Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Pour s'inscrire à une de nos activités, il est nécessaire de créer un compte sur le site et de s'y connecter.


Programme d'initiation

Hokusai 1280x640

Apprendre à vivre en pleine conscience, c’est exercer sa capacité à naviguer dans les orages de l'existence et à savourer les moments de joie.
Le cycle "Apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience" représente un entraînement progressif qui alterne exercices en groupe, durant les séances, et à domicile. Il comprend huit séances hebdomadaires de 2h30 qui se déroulent le lundi soir, une journée de retraite.
Au fil du programme, la pleine conscience se découvre par des exercices de méditation (couchée, assise, debout, marchée et en mouvement), le partage de l’expérience au sein du groupe et avec l'instructeur/trice, la lecture de textes, et la découverte d’apports théoriques et outils concrets. Les exercices quotidiens à faire domicile sont en lien avec la thématique de la séance et font l’objet d’un partage durant la séance suivante. Le nombre de participants par groupe varie de 15 à 30.

C'est un cycle en même temps très concret mais qui fait aussi appel à une pédagogie vivante. Pour apprendre sérieusement sans se prendre au sérieux :)

 

 

Bien que toute personne puisse méditer, il existe certaines contre-indications au cycle proposé, qu’il est primordial de prendre en compte :
Dépression en phase aiguë
« Maniaco-dépression » non stabilisée
Troubles de l’attention de forte intensité
Séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels
Dissociations
Attaques de panique récurrentes
Troubles psychotiques (hallucinations, délires).

Pour les personnes dans une de ces situations, une discussion avec votre médecin ou thérapeute permettra de juger de la pertinence d’un entraînement à la pleine conscience.

Ce programme comprend huit sessions ainsi qu'une journée de retraite (qui se déroulera le dimanche 17/03 (en ligne également)


Autocompassion

511 20 1

Emergences participe à une étude en collaboration avec le CHU de Liège et vous propose GRATUITEMENT de janvier à mars 2023 un cycle d’Autocompassion en Pleine Conscience pour les patient·es suivi·es en cancérologie.

Le programme d’auto-compassion en pleine conscience MSC, validé scientifiquement, offre des stratégies nouvelles pour aborder la souffrance et la détresse engendrées par la maladie.

Par différents exercices pratiques, vous pourrez découvrir comment développer une attitude bienveillante vis-à-vis de vous-même, vous apaiser face aux jugements et à l’auto-critique et mieux gérer les émotions difficiles telles que la peur, la solitude, l’angoisse, la tristesse.

Vous découvrirez et expérimenterez différents outils que vous pourrez réutiliser dans votre vie quotidienne afin de vous offrir le soutien dont vous avez besoin.

Ce programme MSC se donne en groupe de 8 à 10 personnes et se compose de 8 séances hebdomadaires d’une durée de 2h30 ainsi qu’une demi-journée de pratique.

ORGANISATION :

Pour participer, il est nécessaire de :

➢ Avoir reçu un diagnostic de cancer
➢ Avoir terminé tous les traitements "actifs" depuis un an maximum
➢ Pas de pratique régulière de la méditation
 

Pour vous inscrire gratuitement, vous pouvez contacter Mme MARIE Nolwenn : nmarie@uliege.be ou 04/366.34.92.

 

Les inscriptions se font uniquement en contactant MARIE Nolwenn via les coordonnées ci-dessus. Il reste des places, veuillez ne pas tenir compte du message ci-dessous.

 


Programme d'initiation

Hokusai 1280x640

Apprendre à vivre en pleine conscience, c’est exercer sa capacité à sortir de ses automatismes corporels, cognitifs et émotionnels et à être davantage présent à sa propre vie. 
Le cycle "Apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience" représente un entraînement progressif qui alterne exercices en groupe, durant les séances et à domicile. Il comprend huit séances hebdomadaires de 2h30, une journée de retraite et une séance d'information préalable.
Au fil du programme, la pleine conscience se découvre par des exercices de méditation (couchée, assise, debout, marchée et en mouvement), le partage de l’expérience au sein du groupe et avec l'instructeur/trice, la lecture de textes, et la découverte d’apports théoriques et outils concrets. Les exercices quotidiens à faire domicile (30 à 45 minutes par jour) sont en lien avec la thématique de la séance et font l’objet d’un partage durant la séance suivante. Le nombre de participants par groupe varie de 15 à 35. 

L’entraînement à la méditation de pleine conscience est indiqué (et validé scientifiquement) pour la gestion des problématiques suivantes :
stress, anxiété, ruminations mentales ;
rechutes dépressives, dysthymie (humeur de type dépressif : lassitude, tristesse…) ;
détresse associée à la douleur et/ou la maladie chronique ;
insomnie, certains troubles somatoformes (eczéma, douleurs, psoriasis,…) ;
impulsivité (accès de colère, crises de boulimie,…) ;
mésentente conjugale, difficultés liées à la parentalité ;
​insatisfaction générale dans sa capacité à vivre le moment présent.

Bien que toute personne puisse méditer, il existe certaines contre-indications au cycle proposé, qu’il est primordial de prendre en compte :
Dépression en phase aiguë
« Maniaco-dépression » non stabilisée
Troubles de l’attention de forte intensité
Séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels
Dissociations
Attaques de panique récurrentes
Troubles psychotiques (hallucinations, délires).

Pour les personnes dans une de ces situations, une discussion avec votre médecin ou thérapeute et une rencontre suite à la séance d’information permettra de juger de la pertinence d’un entraînement à la pleine conscience.

Ce programme demande d’être présent aux huit sessions ainsi qu'à la journée de retraite et de s'exercer au quotidien (exercices d'une durée approximative de 30-40 minutes). Par ailleurs, la participation à une séance d’information préalable, dont les dates sont renseignées sur le site, vous aidera à mieux comprendre le déroulement, les indications et contre-indications, et vous permettra de faire connaissance avec l’instructeur.

 

 

 


Pleine conscience interpersonnelle

Janosch diggelmann 4eerfhybiaw unsplash

Comment amener notre pratique individuelle « de notre coussin » au cœur de nos contacts quotidiens ?

Nous sommes des êtres de relations et de communication. Ces relations peuvent autant être source de joies, d’épanouissement que de stress, de souffrance et de jugements.

Comment rester centré et conscient dans les relations et communications agréables ou désagréables ? Comment apprivoiser notre réactivité au cœur de situations de stress interpersonnel ? Comment ouvrir un espace de présence bienveillante à soi, à l’autre, au « nous » dans les relations ? En agissant là où c’est possible : sur soi-même! 

S’appuyant sur les fondements de la pleine conscience, ce programme de pleine conscience interpersonnelle permet à toute personne* ayant suivi un cycle MBSR ou MBCT d’approfondir leur pratique en cultivant leur présence bienveillante au cœur même de leurs relations.

Le programme permet aux participants de faire l’expérience, dans un cadre sécurisant, de sortir des schémas habituels de réactivité relationnelle face à une autre personne. A l’aide de méditations guidées et d’exercices en dyades ou en petits groupes, les participants deviennent capables d’observer les habitudes mentales et émotionnelles qui sont, au quotidien, invisibles pour eux dans le flux de la communication.

Ce programme de pleine conscience interpersonnelle est composé de 8 séances d’une durée de 2,5 heures et d’une journée complète. Il est basé sur la pratique du dialogue conscient et est le fruit d’une collaboration entre le Center for Mindfulness de l’Université du Massachussetts (CFM) et la fondation Metta.

Le dialogue conscient est une pratique de méditation interpersonnelle qui permet de développer et de maintenir un état d’être attentif, méditatif tout en étant engagé dans le défi que présentent les relations humaines et le langage.

Cette pratique ne constitue donc pas un outil ou une technique de communication (tel que la CNV, les techniques d’écoute ou de gestion de conflit) mais bien une façon d’être en relation à soi, à l’autre.

Objectifs du programme

* Approfondir sa pratique de méditation de pleine conscience
* Reconnaître nos manières habituelles de réaction au stress issu de la relation et de la communication
* Développer ses capacités d’écoute de soi et des autres
* Apprendre et expérimenter les six guidances du dialogue conscient qui nous permettent d’accroître notre conscience dans nos interactions: Pause, Détente, Ouverture, Confiance en l’émergence, Ecouter en profondeur, Parler vrai.

Nous pouvons bénéficier des guidances du dialogue conscient même quand notre entourage ne les pratique pas car elles changent notre façon conditionnée d’être en relation avec les autres.

Cultiver la pleine conscience interpersonnelle conduit à davantage de présence et de bienveillance envers soi-même et les autres et consiste en un entrainement pour lequel il est important de s’engager, autant dans les séances que dans les pratiques à domicile.

* Prérequis : avoir suivi un cycle de pleine conscience (MBSR ou MBCT) de 8 semaines ou avoir une expérience préalable de la méditation équivalente.

Une séance d'information aura lieu le lundi 22 janvier de 19h à 20h30.

Infos et inscription ici.

 


Programme d'initiation

Hokusai 1280x640

Apprendre à vivre en pleine conscience, c’est exercer sa capacité à sortir de ses automatismes corporels, cognitifs et émotionnels et à être davantage présent à sa propre vie. 
Le cycle "Apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience" représente un entraînement progressif qui alterne exercices en groupe, durant les séances, et à domicile. Il comprend huit séances hebdomadaires de 2h30 qui se déroulent le jeudi soir, une journée de retraite et une séance d'information préalable.
Au fil du programme, la pleine conscience se découvre par des exercices de méditation (couchée, assise, debout, marchée et en mouvement), le partage de l’expérience au sein du groupe et avec l'instructeur/trice, la lecture de textes, et la découverte d’apports théoriques et outils concrets. Les exercices quotidiens à faire domicile (30 à 45 minutes par jour) sont en lien avec la thématique de la séance et font l’objet d’un partage durant la séance suivante. Le nombre de participants par groupe varie de 15 à 35. 

L’entraînement à la méditation de pleine conscience est indiqué (et validé scientifiquement) pour la gestion des problématiques suivantes :
stress, anxiété, ruminations mentales ;
rechutes dépressives, dysthymie (humeur de type dépressif : lassitude, tristesse…) ;
détresse associée à la douleur et/ou la maladie chronique ;
insomnie, certains troubles somatoformes (eczéma, douleurs, psoriasis,…) ;
impulsivité (accès de colère, crises de boulimie,…) ;
mésentente conjugale, difficultés liées à la parentalité ;
​insatisfaction générale dans sa capacité à vivre le moment présent.

Bien que toute personne puisse méditer, il existe certaines contre-indications au cycle proposé, qu’il est primordial de prendre en compte :
Dépression en phase aiguë
« Maniaco-dépression » non stabilisée
Troubles de l’attention de forte intensité
Séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels
Dissociations
Attaques de panique récurrentes
Troubles psychotiques (hallucinations, délires).

Pour les personnes dans une de ces situations, une discussion avec votre médecin ou thérapeute et une rencontre suite à la séance d’information permettra de juger de la pertinence d’un entraînement à la pleine conscience.

Ce programme demande d’être présent aux huit sessions ainsi qu'à la journée de retraite et de s'exercer au quotidien (exercices d'une durée approximative de 30-40 minutes). La participation à une séance d’information préalable vous aidera à mieux comprendre le déroulement, les indications et contre-indications, et vous permettra de faire connaissance avec l’instructrice.

 

A NOTER :

La Journée de méditation du dimanche 18 février aura lieu aux Jardins d'Emergences 54 rue des Cultivateurs à Etterbeek.

 

Une séance d'information aura lieu en ligne le 21 décembre de 19h à 19h45. Inscription ici.

 

 

 

 


Programme d'initiation

Hokusai 1280x640

Apprendre à vivre en pleine conscience, c’est exercer sa capacité à sortir de ses automatismes corporels, cognitifs et émotionnels et à être davantage présent à sa propre vie. 
Le cycle "Apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience" représente un entraînement progressif qui alterne exercices en groupe, durant les séances, et à domicile. Il comprend huit séances hebdomadaires de 2h30 qui se déroulent le jeudi soir, une journée de retraite et une séance d'information préalable.
Au fil du programme, la pleine conscience se découvre par des exercices de méditation (couchée, assise, debout, marchée et en mouvement), le partage de l’expérience au sein du groupe et avec l'instructeur/trice, la lecture de textes, et la découverte d’apports théoriques et outils concrets. Les exercices quotidiens à faire domicile (30 à 45 minutes par jour) sont en lien avec la thématique de la séance et font l’objet d’un partage durant la séance suivante. Le nombre de participants par groupe varie de 15 à 35. 

L’entraînement à la méditation de pleine conscience est indiqué (et validé scientifiquement) pour la gestion des problématiques suivantes :
stress, anxiété, ruminations mentales ;
rechutes dépressives, dysthymie (humeur de type dépressif : lassitude, tristesse…) ;
détresse associée à la douleur et/ou la maladie chronique ;
insomnie, certains troubles somatoformes (eczéma, douleurs, psoriasis,…) ;
impulsivité (accès de colère, crises de boulimie,…) ;
mésentente conjugale, difficultés liées à la parentalité ;
​insatisfaction générale dans sa capacité à vivre le moment présent.

Bien que toute personne puisse méditer, il existe certaines contre-indications au cycle proposé, qu’il est primordial de prendre en compte :
Dépression en phase aiguë
« Maniaco-dépression » non stabilisée
Troubles de l’attention de forte intensité
Séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels
Dissociations
Attaques de panique récurrentes
Troubles psychotiques (hallucinations, délires).

Pour les personnes dans une de ces situations, une discussion avec votre médecin ou thérapeute et une rencontre suite à la séance d’information permettra de juger de la pertinence d’un entraînement à la pleine conscience.

Ce programme demande d’être présent aux huit sessions ainsi qu'à la journée de retraite et de s'exercer au quotidien (exercices d'une durée approximative de 30-40 minutes). La participation à une séance d’information préalable vous aidera à mieux comprendre le déroulement, les indications et contre-indications, et vous permettra de faire connaissance avec l’instructrice.

 

A NOTER :

La Journée de méditation du dimanche 18 février aura lieu aux Jardins d'Emergences 54 rue des Cultivateurs à Etterbeek.

 

Une séance d'information aura lieu en ligne le 21 décembre de 19h à 19h45. Inscription ici.

 

 

 

 


Programme d'initiation

Hokusai 1280x640

Apprendre à vivre en pleine conscience, c’est exercer sa capacité à sortir de ses automatismes corporels, cognitifs et émotionnels et à être davantage présent à sa propre vie. 
Le cycle "Apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience" représente un entraînement progressif qui alterne exercices en groupe, durant les séances et à domicile. Il comprend huit séances hebdomadaires de 2h30, une journée de retraite et une séance d'information préalable.
Au fil du programme, la pleine conscience se découvre par des exercices de méditation (couchée, assise, debout, marchée et en mouvement), le partage de l’expérience au sein du groupe et avec l'instructeur/trice, la lecture de textes, et la découverte d’apports théoriques et outils concrets. Les exercices quotidiens à faire domicile (30 à 45 minutes par jour) sont en lien avec la thématique de la séance et font l’objet d’un partage durant la séance suivante. Le nombre de participants par groupe varie de 15 à 35.


Manger en conscience

54500249


Souvenez-vous, les gens ont besoin de rire parfois plutôt que de manger. Anna Fellows Johnston
 

Vous souhaitez :
- développer une relation sereine et paisible avec la nourriture ?
- Mieux gérer les conditionnements face à la nourriture ?
- Diminuer votre anxiété ? Vous apaiser face aux jugements ? Sortir de l’autocritique ?
- Améliorer la confiance en vous et votre assertivité?
- Avoir une meilleure relation à la nourriture et apprendre à cultiver la joie?

 

Le cycle l’art de manger en pleine conscience vous permettra de développer vos ressources intérieures. Il est conçu pour vous aider à développer une relation sereine et joyeuse avec la nourriture en vous détachant de l’autocritique et des jugements qui vous paralysent. Sortir de l’alimentation émotionnelle et du pilote automatique. En vous aidant à développer vos capacités émotionnelles, ce cheminement intérieur vous aidera à vous tourner vers vos difficultés et à y faire face avec davantage de conscience. La pleine conscience vous aidera à reconnaître cette souffrance comme partie intégrante de notre humanité commune et à l’appréhender avec bienveillance. Vous prendrez ainsi mieux soin de vous-mêmes. Vous pourrez «être présent à la nourriture» de façon paisible (vous réconfortez, vous apaisez et vous validez vous-mêmes). Mais vous pourrez aussi « agir dans le monde » à partir d’une position de force (vous motivez, vous protégez, vivre en accord avec vos valeurs et subvenir à vos besoins). En apprenant à mieux interagir avec vous-mêmes, vous apprendrez à mieux interagir avec les autres.

Au cours de ces séances, vous apprendrez et découvrirez :

 Les différentes sortes de faims

 Les conditionnements autour de l’alimentation

 L’alimentation et les émotions

 Sortir du pilote automatique

 La roue de l’anxiété/culpabilité

 L’autocompassion pour déjouer le critique intérieur

 Les compulsions alimentaires et la faim du cœur
 
Grâce à la pratique de la méditation, vous construirez un lien plus fort avec vous-même en vous apportant plus de bienveillance, d’amour et de compréhension quand vous êtes en difficulté.

Quels sont les origines de ce programme ?
Le programme Mindful Eating Conscious Living (MECL) a été validé scientifiquement. Il a été conçu par deux américaines, Jan Chozen-Bays (pédiatre et Maître Zen) et Charlotte Wilkins (psychothérapeute et enseignante MBSR), elles ont développé cet accompagnement pour soutenir la relation que nous entretenons avec l’alimentation. Jan et Char sont également parmi les fondatrices du centre pour le développement de l’alimentation en Pleine
Conscience, TCME  (The Center for Mindful Eating)

Méthodologie 
- Pratique de méditations guidées
- Exercices de mouvements corporels
- Échanges en binôme et en groupe
- Exercices d’auto-observation, journaling
- Quelques apports théoriques complèteront l’apprentissage
- Mises en situations dans votre quotidien entre chaque session

Organisation 
Le cycle comporte 8 séances de 2h30, réparties sur 2 mois ainsi qu’une journée de retraite pour approfondir la pratique. Le module est précédé d’une séance d’information qui vous présente le programme en détails et réponds à vos questions.
 

Prérequis

Ce cycle est ouvert aux adultes. Un questionnaire préalable confirmera la participation ou si une prise en charge individuelle peut s’avérer bien plus adaptée à ce type de situations. N’hésitez pas à contacter l’instructrice Rani Valérie Chatel pour en discuter.

 

2 séances d'information auront lieu pour ce cycle.

Le 26 décembre de 19h à 20h. Inscription ici.

Le 4 janvier de 19h à 20h. Inscription ici.

 


 


Atelier

511 20 2

Que se passe-t-il dans sa tête, son corps et son cœur dans sa première année de vie. Comment nourrir ses besoins pour l’aider à grandir en confiance ?

Devenir parent est une aventure fabuleuse ! Mais ce n’est pas toujours facile ! On n’imagine pas à quel point notre quotidien va être bouleversé. On se dit que « c’est naturel » et que donc tout se passera bien. On se prépare à l’accouchement, on prépare la chambre… mais une fois rentrés de la maternité : où donc est le mode d’emploi de notre nouveau bébé ? Nous pensions que l’amour nous donnerait toutes les réponses. Alors quand notre bébé se réveille de multiples fois pendant la nuit, quand il pleure sans que nous puissions le calmer, quand toutes sortes de gens nous abreuvent de « bons conseils » et de messages suspicieux sur notre capacité maternelle ou paternelle… nous sommes désarçonnés et l’épuisement guette.

Bienvenue dans cet atelier pour découvrir les informations les plus récentes des neurosciences et des sciences affectives, pouvoir opérer vos propres choix en termes de maternage/paternage et les soutenir.

Pour qui ?

Cet atelier s’adresse aux futurs parents, pour se préparer à accueillir et accompagner un tout-petit entre 0 et 1 ans.

Dans cet atelier :

Vous découvrirez les 2 besoins fondamentaux des bébés
Vous explorerez l’incidence de la place du père
Vous découvrirez la qualité du toucher qui calme les tout-petits
Tétine, pouce, doudou ?
Vous aurez des éléments pour choisir librement allaitement au sein ou au biberon
Vous apprendrez à écouter votre bébé, à comprendre ses cris
Vous obtiendrez des informations inédites sur les variations du sommeil
Vous apprendrez à distinguer si votre tout-petit est visuel, auditif, tactile ou olfactif parce que cela permet de comprendre pourquoi les mêmes attitudes ne donnent pas les mêmes résultats avec des enfants différents.
Vous découvrirez comment le cerveau du bébé se construit grâce au mouvement et à l’exploration
Vous apprendrez à réagir face aux jugements
Vous découvrirez des techniques pour éviter le burn-out maternel et les disputes au sein du couple.