Logo

Se changer, changer le monde

Blog transparent
Blog

Des nouvelles d'Emergences
03 JUILLET 2019

Nicolas gisin 005 cadre 300x293

"Penser le hasard permet de réenchanter le monde, de rapprocher la science dure et notre ressenti quotidien."

 

Parmi les intervenants des prochaines journées Emergences, qui se tiendront les 7 et 8 septembre prochains à Bruxelles, figure Nicolas Gisin, un scientifique atypique qui s'est fixé un objectif ambitieux: mettre la physique quantique à la portée du grand public. Rencontre avec ce physicien étonnant qui nous invite à porter un autre regard sur la science et le monde.

Expert en physique quantique, Nicolas Gisin a obtenu de nombreux prix, dont le prix Science Suisse, la plus haute distinction scientifique suisse. Il est aussi co-fondateur de plusieurs start-up, dont IDQ, leader mondial de cryptographie quantique.
En 2012 il a publié un ouvrage de vulgarisation « L’Impensable Hasard, non-localité, téléportation et autres merveilles quantiques », aux éditions Odile Jacob. Le but: partager très simplement avec le grand public des découvertes scientifiques situées aux confins de ce que l'on est en mesure de comprendre et d'appréhender.

A quoi s'intéresse la physique quantique?

" La physique quantique nous permet d’explorer le merveilleux monde des atomes et des photons (particules de lumière). Lorsqu'on se penche sur ce domaine, on y découvre notamment le vrai hasard et la « non-localité », c'est à dire le fait que des objets éloignés forment un tout: si on en touche un, l'autre tressaille."

A la lumière de votre profession, qu’évoque pour vous la thématique du “changement de regard”, qui est celle des prochaines journées Emergences? 

"Le regard que chacun porte sur le monde - y compris nos préjugés - conditionnent grandement notre attitude face à celui-ci et à ses habitants. Changer de regard implique d'être conscient de notre regard et du fait que d’autres que nous ont un regard différent. Or, la technique et la science influencent grandement ceux-ci. A nouveau, il est important d’en être conscient, et de développer un rapport équilibré avec la science: ne pas la surestimer pas, ni la sous-estimer."

 

 

A travers votre travail de vulgarisation, qui place à la portée de tous des phénomènes difficilement compréhensibles, quel regard souhaitez-vous que le grand public développe et porte sur les sciences?

" Il y a certainement pour moi une réelle fascination par rapport au fait que notre « force mentale brute » nous permet d’explorer le monde des atomes et des photons (particules de lumière). J’aimerais partager autant que possible cette fascination, sans mathématique, mais sans cacher les difficultés conceptuelles inévitables qui se présentent quand on explore un monde profondément différent du nôtre (de celui qui est à notre échelle, de notre quotidien).
J’aimerais aussi que le grand public ne surestime pas la science, surtout quand certains scientifiques affirment que l’univers est entièrement déterminé depuis la nuit des temps, donc que le temps n’existe pas, pas plus que le libre arbitre, ni même notre conscience..."

Venez découvrir Nicolas Gisin et bien d'autres intervenants de qualité les 7 et 8 septembre 2019 au Bozar à Bruxelles!

Infos et réservations: journeesemergences.org.

 


Des nouvelles d'Emergences
21 JUIN 2019

Copy 20of 20daniel apodaca 804211 unsplash 20 1


Les Journées Émergences sont peu à peu devenues un événement de référence de la méditation engagée dans le monde francophone. Consacrées au développement personnel et citoyen, elles abordent les thèmes de la méditation, de l’altruisme, du bonheur et de la solidarité de manière interdisciplinaire et vivante en mêlant philosophie, psychologie, écologie, arts et neurosciences.

Cette année encore, elles rassembleront près de 4000 personnes dans une ambiance chaleureuse, les 7 et 8 septembre prochains à Bozar à Bruxelles, pour laisser émerger des réponses à la question :

« POURQUOI ET COMMENT CHANGER DE REGARD SUR SOI-MÊME, LES  AUTRES ET LE MONDE ? »
 

Nos croyances et connaissances, nos valeurs, notre ego, notre vécu, les récits que l’on se raconte et le langage par lequel on s'exprime: tous déterminent de façon consciente ou inconsciente notre manière de voir le monde.
Or, apprendre à regarder le monde sous différents angles, y compris celui de l’autre, est nécessaire pour pouvoir entrer véritablement en contact avec soi-même et avec autrui.

Changer de regard, c'est également prendre conscience des effets positifs et négatifs que ces points de vue, croyances et discours ont sur nos actions, nos émotions, nos pensées et nos choix de vie, afin de s’en libérer peu à peu.

Mais changer de regard c’est aussi changer de perception, par l’art ou la méditation par exemple, retrouver le regard “neuf” du débutant, de l’enfant, de l’artiste, qui sont sources de joie et d’émerveillement.
Dans cette perspective, changer de regard ne serait-il pas une manière de poursuivre notre quête de sens, de nous affranchir du déterminisme de nos conditionnements, et d’être pleinement conscient et présent à nos vies, au service d’un monde meilleur ?


Des intervenants de qualité, inspirants et renommés

Cette année encore, Les Journées Emergences accueilleront des conférenciers, auteurs de référence, artistes, témoins ou chercheurs de grande qualité, tous bénévoles. Parmi ceux-ci: Matthieu Ricard, Aurélia Schneider, Jean-Pierre Brouillaud, Virginie Maris, Alexandre Jollien, Nicolas Gisin, Ilios Kotsou, Laurent Bègue, Brigitte Gothière, Edel Maex, Ozan Aksoyek, Satish Kumar, Jean-Paul Dessy, Christophe Fauré, José le Roy, Gauthier Chapelle, Abdennour Bidar, Judith Nuvita et Julien Brocal.
 

Des thèmes actuels et universels
Qu’est-ce que le regard ? Quel sont les effets de nos croyances sur nos vies ? Que sait-on de la sensibilité des animaux ? La physique quantique change-t-elle notre conception du monde ? Le revenu universel modifierait-il notre relation au travail ? Comment retrouver le regard de l’enfance? Quel regard poser sur la nature pour mieux la préserver ? Et plus encore.

 

EN PRATIQUE

7 septembre 2019 – 9h à 17h
Journée pluridisciplinaire de conférences et de témoignages engagés
8 septembre 2019 – 9h30 à 13h
Matinée de méditation et d’ateliers expérientiels

La billetterie est gérée directement par BOZAR (site : bozar.be)

Achat des billets : en ligne, par téléphone au +32 (0)2 507 82 00 (ma-ven 11h-19h et sam 13h-19h) ou sur place à Bozar Tickets - 16, rue Ravenstein à 1000 Bruxelles – (ma-di 10h-19h).

Tarifs : 105/75 pour le pack 2 jours, 80/50 euros le samedi – 35 euros le dimanche.

Plus d’infos sur le site: journeesemergences.org

Rejoignez-nous pour deux jours de transformation personnelle et d’engagement citoyen au bénéfice de projets solidaires!
 

 


Des nouvelles d'Emergences
08 JUIN 2019

Img 20180518 133327 sentier

Pour la seconde année consécutive, Emergences sera présent ce dimanche 9 juin à l'abbaye de Villers en ce dimanche de Pentecôte pour une soirée de méditation dans les ruines de l'ancienne église abbatiale.
En collaboration avec l'abbaye de Villers, nous avons conçu en équipe un sentier méditatif dans ce lieu qui inspire naturellement à la contemplation, comme vous pourrez, nous l'espérons, le découvrir vous-même.
Chargé d’histoire, de silence, à la fois lieu de vie et de réflexion, ce lieu d'accueil et de mémoire vous accueille et vous invite à l'introspection sur son sentier méditatif, le temps d’un chemin partagé.
Comme nous y invite le moine vietnamien Thich Nhat Hanh, marchons pas après pas, et utilisons le pouvoir extraordinaire de la marche pour entrer en contact avec le moment présent.
Cliquez ici pour écouter les enregistrements liés à chaque panneau de ce beau chemin, à emprunter comme des pélerins.


Des nouvelles d'Emergences
11 JUIN 2018

Dsc 9276 1

A la suite de la collaboration fructueuse entre Emergences et les éditions de l’Iconoclaste dans le cadre de la publication de l’ouvrage « Se changer soi, se changer le monde », il a été décidé de décerner tous les deux ans un prix d’une valeur de 5.000 euros pour récompenser une association engagée dans le domaine de la justice sociale et de la solidarité qui s’efforce de construire un monde meilleur et plus équitable.
En 2014, c’est la Ferme du Harby, située dans le Hainaut (Belgique) qui a reçu le prix pour son action en faveur des enfants en décrochage scolaire et handicapés, notamment à travers l’hippothérapie.
En 2016, le Prix a été remis à la Maison du mieux-être, une initiative émanant du Grand Hôpital de Charleroi pour donner aux personnes touchées par le cancer les ressources pour mieux le traverser.
Et si, cette année, c’était votre projet qui était soutenu ?
Infos et inscriptions ici.


Des nouvelles d'Emergences
11 MAI 2018

32187208 1961090690629172 1466935273811083264 n

“Il nous faut naître deux fois pour vivre un peu, ne serait-ce qu'un peu. Il nous faut naître par la chair et ensuite par l'âme. Les deux naissances sont comme un arrachement. La première jette le corps dans ce monde, la seconde balance l'âme jusqu'au ciel” Christian Bobin

Ce 18 mai à 19h30, venez nous rejoindre à la librairie "A livre ouvert" (Rue Saint-Lambert, 116 - 1200 Woluwé Saint Lambert) pour une soirée de présentation du livre de Caroline Lesire et Faouzia Ismaili «"Mon cahier poche : Je me prépare à la naissance en pleine conscience".
Un ouvrage créatif, très pratique et agréable à lire qui comprend des méditations, exercices ou encore des cartes mentales pour vivre la grossesse, l'accouchement et les premières semaines du bébé le plus sereinement possible grâce à la pleine conscience.

Au plaisir de vous y rencontrer!


Des nouvelles d'Emergences
20 AVRIL 2018

Dsc 0287

Les programmes de pleine conscience en huit semaines reprennent bientôt chez Emergences :
* A Bruxelles le lundi matin avec Nastasya van der Straten, le mardi matin avec Ilios Kotsou, les lundi soir, mardi soir et mercredi matin avec Ozan Aksoyek, le mercredi soir avec Emeline Danthine et le jeudi soir avec Valérie Van Nitsen.
*  A Liège avec Caroline Jacob le mardi matin et le jeudi soir, à Nivelles le mardi soir avec Nastasya van der Straten, à Mons le jeudi soir avec Delphine Lusardi.
* A Bruxelles encore, deux programmes novateurs (dont un inédit) :
-  un programme de pleine conscience interpersonnelle animé par Sandrine Rauter, pour amener notre pratique individuelle « du coussin au coeur de nos relations de tous les jours.
- neuf ateliers et une journée de préparation à la naissance & la parentalité pour ceux et celles d'entre vous qui s'apprêtent à être parents, animé tous les samedis matin de mai et juin par Aline Schoentjes et Caroline Lesire.
Au plaisir de vous y retrouver :-)

 


Des nouvelles d'Emergences
20 AVRIL 2018

Emergences2017 201 ita6728

Les journées Émergences sont l’événement de référence de la méditation engagée dans le monde francophone.
Elles abordent les thèmes de la méditation, de l’altruisme, du bonheur et de la solidarité de manière interdisciplinaire et vivante en mêlant philosophie, psychologie, écologie, neurosciences et arts.
La dixième édition des Journées Emergences auront lieu cette année les 8 et 9 septembre dans un cadre exceptionnel en plein coeur de la ville de Bruxelles, au Palais des Beaux-Arts.
Elles rassembleront cette année encore plusieurs milliers de personnes dans une ambiance chaleureuse.
Avec Céline Alvarez, Christophe André, Martine Batchelor, Xavier Emmanuelli, Christophe Fauré, Alexandre Jollien, Ilios Kotsou, Steven Laureys, Bernadette Lavollay, Frédéric Lenoir, Matthieu Ricard et de nombreux autres invités, nous nous poserons cette question : "Comment prendre soin de la vie dans toutes ses dimensions ?" .
Infos et réservations sur www.journeesemergences.org


Des nouvelles d'Emergences
02 NOVEMBRE 2017

23032350 1680196988686440 602146436530667697 n

Merci à Christiane Thiry pour son très chouette édito dans le Psychologies Magazine du mois de décembre à propos de notre Journée Emergences du 14 octobre dernier. Elle y relate notamment l'intervention du psychiatre Christophe Fauré qui l'a, comme beaucoup d'entre nous, fort touchée. A découvrir sur notre site en pdf et en kiosques dans le nouveau numéro de Psychologies Magazine.


Des nouvelles d'Emergences
31 OCTOBRE 2017

Img 7053 1 2

Mercredi matin, mercredi soir et jeudi fin d'après-midi, à chacun son créneau pour découvrir la méditation avec Emergences la semaine prochaine à Liège.
Caroline Jacob, ostéopathe et instructrice de méditation, membre de notre équipe pédagogique, animera ces séances avec professionnalisme, douceur et humeur, comme de coutume.
Une séance d'info gratuite est prévue ce lundi 6 novembre à 18h à l'espace Corps et Conscience. Inscrivez-vous en ligne et rejoignez-nous pour tout savoir sur la méditation avant de vous lancer !

 


Des nouvelles d'Emergences
24 AOûT 2017

Dominique butet 786x430

Emergences, à travers son département éducation "Graines d'Emergences" est ravi d'accueillir à Bruxelles le weekend du 30 septembre et 1er octobre Dominique Butet, institutrice maternelle passionnée par la méditation et l'Himalaya, auteure du livre "La méditation pour les enfants".

Trois ateliers seront organisés, deux à destination des 4-8 ans et un pour les 8-12 ans, toujours accompagnés d'un parent.
Lors de ces ateliers, Dominique présentera ce qu'est la méditation, quels sont ses bienfaits, puis proposera au groupe de l'expérimenter en pratique. L'idée étant qu'en sortant de l'atelier, les parents aient quelques pistes pour pratiquer la méditation en famille.

Toutes les infos sont dans notre agenda, rubrique "ateliers".

 


Logo