Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Pour s'inscrire à une de nos activités, il est nécessaire de créer un compte sur le site et de s'y connecter.

Atelier

Formation 20peace

« Si l'on apprenait la méditation aux enfants, la violence du monde disparaîtrait en une génération ». Le Dalaï Lama

L’A.M.E. est une association à but non lucratif qui vise à développer la pratique de la méditation laïque dans les enseignements scolaire et supérieur. La méditation laïque consiste en une approche de la méditation simplifiée, expérimentale, sans dogme ni croyance imposée, ni allégeance à une institution religieuse spécifique mais inclusive et respectueuse de la foi de chacun.
Sont membres du comité de parrainage : Mathieu Ricard, Christophe André, Jacques Brodeur (Edupax), Elena Antonova (Mind and Life Europe), le père Bernard Ugeux ainsi que le docteur Jacques Vigne.
Nous organisons à Bruxelles une nouvelle fois la formation PEACE.

La formation se déroulera les 15, 16, 19 et 20 juillet 2019, dans une nouvelle formule 2x2 jours (plus digeste !) à Watermael-Boitsfort (Bruxelles). Les pauses sont comprises dans le prix, mais pas le repas de midi.
Elle sera animée par Elisabeth Couzon, Candice Marro et Guy Hombergen.

Qu’est-ce que le programme PEACE ?

Le programme PEACE (Présence – Ecoute – Attention – Concentration dans l’Enseignement) a vu le jour en novembre 2014.
PEACE est un programme de méditation laïque basé sur la méditation dite de pleine conscience, porté par l'Association pour la Méditation dans l'Enseignement (A.M.E). Il intègre entre autres des exercices corporels (inspirés du yoga, qi gong, brain gym) et de psychologie positive. Son éthique est de respecter et d’encourager les applications laïques de la méditation, dans le respect de la foi, des croyances et origines socio-culturelles de chacun au sein des établissements scolaires, de la maternelle à l’enseignement supérieur.
L’expérimentation de la pratique de PEACE a pour objectif de faire bénéficier les élèves et les équipes éducatives des effets positifs de la pratique de la méditation laïque, tant du point de vue des apprentissages que des relations interpersonnelles et du bien-être individuel de chacun.
Pour les élèves, l’objectif est de développer des liens de rapports à soi et à l’environnement à travers 5 axes :

- Le corps : santé, sensations internes, gestion des tensions
- Soi : confiance en soi, réduction du stress et de l’impulsivité
- Les savoirs : attention, concentration, mémoire, motivation
- Les autres : empathie, résolution des conflits, altruisme
- Le monde : ouverture, curiosité, tolérance

Pour les enseignants ou l’équipe éducative, l’objectif est d’expérimenter une approche et des outils de gestion de soi et de la classe basés sur la pleine conscience, en abordant des thèmes tels que:
- Comprendre l’impact des émotions sur le corps, les fonctions cognitives, la présence et l’attention.
- Apprendre à identifier ses émotions et celles d’autrui, les nommer et les canaliser durant le temps d’apprentissage.
- Comprendre les mécanismes neurophysiologiques du stress, reconnaître les différents stress et l’impact sur les facultés cognitives, relationnelles et le climat scolaire.
- Intégrer progressivement les valeurs altruistes et collaboratives dans l’enseignement.


La formation vise à :

* Former à l’animation de séances de pratique dites de mindfulness (pleine conscience) suivant le protocole P.E.A.C.E, en milieu scolaire et éducatif.
* Equiper les instructeurs, enseignants et personnel pédagogique des établissements scolaires avec des protocoles simples et innovants afin de proposer des temps de retour au calme aux élèves, d'apprendre aux élèves à entrainer leur attention, d'apprendre aux élèves à mieux gérer leurs émotions et les différentes formes de stress liées à la situation d’apprentissage et de mettre en place une approche pour mieux résoudre les tensions et conflit et développer les compétences pro-sociales.

Public :
- Enseignants tous niveaux, personnel pédagogique, en milieu scolaire ou extra-scolaire
- Laics souhaitant intervenir en milieu scolaire et extra scolaire (voir pré-requis)

Pré-requis :

- Avoir suivi un cycle de 8 semaines mindfulness et pratiquer la pleine conscience de manière régulière
- Envoyer un courriel de motivation (candiceelizabetha@gmail.com) : parcours, pratique personnelle en développement personnel et en méditation, motivation, temps, énergie etc.
- Adhérer aux valeurs de l’A.M.E. (règlement intérieur et charte éthique)
- Adhérer à l’A.M.E au premier jour de formation

Contenu:

Jour 1  - Attitudes et compétences pour le calme et l’attention 

Faciliter des temps de retour au calme
Développer l’attention au corps et au souffle
Conscience du corps et des ressentis

Jour 2 - Faire face au stress - attitudes et compétences pour jouer avec le stress et le prévenir 

Pratiques facilitant la concentration
Petite physiologie du stress
Les différents types de stress liés à l’école
Aider les enfants à contenir et auto-réguler le stress

Jour 3 - Apprivoiser les émotions : attitudes et compétences pour la gestion des émotions

Nommer et identifier les principales émotions
Expliquer le fonctionnement d’une émotion aux enfants
Les 3 étapes pour apprivoiser les émotions ; pratiques adaptées
Créer les conditions de la confiance et de l’estime de soi

Jour 4 - Attitudes et compétences pour mieux vivre ensemble 

Pratiques ‘de pleine présence’ pour encourager le respect et la collaboration
Bienveillance et Présence au coeur
Protocole de pleine présence en 5 étapes pour la résolution des tensions et conflits

Chaque module de ½ journée (3H30) combine théorie et pratique, ainsi que temps d’échange, de réflexion et de mise en situation.

Les approches pratiquées sont :
* La méditation de pleine conscience et de pleine présence
* Des pratiques corporelles inspirées du yoga, du qi gong, etc
* Quelques exercices issus du Brain Gym®
* Des apports incluant psychologie, intelligence émotionnelle, liens corps-mental.

Les modules de formation suivent la trame du programme PEACE qui se déploie dans les établissements sur 10 semaines à raison de 2 à 3 séances par semaine.

Supports pédagogiques 

Des fiches pédagogiques et des fiches de séance type seront diffusées, au fur et à mesure des pratiques, pendant la formation.
Une fois accrédité, un accès membre sur le site vous permettra de télécharger gracieusement des ressources complémentaires (fiches, vidéos etc..)

 

 


Retraite

Coussin

S'offrir un temps de ressourcement et cultiver une qualité de présence consciente, c'est ce que vous propose Emergences avec cette retraite de mindfulness & yoga en silence, animée par Maurizio Cortesi et Caroline Jacob.

Elle se déroulera à la maison des Roches, en résidentiel, dans un cadre ressourçant et verdoyant.
Durant cette retraite silencieuse, Maurizio et Caroline vous proposeront de vous relier à la Vie, de vous déposer et d'accueillir l'instant présent, tel qu'il est, au-delà de ce qu'on considère comme juste ou faux, qu'il s'agisse d'attentes, de croyances, de conditionnements ou d'idées reçues.
Le silence ainsi que les nombreux temps de pratique permettront de cheminer vers qui que nous sommes vraiment, vraiment, vraiment.
Dans cet océan de "faire" qui fait le lit de nos vies quotidiennes, cette retraite sera l'occasion de s'offrir un temps de repos, un espace  où cultiver le mode "être" et notre présence à la Vie.
Ce sera aussi l'occasion de se familiariser et d'approfondir différentes pratiques formelles découvertes pendant le cycle de huit semaines : méditation sur le souffle, scan corporel, marche méditative, mouvements en pleine conscience, méditation de l'amour bienveillant. 
La retraite comportera également des moments d'enseignement et de partage.

Infos pratiques :
Les frais de stage s'élèvent à 490 euros/personne (frais pédagogiques, logement en chambre partagée, délicieuse nourriture végétarienne).

Vous pouvez communiquer vos restrictions alimentaires (sans gluten,...) jusqu’au lundi 8/7 directement au lieu de retraite (info@meditation-chemindesroches.be).

Les participants s'engagent à participer à cette retraite sous leur propre responsabilité.
 


Séance d'information

Coussins truffandier

Organisées chaque trimestre, ces séances d'information d'une durée d'une heure trente vous permettent de recevoir une première introduction aux cycles de pleine conscience organisés par Emergences et de poser vos questions.
La participation est gratuite mais il est demandé de s'inscrire via le site.


Atelier

Img 9340

“Pour l'instant, vivez les questions. Peut être, un jour lointain, entrerez-vous ainsi, peu à peu, sans l'avoir remarqué, à l'intérieur de la réponse” Rainer Maria Rilke

Partir à la découverte de son jardin intérieur en se reconnectant à la nature ?
Le temps d’un week-end, venez faire l'expérience de ces deux pratiques en explorant les 3 principes d’éthique en permaculture à travers les attitudes de la pleine conscience. S’accorder une pause dans nos modes de vie souvent trop chargés. En faire une étape pour s’engager dans un processus de transition positive, en tissant notre transformation intérieure et extérieure.
Lors de ce stage, nous prendrons du temps pour explorer ensemble des pratiques de connexion à soi, à l’autre et à l'environnement.

Permaculture
La permaculture est une démarche de conception éthique visant à construire des habitats humains durables en imitant le fonctionnement de la nature. Nous cultiverons les 3 principes d’éthique en permaculture. Prendre soin des gens et de soi-même. Prendre soin de la Terre. Une répartition équitable des surplus.

Pleine conscience
La pleine conscience (ou mindfulness) est un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, à l’instant présent, sans jugement de valeur et avec bienveillance, sur l’expérience qui se déploie moment après moment.
La pratique régulière de la pleine conscience nous apprend à nous arrêter et à nous familiariser avec ce qui se passe en nous (pensées, sensations, émotions), à apprivoiser notre capacité d’attention et à nous reconnecter à tous nos sens. Elle nous aide à diminuer l’aspect automatique de nos réactions et à répondre aux situations plutôt qu’à y réagir.
Lors de ce stage, nous cultiverons les attitudes de la pleine conscience qui sont le non-jugement, la patience, l’esprit du débutant, la confiance, l’acceptation, le lâcher-prise, le non-effort et la compassion.


Bénéfices :

Face à nos rythmes de vie de plus en plus effrénés, face aux crises de plus en plus présentes, ce week-end offre un temps de pause pour:
* Vivre le moment présent
* Cultiver la joie
* Se reconnecter à l'harmonie, la beauté et l’abondance de la Nature
* Développer un style de vie plus résilient et plus serein
* Prendre soin de soi et de la terre

Pour qui ?

Toute personne :
* en quête de sens ou de reliance dans leur vie ; 
* sur le chemin de la transition ; 
* souhaitant cultiver le bien-être, l’harmonie et la joie ; 
* souhaitant mettre ses valeurs intérieurs en cohérence avec son environnement pour faire émerger un monde solidaire, équitable et régénératif.

Tarifs :

150€ (en chambre simple)
130€ (chambre partagée)
120€ (dortoir)
100€ (camping) pour couvrir les frais d’hébergement et les pauses et repas (végétariens).
Participation consciente pour la facilitation (chacun donne selon ses possibilités et envies - le processus sera expliqué pendant l'atelier.
L'acompte de 100 euros payé via le site vous garantit une place.

Merci de préciser par mail dès le paiement de l'acompte, vos souhaits d'hébergement et vos éventuelles allergies / intolérances alimentaires par mail à Isabelle (isabelle@emergences.org). 


Suivi

Logo vignette

Les soirées de suivi sont réservées aux personnes ayant déjà l'expérience de la méditation de la pleine conscience. Chaque soirée de suivi, d'une durée de 2h, est l'occasion de nourrir et d'approfondir sa pratique de la pleine conscience (mindfulness) ou simplement de s'y reconnecter. L'une ou l'autre pratique formelle est revue (méditation assise, scan corporel, marche consciente, mouvements en pleine conscience) et un temps est également consacré aux échanges sur la pratique au quotidien et aux questionnements.


Conférence

Hnh 20portrait 20bw 20

It is easy to feel overwhelmed and depressed by the state of the world today: from terrorism to unemployment and poverty, from climate chaos to the breakdown of democracy. In the mainstream media, these escalating problems appear separate, but the “big picture” makes it clear that they share a common root cause: an economic system that has become anti-life.

“Big picture activism” is a strategy that not only reveals the interconnections among our many environmental, social, and economic crises, but demonstrates a path towards solving them simultaneously.  At the same time, big picture activism involves supporting – and getting involved in – the wealth of inspiring initiatives that are moving communities in a healthier direction.  In North and South, in the city and the country, people are rebuilding connections to others and to Nature, and are reaping real spiritual, psychological, and practical benefits.

Hope in a time of crisis

The seemingly disparate crises we face – climate change, economic instability, the rise of authoritarianism, and more – are actually connected.  This means there is a way to tackle these problems simultaneously: systemic localisation.  Helena will describe how rebuilding our connections to one another and to the natural world can restore ecological health, rebuild secure livelihoods, and nurture peace and deeper human contentment.

Cette conférence se tiendra en anglais. This talk will be held in English.

Helena Norberg-Hodge is a pioneer of the new economy movement and recipient of the Alternative Nobel prize, the Goi Peace Prize and the Arthur Morgan Award. She is author of the inspirational classic Ancient Futures and producer of the award-winning documentary The Economics of Happiness. Helena is the founder and director of Local Futures and The International Alliance for Localisation, and a founding member of the International Commission on the Future of Food and Agriculture, the International Forum on Globalization and the Global Ecovillage Network. www.localfutures.org

 


Suivi

Vangogh

Les activités de suivi sont réservées aux personnes ayant déjà l'expérience de la méditation de la pleine conscience. C'est l'occasion de nourrir et d'approfondir sa pratique de la pleine conscience (mindfulness) ou simplement de s'y reconnecter.
Pendant cette journée de pratique en silence, la plupart des pratiques formelles seront revues (méditation assise, scan corporel, marche consciente, mouvements en pleine conscience) et un temps d'échange sur l'expérience sera prévu à la fin.


Suivi

Annie spratt 301639 unsplash

Les soirées de suivi sont réservées aux personnes ayant déjà l'expérience de la méditation de la pleine conscience. Chaque soirée de suivi, d'une durée de 2h, est l'occasion de nourrir et d'approfondir sa pratique de la pleine conscience (mindfulness) ou simplement de s'y reconnecter. L'une ou l'autre pratique formelle est revue (méditation assise, scan corporel, marche consciente, mouvements en pleine conscience) et un temps est également consacré aux échanges sur la pratique au quotidien et aux questionnements.


Séance d'information

Coussins truffandier

Organisées chaque trimestre, ces séances d'information d'une durée d'une heure trente vous permettent de recevoir une première introduction aux cycles de pleine conscience organisés par Emergences et de poser vos questions.
La participation est gratuite mais il est demandé de s'inscrire via le site.


Suivi

Kelly sikkema 1163910 unsplash

Faouzia et Caroline vous proposent de revoir ensemble quelques pratiques de méditation, de partager autour de la parentalité et de ce que la pleine conscience peut apporter à cet égard.
Nous vous proposons de nous retrouver le temps de deux matinées pour explorer ensemble comment s'épanouir, comment trouver sa place, comment (r)établir le dialogue, affirmer ses besoins.

Après une courte pratique tous ensemble, nous diviserons le groupe en 2.
La moitié du groupe papotera autour d'un thé, échangera des bons plans, posera ses questions, pourra exposer ses découvertes, ses lectures, ses coups de coeur. Dans ce groupe-ci, les bébés sont admis !
Pendant ce temps-là, l'autre moitié du groupe pratiquera et échangera en conscience autour des enjeux de la parentalité.
Après une courte pause tous ensemble, on échangera les rôles.
 

Cet atelier est destiné aux parents ayant (ou pas) une expérience de la méditation.
Il est demandé de venir soit seul.e sans bébé, soit à 2 (pas forcément en couple, cela peut être un des 2 parents et un parent/ami.e, parrain-marraine...) pour qu'il n'y ait pas de bébé dans le groupe "pratique" :-).
 


Logo