Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Pour s'inscrire à une de nos activités, il est nécessaire de créer un compte sur le site et de s'y connecter.

Conférence

Christophe 20massin 20rogn c3 a9

Dans une époque où la recherche de l’épanouissement individuel s’affirme avec force, on pourrait s’attendre à plus de bonheur, or on constate plutôt l’inverse : mal-être, souffrance, insatisfaction dominent. Pourquoi ?
L’ego, animé par la recherche constante de son intérêt personnel, nous convainc qu’il sait nous servir au mieux.
Mais si on examine de près ses stratégies on découvre qu’il réagit de manière répétitive, qu’il prend ses désirs pour la réalité et qu’il est manipulé par ses peurs.
Les effets négatifs de l’égocentrisme se manifestent non seulement au niveau personnel mais aussi collectif : l’avidité engendre des conflits incessants pour accaparer biens et ressources et détruit la planète. Mais, avant de le remettre en question, nous avons besoin de vérifier en nous-mêmes comment il nous leurre continuellement : prétendant nous conduire au bonheur, il nous fait vivre dans la tension et la peur.
Pour échapper à son emprise, il est essentiel de comprendre comment l’ego fonctionne et comment il produit de la souffrance. Il s’agit de le prendre la main dans le sac !


Conférence

Rob 20redim

Dans cet exposé interactif dispensé en anglais et traduit simultanément vers le français, Rob Hopkins, fondateur du mouvement Transition, explorera les principaux arguments de son nouveau livre, qui explore l'état de santé de notre imagination collective en 2019 et pourquoi il se pourrait que nous vivions un " échec collectif de l'imagination ".
Qu'est-ce qu'on peut faire alors, demande-t-il ?
A quoi cela ressemblerait-il si nous créions les conditions optimales pour que l'imagination s'épanouisse, et comment cela pourrait-il soutenir notre activisme ?
Illustrée d'histoires du monde entier, attendez-vous à une soirée qui vous reconnectera à votre imagination, à votre jeu, à votre communauté et à la possibilité que nous parvenions tout simplement à réaliser les changements que l'avenir nous demande. 

In this interactive talk, Rob Hopkins, founder of the Transition movement, will explore the main arguments from his new book, which  explores the state of health of our collective imagination in 2019 and why it might be that we are experiencing a collective 'failure of the imagination'. What then, he asks, might we do about it? What would it look like if we created the optimal conditions for the imagination to flourish, and how might that underpin our activism? Illustrated with stories from around the world, expect an evening that will reconnect you to your imagination, to play, to community, and to the possibility that we might just manage to achieve the changes the future demands of us. 


La conférence sera gratuitement traduite en simultané vers le français via le système Linguali Cloud. Pour pouvoir bénéficier de la traduction, les personnes intéressées doivent se munir de leur smartphone ou d'une tablette qui se connecte à internet en 4G, bien chargée et de leurs écouteurs. Ils seront invités à se connecter à un site internet et la traduction passera par leur téléphone. 

 


 


Conférence

Nous avons tendance à rechercher toutes sortes de distractions pour échapper à ce que nous vivons : écrans, consommation, divertissements. Dans un monde obsédé par les objectifs et la performance, nous finissons par être déconnectés de nous-mêmes.
Martin Aylward nous invite au contraire à aller vers l’intérieur, là où tout se passe, et à descendre dans notre corps, afin d’habiter pleinement celui-ci et de nous conduire en plein cœur de notre vie. Le but? Développer une qualité d’écoute plutôt qu’un savoir, une capacité à ressentir et répondre plutôt qu’à réagir. La pratique méditative revêt à cet égard un caractère radicalement transformateur. Au-delà des objectifs de bien-être et de réduction du stress souvent associés à la pleine conscience, nous explorerons une dimension plus profonde de celle-ci, dans laquelle nous sommes invités à mieux connaître notre expérience, à entraîner notre esprit, libérer notre coeur, vivre pleinement et mourir librement.

Vous pouvez trouver ici le plan du campus du Solbosch. Sur le plan, vous verrez le bâtiment K.
L'accès est très facile en transports en commun. Le parking Janson sera normalement accessible.

 


Conférence

Mini candice marro 20rogn c3 a9

Nous sommes de plus en plus conscients des bienfaits de la méditation de pleine conscience, et de l’importance de développer l’intelligence émotionnelle et relationnelle dès le plus jeune âge. Et si vous proposiez à votre enfant d’embarquer pour un voyage d’exploration sur le continent de la pleine conscience, pour lui permettre de découvrir l’importance de la respiration, du corps, des cinq sens, des émotions, des pensées et du bien-vivre ensemble?
Mais comment s’y mettre en tant que parent, enseignant ou éducateur, quand on n’est pas soi-même expert en la matière?
Ce que l’on cherche par la pratique de la mindfulness, ce n’est pas tant le calme qu’une forme d’apaisement plus profond, une reconnaissance progressive de la manière dont nous fonctionnons nous-mêmes, pour mieux vivre sa relation à soi et à l’autre. Cela permet de développer des ressources dont on sous-estime l’importance, alors qu’elles sont nos meilleures alliées pour la vie, pour mieux apprivoiser nos pensées et nos émotions, être moins dans l’impulsion et la réactivité, et se sentir bien.


Candice Marro est présidente de l’Association pour la Méditation dans l’Enseignement. Elle a initié le programme Peace (Pratique de la présence, l’écoute, l’attention et de la concentration dans l’enseignement) dans les établissements scolaires. Elle est également psychothérapeute, ostéopathe et formatrice en santé intégrative. Elle vient de publier aux côtés d’Ilios Kotsou un ouvrage sur le sujet: “Mon enfant médite en pleine conscience” aux éditions Jouvence.

 

 


Conférence

Mindful eating 1500x1000

Les problèmes liés à l’alimentation peuvent trouver leur origine dans nos émotions et dans nos pensées.
De plus, dans une société de surabondance qui nous sollicite sans cesse, nous avons tendance à nous suralimenter sans en avoir conscience, et, souvent, à manger non par faim mais pour calmer notre stress et nos angoisses.
Le Dr Jan Chozen Bays propose une approche visant à transformer notre façon de manger et à perdre du poids sans nous priver : elle consiste à observer les goûts, les odeurs, les sensations, les pensées et les émotions qui surgissent au cours d'un repas. S'appuyant sur des recherches scientifiques récentes et sur son expérience de médecin et de professeur de méditation, le Dr Jan Chozen Bays nous présente cette approche qui a déjà fait ses preuves afin de renouer avec la sagesse de notre corps pour savoir ce dont nous avons besoin, quand et en quelles quantités, identifier nos habitudes alimentaires, manger moins et mieux sans frustration, et développer un nouveau rapport à l’alimentation et à nous-mêmes.
Pédiatre et professeur de zen et de méditation, Jan Chozen Bays étudie et pratique le zen depuis 1973, et enseigne l’alimentation en pleine conscience, notamment à destination de professionnels de la santé. Elle a également co-fondé un monastère zen en Oregon, le Great Vow Zen Monastery à Clatskanie, en 2002.

Nous sommes heureux de vous informer qu'une traduction simultanée sera disponible grâce à Sophie et Estelle, notre duo de choc d’interprètes bénévoles qui utiliseront Linguali Cloud.

Deux infos ultra importantes pour pouvoir bénéficier de la traduction :

* prenez avec vous et chargez à fond avant de partir votre smartphone ou tablette (Android ou Apple), amenez une batterie portable si vous en avez une.
* apportez évidemment des oreillettes ou un casque. Sans cela, impossible d'écouter la traduction (qui passera par votre téléphone).

Le lien pour vous connecter à la session (qui ne fonctionnera que lorsque la conférence débutera) est le suivant : http://linguali.app/EMERGENCES
Vous pouvez déjà le mémoriser dans le bloc-notes ou navigateur de votre téléphone.

MOBILITE
Si vous n'êtes jamais venu.e à une conférence dans cette salle, deux conseils clés :

- partez bien à temps car ce n'est VRAIMENT pas évident de trouver la première fois ;
- lisez ce message jusqu'au bout en faisant particulièrement attention à ce qui est écrit en gras et répété.
- dans la mesure du possible, essayez vraiment de venir en transports en commun ou en covoiturage car il n'est pas évident de se déplacer à cette heure-là dans les environs, ni de se garer.
Si vous venez de l'extérieur de Bruxelles, nous vous conseillons de laisser votre véhicule dans le Parking Delta qui est gratuit.

Repérez les lieux avant de partir. L'auditorium Roger Van Geen) se trouve dans le bâtiment Q du campus universitaire "Humanities, Sciences & Engineering" de l'université VUB (il ne s'agit donc pas de l'ULB dont certains campus sont très proches). La VUB est l'université flamande "soeur" de l'ULB.


L'adresse à indiquer dans votre GPS / Google Maps est 2 boulevard de la Plaine.
Info encore plus IMPORTANTE pour laquelle le GPS ne vous aidera pas, mais vos yeux oui : vous devez accéder au campus par l'entrée 13 (c'est écrit en grand et en lettres capitales INGANG 13). C'est celle qui est la plus proche du bâtiment Q.

!!! ACCES PAR L'ENTREE 13 DU CAMPUS VUB situé 2, BOULEVARD DE LA PLAINE !!!

De nombreux transports publics vous y conduisent (métro, bus, tram).
Des bénévoles seront là pour vous guider et vous indiquer le chemin. 

A pied :
Avancez sur le trottoir de gauche jusqu'à un chemin pavé sur votre gauche. Empruntez-le. Au bout de ce chemin, montez par l’escalier en béton. Le bâtiment Q est à votre droite une fois arrivé.e.s en haut.

En voiture :
Après environ 100m, prenez la première rue à votre gauche qui donne accès au parking souterrain où des bénévoles seront présents pour vous diriger vers l'auditoire. 

Pour les personnes à mobilité réduite :
Après environ 80m, vous verrez un tout petit chemin pavé qui donne accès à une double porte. Un bénévole se tiendra là pour vous accueillir et vous conduire à l'auditoire pendant que les personnes qui vous accompagnent iront garer la voiture.

 

^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

Mindful eating

Problems related to food can come from our emotions and thoughts. Moreover, in a society of overabundance that constantly solicits us, we tend to overeat without being aware of it, and often to eat not by hunger but to calm our stress and our anxieties.
Dr. Jan Chozen Bays offers an approach to transform the way we eat and lose weight without depriving ourselves: it consists in observing the tastes, the smells, the feelings, the thoughts and the emotions which arise during a meal.
Relying on recent scientific research and her experience as a physician and meditation teacher, Dr. Jan Chozen Bays presents this proven approach to reconnect with the wisdom of our body to know what we need, when and in what quantities, identify our eating habits, eat less and better without frustration, and develop a new relationship to food and ourselves.
A pediatrician and teacher of zen and meditation, Jan Chozen Bays has been studying and practicing Zen since 1973, and teaches mindfulness, especially for health professionals. She also co-founded a Zen monastery in Oregon, the Great Vow Zen Monastery in Clatskanie, in 2002.
 


Conférence

Cette conférence, qui inaugure notre saison 2019-2020, explorera les différentes couleurs de la joie. Elle sera animée par Frédéric Lopez et Ilios Kotsou, qui se retrouveront après avoir été réunis sur les plateaux de France 2 pour l'émission "Leurs secrets du bonheur".
Lors de cette soirée, Frédéric Lopez partagera son expérience personnelle sur le sujet, tirée notamment de ses séjours à travers le monde dans le cadre du tournage de "Rendez-vous en terre inconnue". Ilios quant à lui apportera la touche plus scientifique et tentera de décrypter quelques mécanismes qui nous éloignent ou nous permettent de nous connecter à cette émotion si précieuse à ressentir et à cultiver.

Vous pouvez revoir la conférence sur notre chaîne Youtube, abonnez-vous :-)

Merci à Ghislain Bruyere - https://www.focalice.com pour ses splendides photos.


Conférence

Hnh 20portrait 20bw 20

It is easy to feel overwhelmed and depressed by the state of the world today: from terrorism to unemployment and poverty, from climate chaos to the breakdown of democracy. In the mainstream media, these escalating problems appear separate, but the “big picture” makes it clear that they share a common root cause: an economic system that has become anti-life.

“Big picture activism” is a strategy that not only reveals the interconnections among our many environmental, social, and economic crises, but demonstrates a path towards solving them simultaneously.  At the same time, big picture activism involves supporting – and getting involved in – the wealth of inspiring initiatives that are moving communities in a healthier direction.  In North and South, in the city and the country, people are rebuilding connections to others and to Nature, and are reaping real spiritual, psychological, and practical benefits.

Hope in a time of crisis

The seemingly disparate crises we face – climate change, economic instability, the rise of authoritarianism, and more – are actually connected.  This means there is a way to tackle these problems simultaneously: systemic localisation.  Helena will describe how rebuilding our connections to one another and to the natural world can restore ecological health, rebuild secure livelihoods, and nurture peace and deeper human contentment.

Cette conférence se tiendra en anglais. This talk will be held in English.

Helena Norberg-Hodge is a pioneer of the new economy movement and recipient of the Alternative Nobel prize, the Goi Peace Prize and the Arthur Morgan Award. She is author of the inspirational classic Ancient Futures and producer of the award-winning documentary The Economics of Happiness. Helena is the founder and director of Local Futures and The International Alliance for Localisation, and a founding member of the International Commission on the Future of Food and Agriculture, the International Forum on Globalization and the Global Ecovillage Network. www.localfutures.org

 


Conférence

Audrey 20et 20isa

Votre enfant a des difficultés pour se concentrer et retenir ses leçons ? Vous en avez assez des "crises de tête" qui finissent en pleurs ? Vous rêvez de faire rimer travail scolaire avec plaisir, découverte et réussite ?
La pédagogie positive est faite pour vous. Facile à mettre en oeuvre, cette pédagogie offre une démarche pour apprendre à apprendre, mémoriser, comprendre et structurer...
Elle aide les enfants à retrouver le goût de faire leurs devoirs et les ados à adopter une méthode de travail efficace grâce à des outils innovants et simples tels que le Mind Mapping, la gestion mentale...
Psychologues spécialistes de l'éducation, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau réhabilitent le questionnement et la curiosité des enfants de la maternelle à la fin de leurs études et redonnent confiance aux adultes qui les accompagnent.
Leur mission est de révolutionner les méthodes d'apprentissage pour permettre à chacun de réveiller son profond désir d'apprendre, dans la joie et la bonne humeur !


Conférence

Charles 20pepin 20redim

La confiance en soi n’est pas innée et elle ne s’acquiert pas avec seulement de la détermination. Elle est une alchimie, la synthèse étonnante de trois forces distinctes. Une force de compétence (confiance en son savoir-faire), une force relationnelle (confiance en autrui) et une force mystique (confiance en la vie).
Seule une véritable philosophie de la confiance en soi permet donc d’en élucider le mystère, et de conquérir la confiance qui nous manque.
Charles Pépin, viendra éclairer la discussion avec enthousiasme et discernement. Il abordera la notion complexe au cœur de son dernier livre : « la confiance en soi, une philosophie ». Qu’est-ce que la confiance en soi ? D’où vient-elle ? Pourquoi certaines personnes possèdent-elles plus de confiance en elles que d’autres ? 


Conférence

Christophe faure 200x300 20 1

Chacun d’entre nous aspire à donner du sens à sa vie.
Pour retrouver l’essentiel. Pour être heureux, tout simplement. Mille chemins s’ouvrent à nous...
Un jour, Christophe Fauré a tout quitté pour chercher la voie de son être.
Il était psychiatre, il est devenu moine bouddhiste... avant de redevenir psychiatre, avec un autre regard, une autre vision sur sa vie et sur ce qu’il souhaitait en faire.
Fort de cette expérience hors du commun qui l’a fait renaître au monde et à lui-même, il nous livre aujourd’hui les enseignements de son cheminement, en partageant les grandes questions qui animent le cœur de chacun : comment donner du sens à notre vie ? Comment être en harmonie avec nous-même ? Comment installer le spirituel au cœur de notre quotidien ?
Dans ce récit initiatique dont l’universalité nous concerne tous, Christophe Fauré évoquera en filigrane sa dépression d’enfant, ses tourments face à la confrontation avec la maladie et la mort, ainsi que les voies qui l’ont guidé vers l’apaisement.
Il nous invitera à un puissant voyage intérieur et à une authentique rencontre avec nous-mêmes, afin de nous accepter tel que nous sommes et vivre pleinement notre existence, avec sagesse et bienveillance.


Logo