Logo

Se changer, changer le monde

Blog transparent
Blog

Emergences recommande
03 JUIN 2022

Franck2 264x300

Nous sommes ravi·es d'accueillir dès ce lundi 6 juin notre ami Franck Baal aux Jardins d'Emergences.
Franck Baal est comédien, metteur en scène et professeur d'interprétation dramatique.
Il a 30 ans de pratique de chi-kung et de kung-fu.

Traditionnellement le Chi Kung était indissociable du Kung Fu (et du Taï Chi.)
On pourrait traduire ces termes comme ceci : Chi, la force, l’énergie vital Kung, le travail, le chemin Fu, l’homme sage.
Le Chi Kung, serait le travail de l’énergie, le Kung Fu le travail de l’homme dans la durée.

"Nous aimons coller ces 3 mots, ils représentent mieux notre travail.
Toutes ces dynamiques seront travaillées dans nos cours : captation d’énergie, explosion, et harmonie."


Le Chi Kung Fu a 5 fonctions:
1. Acquérir l’énergie vitale nécessaire (Chi= Force)
2. Maintenir le mental au repos (la méditation des gestes= Zen)
3. Conserver les organes en bon état = Santé
4. Accroître l’intelligence = Adaptation à l’environnement
5. Développer la patience = Persévérance = Fu (c’est la sagesse de la lettre FU en chinois.)

Le Chi Kung peut aider à développer la confiance en soi, l’adaptation, acquérir l’auto guérison et à trouver son identité originelle.
Pratiquer le Chi Kung signifie s’entraîner physiquement et spirituellement pour sauvegarder la santé, lutter contre les maladies et atteindre le but de sa conscience et de sa spiritualité.

Le Chi Kung comporte 3 niveaux : Le Ciel (respirer), l’Homme (pratiquer) et la Terre (méditer, le repos) :
1. Respirer : Est la base pour réguler et ajuster les fonctions physiologiques corporelles de manière à éliminer toute énergie pathogène, pour retrouver le bon fonctionnement du corps et pour prolonger la durée de vie avec santé et sérénité.
2. Pratiquer : Entretenir et renforcer le corps pour que l’élève puisse aider les autres et qu’il trouve les énergies capables de guérir les maladies.
3. Méditer : Est une recherche personnelle pour devenir son propre Maître et pouvoir transmettre à chacun de ses élèves ses connaissances.

" Les mouvements de notre Chi Kung Fu sont accessibles à toutes et tous, chacun travaille selon ses possibilités.
C’est une technique dynamique, on pratique avec sérieux mais sans gravité, la joie et l’humour sont essentiels à l’apprentissage !
Nous travaillons pieds nus, tenue relax. "


Horaires : Les lundis et jeudis de 10h 30 à 12h
Lieu : Salle Emergences, 54, rue des cultivateurs, 1040 Etterbeek
Tarifs : 15€ le cours, carte de 10 cours à 120€

Pour plus d'infos : zonelibreasbl@gmail.com
 


Emergences recommande
28 MARS 2022

En 20ligne 20 2004 04

Ce refrain de George Brassens fait écho à ce que nous vivons : il ne va pas de soi d’imaginer créer, danser ou chanter en ce moment.
Nous ressentons, peut-être, une forme de honte à vivre dans la légèreté face aux tragédies qui nous entourent.
Et si cultiver notre énergie créative était une forme de contribution essentielle ?
En continuant à déployant notre créativité, nous apportons souvent beaucoup de joie autour de nous, de même que Brassens le faisait avec ses chansons : à notre famille, à nos ami·es, à nos collègues, et même parfois dans des cercles beaucoup plus larges.
Dans la conférence-atelier qu’il proposera le lundi 4 avril à Bruxelles, Sébastien Henry vous proposera de vivre de belles expériences pour continuer à prendre soin de la flamme de votre énergie créative, et réchauffer par la même occasion les personnes autour de vous.
 

Auteur de sept livres, dont le dernier « Comment les enfants nous aident à grandir », Sébastien Henry a fondé avec son épouse la Forêt des Lucioles, une école qui met la connexion des enfants à la nature et à la créativité au coeur de son projet pédagogique. 
Ce qu'il aime, c'est partager à travers ses livres et ses séminaires son expérience de la pleine conscience et de la richesse du monde. Dès son plus jeune âge, la sagesse des moines bouddhistes lui a inspiré une profonde sérénité. A présent, il souhaite propager un peu de cette douceur dans le coeur de chaque être humain, qu'il s'agisse d'enfants ou d'adultes, de chefs d'entreprise ou de responsables associatifs, de délinquants ou de citoyens modèles. 
 

Suivez sa conférence-atelier inédite, ce lundi 4 avril à Bruxelles (diffusée en ligne en direct et accessible 30 jours en replay)


Emergences recommande
06 FéVRIER 2022

Ecocide

Le nouveau film porté par la Fondation Européenne pour le droit du vivant sort ce 6 février à 12h sur YouTube. Ce documentaire explique ce qu'est un écocide, l'interdépendance du système Terre, l'activité humaine à l'origine de cette situation, et présente tout un tas de solutions déjà connues pour protéger notre planète et ses conditions de vie.
Il fait suite à « Lovemeatender », réalisé en 2010 par le Dr Yvan Beck et Manu Coerman au sujet de l'impact de la production industrielle de viande sur l’homme, l’animal et la planète. Il avait obtenu le prix Magritte du meilleur documentaire.


Lors d'un interview par vidéoconférence, Mme Jojo Metha Directrice exécutive de Stop Ecocide International a déclaré : « En réalité, il va y avoir des cas et cela va être très puissant parce que quand il y aura un premier cas jugé pour écocide, les décideurs comprendront vraiment qu'il y a la possibilité qu'ils soient personnellement tenus pénalement responsables pour leurs actions à l'égard du monde naturel. »

Cette fois, l'équipe nous emmène au fil de rencontres aux quatre coins de la planète et se greffe sur une fiction – celle d’un procès pour écocide interprété par des étudiant·e·s amateurices.
Le documentaire met en lumière lsouligne ce qu'interdépendance, ce nous partageons plutôt que nos différences et nous nous rappelle combien chaque forme de vie est essentielle à la survie de toutes. Il nous confronte aux changements de conscience et de comportements, individuels et collectifs, indispensables pour transformer nos sociétés et éviter le pire pour notre planète et ses habitant·e·s.
Il s’agit d’un film associatif et non lucratif (accessible gratuitement sur YouTube. Le but est que tout le monde puisse avoir accès aux images du film, soit sur les réseaux sociaux, soit lors de projections-colloque dans des établissements scolaires, des associations ou des collectivités locales. Un dossier pédagogique a été prévu à cet effet.
De manière cohérente avec l’esprit du film, les responsables se sont efforcés dans son tournage et sa réalisation d’approcher le « zéro carbone ».

 


Emergences recommande
08 DéCEMBRE 2021

Design 20sans 20titre 20 6

Dotée d’une curiosité insatiable et passionnée par le développement personnel, Florence Servan-Schreiber est parmi les premières à avoir enseigné la PNL (Programmation neurolinguistique) en France. L’écriture regroupe tout ce qu’elle affectionne : les mots, l’expression libre, la connaissance de soi. Dans son livre Bloum!, elle explique comment l’écriture permet d’engager un véritable cheminement intérieur. 

Selon elle, certaines charges sont trop lourdes à porter pour être assumées tout.e seul.e. Pour autant, il est quelquefois délicat de partager un secret, que ce soit par pudeur ou par volonté de préserver l’autre. L’écriture permet de nous libérer du poids de nos émotions, dissimulations et inquiétudes, sans qu’autrui n’ait à porter le moindre jugement dessus. S’exprimer par écrit incite le cerveau à réfléchir sur l'événement vécu, à y donner du sens, et par conséquent, à mieux l’accepter. On fait le ménage de notre chambre intérieure en évacuant le stress et autres pensées noires. Ainsi, le présent est prêt à être accueilli.

Elle évoque plusieurs pratiques d’écriture visant à se faire du bien, voire à guérir de certaines blessures. L’écriture expressive, par exemple, consiste à ‘se purger’ en racontant par écrit un événement personnel traumatisant et/ou générateur de stress. L’appréciation, quant à elle, nous incite à employer des termes positifs pour décrire nos bouleversements. Pour certaines méthodes, il y a même des rituels à appliquer. C’est notamment le cas de l’écriture proprioceptive (par définition, l’écriture reliée à la position et aux mouvements). 

Prenez place dans un endroit calme, allumez une bougie et mettez de la musique baroque. Ecoutez ce que vous dit votre voix intérieure et écrivez au fil de l’eau. Il s’agit de laisser surgir vos pensées, donner libre cours à votre créativité et ouvrir les voies d’expression.

L’écriture proprioceptive permet de focaliser son attention sur le présent. Elle ressemble presque à une méditation. Parallèlement au coussin sur lequel on s’assoit, la bougie est le point d’ancrage sur lequel on se concentre. La seule différence, c’est qu’écrire consiste à se laisser porter par ce que nous dicte notre esprit, alors que la méditation tend justement à se recentrer. 

Ainsi, l’écriture libère le flux des pensées. Le principe diffère peut-être de celui d’une méditation en pleine conscience, mais ses effets secondaires s’en rapprochent. Une vraie purge intérieure, qu’il vous est possible d’entamer juste avec votre stylo !

Cet exercice n’est pas tâche facile pour tout le monde, surtout pour ceux qui complexent sur leurs fautes d’orthographe ou leurs tournures de phrases maladroites. Pourtant, il ne faut pas chercher à être perfectionniste. Le perfectionnisme est l’ennemi de la créativité. Florence Servan-Schreiber est d’ailleurs convaincue qu’un écrivain sommeille en chacun de nous. Elle agit pour lever le barrage du droit à l’écriture, dont nous ne pouvons pas être privés juste sous prétexte que notre orthographe est imparfaite. Elle a même créé un atelier dans l’optique de permettre à chacun de développer son génie créatif.

Une aventure à commencer prochainement avec Emergences ! Rendez-vous le 15 décembre 2021 à 20h pour un webinaire de Florence Servan-Schreiber : Ecrire pour s’épanouir. Elle vous a même concocté un exercice d’écriture expresse pour vous donner un avant-goût agréable de ses bienfaits. 

Pour vous y inscrire, c'est par ici : https://tinyurl.com/2p8t9jxr


Emergences recommande
26 AOûT 2021

Obstacles 20meditation

Le Mindfulness Training Institute ouvre sa 9ème Formation Certifiée d'Enseignant·e de Mindfulness, qui pour la première fois sera enseignée en anglais et en français, et aura lieu en France, au Moulin de Chaves (centre de méditation en Dordogne créé par Martin Aylward).

Cette session de formation aura d’octobre 2021 à juin 2022. Elle se compose de 4 modules de formation en résidentiel qui auront lieu au Moulin de Chaves et de sessions de groupes en ligne. 

Cette formation est unique pour deux aspects cruciaux - CE A QUOI vous serez formé·e à enseigner, et COMMENT vous serez formé·e :

Cette formation permet à ses stagiaires d'animer divers cours et stages d’introduction à la pratique de la pleine conscience. Vous serez certifié·e à proposer des outils et des pratiques de mindfulness dans différents contextes et formats ainsi qu'à diverses populations. 
La fondation d’un enseignement habile, c'est  l'approfondissement de sa propre pratique et compréhension, et donc la formation est profondément expérientielle. Vous allez étudier, explorer et partager dans un petite communauté de soutien, et avec un accompagnement directe des deux enseignants, Martin Aylward et Mark Coleman.
La formation s'inspire profondément de la sagesse et ses profondeurs de la tradition bouddhiste en traduisant cette compréhension et son langage pour des contextes laïques.
Le MTI a été fondé par Martin Aylward, enseignant fondateur de Moulin de Chaves et Mark Coleman de Spirit Rock, Californie, qui totalisent ensemble plus de 60 ans de pratique de Mindfulness.
Ils ont déjà formé plus de 250 enseignant·e·s de 30 pays du monde.
MTI est agréé par l’IMTA, International Mindfulness Teachers Association.

 

Pour consulter les infos et vous inscrire, c'est par ici : https://www.mindfulnesstraininginstitute.com/eu-teacher-training-francais/
 


Emergences recommande
06 JUILLET 2021

45283e5e ef87 4dad 838c b316c6bb95a0

#BackToTheClimate

50 ans après, 2071. Notre planète se porte mieux. Nous n'émettons pratiquement plus de gaz à effet de serre, la température se stabilise, la biodiversité est florissante, les villes sont vertes, l'air est pur et nos responsables mènent une politique climatique juste qui profite à toutes et tous. Vous vous souvenez de ce dimanche 10 octobre 2021? Quand nous sommes descendus dans la rue avec une foule énorme et avons exigé des actions fortes de nos responsables politiques? Ce jour-là, citoyennes et citoyens avaient relancé un mouvement qui n’allait plus s’arrêter. Nous étions là. Vous aussi ?

La pandémie a bouleversé nos vies et a affreusement accentué les inégalités de notre monde. Certaines personnes ont été plus durement touchées par le virus que d'autres.

Mais la crise du coronavirus nous a également fait comprendre que le changement est possible. Et nécessaire. Parce que le dérèglement climatique est un fait. Il y a déjà des millions de gens qui ressentent les conséquences dramatiques du réchauffement climatique: sécheresse, inondations, conditions climatiques extrêmes, manque de nourriture ou d’eau... Les équilibres naturels sont perturbés et le bien-être des personnes est affecté par les événements extrêmes. Le plus grand nombre de victimes vient des pays vulnérables, qui ne sont pas responsables des émissions de CO2. Les climatologues nous avertissent depuis longtemps que le réchauffement climatique ne doit pas dépasser 1,5°C. C'est pourquoi nous sommes de retour à l’action et nous comptons nous faire entendre. Les mobilisations de ces dernières années ont placé la crise climatique en tête de l'agenda politique. Mais maintenant, le temps est venu pour les politiciens de transformer leurs promesses en actions ambitieuses.

A la veille d'un important sommet européen et de la conférence climatique de Glasgow, nous voulons envoyer un signal fort. C'est le point de bascule : restons-nous empêtré.e.s dans ce monde d’avant ou optons-nous pour un monde solidaire, juste et durable ?

Notez en vert et en gras le dimanche 10 octobre dans votre agenda. Nous sommes de retour. - We are #BackToTheClimate -, avec une énorme mobilisation pour le climat. Vous aussi, vous participez ?

A quoi ressemblera la mobilisation ? Cela dépend hélas encore des mesures sanitaires qui s'appliqueront à ce moment-là. Mais il est certain que toutes et tous ensemble, nous allons faire bouger les choses.

 

 


Emergences recommande
15 AVRIL 2020

Emergences2019 210 eme6299 20 1

UMĀ est un collectif réunissant Julien Brocal, pianiste virtuose et ami d'Emergences, et d'autres musiciens exceptionnels: Robin Scott Flemming, Mirko Bozzeto et Johan Pourbaix.

Pour notre plus grand bonheur, ils se sont produits pour la première fois officiellement lors des journées Emergences organisées les 7 et 8 septembre 2019 à Bozar sur le thème "Changer de regard". (journeesemergences.org).

Voici un petit extrait de ce merveilleux souvenir, diffusé via la chaîne youtube d'Emergences.

N'hésitez pas à vous abonner à celle-ci pour ne manquer aucun de nos contenus!
 

Pourquoi UMĀ?

UMĀ: Trois lettres porteuses d'un message universel, commun à de nombreux peuples anciens, trois lettres dont la vibration réveille notre mémoire et notre devenir.

En sanskrit, UMA signifie la lumière, la splendeur.

Au Cameroun comme au Nigeria, il est la "vie".

Pour les Indiens du Pérou et de Bolivie, il évoque l'eau, source de vie.

En quechua, il est symbole d'élévation. Comment mieux exprimer cet héritage culturel partagé que par la rencontre entre les différents timbres de sons et vibrations qui relient mondes anciens et temps modernes?

Dans la lignée de ces conteurs à l'écoute des mémoires du monde, Julien, Robin, Johan et Mirko se rejoignent au sein de UMĀ.

Leur musique, à la fois classique et ethnique, inspirée de traditions écrites ou orales, se réinvente entre chaque son, chaque silence. UMĀ, un voyage sonore vers notre essence et celle du monde sensible en résonance avec la nature, notre nature.

Envie d'en savoir plus? Rejoignez-les sur Facebook!
 


Emergences recommande
05 FéVRIER 2020

My prana 20carolinette

Les coussins de méditation comme bien d'autres éléments de notre quotidien peuvent être choisis avec soin, dans l'intention de soutenir une production la plus écologique et éthique possible. 

Nous avons rencontré Catherine de Halleux et ses coussins MY-Prana

Ceux-ci sont créés à la main, en collaboration avec un atelier protégé. Ils sont remplis de bales d’épeautre bio récupéré comme déchets à la coopérative belge Agribio. Cette matière est tamisée à la main et reçoit quelques gouttes de lavande avant d’être glissée dans les
housses. La plupart des housses est certifiée « Oeko-Tex » et la housse interne est fabriquée dans un coton brut non coloré, voire parfois récupéré de chutes de tissus.

De quoi méditer en toute sérénité !

 

Plus d'infos : 0479 312 303 ou cathdeh@me.com

 

 

 


Emergences recommande
21 OCTOBRE 2019

Emmaus 40x60 bat1 683x1024

Avis aux Parisien.ne.s de passage (ou pas),
Il vous reste une petite semaine pour aller voir cette magnifique expo qui va vous en mettre plein les yeux et vous ouvrir le coeur.
A l’heure où la tentation du chacun pour soi menace nos sociétés, Emmaüs a choisi l’art pour célébrer ses 70 ans.
L’art pour cultiver nos différences et l’art pour donner le goût des autres.
Dédiée aux personnes accompagnées et accueillies par Emmaüs, cette exposition témoigne de leurs histoires.

 

 


Emergences recommande
17 SEPTEMBRE 2019

Matheus ferrero yfmjalh1s6s unsplash

Nous appuyons et relayons cette initiative engagée d'amis médecins, soucieux de la santé de la Terre et de ses habitants.
Amis médecins, signez cette lettre ouverte et chacune, chacun, parlons-en aux médecins généralistes et spécialistes autour de nous pour demander aux autorités concernées de tout faire pour limiter les changements climatiques et environnementaux et leur impact sur la génération actuelle et celles qui suivront.
Pour en savoir plus, c'est par ici.


Logo