Logo

Se changer, changer le monde

Blog transparent
Blog

Emergences recommande
26 AOûT 2021

Obstacles 20meditation

Le Mindfulness Training Institute ouvre sa 9ème Formation Certifiée d'Enseignant·e de Mindfulness, qui pour la première fois sera enseignée en anglais et en français, et aura lieu en France, au Moulin de Chaves (centre de méditation en Dordogne créé par Martin Aylward).

Cette session de formation aura d’octobre 2021 à juin 2022. Elle se compose de 4 modules de formation en résidentiel qui auront lieu au Moulin de Chaves et de sessions de groupes en ligne. 

Cette formation est unique pour deux aspects cruciaux - CE A QUOI vous serez formé·e à enseigner, et COMMENT vous serez formé·e :

Cette formation permet à ses stagiaires d'animer divers cours et stages d’introduction à la pratique de la pleine conscience. Vous serez certifié·e à proposer des outils et des pratiques de mindfulness dans différents contextes et formats ainsi qu'à diverses populations. 
La fondation d’un enseignement habile, c'est  l'approfondissement de sa propre pratique et compréhension, et donc la formation est profondément expérientielle. Vous allez étudier, explorer et partager dans un petite communauté de soutien, et avec un accompagnement directe des deux enseignants, Martin Aylward et Mark Coleman.
La formation s'inspire profondément de la sagesse et ses profondeurs de la tradition bouddhiste en traduisant cette compréhension et son langage pour des contextes laïques.
Le MTI a été fondé par Martin Aylward, enseignant fondateur de Moulin de Chaves et Mark Coleman de Spirit Rock, Californie, qui totalisent ensemble plus de 60 ans de pratique de Mindfulness.
Ils ont déjà formé plus de 250 enseignant·e·s de 30 pays du monde.
MTI est agréé par l’IMTA, International Mindfulness Teachers Association.

 

Pour consulter les infos et vous inscrire, c'est par ici : https://www.mindfulnesstraininginstitute.com/eu-teacher-training-francais/
 


Emergences recommande
06 JUILLET 2021

45283e5e ef87 4dad 838c b316c6bb95a0

#BackToTheClimate

50 ans après, 2071. Notre planète se porte mieux. Nous n'émettons pratiquement plus de gaz à effet de serre, la température se stabilise, la biodiversité est florissante, les villes sont vertes, l'air est pur et nos responsables mènent une politique climatique juste qui profite à toutes et tous. Vous vous souvenez de ce dimanche 10 octobre 2021? Quand nous sommes descendus dans la rue avec une foule énorme et avons exigé des actions fortes de nos responsables politiques? Ce jour-là, citoyennes et citoyens avaient relancé un mouvement qui n’allait plus s’arrêter. Nous étions là. Vous aussi ?

La pandémie a bouleversé nos vies et a affreusement accentué les inégalités de notre monde. Certaines personnes ont été plus durement touchées par le virus que d'autres.

Mais la crise du coronavirus nous a également fait comprendre que le changement est possible. Et nécessaire. Parce que le dérèglement climatique est un fait. Il y a déjà des millions de gens qui ressentent les conséquences dramatiques du réchauffement climatique: sécheresse, inondations, conditions climatiques extrêmes, manque de nourriture ou d’eau... Les équilibres naturels sont perturbés et le bien-être des personnes est affecté par les événements extrêmes. Le plus grand nombre de victimes vient des pays vulnérables, qui ne sont pas responsables des émissions de CO2. Les climatologues nous avertissent depuis longtemps que le réchauffement climatique ne doit pas dépasser 1,5°C. C'est pourquoi nous sommes de retour à l’action et nous comptons nous faire entendre. Les mobilisations de ces dernières années ont placé la crise climatique en tête de l'agenda politique. Mais maintenant, le temps est venu pour les politiciens de transformer leurs promesses en actions ambitieuses.

A la veille d'un important sommet européen et de la conférence climatique de Glasgow, nous voulons envoyer un signal fort. C'est le point de bascule : restons-nous empêtré.e.s dans ce monde d’avant ou optons-nous pour un monde solidaire, juste et durable ?

Notez en vert et en gras le dimanche 10 octobre dans votre agenda. Nous sommes de retour. - We are #BackToTheClimate -, avec une énorme mobilisation pour le climat. Vous aussi, vous participez ?

A quoi ressemblera la mobilisation ? Cela dépend hélas encore des mesures sanitaires qui s'appliqueront à ce moment-là. Mais il est certain que toutes et tous ensemble, nous allons faire bouger les choses.

 

 


Emergences recommande
15 AVRIL 2020

Emergences2019 210 eme6299 20 1

UMĀ est un collectif réunissant Julien Brocal, pianiste virtuose et ami d'Emergences, et d'autres musiciens exceptionnels: Robin Scott Flemming, Mirko Bozzeto et Johan Pourbaix.

Pour notre plus grand bonheur, ils se sont produits pour la première fois officiellement lors des journées Emergences organisées les 7 et 8 septembre 2019 à Bozar sur le thème "Changer de regard". (journeesemergences.org).

Voici un petit extrait de ce merveilleux souvenir, diffusé via la chaîne youtube d'Emergences.

N'hésitez pas à vous abonner à celle-ci pour ne manquer aucun de nos contenus!
 

Pourquoi UMĀ?

UMĀ: Trois lettres porteuses d'un message universel, commun à de nombreux peuples anciens, trois lettres dont la vibration réveille notre mémoire et notre devenir.

En sanskrit, UMA signifie la lumière, la splendeur.

Au Cameroun comme au Nigeria, il est la "vie".

Pour les Indiens du Pérou et de Bolivie, il évoque l'eau, source de vie.

En quechua, il est symbole d'élévation. Comment mieux exprimer cet héritage culturel partagé que par la rencontre entre les différents timbres de sons et vibrations qui relient mondes anciens et temps modernes?

Dans la lignée de ces conteurs à l'écoute des mémoires du monde, Julien, Robin, Johan et Mirko se rejoignent au sein de UMĀ.

Leur musique, à la fois classique et ethnique, inspirée de traditions écrites ou orales, se réinvente entre chaque son, chaque silence. UMĀ, un voyage sonore vers notre essence et celle du monde sensible en résonance avec la nature, notre nature.

Envie d'en savoir plus? Rejoignez-les sur Facebook!
 


Emergences recommande
05 FéVRIER 2020

My prana 20carolinette

Les coussins de méditation comme bien d'autres éléments de notre quotidien peuvent être choisis avec soin, dans l'intention de soutenir une production la plus écologique et éthique possible. 

Nous avons rencontré Catherine de Halleux et ses coussins MY-Prana

Ceux-ci sont créés à la main, en collaboration avec un atelier protégé. Ils sont remplis de bales d’épeautre bio récupéré comme déchets à la coopérative belge Agribio. Cette matière est tamisée à la main et reçoit quelques gouttes de lavande avant d’être glissée dans les
housses. La plupart des housses est certifiée « Oeko-Tex » et la housse interne est fabriquée dans un coton brut non coloré, voire parfois récupéré de chutes de tissus.

De quoi méditer en toute sérénité !

 

Plus d'infos : 0479 312 303 ou cathdeh@me.com

 

 

 


Emergences recommande
21 OCTOBRE 2019

Emmaus 40x60 bat1 683x1024

Avis aux Parisien.ne.s de passage (ou pas),
Il vous reste une petite semaine pour aller voir cette magnifique expo qui va vous en mettre plein les yeux et vous ouvrir le coeur.
A l’heure où la tentation du chacun pour soi menace nos sociétés, Emmaüs a choisi l’art pour célébrer ses 70 ans.
L’art pour cultiver nos différences et l’art pour donner le goût des autres.
Dédiée aux personnes accompagnées et accueillies par Emmaüs, cette exposition témoigne de leurs histoires.

 

 


Emergences recommande
17 SEPTEMBRE 2019

Matheus ferrero yfmjalh1s6s unsplash

Nous appuyons et relayons cette initiative engagée d'amis médecins, soucieux de la santé de la Terre et de ses habitants.
Amis médecins, signez cette lettre ouverte et chacune, chacun, parlons-en aux médecins généralistes et spécialistes autour de nous pour demander aux autorités concernées de tout faire pour limiter les changements climatiques et environnementaux et leur impact sur la génération actuelle et celles qui suivront.
Pour en savoir plus, c'est par ici.


Emergences recommande
13 SEPTEMBRE 2019

69661757 2324495480952425 851140553880895488 o

Ce samedi 14 septembre de 10h à 18h, notre amie Caroline Jacob, ostéopathe et instructrice de méditation de pleine conscience, membre de l'équipe pédagogique d'Emergences, inaugure l'espace Corps et Conscience.
Au menu : des mini conférences, des ateliers découverte et même des massages.
Ilios sera présent pour clôturer la journée autour d'une marche méditative.
Le tout entièrement gratuit, juste pour vous donner envie d'essayer et pour la rencontrer elle et son équipe.
 


Emergences recommande
03 SEPTEMBRE 2019

Event 20marche 20je

En lien avec la Coalition Climat, nous organisons en clôture des Journées Emergences, une marche silencieuse et pacifique ouverte à toutes et tous, pour la paix ainsi que la justice sociale et climatique, et ce en prélude à la troisième grève mondiale pour le climat du 20 septembre.

Le parcours sera accompagné par plusieurs invités de renommée internationale, tels que Matthieu Ricard et Satish Kumar, deux célèbres méditants/militants, le Professeur Eric Lambin, qui vient de recevoir le Prix Blue Planet 2019, mais aussi Adélaïde Charlier de Youth For Climate, Judith Nuvita, Gauthier Chapelle, Steven Laureys, Patrick Dupriez, Anne Van Stappen et Thomas d'Ansembourg.

La marche débutera à l’entrée du Bozar, rue Baron Horta, à 13h dimanche et le parcours s'achèvera par une courte intervention des parrains de l'événement, Matthieu Ricard, Satish Kumar et Adélaïde Charlier.

Pourquoi cette marche?

- Pour se reconnecter à ce qui fait sens dans notre engagement.

- Pour prendre conscience de notre interdépendance et de notre interconnexion avec les autres et la nature.

- Pour démontrer que développement personnel et engagement sociétal, loin de s'opposer, sont indissociables l'un de l'autre.

-  Pour se remettre en jambes avant la semaine de mobilisation du 20 septembre.

- Et bien sûr, pour apporter une pierre de plus à l'édifice de la justice climatique et sociale, en élargissant le mouvement à d'autres acteurs et citoyens.

 

Informations pratiques

Lien FB vers la marche de dimanche: https://www.facebook.com/events/2390085681053138/ 

Lien FB vers la grève pour le climat du 20 septembre: http://www.klimaatcoalitie.be/node/536


Emergences recommande
15 AOûT 2019

Anaeljouvence

"Comment ne pas finir comme tes parents", son précédent ouvrage co-écrit avec Soizic Michelot, nous avait beaucoup plu.
Anaël Assier récidive avec deux ouvrages dans le même ton : décalé, léger et profond en même temps.
C'est sans doute parce qu'il la pratique et l'enseigne depuis longtemps qu'Anaël se permet de rire de la méditation. Car après tout, pourquoi la sagesse devrait-elle être ennuyeuse ?
Dans ces deux livres parus récemment aux Editions Jouvence, il casse les clichés, revisite les codes et transmet les bases d’une pratique essentielle. 


Emergences recommande
17 JUILLET 2019

Img 20190507 wa0005

UMĀ est un nouveau collectif réunissant Julien Brocal, pianiste virtuose et ami d'Emergences, et d'autres musiciens exceptionnels: Robin Scott Flemming, Mirko Bozzeto et Johan Pourbaix. 

Pour notre plus grand bonheur, ils se produiront pour la première fois officiellement lors des prochaines journées Emergences, organisées les 7 et 8 septembre à Bozar (infos et réservations: journeesemergences.org). 


Pourquoi UMĀ?

UMĀ: Trois lettres porteuses d'un message universel, commun à de nombreux peuples anciens, trois lettres dont la vibration réveille notre mémoire et notre devenir. 

En sanskrit, UMA signifie la lumière, la splendeur. Au Cameroun comme au Nigeria, il est la "vie". Pour les Indiens du Pérou et de Bolivie, il évoque l'eau, source de vie. En quechua, il est symbole d'élévation.

Comment mieux exprimer cet héritage culturel partagé que par la rencontre entre les différents timbres de sons et vibrations qui relient mondes anciens et temps modernes?

Dans la lignée de ces conteurs à l'écoute des mémoires du monde, Julien, Robin, Johan et Mirko se rejoignent au sein de UMĀ. Leur musique, à la fois classique et ethnique, inspirée de traditions écrites ou orales, se réinvente entre chaque son, chaque silence.

UMĀ, un voyage sonore vers notre essence et celle du monde sensible en résonance avec la nature, notre nature.

 


Logo