Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Pour s'inscrire à une de nos activités, il est nécessaire de créer un compte sur le site et de s'y connecter.

Cycle mindfulness

Toa heftiba uivmibb3ju unsplash

Apprendre à vivre en pleine conscience, c’est exercer sa capacité à sortir de ses automatismes corporels, cognitifs et émotionnels et à être davantage présent à sa propre vie. 
Le cycle "Apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience" représente un entraînement progressif qui alterne exercices en groupe, durant les séances, et à domicile. Il comprend huit séances hebdomadaires de 2h30 qui se déroulent le samedi matin, une journée de retraite et une séance d'information préalable.
Au fil du programme, la pleine conscience se découvre par des exercices de méditation (couchée, assise, debout, marchée et en mouvement), le partage de l’expérience au sein du groupe et avec l'instructeur/trice, la lecture de textes, et la découverte d’apports théoriques et outils concrets. Les exercices quotidiens à faire domicile (30 à 45 minutes par jour) sont en lien avec la thématique de la séance et font l’objet d’un partage durant la séance suivante. Le nombre de participants par groupe varie de 15 à 35.


Cycle d'approfondissement

Pr c3 a9sence 20corps

Une approche de la méditation ouverte à toutes et tous , débutant et avancés , basée sur la conscience corporelle , la pleine conscience et le principes d'homéostasie, fondement de l’ostéopathie .

Entrainer l’esprit et développer une relation plus sensible et plus juste au corps permet de se relier profondément aux forces saines et naturelles présentes en nous, de stimuler les processus d’autoguérison, de relancer l’énergie Vitale

 Identifier les zones de tensions de nos vies et les stress qui en découlent, devenir plus présent permettra à une quantité importante d’énergie et à une nouvelle conscience du corps d’émerger  

 En 5 séances les participants apprendrons grâce à différentes techniques à développer une relation affinée au corps et à ses différents systèmes (systèmes respiratoires, nerveux, cardio vasculaire, colonne vertébrale, muscles).

Les exercices proposés (respiration, relaxation, yoga, méditation) viseront également à rééquilibrer corps-coeur-esprit 

 Apprendre la méditation du corps conscient permettra à chacun(e)s d’approfondir la conscience de ses sensations corporelles et la présence à soi même, de développer une intelligence émotionnelle et somatique ce qui sera une aide précieuse face au stress de la vie actuelle.

Prérequis : Ce cycle est ouvert aux participants ayant au préalable suivi un cycle de pleine
conscience.
 


Cycle d'approfondissement

Self compassion illustration

Emergences vous propose un nouveau cycle d'approfondissement à la pleine conscience, centré autour de la compassion.

La plupart du tempsn nous ressentons assez naturellement de la compassion lorsqu'un proche est confronté à une situation difficile et est en souffrance.
En même temps, nous retrouvons et cultivons moins souvent cette attitude envers nous-mêmes.
Et si nous pouvions nous donner la même attention bienveillante, dans le regard et le discours, que celle que nous donnons à un ami en difficulté?
L'auto-compassion est la capacité à se réconforter, s'apaiser et se motiver avec encouragement quand nous nous sentons inadéquats ou incapables. En plus, cultiver cette forme de générosité envers soi-même, permet aussi d'enrichir nos échanges et de nourrir l'empathie.

Ce parcours est inspiré par le parcours mindful self-compassion de deux chercheurs américains, Kristin Neff et Christopher Germer.
Plusieurs études nous montrent l'impact positif de la pratique de l'auto-compassion sur le bien-être émotionnel, la capacité à faire face aux défis de la vie, la réduction de l'anxiété et de la dépression, jusqu'à nourrir des habitudes saines (alimentation, exercice) et des relations personnelles plus satisfaisantes.

Dans ce parcours en ligne (via Zoom) de 5 séances, nous explorerons plusieurs pratiques pour nourrir et renforcer cette qualité et attitude intérieure qui nous invite à entrer pleinement en contact avec notre humanité individuelle et partagée. Les thèmes plus importants que nous pourrons aborder et investiguer: vivre en accord avec ses besoins, accueillir les émotions difficiles avec plus d'agilité, se motiver avec gentillesse plutôt qu'avec critique, apprécier la vie et s'apprécier, se rencontrer dans des relations difficiles, alléger la fatigue dans les relations d'aide ou de soins, partager des pratiques simples d'auto-compassion avec les proches.

Prérequis: il est préférable d'avoir une expérience de méditation, ayant participé à un parcours de plusieurs semaines, ou bien ayant une pratique régulière. Les bases de la pratique de pleine conscience ne seront pas explorées dans ce cycle.  
 


Conférence

Fabrice midal 2017 20redim

Méditer c’est faire en sorte que tout ce que nous rencontrons dans notre existence devienne l’occasion d’apprendre à devenir un être humain — les difficultés comme les expériences heureuses. Croire que nous serons un jour libérés à jamais de toute souffrance est une illusion. La souffrance de notre enfance, la manière dont nous avons parfois été blessés, un chagrin d’amour, la perte de ceux que nous avons aimés, ne disparaîtront jamais vraiment.

Mais nos souffrances peuvent être reconnues et cesser de nous heurter pour devenir part de nous-mêmes.

Lorsque l’on m’interroge sur la méditation et que l’on me demande ce qu’elle m’a appris je réponds souvent: le courage. Cette réponse est déconcertante parce que nous ne nous attendons pas du tout à cela. Et pourtant c’est vrai. Méditer, contrairement à ce que nous pensons habituellement, ne nous permet pas de faire le « vide dans la tête », d’être serein à peu de frais, de contrôler ses émotions, de gérer son stress — mais nous apprend le courage, le courage de ne plus être terrorisé devant la vie. De pouvoir accueillir ce qui est.

Fabrice Midal est spécialiste des violences du quotidien (burnout, manipulations, addictions numériques). C’est dans cette perspective qu’il a fondé l’École occidentale de méditation, non pour transmettre une méditation qui serait là pour nous calmer, faire le vide dans la tête ou nous faire entrer dans une bulle coupée de la réalité, mais pour nous permettre de faire face à ces violences de manière très concrète. Docteur en philosophie,il conçoit celle-ci comme une l’interrogation critique de la situation de notre monde et de nos sociétés. Également éditeur chez Belfond et Pocket, il a contribué à faire connaître, en France, les grands maîtres américains de la psychologie positive, ainsi que des auteurs qui développent une vision authentique de la méditation.

 


Atelier

Compassion 1

A l’occasion du solstice d'été, nous vous invitons à vivre la spirale du Travail qui Relie pour célébrer notre lien au vivant.

Le solstice d'été marque le jour le plus long de l'année et le pic naturel du cycle solaire. Dans les cultures du monde entier, c'est le moment de célébrer la la plénitude de la vie, l'abondance ainsi que la lumière et la vitalité qui est en chacun de nous.

Les fruits mûrissent, les fleurs s'épanouissent et quelque chose de précieux culmine dans nos cœurs. C’est un moment magique pour se retrouver ensemble, harmoniser nos cœurs et nos esprits avec les leçons d’abondance de la nature, en cultivant notre discernement pour choisir les actions qui demandent notre attention.

Comment honorer la vie et l’abondance tout en allant à la rencontre de nos sentiments face à l’ampleur des crises actuelles ? Comment transformer nos émotions de colère ou peine pour les transformer en actions créatives et s’engager pour une société juste qui prend soin de la vie?

Lors de cet atelier, Isabelle, Caroline et Fernando exploreront à l'aide de diverses pratiques (méditations, rituels, exercices) comment cultiver et renforcer notre relation avec le monde. Lorsque nous éprouvons des sentiments de reliance, cela peut nous nourrir, nous inspirer et renforcer notre sens de pouvoir personnel.

Nourri des apports de la pleine conscience, cet atelier s’articulera autour de la spirale du "Travail qui relie" de Joanna Macy. L'intention de cet atelier est d'aider chaque participant.e à trouver sa propre pratique d’espérance en mouvement et de résilience.

“L’intention principale du Travail qui Relie est d’aider les gens à découvrir et à faire l'expérience de leurs connexions innées les uns avec les autres et avec les pouvoirs d'auto-guérison systémiques de la toile du vivant, afin qu'ils puissent être animés et motivés pour jouer leur rôle dans la création d’une civilisation durable.” - Joanna Macy
 

Infos pratiques :

L’après-midi de célébration autour du travail qui relie débutera à 14h et se terminera à 17h30.

Si vous en avez la possibilité, nous vous invitons à vous accorder un moment de pratique avant de se retrouver pour vous connecter à votre intention.

Lors de cet atelier nous vivrons notamment une pratique appelée “le conseil de tous les êtres”, durant laquelle chacun.e d’entre nous sera invité.e à parler au nom d’un être vivant autre qu’humain, ou d’un morceau de nature. Nous vous invitons à vous y préparer pendant cette semaine en laissant parler votre imaginaire et amener le jour de l’atelier un “costume” pour représenter cet être et que vous porterez au moment du conseil (masque, ornements pour vos vêtements, costume,...).

Nous proposons aux participants de valoriser l'atelier sous forme de don. Nous vous inviterons à la fin de l'atelier à offrir un montant qui vous semble juste par rapport à ce que vous aurez reçu.

Même si l’inscription n’a pas forcément une implication financière, nous vous remercions de bien mûrir votre décision de participer et de ne pas vous inscrire “à la légère”.

Cliquez ici pour vous inscrire et nous rejoindre.


Séance d'information

Assis 20droits 20achete cc 81s

Organisées chaque trimestre, ces séances d'information d'une durée d'1h permettent de recevoir une première introduction aux cycles de pleine conscience organisés par Emergences et de poser vos questions. La participation est gratuite mais il est demandé de s'inscrire via le site.

Cette séance se fera en ligne via Zoom en raison du confinement. Le lien et l'ID de réunion vous sera communiqué la veille de la réunion. 


Cycle mindfulness

4062869908 e03307c9af b

En raison des règles sanitaires en vigueur, ce cycle se donnera exceptionnellement en ligne et non en présentiel.
La plateforme utilisée (gratuite pour les participants) est Zoom (infos pour pouvoir utiliser Zoom ici).

La recherche démontre que le programme de pleine conscience est tout aussi bénéfique via cet outil (lire l'étude ici).

 

Apprendre à vivre en pleine conscience, c’est exercer sa capacité à sortir de ses automatismes corporels, cognitifs et émotionnels et à être davantage présent à sa propre vie. 
Le cycle "Apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience" représente un entraînement progressif qui alterne exercices en groupe, durant les séances et à domicile. Il comprend huit séances hebdomadaires de 2h30, une journée de retraite et une séance d'information préalable.
Au fil du programme, la pleine conscience se découvre par des exercices de méditation (couchée, assise, debout, marchée et en mouvement), le partage de l’expérience au sein du groupe et avec l'instructeur/trice, la lecture de textes, et la découverte d’apports théoriques et outils concrets. Les exercices quotidiens à faire domicile (30 à 45 minutes par jour) sont en lien avec la thématique de la séance et font l’objet d’un partage durant la séance suivante. Le nombre de participants par groupe varie de 15 à 35.


Séance d'information

Assis 20droits 20achete cc 81s

Organisées chaque trimestre, ces séances d'information d'une durée d'1h permettent de recevoir une première introduction aux cycles de pleine conscience organisés par Emergences et de poser vos questions. La participation est gratuite mais il est demandé de s'inscrire via le site. 

Cette séance se fera en ligne via Zoom en raison du confinement. Le lien et l'ID de réunion vous sera communiqué la veille de la réunion.


Séance d'information

Assis 20droits 20achete cc 81s

Organisée avant chaque cycle, cette séance d'une durée d'une heure permet de recevoir une première introduction aux cycles de pleine conscience interpersonnelle organisés par Emergences et de poser vos questions.
La participation est gratuite mais il est demandé de s'inscrire via le site.
Cette séance se fera en ligne via Zoom en raison du confinement. Le lien et l'ID de réunion vous sera communiqué la veille de la réunion.


Logo