Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Pour s'inscrire à une de nos activités, il est nécessaire de créer un compte sur le site et de s'y connecter.

Conférence

Hnh 20portrait 20bw 20

It is easy to feel overwhelmed and depressed by the state of the world today: from terrorism to unemployment and poverty, from climate chaos to the breakdown of democracy. In the mainstream media, these escalating problems appear separate, but the “big picture” makes it clear that they share a common root cause: an economic system that has become anti-life.

“Big picture activism” is a strategy that not only reveals the interconnections among our many environmental, social, and economic crises, but demonstrates a path towards solving them simultaneously.  At the same time, big picture activism involves supporting – and getting involved in – the wealth of inspiring initiatives that are moving communities in a healthier direction.  In North and South, in the city and the country, people are rebuilding connections to others and to Nature, and are reaping real spiritual, psychological, and practical benefits.

Hope in a time of crisis

The seemingly disparate crises we face – climate change, economic instability, the rise of authoritarianism, and more – are actually connected.  This means there is a way to tackle these problems simultaneously: systemic localisation.  Helena will describe how rebuilding our connections to one another and to the natural world can restore ecological health, rebuild secure livelihoods, and nurture peace and deeper human contentment.

Cette conférence se tiendra en anglais. This talk will be held in English.

Helena Norberg-Hodge is a pioneer of the new economy movement and recipient of the Alternative Nobel prize, the Goi Peace Prize and the Arthur Morgan Award. She is author of the inspirational classic Ancient Futures and producer of the award-winning documentary The Economics of Happiness. Helena is the founder and director of Local Futures and The International Alliance for Localisation, and a founding member of the International Commission on the Future of Food and Agriculture, the International Forum on Globalization and the Global Ecovillage Network. www.localfutures.org

 


Conférence

Audrey 20et 20isa

Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?
La pédagogie positive est faite pour vous. Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer...
Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...
Psychologues spécialistes de l'éducation, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent.
Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre, dans la joie et la bonne humeur !


Conférence

Charles 20pepin 20redim

La confiance en soi n’est pas innée et elle ne s’acquiert pas avec seulement de la détermination. Elle est une alchimie, la synthèse étonnante de trois forces distinctes. Une force de compétence (confiance en son savoir-faire), une force relationnelle (confiance en autrui) et une force mystique (confiance en la vie).
Seule une véritable philosophie de la confiance en soi permet donc d’en élucider le mystère, et de conquérir la confiance qui nous manque.
Charles Pépin, viendra éclairer la discussion avec enthousiasme et discernement. Il abordera la notion complexe au cœur de son dernier livre : « la confiance en soi, une philosophie ». Qu’est-ce que la confiance en soi ? D’où vient-elle ? Pourquoi certaines personnes possèdent-elles plus de confiance en elles que d’autres ? 


Conférence

Christophe faure 200x300 20 1

Chacun d’entre nous aspire à donner du sens à sa vie.
Pour retrouver l’essentiel. Pour être heureux, tout simplement. Mille chemins s’ouvrent à nous...
Un jour, Christophe Fauré a tout quitté pour chercher la voie de son être.
Il était psychiatre, il est devenu moine bouddhiste... avant de redevenir psychiatre, avec un autre regard, une autre vision sur sa vie et sur ce qu’il souhaitait en faire.
Fort de cette expérience hors du commun qui l’a fait renaître au monde et à lui-même, il nous livre aujourd’hui les enseignements de son cheminement, en partageant les grandes questions qui animent le cœur de chacun : comment donner du sens à notre vie ? Comment être en harmonie avec nous-même ? Comment installer le spirituel au cœur de notre quotidien ?
Dans ce récit initiatique dont l’universalité nous concerne tous, Christophe Fauré évoquera en filigrane sa dépression d’enfant, ses tourments face à la confrontation avec la maladie et la mort, ainsi que les voies qui l’ont guidé vers l’apaisement.
Il nous invitera à un puissant voyage intérieur et à une authentique rencontre avec nous-mêmes, afin de nous accepter tel que nous sommes et vivre pleinement notre existence, avec sagesse et bienveillance.


Conférence

Unmondepositifnew2

Du Chili en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Du Bhoutan à l’Australie. Sur les glaces du Groenland, les déserts d’Oman, les steppes de Sibérie, les ruelles du Bangladesh. A travers l’Equateur, la Tasmanie, la Namibie,… « Un monde positif » s’écrit au fil de la route et des rencontres.

Ce tour du monde hors du commun est la volonté de deux reporters de mettre en lumière ceux qui, aux quatre coins du monde, œuvrent pour un avenir meilleur. Evadez-vous avec Pascale Sury, photographe et reporter du monde positif et Jonathan Bradfer, journaliste de la RTBF dans leurs rencontres et leurs aventures du bout du monde. Pendant un an, Pascale et Jonathan ont rencontré, photographié, filmé des personnes inspirantes dans leur démarche positive.

Laissez-vous inspirer par des modes de vie d’ailleurs, des humains acteurs de changements, des initiatives positives et de transition, des paysages à couper le souffle et des valeurs revigorantes !


Conférence

Abeok

"Je suis, tu es, vous êtes, nous sommes Tisserands", c'est-à-dire ceux qui œuvrent aujourd'hui à réparer telle ou telle pièce du grand tissu déchiré du monde humain : fractures sociales, conflits religieux, guerres économiques, divorce entre l'homme et la nature, etc…”
Après le succès de sa "Lettre ouverte au monde musulman"  (plus de 20.000 exemplaires vendus), Abdennour Bidar a décidé de mettre à l’honneur et de « relier tous ces relieurs » qui réparent et construisent le monde de demain.





La conférence se déroulera dans l'auditoire UD.2.218.a, ce sera notre première conférence là-bas.
L'accès se fera par l'avenue Paul Héger (par laquelle vous accédez au parking Janson depuis les avenues Franklin Roosevelt ou Buyl).
Engagez-vous dans la petite rue à hauteur du bâtiment coloré de la rue Paul Héger (comme repère vous verrez sur le mur une inscription 'Libres, ensemble').
Au bout de cette rue, prenez à droite. Vous arriverez à un square. Longez le bâtiment U pour vous retrouver devant les portes D de ce bâtiment.
L'accès à l'auditoire est directement sur votre gauche en entrant.
Sur https://www.ulb.ac.be/campus/solbosch/plan-U.html, vous verrez les 2 bâtiments U entourés en rouge :-).
L'auditoire UD.2.218.a est accessible via la porte D indiquée sur le plan.
 


Conférence

Isaf2

Pas facile d'être le parent qu'on a envie d'être !

Etre parent est une grande aventure. C’est absolument fabuleux… et il faut le dire, très éprouvant physiquement et surtout émotionnellement. L’éducation polarise les conversations. Il y a les fervents de l’autorité, ceux qui ne jurent que par les limites et ceux qui prêchent la bienveillance et la liberté.  Les convictions affirmées s’expriment dans un silence poli ou déclenchent de vives discussions.
Pourquoi tant de passion ? Parce qu’au delà des théories, il y a notre inconscient. Nos blessures, notre histoire.

Nous nous berçons de l’illusion de contrôler notre stratégie éducative, elle est en réalité pour une grande part dictée par notre vécu. Oui, nous reproduisons souvent notre propre histoire. Certains avec bonheur, d’autres avec d’avantage de heurts. On ne s’aime pas toujours dans son rôle de parent. On se surprend parfois à agir comme sa propre mère alors qu’on avait décidé de faire le contraire.

Comment oser dire la difficulté d’aimer son enfant, la violence qui nous assaille parfois, l’exaspération qui amène distribution de punitions ou de coups. Cherchons à comprendre ce qui se joue en nous lorsque nous hurlons contre Paul ou nous trouvons incapable de dire non à Chloé.

Voyons ensemble comment se dégager de cette gangue du passé pour faire de vrais choix qui répondent aux besoins de nos bambins comme des nôtres. Pour ne plus se sentir coupable de ne pas y arriver… Et surtout retrouver la liberté d’être le parent que nous avons envie d’être.


Infos pratiques !

La conférence aura lieu dans l'auditoire Roger Van Heen, bâtiment Q du campus Sciences Humaines de la VUB.
Pour arriver jusqu'à la salle, vous devez vous rendre jusqu'au 2 Pleinlaan et accéder via l'entrée 13, bien indiquée.
De là, continuez à rouler et vous verrez nos bénévoles (munis d'écharpes vertes) vous indiquer le chemin vers le parking et la salle.


Conférence

Depuis 25 ans, Sophie Rabhi-Bouquet accueille des enfants et des adolescents à La Ferme des Enfants, un lieu de vie pédagogique et écologique devenu depuis 3 ans une "école démocratique girafe". Avec son équipe, elle recherche et expérimente une pratique d’accompagnement basée sur la communication non violente, l'empathie et le caregiving (en anglais : donner des soins). De son point de vue, seules des générations profondément respectées dans leurs besoins sauront déployer leur potentiel humain et affronter les défis sans précédent qui caractérisent les sociétés de demain.


Conférence

Ajok

La vie spirituelle exige un slalom géant entre la tyrannie du “je” et la dictature du “on”.
Comment, dès lors, cheminer joyeusement dans la grande santé, s'arracher aux préjugés et aux passions tristes ?
La sagesse espiègle propose un art de vivre pour accueillir le chaos qui nous traverse et, avec Chögyam Trungpa, Nietzsche, Maître Eckhart et bien d'autres, trouver quelques exercices spirituels pour plonger au fond du fond et oser être véritablement soi-même, loin de l'aliénation et des ressentiments.


Conférence

A l’occasion de la sortie en librairie de leur livre "A nous la liberté !" (23 janvier 2019), et après "Trois amis en quête de sagesse",  Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard donneront un conférence exceptionnelle à Bruxelles sur le thème "Etre libre, le grand chantier de l'existence."
Un psychiatre,  un philosophe et un moine nous racontent comment nous libérer de nos automatismes, de nos peurs et de nos dépendances.

« La liberté extérieure que nous atteindrons dépend du degré de liberté intérieure que nous aurons acquis. » Gandhi

«  Le Bouddha, Jésus, Spinoza, Epictète et bien d’autres dégagent des autoroutes vers la liberté. Toujours, il s’agit de sortir de nos représentations étroites et de nous libérer du qu’en dira-t-on pour reprendre le gouvernail de notre existence. » Alexandre Jollien


Logo