Logo

Se changer, changer le monde

Blog transparent
Blog

Confinem'ensemble : au coeur de la tourmente, la pleine conscience

Des nouvelles d'Emergences
23 mars 2020

Prte cc 81sence

En ces temps de turbulence, Emergences vous propose à travers la page Facebook Prezens des méditations et moments de partage quotidiens gratuits pour cultiver le lien et la présence, confiance, résilience et bienveillance.
"Au coeur de la tourmente, la pleine conscience" :  Titre d'un des livres les plus connus de Jon Kabat-Zinn, c'est aussi une réelle invitation à expérimenter comment la situation actuelle nous affecte, nous indiffère, nous irrite, ou nous effraye. Et comment notre façon d'y répondre peut nous rapprocher des autres ou nous en éloigner. Que choisissons-nous finalement, moment après moment, de cultiver?
Dans la situation actuelle, n’avons-nous pas plus que jamais besoin de solidarité, de bienveillance, de fraternité et d’entraide ? De ressources, de lien et du soutien de la communauté pour nourrir notre paix intérieure, notre confiance, notre clarté afin de nous aider à être plus présents à nous-mêmes, aux autres et à la planète.
Cette crise nous rappelle que nous sommes toutes et tous liés, que nous dépendons les une.es des autres. Nous avons plus que jamais besoin de proximité sociale, de chaleur, d’entraide, de fraternité, et ce, d’autant plus qu’il nous faut respecter une certains distance physique pour protéger les plus fragiles.
Nous qui pour la plupart avons la chance de devoir rester « chez nous », comment aller nous prendre soin de celles et ceux qui, vivant dans la rue n’on pas de « chez soi »? Et notamment des sans-abri, des chercheuses et chercheurs de refuge que les aléas de la vie ont jeté sur les routes de l’exil, si loin de « chez eux »?
Comme agrandir ce « chez nous » pour le rendre plus accueillant et inclusif ?
Quelles nouvelles formes de solidarité et de coopération (qui n’impliquent pas nécessairement de contact physique) allons-nous inventer?
 

 


 

 

Concrètement : chaque jour, une instructrice ou un instructeur de méditation vous proposera via Facebook un moment de pratique qu'il animera en direct depuis chez lui ou chez elle, à 6h30, 8h, 10h, 12h et 21h (visible en replay à tout moment).
Ilios animera par ailleurs chaque jour à 18h30 un petit moment de discussion et de pratique avec un.e invité.e inspirant.e (philosophe, psychologue, auteur/trice,...).

Les échanges et moments de pratique sont en ligne et peuvent être (re)vus à tout moment, depuis les pages des invités, d'Emergences et d'Ilios.

Ce projet est rendu possible grâce à l’aide de notre joyeuse petite équipe et l’engagement bénévole d’un très grand nombre d’instructrices et instructeurs de méditation, d’auteur.e.s et de conférencièr.e.s.


 

Logo