R&sonances
avec Stéphanie Paillet et Nicolas Van Achter
Le lundi 13 avril, Émergences vous propose une soirée de projection et de débat autour du film R&sonances, réalisé par Stéphanie Paillet et Nicolas Van Achter.
Chez Émergences, nous explorons ce qui relie connaissance de soi et engagement dans le monde.
Le cinéma, comme la méditation ou la danse, ouvre des espaces où l’attention se déplace, où le mental laisse la place à l'expérience et aux sens.
Cette soirée s’inscrit dans cette intention : créer un temps de rencontre sensible, qui invite à habiter le corps autrement et à questionner nos manières d’être en relation à nous-mêmes, aux autres et au mouvement de la vie.
R&sonances suit cinq danseuses et danseurs d’horizons variés, chacun·e avec un style et une personnalité uniques.
Iels ne se sont jamais rencontré·es, n’ont jamais dansé ensemble, mais se retrouvent dans résidence en autogestion afin de créer, d’expérimenter et de tenter de trouver un langage commun.
Dans cette bulle entre le connu et l’inconnu, leurs explorations les amènent à dépasser la technique pour se connecter aux autres, à eux-mêmes, et aux questionnements profonds que la danse soulève.
Leur style et leur parcours, à première vue, les différencient.
Elles et ils vivent les injonctions paradoxales de leur métier : écouter son corps et le dominer, le suivre et le diriger.
Entre pulsion et contrôle. Entre spontanéité et rigueur. Entre sensation et représentation.
Mais il y a cette nécessité, au-delà des mots, qui met leurs corps en mouvement, et surtout en jeu.
R&sonances les suit dans ce chemin créatif au cœur de leur passion.
R&sonances c'est un film sur l’amour de la danse, sur la rencontre entre un·e être et son corps, entre un·e être et d’autres êtres, sur ce qui reste accroché en nous du flot des mouvements qui nous absorbent.
Ce ciné-débat est organisé chez Pavi'on, dans le cadre d’un partenariat qui fait dialoguer création artistique, présence au corps et transformation intérieure.
La soirée est proposée en participation consciente, les 5 euros demandés à l'inscription ne présagent pas du montant de votre participation, mais sont un gage d'engagement à être présent·es.
Stéphanie Paillet et Nicolas Van Achter, co-réalisateur·ices du film, seront présent·es et répondront à toutes vos questions après la représentation (Le film dure 51 min).
Stéphanie est réalisatrice et photographe autodidacte. Elle envisage ses films et ses photos non pas comme des sujets, mais comme des rencontres, des hommages à la vie, des voyages poétiques et sensoriel qui célèbrent la richesse de l’art du mouvement. Capter l'instant, le détail, s'approcher au plus près, saisir et faire surgir les
histoires que nos corps veulent bien nous raconter.
Nicolas est réalisateur, directeur de la photographie et monteur. La Culture, notre univers, est bâtie sur le langage. Voici ce qu'a appris Nicolas de ses études d'anthropologie et de sociologie (ULB). Et aussi ceci: que les sociétés sont des choses belles et hideuses qui tiennent en équilibre posées sur des Mythes. C'est pour partir à la recherche de ceux-ci qu'il poursuit sa formation par des études de cinéma (INRACI). Sa méthode de travail en co-création est basée sur les principes de l'anthropologie postmoderne : dans tout projet, rien ne se fait sans la coopération de chaque partie.
Je réserve ma place !
Paiement en conscience
+ votre participation optionnelle en fin de séance pour l'animation
Sur place
Informations pratiques
Adresse
Pavi'onParc du Cinquantenaire