Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Pour s'inscrire à une de nos activités, il est nécessaire de créer un compte sur le site et de s'y connecter.

Retraite

Coussin


S'offrir un temps de ressourcement et cultiver une qualité de présence consciente, c'est ce que vous propose Emergences avec cette retraite de mindfulness en silence, animée par Maurizio Cortesi et Caroline Jacob.
Elle se déroulera à la maison des Roches, en résidentiel, dans un cadre ressourçant et verdoyant.

Durant cette retraite silencieuse ((proposée également dans le cadre de formation continue), Maurizio et Caroline vous proposeront de vous relier à la Vie, de vous déposer et d'accueillir l'instant présent, tel qu'il est, au-delà de ce qu'on considère comme juste ou faux, qu'il s'agisse d'attentes, de croyances, de conditionnements ou d'idées reçues.
Le silence ainsi que les nombreux temps de pratique permettront de cheminer vers qui que nous sommes vraiment, vraiment, vraiment.
Dans cet océan de "faire" qui fait le lit de nos vies quotidiennes, cette retraite sera l'occasion de s'offrir un temps de repos, un espace  où cultiver le mode "être" et notre présence à la Vie.
Ce sera aussi l'occasion de se familiariser et d'approfondir différentes pratiques formelles découvertes pendant le cycle de huit semaines : méditation sur le souffle, scan corporel, marche méditative, mouvements en pleine conscience, méditation de l'amour bienveillant.
La retraite comportera également des moments d'enseignement et de partage.

Infos pratiques :

Les frais s'élèvent à 300 euros/personne.


Ce prix couvre les frais d'hébergement, des délicieux repas végétariens et les frais d'organisation (Emergences). L'enseignement n'est pas inclus dans ce prix. Pour cette retraite, les enseignants ont choisi de proposer aux participants un paiement conscient pour la partie enseignement. Durant la retraite il y aura la possibilité de partager un don conscient aux enseignants et cela sera aussi un temps de pratique.

La plupart des chambres sont partagées (2 personnes). Il y a quelques chambres individuelles, disponibles pour les premières demandes et sur paiement d'un supplément.
Vous pourrez communiquer vos restrictions alimentaires (sans gluten,...) un mois avant la retraite. Nous vous enverrons un message.

La retraite à proprement parler débutera à 20h le premier jour (13 décembre), les participant.e.s sont cependant invité.e.s à arriver l'après-midi à partir de 17h pour partager des moments conviviaux et de rencontre avant le souper prévu pour 18h30 et la première séance. La retraite se terminera avec le repas du midi du 16 décembre (départ prévu pour 14h).

Le seul prérequis d'avoir déjà une expérience de la méditation et une connaissance des pratiques formelles de la pleine conscience (scan corporel, méditation marchée, méditation assise,...).
Les participants s'engagent à participer à cette retraite sous leur propre responsabilité.
 


Retraite

Estampe 20arbre 20barque


"Cultiver la lucidité & Nourrir la présence": les 4 fondements de l'attention.

« Vous ne pouvez pas empêcher les oiseaux du malheur de voler au-dessus de votre tête, mais vous pouvez les empêcher de faire leur nid dans vos cheveux. » Proverbe chinois 

S'offrir un temps de ressourcement et cultiver une qualité de présence consciente, c'est ce que vous propose Emergences avec cette retraite de mindfulness en silence, animée par Ozan Aksoyek.
Elle se déroulera à la maison des Roches, en résidentiel, dans un cadre ressourçant et verdoyant.
Comme fil conducteur nous cheminerons en explorant les 4 fondements de l'attention qui sont le coeur et les piliers essentiels de la traditions du Bouddhisme dont est issue la Mindfulness.
En cette période d'incertitude ou le bateau de notre vie tangue dans cette tempête du moment, une retraite en silence d'une semaine pour nourrir la pleine présence et cultiver la lucidité dans nos actions  quotidiennes.
Une occasion d'entraîner concrètement cette attention amicale, empreinte de curiosité qui permet de cultiver une souplesse comportementale adaptative source de tolérance et de résilience.
Le silence ainsi que les nombreux temps de pratique permettront de cheminer vers qui que nous sommes vraiment, vraiment, vraiment.
Dans cet océan de "faire" qui fait le lit de nos vies quotidiennes, cette retraite sera l'occasion de s'offrir un temps de repos, un espace  où cultiver le mode "être" et notre présence à la Vie.
Les différentes postures de notre humanité seront les sources de la pratique: assise, body-scan, marche, mouvement-étirement debout, méditation de l'amour bienveillant..... ainsi que des moments d'enseignement, d'échanges et de questions.

 

« Ce n’est pas que la pleine conscience soit « la réponse » à tous les problèmes. C’est plutôt qu’on peut mieux les discerner à travers un esprit clair et lucide » Jon Kabat-Zinn 

Infos pratiques :
Les frais s'élèvent à 750 euros/personne (frais pédagogique et d'organisation, logement en chambre partagée, délicieuse nourriture végétarienne inclus).

La plupart des chambres sont partagées (2 ou 3 personnes). Il y a quelques chambres individuelles, disponibles par ordre d'arrivées des demandes et sur paiement d'un supplément.

Vous pourrez communiquer vos intolérances alimentaires à l'adresse suivante : info@meditation-chemindesroches.be (au plus tard une semaine avant le début de la retraite).

La retraite à proprement parler débutera à 18h le premier jour (26 décembre), les participant.e.s sont cependant invité.e.s à arriver l'après-midi à partir de 17h pour prendre le temps de s'installer La retraite se terminera le 1 janvier vers 11h.

Le seul prérequis d'avoir déjà une expérience de la méditation et une connaissance des pratiques formelles de la pleine conscience (bodyscan, méditation marchée, méditation assise,...).Toutes personne n'ayant pas suivis un cycle de Mindfulness doit impérativement prendre contact préalablement avec OZAN par téléphone 0495695806
Les participants s'engagent à participer à cette retraite sous leur propre responsabilité.

 

 

 


Logo