Logo

Se changer, changer le monde

Blog transparent
Archive du blog pour juin 2019

Des nouvelles d'Emergences
21 JUIN 2019

Copy 20of 20daniel apodaca 804211 unsplash 20 1


Les Journées Émergences sont peu à peu devenues un événement de référence de la méditation engagée dans le monde francophone. Consacrées au développement personnel et citoyen, elles abordent les thèmes de la méditation, de l’altruisme, du bonheur et de la solidarité de manière interdisciplinaire et vivante en mêlant philosophie, psychologie, écologie, arts et neurosciences.

Cette année encore, elles rassembleront près de 4000 personnes dans une ambiance chaleureuse, les 7 et 8 septembre prochains à Bozar à Bruxelles, pour laisser émerger des réponses à la question :

« POURQUOI ET COMMENT CHANGER DE REGARD SUR SOI-MÊME, LES  AUTRES ET LE MONDE ? »
 

Nos croyances et connaissances, nos valeurs, notre ego, notre vécu, les récits que l’on se raconte et le langage par lequel on s'exprime: tous déterminent de façon consciente ou inconsciente notre manière de voir le monde.
Or, apprendre à regarder le monde sous différents angles, y compris celui de l’autre, est nécessaire pour pouvoir entrer véritablement en contact avec soi-même et avec autrui.

Changer de regard, c'est également prendre conscience des effets positifs et négatifs que ces points de vue, croyances et discours ont sur nos actions, nos émotions, nos pensées et nos choix de vie, afin de s’en libérer peu à peu.

Mais changer de regard c’est aussi changer de perception, par l’art ou la méditation par exemple, retrouver le regard “neuf” du débutant, de l’enfant, de l’artiste, qui sont sources de joie et d’émerveillement.
Dans cette perspective, changer de regard ne serait-il pas une manière de poursuivre notre quête de sens, de nous affranchir du déterminisme de nos conditionnements, et d’être pleinement conscient et présent à nos vies, au service d’un monde meilleur ?


Des intervenants de qualité, inspirants et renommés

Cette année encore, Les Journées Emergences accueilleront des conférenciers, auteurs de référence, artistes, témoins ou chercheurs de grande qualité, tous bénévoles. Parmi ceux-ci: Matthieu Ricard, Aurélia Schneider, Jean-Pierre Brouillaud, Virginie Maris, Alexandre Jollien, Nicolas Gisin, Ilios Kotsou, Laurent Bègue, Brigitte Gothière, Edel Maex, Ozan Aksoyek, Satish Kumar, Jean-Paul Dessy, Christophe Fauré, José le Roy, Gauthier Chapelle, Abdennour Bidar, Judith Nuvita et Julien Brocal.
 

Des thèmes actuels et universels
Qu’est-ce que le regard ? Quel sont les effets de nos croyances sur nos vies ? Que sait-on de la sensibilité des animaux ? La physique quantique change-t-elle notre conception du monde ? Le revenu universel modifierait-il notre relation au travail ? Comment retrouver le regard de l’enfance? Quel regard poser sur la nature pour mieux la préserver ? Et plus encore.

 

EN PRATIQUE

7 septembre 2019 – 9h à 17h
Journée pluridisciplinaire de conférences et de témoignages engagés
8 septembre 2019 – 9h30 à 13h
Matinée de méditation et d’ateliers expérientiels

La billetterie est gérée directement par BOZAR (site : bozar.be)

Achat des billets : en ligne, par téléphone au +32 (0)2 507 82 00 (ma-ven 11h-19h et sam 13h-19h) ou sur place à Bozar Tickets - 16, rue Ravenstein à 1000 Bruxelles – (ma-di 10h-19h).

Tarifs : 105/75 pour le pack 2 jours, 80/50 euros le samedi – 35 euros le dimanche.

Plus d’infos sur le site: journeesemergences.org

Rejoignez-nous pour deux jours de transformation personnelle et d’engagement citoyen au bénéfice de projets solidaires!
 

 


Des nouvelles d'Emergences
08 JUIN 2019

Img 20180518 133327 sentier

Pour la seconde année consécutive, Emergences sera présent ce dimanche 9 juin à l'abbaye de Villers en ce dimanche de Pentecôte pour une soirée de méditation dans les ruines de l'ancienne église abbatiale.
En collaboration avec l'abbaye de Villers, nous avons conçu en équipe un sentier méditatif dans ce lieu qui inspire naturellement à la contemplation, comme vous pourrez, nous l'espérons, le découvrir vous-même.
Chargé d’histoire, de silence, à la fois lieu de vie et de réflexion, ce lieu d'accueil et de mémoire vous accueille et vous invite à l'introspection sur son sentier méditatif, le temps d’un chemin partagé.
Comme nous y invite le moine vietnamien Thich Nhat Hanh, marchons pas après pas, et utilisons le pouvoir extraordinaire de la marche pour entrer en contact avec le moment présent.
Cliquez ici pour écouter les enregistrements liés à chaque panneau de ce beau chemin, à emprunter comme des pélerins.


Logo