Logo

Se changer, changer le monde

Blog transparent
Blog

Construire des ponts quand tout s'effondre : Le projet Re-conectando

Des nouvelles des projets soutenus
16 mars 2020

Capture 20d e2 80 99 c3 a9cran 20 75

Voici quelques nouvelles d'un projet que l'on soutient en Colombie nommé Re-conectando, une initiative belgo-colombienne née en 2018 qui se veut être un laboratoire de Vérité et Reconciliation dans le ventre de la Terre-Mère.  

Vous pouvez visionner ici un petit film reflet du 4ème laboratoire Re-Conectando ayant eu lieu en octobre 2019. La mission presque impossible portée par la Commission pour la recherche de la Vérité, de la Cohabitation et de la Non-répétition est d’éclaircir la vérité sur un conflit ayant déjà plus de 55 ans et de générer des conditions pour le vivre ensemble et la non-répétition de la violence. Cet objectif est d'autant plus ambitieux que l’actuel gouvernement colombien ne facilite pas les processus de paix, notamment pour défendre leurs intérêts économiques et par peur que la vérité sur l’implication des élites politiques et économiques de ce pays soit connue. 

Le projet Re-Conectando organise des laboratoires qui durent 5 jours, où le travail qui relie (Johanna Macy), le théâtre social, et d'autres rituels en connexion avec la nature sont utilisés pour engendrer une culture de la paix entre les différentes parties présentes (ex-combattants du côté de la guérilla, des paramilitaires, des victimes et des leaders). 

C’est surprenant de vivre à une époque de transformation énorme où l'effondrement des institutions et des écosystèmes semble s'accompagner de l'apparition de nouvelles manières de vivre, de réveils importants, le fameux Changement de Cap dont parle Joanna Macy. Re-Conectando se conçoit comme un rite de passage, il offre cet espace liminal de transformation entre ces deux mondes qui disparaissent et émergent en même temps.

Bravo à Helena ter Ellen et ses collègues pour leur engagement dans l'accompagnement des méditants-militants.

 

Pour plus d'informations en espagnol: www.reconectando.org

Réseaux sociaux: #ReConectando

Logo