Logo

Se changer, changer le monde

Blog transparent
Blog

Des nouvelles des projets soutenus
16 JANVIER 2017

Potagers verticaux bidonvilles bresiliens l v9ccdt

La communauté des Petits Prophètes (association brésilienne que nous soutenons à travers l'ASBL 'Les Enfants de la Rue - Brésil) a décidé de lutter contre la malnutrition en créant de petits potagers verticaux à partir de bouteilles plastiques récupérées dans le fleuve Capibaribe.
Donner du poisson ou apprendre à pêcher ? La réponse est connue.
On pourrait se contenter de donner des légumes aux enfants du projet, mais on préfère, en plus, leur apprendre à cultiver.
Et comme le terrain fait cruellement défaut, il faut être inventif de part et d’autre !

Cette vidéo vous présente ce projet innovant et démontre qu'avec un peu d'idées et de bonnes volontés, des solutions simples peuvent être mises en place pour améliorer ce monde.
 

 


Des nouvelles des projets soutenus
22 OCTOBRE 2015

Equinox petit 353f9

Le projet Equinox, créé par Maria Joao Pires, se consacre à la création et au développement de chorales à travers le monde. L’objectif est de partager l’excellence artistique de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth avec des publics qui n’y ont pas naturellement accès : enfants de quartiers défavorisés, souvent multiculturels, en Belgique, ou enfants de régions isolées et pauvres à l’étranger, souvent dévastées par des conflits et depuis peu, avec les détenus de la Prison de Leuze-en-Hainaut où nous donnons également des cours de méditation. Cette initiative, soutenue financièrement par Emergences, est portée par Zeno Popescu et Maria Joao Pires. Vous en verrez quelques images dans ce reportage émouvant et passionnant.
 


Des nouvelles des projets soutenus
11 OCTOBRE 2015

Prison meditating

" (...) J'ai pris conscience que j'étais un être humain... Avant ce cours-là, je vivais comme un robot (...)"
Taner K., détenu de la prison pratiquant la pleine conscience

Depuis un an, Emergences a la chance de donner des cycles de méditation à la prison de Leuze-en-Hainaut. "Se changer, changer le monde", c'est le livre qui a décidé la direction de la Prison à nous rencontrer pour réfléchir à la mise en place de ces cours et envisager une collaboration. Notre expérience à la Prison se révèle un exemple concret de ces changements individuels à même de changer le monde. Par un entraînement validé scientifiquement, l'idée est d'offrir à des personnes ayant causé beaucoup de souffrance et eux-mêmes en souffrance, des outils pour s'observer, mieux se comprendre, et ainsi peut-être se transformer.
La RTBF vient d'y consacrer un reportage, à visionner ici ou sur le site de la chaîne.
 

 


Des nouvelles des projets soutenus
28 AVRIL 2015

Se cc 81isme

Nos amis et partenaires de Karuna-Shechen, que nous soutenons chaque année, lance un appel à la solidarité pour venir en aide aux victimes du tragique tremblement de terre qui a dévasté le Népal.  Le bilan encore provisoire de ce puissant séisme qui a touché Katmandou et ses environs est très lourd.
La clinique Shechen (qui soigne déjà plus de 40,000 démunis chaque année dans la capitale népalaise) sera grandement sollicitée au cours des prochains jours et semaines. Les moines, formés aux soins de première urgence, s’occupent déjà de plusieurs milliers de personnes qui ont pris refuge et campent dans la cour du monastère.
Karuna a grandement besoin de votre soutien pour aider les victimes, dont une majorité de femmes et d'enfants. Tous les dons reçus jusqu’au 30 mai 2015 seront intégralement destinés à venir en aide aux victimes.
Ecoutez Matthieu Ricard sur RTL ce matin via ce lien.

 

 


Des nouvelles des projets soutenus
07 AVRIL 2015

5a7a9642

Chaque année, lors des Journées Emergences, nous récoltons des fonds destinés à soutenir des projets solidaires, visant notamment à réduire l'exclusion et à créer un monde plus altruiste, plus humain.
C'est le cas du samusocial de Bruxelles, à qui nous avons versé l'an passé 7.500 euros, somme équivalent à 5.319 repas chauds offerts aux personnes fréquentant leurs centres d’hébergement d’urgence.
Hier, jour du droit à la santé, deux membres d'Emergences étaient sur le terrain avec les équipes mobiles du samusocial dans leur ronde nocturne à la rencontre des plus démunis.
Des larmes d'Emile, nous vous en parlerons plus tard, quand nous aurons pris le temps de digérer ce qui vit en nous après ces quelques heures bouleversantes. Mais nous ne voulions pas attendre pour saluer le travail efficace et si profondément humain des travailleurs sociaux qui nous ont si gentiment accueillies et intégrées.
 


Logo