Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Pour s'inscrire à une de nos activités, il est nécessaire de créer un compte sur le site et de s'y connecter.

Retraite

Dessin 20comm 20retraite

Dans un cadre verdoyant et paisible une semaine de retraite avec comme thématique: ""En Relation" : la pleine présence comme outil de communication à soi, à l'autre et au monde" c'est le thème de ce stage en résidentiel animée par Ozan Aksoyek, que vous propose Emergences cet été.

 Comme vous l’avez certainement remarqué, vivre avec les autres n'est pas toujours évident ;-)

Tant pour cheminer avec soi que dans le vivre ensemble, la communication et essentielle. Pour communiquer, il faut être au moins deux et dans ce duo, il n’y en a qu’un seul sur lequel vous avez un peu de prise.
Il s’agit de vous bien sûr, et non pas de l’autre!

Cette retraite est conçue comme un atelier pratique destiné à vous donner des outils pour cultiver la pleine conscience dans vos processus de communication, tant avec vous-même, l'autre, qu'en groupe.
 

Ce stage résidentiel est destiné principalement à celles et ceux ayant déjà suivis un cycle de huit semaines ou ayant une pratique méditative. 

Il permet de manière efficace et naturelle de mieux prendre soin de soi au niveaux physique, psychique et émotionnel et un entrainement à la gestion de situation conflictuelle, Il vous permettra d’établir des bases solides de connaissance de soi en interaction ainsi qu'une capacité d'adaptation propices à une relation au monde plus riche et plus libre.


 La semaine comportera une première partie en silence, et sera également ponctuée d'exercices collectifs et en binômes. Ce sera aussi l'occasion d'approfondir différentes pratiques formelles découvertes pendant le cycle de huit semaines : méditation sur le souffle, scan corporel, marche méditative, mouvements et étirements en pleine conscience, méditation de l'amour bienveillant.

Infos pratiques

-La retraite se déroulera du vendredi 22 juillet à 18h jusqu’au  jeudi 28 juillet à 11h.

-Les frais de stage s’élèvent à 750€ – frais pédagogiques, logement en chambre partagée et délicieuse nourriture végétarienne grâce a notre chef Vincent.

-La plupart des chambres sont partagées (2 personnes). Il y a quelques chambres individuelles, disponibles par ordre d'arrivées des demandes et sur paiement d'un supplément sur le site.

-Le prérequis d’avoir déjà suivi un cycle de pleine conscience en 8 semaines ou d’avoir une pratique de méditation (me contacter si question)

-Cette retraite n’est pas accréditée car une partie seulement se déroulera en silence.

-Le seul prérequis d'avoir déjà une expérience de la méditation et une connaissance des pratiques formelles de la pleine conscience (bodyscan, méditation marchée, méditation assise,...).Toutes personne n'ayant pas suivis un cycle de Mindfulness doit impérativement prendre contact préalablement avec OZAN par téléphone 0495695806

Les participants s'engagent à participer à cette retraite sous leur propre responsabilité.

 

 

 

 

 


Atelier

Formation 20peace

« Si l'on apprenait la méditation aux enfants, la violence du monde disparaîtrait en une génération ». Le Dalaï-Lama

L’A.M.E. est une association à but non lucratif qui vise à développer la pratique de la méditation laïque dans les enseignements scolaire et supérieur. La méditation laïque consiste en une approche de la méditation simplifiée, expérimentale, sans dogme ni croyance imposée, ni allégeance à une institution religieuse spécifique mais inclusive et respectueuse de la foi de chacun.
Sont membres du comité de parrainage : Mathieu Ricard, Christophe André, Jacques Brodeur (Edupax), Elena Antonova (Mind and Life Europe), le père Bernard Ugeux ainsi que le docteur Jacques Vigne.

 
Qu’est-ce que le programme PEACE ?

Le programme PEACE (Présence – Ecoute – Attention – Concentration dans l’Enseignement) a vu le jour en novembre 2014.
PEACE est un programme de méditation laïque basé sur la méditation dite de pleine conscience, porté par l'Association pour la Méditation dans l'Enseignement (A.M.E). Il intègre entre autres des exercices corporels (inspirés du yoga, qi gong, brain gym) et de psychologie positive. Son éthique est de respecter et d’encourager les applications laïques de la méditation, dans le respect de la foi, des croyances et origines socio-culturelles de chacun au sein des établissements scolaires, de la maternelle à l’enseignement supérieur.
L’expérimentation de la pratique de PEACE a pour objectif de faire bénéficier les élèves et les équipes éducatives des effets positifs de la pratique de la méditation laïque, tant du point de vue des apprentissages que des relations interpersonnelles et du bien-être individuel de chacun.
Pour les élèves, l’objectif est de développer des liens de rapports à soi et à l’environnement à travers 5 axes :

- Le corps : santé, sensations internes, gestion des tensions
- Soi : confiance en soi, réduction du stress et de l’impulsivité
- Les savoirs : attention, concentration, mémoire, motivation
- Les autres : empathie, résolution des conflits, altruisme
- Le monde : ouverture, curiosité, tolérance

Pour les enseignants ou l’équipe éducative, l’objectif est d’expérimenter une approche et des outils de gestion de soi et de la classe basés sur la pleine conscience, en abordant des thèmes tels que:
- Comprendre l’impact des émotions sur le corps, les fonctions cognitives, la présence et l’attention.
- Apprendre à identifier ses émotions et celles d’autrui, les nommer et les canaliser durant le temps d’apprentissage.
- Comprendre les mécanismes neurophysiologiques du stress, reconnaître les différents stress et l’impact sur les facultés cognitives, relationnelles et le climat scolaire.
- Intégrer progressivement les valeurs altruistes et collaboratives dans l’enseignement.


La formation vise à :

* Former à l’animation de séances de pratique dites de mindfulness (pleine conscience) suivant le protocole P.E.A.C.E, en milieu scolaire et éducatif.
* Equiper les instructeurs, enseignants et personnel pédagogique des établissements scolaires avec des protocoles simples et innovants afin de proposer des temps de retour au calme aux élèves, d'apprendre aux élèves à entrainer leur attention, d'apprendre aux élèves à mieux gérer leurs émotions et les différentes formes de stress liées à la situation d’apprentissage et de mettre en place une approche pour mieux résoudre les tensions et conflit et développer les compétences pro-sociales.

Public :
- Enseignants tous niveaux, personnel pédagogique, en milieu scolaire ou extra-scolaire
- Laïcs souhaitant intervenir en milieu scolaire et extra scolaire (voir pré-requis)

Pré-requis :

- Avoir suivi un cycle de 8 semaines mindfulness et pratiquer la pleine conscience de manière régulière
- Répondre au questionnaire en ligne ici et envoyer un courriel de motivation à l'adresse formationpeacebxl@gmail.com : parcours, pratique personnelle en développement personnel et en méditation, motivation, temps, énergie etc.
- Adhérer aux valeurs de l’A.M.E. (règlement intérieur et charte éthique)
- Adhérer à l’A.M.E au premier jour de formation

Contenu:

Jour 1  - Attitudes et compétences pour le calme et l’attention 

Faciliter des temps de retour au calme
Développer l’attention au corps et au souffle
Conscience du corps et des ressentis

Jour 2 - Faire face au stress - attitudes et compétences pour jouer avec le stress et le prévenir 

Pratiques facilitant la concentration
Petite physiologie du stress
Les différents types de stress liés à l’école
Aider les enfants à contenir et auto-réguler le stress

Jour 3 - Apprivoiser les émotions : attitudes et compétences pour la gestion des émotions

Nommer et identifier les principales émotions
Expliquer le fonctionnement d’une émotion aux enfants
Les 3 étapes pour apprivoiser les émotions ; pratiques adaptées
Créer les conditions de la confiance et de l’estime de soi

Jour 4 - Attitudes et compétences pour mieux vivre ensemble 

Pratiques ‘de pleine présence’ pour encourager le respect et la collaboration
Bienveillance et Présence au coeur
Protocole de pleine présence en 5 étapes pour la résolution des tensions et conflits

Chaque module de ½ journée (3H30) combine théorie et pratique, ainsi que temps d’échange, de réflexion et de mise en situation.

Les approches pratiquées sont :
* La méditation de pleine conscience et de pleine présence
* Des pratiques corporelles inspirées du yoga, du qi gong, etc
* Quelques exercices issus du Brain Gym®
* Des apports incluant psychologie, intelligence émotionnelle, liens corps-mental.

Les modules de formation suivent la trame du programme PEACE qui se déploie dans les établissements sur 10 semaines à raison de 2 à 3 séances par semaine.

Supports pédagogiques 

Des fiches pédagogiques et des fiches de séance type seront diffusées, au fur et à mesure des pratiques, pendant la formation.
Une fois accrédité, un accès membre sur le site vous permettra de télécharger gracieusement des ressources complémentaires (fiches, vidéos etc..)

Cette formation est professionnalisante, elle peut donc se dérouler en présentiel. Elle se fera dans le respect des règles sanitaires.


Cycle d'approfondissement

Aaron burden ezriiv5bkxy unsplash 20 1

La compassion est une conscience profonde de la souffrance de soi-même et des autres êtres vivants, couplée avec le désir et l’effort d’y remédier.  Paul Gilbert

Qu’est-ce que l’autocompassion ? 

La compassion est un sentiment que nous ressentons spontanément face à une personne en souffrance, lorsque nous désirons activement l’apaiser. L’autocompassion consiste donc à diriger ce sentiment vers soi-même

L’Autocompassion nous permet d’apprendre à entrer en amitié avec nous-mêmes. C’est une attitude courageuse que nous pouvons cultiver. Lorsque nous éprouvons de la souffrance, il nous arrive de tomber dans une autocritique excessive et des jugements qui nous paralysent.  

Nous pouvons avoir tendance à attribuer nos difficultés à nos seules défaillances personnelles alors qu’en fait elles font partie de notre condition humaine. Plutôt que nous blâmer, nous pouvons développer une attitude d’ouverture et de bienveillance

En prenant appui sur notre douceur, ce cheminement intérieur va nous permettre d’acquérir la capacité de nous ouvrir à notre souffrance, d’y faire face avec davantage de conscience et de compassion. Nous pourrons ainsi nous apprécier pleinement et offrir aux autres ce que nous avons de meilleur en nous-mêmes. 

 

Quels sont les apports de ce programme ? 

Le programme Mindful Self-Compassion (MSC) a été conçu par deux chercheurs américains, Kristin Neff (pionnière dans le domaine de la recherche sur l’autocompassion) et Christopher Germer (psychologue et chargé de cours à Harvard Medical School). 

Les recherches sur l’auto-compassion ont prouvé son impact, entres autres, sur le bien-être émotionnel, la qualité des relations interpersonnelles, une plus grande résilience face aux difficultés de la vie, l’établissement d’habitudes de vie plus saines, … 

 

Objectifs 

Ce programme a pour intention de contribuer à améliorer notre qualité de vie grâce à l’approfondissement de la pratique de la pleine conscience et de l’auto-compassion. Il va nous permettre de : 

• Développer la bienveillance et l’acceptation de soi 

• Entrer dans une meilleure relation avec son corps 

• Diminuer la détresse face à l’autocritique et les jugements 

• Diminuer l’anxiété 

• Mieux gérer le stress et les émotions difficiles 

• Prévenir la rechute dépressive

• Améliorer nos relations interpersonnelles

• Être plus compatissant envers les autres 

 

Organisation 

Le cycle comporte 8 séances de 2h30, réparties sur 8 semaines consécutives ainsi qu’un séminaire d'une durée de 3h00. Le programme comprend des pratiques quotidiennes à la maison. Le module est précédé d’une séance d’information qui vous présente le programme en détail. 

 

Méthodologie 

Pratiques de méditations guidées. 
Exercices corporels 
Quelques cours apports théoriques 
Exercices d’auto-observation 
Échanges par deux et dialogues avec le groupe 

 

Pré-requis 

Ce cycle est ouvert à tous mais il est préférable d'avoir une expérience de méditation. Les bases de la pratique de pleine conscience ne seront pas explorées dans ce cycle. 

 

Ce programme a été développé pour des adultes psychologiquement stables et il ne convient pas aux personnes qui sont actuellement en détresse psychologique aiguë. Une prise en charge individuelle peut s’avérer bien plus adaptée à ce type de situations (n’hésitez pas à contacter l’instructrice pour en discuter). 

En cas de nouveau confinement, le programme se fera sur Zoom (en ligne) sans possibilité de remboursement ou de report. La recherche a prouvé la même efficacité pour les programmes mindfulness suivis par vidéoconférence et nos premières expériences se sont révélées très satisfaisantes pour les participant.e.s.  

Séance d'information gratuite aura lieu en ligne le mercredi 22 juin de 18h30 à 19h30. Inscription ici.

 

 


Atelier

Conseil masques

Comment aller à la rencontre de nos sentiments face à l’ampleur des crises actuelles pour les transformer en actions créatives et s’engager pour une société juste qui soutient la vie ?
Comment créer d'autres liens entre  humains et autres qu'humains et avec le monde qui nous entoure ?


Yoan Svejcar, Fanny Boëgeat et Caroline Lesire vous proposent de les rejoindre pour cultiver la résilience et la créativité et renforcer ensemble notre capacité à agir au service de la vie.

Pour la première fois, Emergences vous propose un atelier résidentiel d'écopsychologie (courant qui fait partie du champ de l'écologie profonde) qui se déroulera sur 5 jours afin de pouvoir vivre en profondeur et en prenant vraiment le temps les quatre étapes du travail qui relie, formalisé par Joanna Macy.

Ce séjour dans les Ardennes belges, en bordure de forêt, sera l'occasion de passer dans un mode "être", se ressourcer en se reliant à soi, aux autres et à la Terre. En d'autres mots, l’occasion de débuter l’été par une célébration de la vie en nous et autour de nous et de faire le plein de joie à partager.

Les journées s'organiseront en suivant les étapes de la spirale du Travail Qui Relie (TQR), initié par Joanna Macy et seront rythmées par des temps d'exercices pratiques principalement à l'extérieur, de méditation, d'échanges, de rituels et d'exposés autour de certaines notions clés.
Les veillées seront l’occasion de célébrer, de prendre soin de nous et de créer du lien de manière authentique et chaleureuse.

Nous serons hébergé·e·s dans des gîtes en chambres de 2, 3 à 4 personnes, à l’orée d'une très belle forêt.

Les repas seront végétariens (option végane) pour rester en lien avec le vivant lors de ces moments conviviaux.

Les frais demandés lors de la réservation représentent une estimation de tous les frais réels engagés (location du lieu, courses et organisation des repas, transport des 3 facilitateurices jusqu'au lieu de stage, frais administratifs liés à Emergences) 
Pour la facilitation, Yoan, Fanny et Caroline ont choisi de fonctionner avec la participation libre afin que toute personne qui le souhaite puisse participer. Pour en savoir plus sur ce processus (qui sera expliqué au début du weekend), cliquez ici.

L'atelier se déroulera majoritairement en extérieur, mais nous disposerons aussi d'une très belle salle à l'intérieur. 


Conférence

 c2 a9michelmathys

Steven Laureys est un neurologue mondialement connu qui mène avec son équipe depuis plus de vingt ans des recherches sur les états de conscience. Il nous expliquera les effets de la méditation sur notre corps et sur notre esprit.
Notamment à travers ses recherches sur le cerveau de Matthieu Ricard, il nous montrera comment méditer stimule le fonctionnement cérébral et le modifie de manière positive. Avec humour, il nous montrera comment les bienfaits pour notre santé mentale – moins de stress, un meilleur sommeil, plus de concentration, moins d’anxiété, des effets antidépresseurs et antidouleur… – sont à la portée de chacun·e d’entre nous.
 

Bio de Steven Laureys
Père de 5 enfants, neurologue et neuroscientifique, directeur de Recherches au FNRS, il a été directeur du Centre du Cerveau au CHU de Liège et a dirigé l’unité de recherches GIGA Consciousness à l’Université de Liège. Il est Lauréat du Prix Generet et du Prix Francqui.


Conférence

 c2 a9michelmathys

Steven Laureys est un neurologue mondialement connu qui mène avec son équipe depuis plus de vingt ans des recherches sur les états de conscience. Il nous expliquera les effets de la méditation sur notre corps et sur notre esprit.
Notamment à travers ses recherches sur le cerveau de Matthieu Ricard, il nous montrera comment méditer stimule le fonctionnement cérébral et le modifie de manière positive. Avec humour, il nous montrera comment les bienfaits pour notre santé mentale – moins de stress, un meilleur sommeil, plus de concentration, moins d’anxiété, des effets antidépresseurs et antidouleur… – sont à la portée de chacun·e d’entre nous.
 

Bio de Steven Laureys
Père de 5 enfants, neurologue et neuroscientifique, directeur de Recherches au FNRS, il a été directeur du Centre du Cerveau au CHU de Liège et a dirigé l’unité de recherches GIGA Consciousness à l’Université de Liège. Il est Lauréat du Prix Generet et du Prix Francqui.


Conférence

Bruxelles 20 2016 05

À quoi servent nos émotions ? Quel rôle jouent-elles dans notre vie psychique et relationnelle ? Comment sortir du cycle répression/débordement et trouver une véritable harmonie avec nos émotions ?

Toutes et tous, nous voudrions cesser de souffrir, mais seul l’amour véritable détient le pouvoir de nous guérir. Trop souvent nos émotions mal comprises, nos blessures d’enfance et nos réactions égotiques nous condamnent à répéter relations insatisfaisantes et comportements destructeurs.

L’émotion, lorsqu’elle est transformée par un travail d’acceptation, offre justement la voie royale qui peut nous pacifier et nous permettre d’accéder à l’amour de soi et de l’autre.


Conférence

En 20ligne 20 2016 05

À quoi servent nos émotions ? Quel rôle jouent-elles dans notre vie psychique et relationnelle ? Comment sortir du cycle répression/débordement et trouver une véritable harmonie avec nos émotions ?

Toutes et tous, nous voudrions cesser de souffrir, mais seul l’amour véritable détient le pouvoir de nous guérir. Trop souvent nos émotions mal comprises, nos blessures d’enfance et nos réactions égotiques nous condamnent à répéter relations insatisfaisantes et comportements destructeurs.

L’émotion, lorsqu’elle est transformée par un travail d’acceptation, offre justement la voie royale qui peut nous pacifier et nous permettre d’accéder à l’amour de soi et de l’autre.

Vous êtes sur la page qui vous permet de réserver pour la conférence en ligne. Pour réserver pour la conférence en présentiel, retournez dans l'onglet "conférences".

 

La conférence sera accessible gratuitement en replay pendant 30 jours.


Cycle d'approfondissement

Self compassion illustration

Et si nous pouvions faire cadeau à nous-mêmes de la même attention bienveillante, dans le regard et le discours, que celle que nous donnons à un-e ami-e en difficulté? La plupart du temps nous ressentons assez naturellement de la compassion lorsqu'un-e être chèr-e est confronté-e à une situation difficile et est en souffrance. En même temps, nous retrouvons et cultivons moins souvent cette attitude envers nous-mêmes. L'autocompassion est cette capacité à se réconforter, s'apaiser et se motiver avec encouragement quand nous nous sentons perdu-e-s, inadéquat-e-s ou incapables face aux conditions et aléas de la vie.

Ce parcours de 5 séances (de 2h30 chacune, en ligne via Zoom), partiellement inspiré par le parcours Mindful Self-Compassion de Kristin Neff et Christopher Germer, est aussi enrichi par d’autres pratiques et exercices dans l’intention de rencontrer, explorer et nourrir amitié, compassion et générosité au cœur de cette expérience unique et partagée qu’est une vie humaine, avec ses chemins individuels et partagés, faits de souffrances, joies, difficultés, capacités, incertitudes, aspirations. Les thèmes les plus importants que nous pourrons aborder et investiguer: vivre en accord avec ses besoins, accueillir les émotions difficiles avec plus d'agilité, se motiver avec gentillesse plutôt qu'avec critique, apprécier la vie et s'apprécier, se rencontrer dans des relations difficiles, alléger la fatigue dans les relations d'aide ou de soins, partager des pratiques simples d'autocompassion avec les proches.

Plusieurs études montrent l'impact positif de la pratique de l'autocompassion sur le bien-être émotionnel, la capacité à faire face aux défis de la vie, la réduction de l'anxiété et de la dépression, jusqu'à nourrir des habitudes saines (alimentation, exercice) et des relations personnelles plus satisfaisantes. En plus, cultiver cette forme de générosité envers soi-même, permet aussi d'enrichir nos échanges et de nourrir l'empathie.

Prérequis: il est préférable d'avoir une expérience de méditation, ayant participé à un parcours de plusieurs semaines, ou bien ayant une pratique régulière. Les bases de la pratique de pleine conscience ne seront pas explorées dans ce cycle.

 


Logo