Blog transparent
Archive du blog pour janvier 2018

Emergences recommande
17 JANVIER 2018

Logo vignette

 

La joie est l’émotion que l’on ressent de la connexion aux autres, de la connexion à soi. Elle est présente lorsque nous atteignons nos objectifs, elle nous traverse lorsque nous sommes reliés entre nous et reliés aux éléments (terre, mer, air), nous pouvons par exemple la ressentir quand nous marchons dans la nature.  Sauter, courir, danser, chanter, faire la fête, tous ces éléments sont sources de joie sur notre propre chemin de vie.

 

 

Dans ce livre que Michelle a lu pour nous, l’auteure nous prend par la main et nous guide au travers des chemins du mieux vivre. 

Isabelle Filliozat marque bien la différence entre plaisir et joie, cette dernière étant le résultat du mouvement, de l'effort, de l'attention et de la connexion.

En fait, l’auteure nous explique que tout est lié, mieux vivre augmentera notre joie et si notre joie augmente alors notre mieux vivre augmentera. Elle nous explique aussi ce qu’est «  le flow »," cet état indicible, où l’on explore les racines de la joie, son expression, sa physiologie, ses hormones, ce qu'elle apporte à nos vies, comment la susciter, comment l'enseigner à nos enfants".

Tout au long du livre, elle nous offre une foule d'informations et divers exercices pratiques qui nous permettent d’augmenter la joie dans notre vie de chaque jour. Ce livre est en quelque sorte un guide pratique reprenant non seulement le concept mais aussi les idées pour ressentir ou provoquer la joie des enfants, la joie du couple. Elle se refuse à donner des conseils mais s’applique à nous informer des pistes possibles et partage ses idées. Car on ne peut ressentir la joie que si on est libre au fond de soi. 

L’auteure nous démontre aussi que contrairement à ce qui nous a souvent été enseigné, nous avons le droit d’extérioriser notre joie, car l’expression de celle-ci peut entrainer ceux qui nous entourent à se dépasser.  Elle donne l’exemple des sportifs qui voient l’un des leurs marquer un but et qui par le fait même voient augmenter les chances de mettre eux-mêmes un but.

Ce livre pourrait s’appeler « petit guide pratique de la joie au quotidien ».  Il s'adresse au grand public à l’exception d’un ou deux passages plus ‘scientifiques’.

Isabelle Filliozat sera parmi nous lors de la conférence qu'elle donnera le 25 avril. Pour vous inscrire, c'est par ici

 


Emergences recommande
11 JANVIER 2018

Logo vignette

"Je veux le droit à la vie, du léopard au printemps, de la graine qui éclôt. Je veux le droit du premier homme". Nazim Hikmet

C'est sur cette citation que s'ouvre le magnifique documentaire du réalisateur Ai Wei Wei "Human Flow".
Que vous soyez informé(e), impliqué(e), révolté(e) ou pas par la question migratoire, courez voir ce chef d'oeuvre qui vous bouleversera mais qui, surtout, vous reliera de coeur à coeur à ces femmes, ces enfants, ces hommes qui laissent tout derrière eux pour tenter de construire, ailleurs, une vie meilleure, loin des bombes, des persécutions, de la misère.
Du Mexique à l'Irak, de la Grèce à la Syrie, du Kenya à la France, Ai Wei Wei a filmé pendant un an dans plus de 20 pays la quête de nos frères et soeurs en humanité avec justesse, dignité et le coeur (et les yeux) grand ouverts. 
Nous organisons, en collaboration avec le cinéma Vendôme, une projection solidaire pour soutenir le formidable travail de la Plate-Forme citoyenne de soutien aux réfugiés. Rejoignez-nous nombreux le lundi 29 janvier à 20h au cinéma Vendôme.  
Visionnez ici un court extrait.


Les tourbillons de la vie par Edel Maex
02 JANVIER 2018

Logo vignette

"La pleine conscience, ce n’est pas apprendre à être tranquille, c’est rendre visible et devenir conscient. "

Edel Maex publie régulièrement de très beaux textes sur son blog. Grâce à l'aide généreuse de bénévoles, nous avons entrepris de les traduire en français afin d'en faire profiter un plus grand nombre. Merci à Lydwine qui a traduit ce billet.

 

Tout ce que l’on trouve sur l’Internet au sujet de la respiration en pleine conscience est alarmant. C’est cela qui donne son image nébuleuse à la pleine conscience.

Vous pouvez y lire : ‘Respirez tranquillement’. La respiration est un instrument sensitif qui nous informe immédiatement sur notre état. Si vous la dirigez en respirant plus rapidement par exemple, vous perdez votre instrument. Quand nous pratiquons la pleine conscience, nous ne vous demandons donc pas de respirer tranquillement mais de suivre la respiration, comme elle se produit naturellement, tranquillement ou non, d’une manière régulière ou non.
Ou encore : ‘En vous concentrant sur votre respiration, vous n’accordez pas d’attention aux pensées qui peuvent vous distraire’. Nous ne suivons pas la respiration pour nous distraire de nos pensées. Nous ne suivons pas la respiration parce que cela peut nous aider à rester concentrés. C’est justement parce que cela ne fonctionne pas que ce qui nous distrait et ce qui nous préoccupe devient visible.
La pleine conscience, ce n’est pas apprendre à être tranquille, c’est rendre visible et devenir conscient.