Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Pour s'inscrire à une de nos activités, il est nécessaire de créer un compte sur le site et de s'y connecter.

Retraite

Coussin

S'offrir un temps de ressourcement et pour cultiver l'autocompassion et la compassion, c'est ce que vous propose Emergences avec cette retraite silencieuse, animée par Maurizio Cortesi. Elle se déroulera à la Maison du Chemin des Roches, en résidentiel, dans un cadre ressourçant et chaleureux et dans la tradition du Dana (le prix d'inscription couvrant les frais et l'enseignement étant offert sur base de donation, qui pourra être faite sur place).

Durant cette retraite, Maurizio proposera d'explorer et nourrir la possibilité de faire cadeau à nous-mêmes de la même attention bienveillante, dans le regard et le discours, que celle que nous donnerions à un-e ami-e en difficulté. Ce sera un voyage à la (re)découverte de l'autocompassion, cette capacité à se réconforter, s'apaiser et se motiver avec encouragement quand nous nous sentons perdu.es, inadéquat.es ou incapables face aux conditions et aléas de la vie. Et ce sera aussi la vitalité d'une pratique qui s'ouvre aux autres, dans l'interdépendance et l'impermanence qui caractérisent cette expérience unique et partagée qu’est une vie humaine, avec ses chemins individuels et partagés, faits de souffrances, joies, difficultés, capacités, incertitudes, aspirations.

Inspiré aussi par le parcours Mindful Self-compassion de Kristin Neff et Christopher Germer, cette retraite alternera des temps de pratique formelle (assise, marche, mouvement), avec des temps d'exploration écrite, des temps de partage et des temps d'enseignement. Les thèmes les plus importants que nous pourrons aborder et investiguer : accueillir les émotions difficiles avec plus d'agilité, se motiver avec gentillesse plutôt qu'avec une attitude critique et dure, vivre en accord avec ses besoins, apprécier la vie et s'apprécier, se rencontrer dans des relations difficiles et la relation d'aide, et autres.
Nous nous soutiendrons les un.es les autres à la découverte de nos cœurs et avec nos cœurs. Le silence sera aussi un accompagnement et soutien de la pratique et investigation. Nous inviterons ce silence durant toute la retraite, sauf dans les moments des pratiques partagées et d'enseignement.
Quelques infos pratiques essentielles :
Le prix d'inscription (330€) couvre les frais d'hébergement, des délicieux repas végétariens et les frais d'organisation (Emergences).
- L'enseignement n'est pas inclus dans les frais d'inscription, mais sur base de donation. Maurizio ne reçois aucune part des frais d'inscription et a choisi de proposer aux participants de faire un paiement conscient pour son accompagnement, dans la tradition de la pratique bouddhiste du Dana (générosité). Vous aurez la possibilité de partager une donation avant la fin de la retraite, ce qui sera aussi un temps de pratique.
Les chambres pourraient être partagées (cela dépendra du nombre de participant.es). Cependant, quelques chambres individuelles seront mises à disposition au bon moment et seront disponibles pour les premières demandes, en tenant compte de la présence de besoins spécifiques, et sur paiement d'un supplément.
- Nous trouverons les arrangements nécessaires suivant les éventuelles mesures sanitaires qui seront en place au moment de la retraite.

- Pour toutes les restrictions alimentaires (sans gluten, ...) nous vous enverrons un message au moment opportun pour que vous puissiez les communiquer.

La retraite à proprement parler débutera à 20h le premier jour (31 août), et vous êtes invité.es à arriver l'après-midi à partir de 17h pour partager un temps de rencontre et le souper (prévu pour 18h30). La retraite se terminera avec le repas du midi du dimanche 4 septembre.

Le seul prérequis d'avoir déjà une expérience de la méditation et une connaissance des pratiques formelles de la pleine conscience (scan corporel, méditation marchée, méditation assise, ...). Si vous n'avez pas d'expérience de méditation, merci d'écrire à Maurizio à l'avance pour en discuter ensemble.

Les participant.es s'engagent à participer à cette retraite sous leur propre responsabilité. Si vous avez des questions au niveau de votre participation à cause d'une situation de souffrance physique ou psychique, n'hésitez pas à contacter Maurizio (via la messagerie du site Emergences) et à en parler avec vos thérapeutes avant de vous inscrire.

 

 


Retraite

Estampe 20arbre 20barque

« Tu ne peux contrôler tous les événements qui t'arrivent, mais tu peux décider de ne pas être réduite à eux. Essaie d'être un arc-en-ciel dans le nuage d'autrui. Ne te plains pas. Fais tout ton possible pour changer les choses qui te déplaisent et si tu ne peux opérer aucun changement, change ta façon de les appréhender. » Maya Angelou

 

S'offrir un temps de ressourcement et cultiver une qualité de présence consciente, c'est ce que vous propose Emergences avec cette retraite de mindfulness en silence, animée par Ozan Aksoyek.


Elle se déroulera à la maison des Roches, en résidentiel, dans un cadre ressourçant et verdoyant.
Comme fil conducteur nous cheminerons jours après jours en explorant le programme CARE afin de mettre en oeuvre ce programme de psychologie positive dont les milliers de piliers sont la cohérence, l'attention bienveillante, la relation et l'engagement.
En cette période d'incertitude ou le bateau de notre vie tangue dans cette tempête du moment, une retraite en silence d'une semaine pour nourrir la pleine présence et cultiver la lucidité dans nos actions  quotidiennes.
Une occasion d'entraîner concrètement cette attention amicale, empreinte de curiosité qui permet de cultiver une souplesse comportementale adaptative source de tolérance et de résilience.
Le silence ainsi que les nombreux temps de pratique permettront de cheminer vers qui que nous sommes vraiment, vraiment, vraiment.
Dans cet océan de "faire" qui fait le lit de nos vies quotidiennes, cette retraite sera l'occasion de s'offrir un temps de repos, un espace  où cultiver le mode "être" et notre présence à la Vie.
Les différentes postures de notre humanité seront les sources de la pratique: assise, body-scan, marche, mouvement-étirement debout, méditation de l'amour bienveillant...ainsi que des moments d'enseignement, d'échanges et de questions.

« J’ai appris que les gens oublieront ce que vous avez dit, les gens oublieront ce que vous avez fait, mais les gens ce rappelleront pour toujours ce que vous leurs avez fait ressentir » Maya Angelou

Infos pratiques :

Les frais s'élèvent à 750 euros/personne (frais pédagogique et d'organisation, logement en chambre partagée, délicieuse nourriture végétarienne inclus).

La plupart des chambres sont partagées (2 ou 3 personnes). Il y a quelques chambres individuelles, disponibles par ordre d'arrivées des demandes et sur paiement d'un supplément.

Vous pourrez communiquer vos intolérances alimentaires à l'adresse suivante : info@meditation-chemindesroches.be (au plus tard une semaine avant le début de la retraite).

La retraite à proprement parler débutera à 18h le premier jour (26 décembre), les participant.e.s sont cependant invité.e.s à arriver l'après-midi à partir de 17h pour prendre le temps de s'installer
La retraite se terminera le 1 janvier vers 11h.

Le seul prérequis d'avoir déjà une expérience de la méditation et une connaissance des pratiques formelles de la pleine conscience (bodyscan, méditation marchée, méditation assise,...).

Toutes personne n'ayant pas suivis un cycle de Mindfulness doit impérativement prendre contact préalablement avec OZAN par téléphone 0495695806

Les participants s'engagent à participer à cette retraite sous leur propre responsabilité.


Retraite

Cancer 20et 20soin 20de 20soi

Week-end « Cancer et soin de soi » S'offrir un temps pour se ressourcer en douceur

Qui que nous soyons  et quelle que soit la maladie qui nous touche, le cancer est toujours une épreuve.
La maladie, mais aussi les traitements, sont autant d'agressions qui peuvent bouleverser notre image physique, psychologique, émotionnelle, professionnelle, familiale, spirituelle...

Paradoxalement, au cœur de cette épreuve, la plupart des soins prodigués sont techniques et il existe assez peu de moment au cours desquels la prise en charge s'adresse à l'entièreté de notre être.

Que vous soyez encore en traitement ou après ceux-ci, nous pensons qu'il est alors plus que jamais bénéfique de s'arrêter et de s'offrir un moment pour prendre soin de soi.
C'est à cela que nous vous invitons lors d'un week-end résidentiel dans un très bel endroit du Brabant Wallon. Ce week-end sera l'occasion de nous rencontrer et d'explorer dans cette intention douce diverses pratiques telles que yoga doux, méditation, balade en pleine conscience, shiatsu en groupe et en individuel et cercles de paroles. Un peu d'aide sera aussi apportée au soin du lieu et à la préparation des repas (un moment de pratique en soi, que l'on appelle "karma yoga" dans le jargon ;-)

Ces activités seront juste des invitations que vous serez totalement libre d'accepter ou de décliner en fonction de votre ressenti du moment et de ce qui vous semble être le plus juste pour vous.

 

En pratique :

Lieu : Maison du chemin des Roches, en résidentiel

Quand : du vendredi 21 avril 2023 à 17h au dimanche 23 avril 2023 vers 16h

Les frais fixes : 200€ : ce prix couvre les frais d'hébergement en pension complète avec de délicieux repas végétariens. L'enseignement n'est pas inclus. Pour cette retraite, les animateurs et animatrices ont choisi de proposer aux participant·e·s un paiement conscient pour la partie enseignement selon le principe du Dana. En cas de difficulté financière, adressez-vous à Emergences, un soutien financier pourra être envisagé pour que l'argent ne soit pas un frein.

La plupart des chambres sont partagées (2 personnes). Il y a quelques chambres individuelles, disponibles pour les premières demandes et sur paiement d'un supplément (75 euros).

Aucune expérience préalable de la méditation n'est nécessaire pour participer à ce week-end

Dans les conditions actuelles, cette organisation pourrait être modifiée selon l'évolution du contexte épidémique. Les mesures sanitaires seront adaptées en fonction de ce contexte.

Organisé par Emergences et Mindful Life avec le soutien de Re-source

Intervenant·e·s:

Sybille de Ribaucourt : Psychologue et psychothérapeute cognitivo-comportementale, instructrice certifiée de pleine conscience pour les programmes MBCT, MBSR et MSC

Olivier De Lathouwer : Médecin et Instructeur certifié de pleine conscience pour le programme MBSR

Cinda Ayachi, coach et ex-patiente du cancer

Christophe De Letter, Thérapeute Shiatsu

 


Logo