Logo

Se changer, changer le monde

Blog transparent
Archive du blog pour mars 2020

Des nouvelles d'Emergences
23 MARS 2020

Prte cc 81sence

En ces temps de turbulence, Emergences vous propose à travers la page Facebook Prezens des méditations et moments de partage quotidiens gratuits pour cultiver le lien et la présence, confiance, résilience et bienveillance.
"Au coeur de la tourmente, la pleine conscience" :  Titre d'un des livres les plus connus de Jon Kabat-Zinn, c'est aussi une réelle invitation à expérimenter comment la situation actuelle nous affecte, nous indiffère, nous irrite, ou nous effraye. Et comment notre façon d'y répondre peut nous rapprocher des autres ou nous en éloigner. Que choisissons-nous finalement, moment après moment, de cultiver?
Dans la situation actuelle, n’avons-nous pas plus que jamais besoin de solidarité, de bienveillance, de fraternité et d’entraide ? De ressources, de lien et du soutien de la communauté pour nourrir notre paix intérieure, notre confiance, notre clarté afin de nous aider à être plus présents à nous-mêmes, aux autres et à la planète.
Cette crise nous rappelle que nous sommes toutes et tous liés, que nous dépendons les une.es des autres. Nous avons plus que jamais besoin de proximité sociale, de chaleur, d’entraide, de fraternité, et ce, d’autant plus qu’il nous faut respecter une certains distance physique pour protéger les plus fragiles.
Nous qui pour la plupart avons la chance de devoir rester « chez nous », comment aller nous prendre soin de celles et ceux qui, vivant dans la rue n’on pas de « chez soi »? Et notamment des sans-abri, des chercheuses et chercheurs de refuge que les aléas de la vie ont jeté sur les routes de l’exil, si loin de « chez eux »?
Comme agrandir ce « chez nous » pour le rendre plus accueillant et inclusif ?
Quelles nouvelles formes de solidarité et de coopération (qui n’impliquent pas nécessairement de contact physique) allons-nous inventer?
 

 


 

 

Concrètement : chaque jour, une instructrice ou un instructeur de méditation vous proposera via Facebook un moment de pratique qu'il animera en direct depuis chez lui ou chez elle, à 6h30, 8h, 10h, 12h et 21h (visible en replay à tout moment).
Ilios animera par ailleurs chaque jour à 18h30 un petit moment de discussion et de pratique avec un.e invité.e inspirant.e (philosophe, psychologue, auteur/trice,...).

Les échanges et moments de pratique sont en ligne et peuvent être (re)vus à tout moment, depuis les pages des invités, d'Emergences et d'Ilios.

Ce projet est rendu possible grâce à l’aide de notre joyeuse petite équipe et l’engagement bénévole d’un très grand nombre d’instructrices et instructeurs de méditation, d’auteur.e.s et de conférencièr.e.s.


 


Des nouvelles d'Emergences
17 MARS 2020

89806139 1046371129066066 4371462192550117376 n

La situation exceptionnelle et sans précédent demande une prise de responsabilité collective.
Avant même que l'Etat ne l'exige, nous avons décidé en équipe de reporter les conférences pour ralentir la propagation du virus et protéger les plus fragiles parmi nous.
Nous reportons les conférences à la rentrée, octobre ou novembre.
Les cycles de méditation en cours se poursuivent en ligne.
Très régulièrement, nous proposerons des moments de méditation en ligne via Facebook pour calmer notre mental, nous inspirer, nous sentir reliés et nous connecter à nos ressources.
Au plaisir de vous retrouver en bonne santé.
https://www.facebook.com/emergences/
 


Des nouvelles des projets soutenus
16 MARS 2020

Capture 20d e2 80 99 c3 a9cran 20 75

Voici quelques nouvelles d'un projet que l'on soutient en Colombie nommé Re-conectando, une initiative belgo-colombienne née en 2018 qui se veut être un laboratoire de Vérité et Reconciliation dans le ventre de la Terre-Mère.  

Vous pouvez visionner ici un petit film reflet du 4ème laboratoire Re-Conectando ayant eu lieu en octobre 2019. La mission presque impossible portée par la Commission pour la recherche de la Vérité, de la Cohabitation et de la Non-répétition est d’éclaircir la vérité sur un conflit ayant déjà plus de 55 ans et de générer des conditions pour le vivre ensemble et la non-répétition de la violence. Cet objectif est d'autant plus ambitieux que l’actuel gouvernement colombien ne facilite pas les processus de paix, notamment pour défendre leurs intérêts économiques et par peur que la vérité sur l’implication des élites politiques et économiques de ce pays soit connue. 

Le projet Re-Conectando organise des laboratoires qui durent 5 jours, où le travail qui relie (Johanna Macy), le théâtre social, et d'autres rituels en connexion avec la nature sont utilisés pour engendrer une culture de la paix entre les différentes parties présentes (ex-combattants du côté de la guérilla, des paramilitaires, des victimes et des leaders). 

C’est surprenant de vivre à une époque de transformation énorme où l'effondrement des institutions et des écosystèmes semble s'accompagner de l'apparition de nouvelles manières de vivre, de réveils importants, le fameux Changement de Cap dont parle Joanna Macy. Re-Conectando se conçoit comme un rite de passage, il offre cet espace liminal de transformation entre ces deux mondes qui disparaissent et émergent en même temps.

Bravo à Helena ter Ellen et ses collègues pour leur engagement dans l'accompagnement des méditants-militants.

 

Pour plus d'informations en espagnol: www.reconectando.org

Réseaux sociaux: #ReConectando


Logo