Emergences - Notre histoire

L'histoire d'une rencontre

Émergences est née d’une rencontre entre Caroline Lesire et Ilios Kotsou.

C’est à deux, après un échange déterminant avec Matthieu Ricard, qu’en 2009, Ilios Kotsou et Caroline Lesire décident de fonder une association qui répond à deux préoccupations chères à leurs yeux : pour elle, un engagement pour un monde plus juste et plus solidaire, et pour lui, des enjeux liés à la connaissance de soi et au sens de la vie.

Ils sont également à l’origine de Prezens, la première application de méditation solidaire.

Depuis, Émergences oeuvre à l’amélioration de la santé mentale et à la construction d’une société plus solidaire, en offrant à chacun·e des outils pour prendre soin de soi, des autres et du vivant.

Cette vision guide toutes ses actions : se changer pour mieux voir, mieux voir pour (se) changer.

 

 

Caroline Lesire

 

Co-fondatrice de Donne-moi des Elles - Instructrice de méditation

 

Caroline est une activiste belge engagée. Diplômée en sciences politiques, aide humanitaire internationale et études de genre, elle a coordonné pendant sept ans des projets d'accès aux soins de santé en Afrique francophone.

Aujourd'hui coordinatrice d'Émergences, elle anime des ateliers de méditation, notamment pour les futurs parents, et a cofondé MamanCercle, une communauté en ligne dédiée aux mamans. Elle est également à l'origine de la branche belge du mouvement Mères au Front et anime des stages d'écopsychologie.

Caroline est coautrice de plusieurs ouvrages, dont Se changer, changer le monde et Transmettre aux Éditions de l'Iconoclaste, ainsi que Se préparer à la naissance par la pleine conscience aux Éditions Jouvence
Son parcours reflète un engagement profond pour une société plus consciente, altruiste et solidaire.


"Pour moi, Émergences, c’est une façon quotidienne de résister en cultivant la joie, l’attention et la présence. C’est un espace où la contemplation devient action, où le lien au vivant se tisse et se partage. C’est une aventure peuplée de rencontres qui élèvent, qui redonnent foi en l’humanité. C’est une communauté qui me porte, c’est un espace pour transmettre, rêver ensemble, semer du sens et de l’espérance." — Caroline
 

 

Ilios Kotsou

 

Docteur en psychologie, auteur, conférencier, enseignant

 

Ilios Kotsou est docteur en psychologie, maître de conférences à l’Université libre de Bruxelles et chercheur associé à la Grenoble École de Management. Spécialiste des émotions, de la pleine conscience et de la psychologie du bien-être, il s'attache à relier science et pratique pour favoriser une transformation personnelle et sociale. Il a également à coeur de rendre accessibles les recherches en psychologie et de financer des projets solidaires.

Auteur de nombreux ouvrages, dont Éloge de la lucidité (Prix Psychologies-Fnac 2015), Se changer, changer le monde et La sagesse des petits riens, Ilios partage ses connaissances à travers des conférences, des formations et des interventions auprès de publics variés, tels que les soignants, les forces de l'ordre, les dirigeants et les institutions.

Son engagement vise à promouvoir une société plus consciente, altruiste et résiliente.


"Pour moi, Émergences, c’est un espace pour penser autrement mais aussi pour s’arrêter. Prendre le temps d’observer nos fonctionnements avec curiosité plutôt qu’avec dureté. Un lieu où l’on cultive la souplesse, la présence, l’humilité sans se prendre trop au sérieux. Un jardin d’idées, de liens et de pratiques où l’on sème un peu de clarté, d’engagement et d’émerveillement ensemble, là où la vie nous a jeté·es." Ilios




Notre raison d'être

 

Se changer, changer le monde

 

Changer le monde peut sembler une tâche immense face aux défis actuels. Pourtant, lorsque chacun·e évolue à son échelle, c’est toute la culture qui peut changer. Chez Émergences, nous croyons à la force du collectif et à l’impact de petits pas alignés sur ses valeurs.

 

 

Inspiration et transmission

Émergences invite chacun·e à s’ouvrir à des réflexions profondes grâce à des intervenant·es reconnu·es comme Frédéric Lenoir, Catherine Gueguen, Matthieu Ricard, Florence Servan-Schreiber, Alexandre Jollien, Christophe André ou encore Céline Alvarez.

Accessibilité et solidarité

L’association propose une politique de tarification consciente ("Pay what you can") pour que chacun·e puisse participer aux événements à hauteur de ses moyens. En payant de façon juste, vous permettez de soutenir l’accès à d’autres participant·es en difficulté.

Soutien et impact social

Les fonds récoltés à travers les activités de l’association soutiennent des projets solidaires en Belgique et à l’international, notamment dans les domaines de l’éducation et de la santé mentale.

 


Notre façon d'être

 

Des instants figés pour se relier à soi, aux autres et au vivant dans une démarche à la fois engagée, inclusive et solidaire.

 

Depuis 2009, Émergences crée des espaces où connaissance de soi, ouverture à l’autre et engagement écologique se rencontrent.

 

À travers ateliers, conférences, programmes de pleine conscience et activités d’écopsychologie inspirées du travail de Joanna Macy, l’association invite chacun·e à cultiver la présence, la résilience et l’action concrète face aux défis de notre époque.

Nos activités sont encadrées par des instructeur·ices professionnel·les qui ont à cœur d’accompagner chaque âme à vivre en pleine conscience. Débutant·e ou confirmé·e, il y a de la place pour tout le monde.

En 2022, Émergences s’est établie au cœur de Bruxelles dans un espace ressourçant et vibrant d’activités.
Les Jardins d'Émergences, ce sont deux salles disponibles à la location et chaque semaine, des cours y sont dispensés, nos conférences y prennent place et des ateliers uniques s’y déroulent.

Les revenus générés par nos activités permettent de couvrir les frais, de rémunérer équitablement les intervenant·es et de financer des projets solidaires : méditations gratuites, interventions en prison, développement de notre application Prezens ou encore soutien à des associations œuvrant pour le bien commun.

 

 

Emergences, c’est aussi du contenu unique et accessible à tous·tes sur ses réseaux sociaux.