Logo

Se changer, changer le monde

Blog transparent
Blog

Des nouvelles des projets soutenus
16 MARS 2020

Logo vignette

Voici quelques nouvelles d'un projet que l'on soutient en Colombie nommé Re-conectando, une initiative belgo-colombienne née en 2018 qui se veut être un laboratoire de Vérité et Reconciliation dans le ventre de la Terre-Mère.  

Vous pouvez visionner ici un petit film reflet du 4ème laboratoire Re-Conectando ayant eu lieu en octobre 2019. La mission presque impossible portée par la Commission pour la recherche de la Vérité, de la Cohabitation et de la Non-répétition est d’éclaircir la vérité sur un conflit ayant déjà plus de 55 ans et de générer des conditions pour le vivre ensemble et la non-répétition de la violence. Cet objectif est d'autant plus ambitieux que l’actuel gouvernement colombien ne facilite pas les processus de paix, notamment pour défendre leurs intérêts économiques et par peur que la vérité sur l’implication des élites politiques et économiques de ce pays soit connue. 

Le projet Re-Conectando organise des laboratoires qui durent 5 jours, où le travail qui relie (Johanna Macy), le théâtre social, et d'autres rituels en connexion avec la nature sont utilisés pour engendrer une culture de la paix entre les différentes parties présentes (ex-combattants du côté de la guérilla, des paramilitaires, des victimes et des leaders). 

C’est surprenant de vivre à une époque de transformation énorme où l'effondrement des institutions et des écosystèmes semble s'accompagner de l'apparition de nouvelles manières de vivre, de réveils importants, le fameux Changement de Cap dont parle Joanna Macy. Re-Conectando se conçoit comme un rite de passage, il offre cet espace liminal de transformation entre ces deux mondes qui disparaissent et émergent en même temps.

Bravo à Helena ter Ellen et ses collègues pour leur engagement dans l'accompagnement des méditants-militants.

 

Pour plus d'informations en espagnol: www.reconectando.org

Réseaux sociaux: #ReConectando


Des nouvelles des projets soutenus
17 FéVRIER 2020

Logo vignette

L'Université Populaire d'Anderlecht est une super initiative que nous connaissons et soutenons depuis des années.
Soumaya Mettioui, sa fondatrice, était invitée sur les ondes de la RTBF ce matin au sujet d'une activité qu'ils organisent demain à Bruxelles pour inaugurer un vaste projet de promotion d’une alimentation durable, qui se déclinera en une série d’initiatives: ateliers de cuisine, workshops, potager urbain, cafétéria sociale.
Au programme de leur journée thématique  du 18 février "La good food au-delà des sentiers bobos ?" : ateliers pour enfants et adultes, balade citoyenne, workshop en santé communautaire et “conférence cuisinée”.

Rendez-vous sur leur page dédiée pour connaître le programme détaillé de la journée du 18 février et vous inscrire aux ateliers.

Et surtout, écoutez-la parler de ce projet... et de l'UPA ici.

 


Des nouvelles des projets soutenus
12 NOVEMBRE 2019

Logo vignette

Chers et chères tou.te.s,

Comme vous le savez peut-être, Emergences Asbl est membre de Klimaatcoalitie Coalition Climat.
A ce titre, nous nous joignons au concert de tant de citoyens d'horizons variés pour réclamer aux pouvoirs publics plus d’ambition climatique et une transition équitable pour toutes et tous.

Nous vous donnons donc rendez-vous pour deux événements majeurs:

- Le / – de Belgique
Le vendredi 29/11 vous pourrez participer à la 4e Global Strike for Future dans plusieurs villes en Belgique, organisé par Students For Climate, Youth For Climate Fr et Workers For Climate.

- Le / - Î
Une semaine plus tard, le dimanche 8/12, nous joignons nos forces à Bruxelles. Nous formerons une chaîne humaine festive et décidée sur la petite ceinture de Bruxelles avec Climate Express et la Klimaatcoalitie Coalition Climat. Nous serons toutes et tous debout ensemble pour le climat, il ne reste plus que les décideurs! 

Rejoignez-nous avec vos amis, familles, voisins et animaux de compagnie, si le cœur (et la conscience) vous en dit!

#meditantmilitant #SeChangerChangerLeMonde


Infos et contact: 

www.klimaatcoalitie.be 

Plus d'infos sur ces deux événements ici.


Des nouvelles des projets soutenus
16 JANVIER 2017

Logo vignette

La communauté des Petits Prophètes (association brésilienne que nous soutenons à travers l'ASBL 'Les Enfants de la Rue - Brésil) a décidé de lutter contre la malnutrition en créant de petits potagers verticaux à partir de bouteilles plastiques récupérées dans le fleuve Capibaribe.
Donner du poisson ou apprendre à pêcher ? La réponse est connue.
On pourrait se contenter de donner des légumes aux enfants du projet, mais on préfère, en plus, leur apprendre à cultiver.
Et comme le terrain fait cruellement défaut, il faut être inventif de part et d’autre !

Cette vidéo vous présente ce projet innovant et démontre qu'avec un peu d'idées et de bonnes volontés, des solutions simples peuvent être mises en place pour améliorer ce monde.
 

 


Des nouvelles des projets soutenus
22 OCTOBRE 2015

Logo vignette

Le projet Equinox, créé par Maria Joao Pires, se consacre à la création et au développement de chorales à travers le monde. L’objectif est de partager l’excellence artistique de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth avec des publics qui n’y ont pas naturellement accès : enfants de quartiers défavorisés, souvent multiculturels, en Belgique, ou enfants de régions isolées et pauvres à l’étranger, souvent dévastées par des conflits et depuis peu, avec les détenus de la Prison de Leuze-en-Hainaut où nous donnons également des cours de méditation. Cette initiative, soutenue financièrement par Emergences, est portée par Zeno Popescu et Maria Joao Pires. Vous en verrez quelques images dans ce reportage émouvant et passionnant.
 


Des nouvelles des projets soutenus
11 OCTOBRE 2015

Logo vignette

" (...) J'ai pris conscience que j'étais un être humain... Avant ce cours-là, je vivais comme un robot (...)"
Taner K., détenu de la prison pratiquant la pleine conscience

Depuis un an, Emergences a la chance de donner des cycles de méditation à la prison de Leuze-en-Hainaut. "Se changer, changer le monde", c'est le livre qui a décidé la direction de la Prison à nous rencontrer pour réfléchir à la mise en place de ces cours et envisager une collaboration. Notre expérience à la Prison se révèle un exemple concret de ces changements individuels à même de changer le monde. Par un entraînement validé scientifiquement, l'idée est d'offrir à des personnes ayant causé beaucoup de souffrance et eux-mêmes en souffrance, des outils pour s'observer, mieux se comprendre, et ainsi peut-être se transformer.
La RTBF vient d'y consacrer un reportage, à visionner ici ou sur le site de la chaîne.
 

 


Des nouvelles des projets soutenus
28 AVRIL 2015

Istockphoto 500725831 612x612

Nos amis et partenaires de Karuna-Shechen, que nous soutenons chaque année, lance un appel à la solidarité pour venir en aide aux victimes du tragique tremblement de terre qui a dévasté le Népal.  Le bilan encore provisoire de ce puissant séisme qui a touché Katmandou et ses environs est très lourd.
La clinique Shechen (qui soigne déjà plus de 40,000 démunis chaque année dans la capitale népalaise) sera grandement sollicitée au cours des prochains jours et semaines. Les moines, formés aux soins de première urgence, s’occupent déjà de plusieurs milliers de personnes qui ont pris refuge et campent dans la cour du monastère.
Karuna a grandement besoin de votre soutien pour aider les victimes, dont une majorité de femmes et d'enfants. Tous les dons reçus jusqu’au 30 mai 2015 seront intégralement destinés à venir en aide aux victimes.
Ecoutez Matthieu Ricard sur RTL ce matin via ce lien.

 

 


Des nouvelles des projets soutenus
07 AVRIL 2015

Logo vignette

Chaque année, lors des Journées Emergences, nous récoltons des fonds destinés à soutenir des projets solidaires, visant notamment à réduire l'exclusion et à créer un monde plus altruiste, plus humain.
C'est le cas du samusocial de Bruxelles, à qui nous avons versé l'an passé 7.500 euros, somme équivalent à 5.319 repas chauds offerts aux personnes fréquentant leurs centres d’hébergement d’urgence.
Hier, jour du droit à la santé, deux membres d'Emergences étaient sur le terrain avec les équipes mobiles du samusocial dans leur ronde nocturne à la rencontre des plus démunis.
Des larmes d'Emile, nous vous en parlerons plus tard, quand nous aurons pris le temps de digérer ce qui vit en nous après ces quelques heures bouleversantes. Mais nous ne voulions pas attendre pour saluer le travail efficace et si profondément humain des travailleurs sociaux qui nous ont si gentiment accueillies et intégrées.