Logo

Se changer, changer le monde

Blog transparent
Archive du blog pour mars 2018

Les tourbillons de la vie par Edel Maex
13 MARS 2018

220px kanagawa oki nami ura huge wave against human

"La pleine conscience est souvent présentée comme une forme améliorée de relaxation. Si c’est cela que vous en attendez, vous pourriez sérieusement être déçu."

‘Tu vois bien, avec moi, ça ne marche pas’. La relaxation est une bonne chose. Si vous parvenez à vous détendre, cela vous fera sûrement le plus grand bien. Mais la pleine conscience est autre chose. Si pendant un exercice de relaxation, une personne n’éprouve que de l’angoisse, elle pensera ‘Ouille, ça ne marche pas.’ Dans la pleine conscience aussi, vous pouvez ressentir de la sérénité et c’est ok. Mais si en pleine conscience, vous êtes confronté à de l’angoisse, nous dirons ‘Parfait, intéressant.’

Cette angoisse vous habite probablement jour et nuit. Mais l’exercice de pleine conscience vous la passe au microscope. C’est la raison de cet exercice.


Plutôt que de nous laisser aveuglément entraîner par l’angoisse, nous apprenons à nous familiariser à l’effet qu’a l’angoisse sur nous, dans notre esprit et dans notre corps. Et nous apprenons également à regagner notre liberté chaque fois que l’angoisse nous submerge. En étant mieux familiarisé à l’angoisse, nous remarquons aussi plus rapidement comment elle grandit un peu à la fois au cours de la journée et nous pouvons ainsi intervenir plus vite.

Edel Maex publie régulièrement de très beaux textes sur son blog. Grâce à l'aide généreuse de bénévoles, nous avons entrepris de les traduire en français afin d'en faire profiter un plus grand nombre. Merci à Lydwine qui a traduit ce billet.

 


Logo