie du site Emergences) et à en parler avec vos thérapeutes avant de vous inscrire.

 

 


Logo