Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Pour s'inscrire à une de nos activités, il est nécessaire de créer un compte sur le site et de s'y connecter.

Atelier

Publie cc 81 20par 20emergences 20 2

Nous sommes ravi·es d'accueillir pour cet atelier de découverte notre ami le Dr Olivier De Lathouwer, médecin spécialiste depuis 2004 et instructeur de méditation de pleine conscience depuis 2012.

Être soignant·e, prendre soin des autres. Il s'agit très probablement du plus beau métier du monde !
Pourtant, il y a beaucoup de souffrance dans le monde du soin : souffrance des soigné·es bien entendu, mais également souffrance des soignant·es. 

Pour les soigné·es, cette peur résulte d'une part de leur(s) pathologie(s), mais aussi très probablement des  caractéristiques de la relation qui les lient à leur·s soignant·es (manque d'écoute, manque de présence, vision (con)descendante, centrée sur la pathologie,...). 

Pour les soignant·es, la souffrance est multi-factorielle, résultant d'une pression continue du temps, d'une nécessité de « produire », d'une surcharge administrative, des relations dans l'équipe et l'institution, mais aussi des caractéristiques de la relation qu'ils entretiennent avec leurs soigné·es. Tous ces facteurs conduisant in fine à une perte de lien avec le sens profond de leur pratique.  

Il en résulte un indéniable mal-être puisque prêt de 50% des médecins sont en burn-out ou menace grave de burn-out (chiffres aux USA, au Canada, en France et en Belgique... AVANT la crise du CoVid!)
En outre, le taux de suicide chez les médecins est 3,5x supérieur à celui de la population générale.
 Tout cela commence très tôt dans la vie des soignant·es puisque une récente enquête française a montré que 2/3 des étudiant·es en médecine souffrent d'anxiété et 1/4 ont des idées suicidaires.
 

Que ce passe-t-il ? Comment expliquer cela ? Comment être au contact quotidien de la souffrance sans se blinder ni sombrer ?  Mais surtout, comment se reconnecter aux valeurs humaines profondes qui sont à la source de notre pratique du soin pour la ré-enchanter et retrouver du sens et de la joie, même au milieu de l'adversité ? En un mot, comment être soignant·e sans se soi-nier !?

Ce moment sera aussi l'occasion d'introduire un nouveau programme intitulé Au Coeur du Care dont les séances sont conçues pour utiliser divers outils tels que la méditation de pleine conscience, la médecine narrative, l'écoute profonde, les échanges en groupe, la poésie, des supports vidéos. Les thèmes suivants seront abordés : 

L'attention

Répondre à la souffrance – empathie – compassion

Compassion et auto-compassion

Lorsque les choses tournent mal

Deuil et perte

Résilience

Incertitudes

Gérer les conflits

 

 

 


Atelier

Activite cc 81s 202022 20 2e 20semestre

Alexandre Castanheira et Caroline Lesire vous invitent à vivre ensemble une marche du temps long, un voyage sacrément transformateur à travers les 4,6 milliards d'années depuis la naissance de notre planète.
Il s’agit d’une promenade contée où chaque mètre parcouru équivaut à un million d'années. Cette expérience transforme en quelque sorte le temps en espace et nous invite à percevoir le monde différemment.
Une telle expérience aide à contextualiser notre riche héritage et nous plonge dans l'interconnexion.
De la formation du système solaire aux extinctions massives en passant par la formation de la Lune, des océans, de l'atmosphère, l'évolution précoce de la vie unicellulaire, la tectonique des plaques, la vie multicellulaire et l’arrivée de notre propre espèce : les humains – juste dans les 20 derniers centimètres – cette expérience relate certains des événements les plus significatifs de l’histoire de notre Terre.

La Deep Time Walk a été créée par Stephan Harding et ses étudiant·es du Schumacher College. 

Infos pratiques :

La marche débutera à 9h30 précises et se terminera au plus tard à 13h. Nous serons dehors en permanence (pas d'accès à des sanitaires).
Nous vous invitons à nous rejoindre au plus tard à 9h15.

Pensez à prendre de bonnes chaussures, des vêtements / un équipement approprié·s à la météo, une gourde, des mouchoirs / du PQ et de quoi grignoter.
Le rythme et la pédagogie sont destiné·es aux adultes et aux adolescent·es de 15 ans et plus. 
Si vous avez des difficultés à marcher, ou que votre rythme de marche est plutôt lent, prenez contact avec nous au préalable (info@emergences.org) pour vérifier ensemble que l'activité vous est accessible et sera confortable pour vous et le groupe. 

Enfin, nous proposons aux participant·es de valoriser l'atelier sous forme de don. Nous vous inviterons à la fin de l'atelier à offrir un montant qui vous semble juste par rapport à ce que vous aurez reçu via la formule de la participation libre et consciente (que nous expliquerons). Les 10 euros demandés lors de l'inscription sont une forme d'engagement à participer même s'il n'a pas forcément une forte implication financière. Nous vous remercions de bien mûrir votre décision de participer et de ne pas vous inscrire “à la légère”.

 


Atelier

Ateliersatish

Cet été, l'inspirant Satish Kumar sera notre invité pour un atelier exceptionnel et une conférence le jeudi 1er septembre.
Cet atelier mêlera témoignages personnels de notre illustre invité, des moments de méditation et des temps d'échange en petits groupes et en plénière.
Satish Kumar transmettra sa vision d'un monde qui réconcilie spiritualité et écologie.
Comment la mettre en oeuvre?
Quelle est la place de la simplicité dans cette pratique?
En quoi peut-elle se révéler source de joie et d'apaisement, au coeur même des difficultés?
Loin des idées reçues et des injonctions, Satish Kumar nous invitera à une pratique de la simplicité résultant d'un engagement du coeur, de l'esprit et de la créativité.
L'atelier se déroulera en anglais uniquement.

 

===========================================================================

Satish Kumar will be our guest for a special workshop on Thursday, September 1st.
This workshop will combine personal testimonies of our guest, moments of meditation and discussions in small groups and in plenary.
Satish Kumar will share his vision of a world that reconciles spirituality and ecology.
How to implement it?
What is the place of simplicity in this practice?
In what way can it prove to be a source of joy and appeasement, even in the midst of difficulties?
Far from preconceived ideas and injunctions, Satish Kumar will invite us to a practice of simplicity resulting from a commitment of the heart, the mind and creativity.
The workshop will be held in English only.

 


Atelier

Formation 20peace

« Si l'on apprenait la méditation aux enfants, la violence du monde disparaîtrait en une génération ». Le Dalaï-Lama

L’A.M.E. est une association à but non lucratif qui vise à développer la pratique de la méditation laïque dans les enseignements scolaire et supérieur. La méditation laïque consiste en une approche de la méditation simplifiée, expérimentale, sans dogme ni croyance imposée, ni allégeance à une institution religieuse spécifique mais inclusive et respectueuse de la foi de chacun.
Sont membres du comité de parrainage : Mathieu Ricard, Christophe André, Jacques Brodeur (Edupax), Elena Antonova (Mind and Life Europe), le père Bernard Ugeux ainsi que le docteur Jacques Vigne.

 
Qu’est-ce que le programme PEACE ?

Le programme PEACE (Présence – Ecoute – Attention – Concentration dans l’Enseignement) a vu le jour en novembre 2014.
PEACE est un programme de méditation laïque basé sur la méditation dite de pleine conscience, porté par l'Association pour la Méditation dans l'Enseignement (A.M.E). Il intègre entre autres des exercices corporels (inspirés du yoga, qi gong, brain gym) et de psychologie positive. Son éthique est de respecter et d’encourager les applications laïques de la méditation, dans le respect de la foi, des croyances et origines socio-culturelles de chacun au sein des établissements scolaires, de la maternelle à l’enseignement supérieur.
L’expérimentation de la pratique de PEACE a pour objectif de faire bénéficier les élèves et les équipes éducatives des effets positifs de la pratique de la méditation laïque, tant du point de vue des apprentissages que des relations interpersonnelles et du bien-être individuel de chacun.
Pour les élèves, l’objectif est de développer des liens de rapports à soi et à l’environnement à travers 5 axes :

- Le corps : santé, sensations internes, gestion des tensions
- Soi : confiance en soi, réduction du stress et de l’impulsivité
- Les savoirs : attention, concentration, mémoire, motivation
- Les autres : empathie, résolution des conflits, altruisme
- Le monde : ouverture, curiosité, tolérance

Pour les enseignants ou l’équipe éducative, l’objectif est d’expérimenter une approche et des outils de gestion de soi et de la classe basés sur la pleine conscience, en abordant des thèmes tels que:
- Comprendre l’impact des émotions sur le corps, les fonctions cognitives, la présence et l’attention.
- Apprendre à identifier ses émotions et celles d’autrui, les nommer et les canaliser durant le temps d’apprentissage.
- Comprendre les mécanismes neurophysiologiques du stress, reconnaître les différents stress et l’impact sur les facultés cognitives, relationnelles et le climat scolaire.
- Intégrer progressivement les valeurs altruistes et collaboratives dans l’enseignement.


La formation vise à :

* Former à l’animation de séances de pratique dites de mindfulness (pleine conscience) suivant le protocole P.E.A.C.E, en milieu scolaire et éducatif.
* Equiper les instructeurs, enseignants et personnel pédagogique des établissements scolaires avec des protocoles simples et innovants afin de proposer des temps de retour au calme aux élèves, d'apprendre aux élèves à entrainer leur attention, d'apprendre aux élèves à mieux gérer leurs émotions et les différentes formes de stress liées à la situation d’apprentissage et de mettre en place une approche pour mieux résoudre les tensions et conflit et développer les compétences pro-sociales.

Public :
- Enseignants tous niveaux, personnel pédagogique, en milieu scolaire ou extra-scolaire
- Laïcs souhaitant intervenir en milieu scolaire et extra scolaire (voir pré-requis)

Pré-requis :

- Avoir suivi un cycle de 8 semaines mindfulness et pratiquer la pleine conscience de manière régulière
- Répondre au questionnaire en ligne ici et envoyer un courriel de motivation à l'adresse formationpeacebxl@gmail.com : parcours, pratique personnelle en développement personnel et en méditation, motivation, temps, énergie etc.
- Adhérer aux valeurs de l’A.M.E. (règlement intérieur et charte éthique)
- Adhérer à l’A.M.E au premier jour de formation

Contenu:

Jour 1  - Attitudes et compétences pour le calme et l’attention 

Faciliter des temps de retour au calme
Développer l’attention au corps et au souffle
Conscience du corps et des ressentis

Jour 2 - Faire face au stress - attitudes et compétences pour jouer avec le stress et le prévenir 

Pratiques facilitant la concentration
Petite physiologie du stress
Les différents types de stress liés à l’école
Aider les enfants à contenir et auto-réguler le stress

Jour 3 - Apprivoiser les émotions : attitudes et compétences pour la gestion des émotions

Nommer et identifier les principales émotions
Expliquer le fonctionnement d’une émotion aux enfants
Les 3 étapes pour apprivoiser les émotions ; pratiques adaptées
Créer les conditions de la confiance et de l’estime de soi

Jour 4 - Attitudes et compétences pour mieux vivre ensemble 

Pratiques ‘de pleine présence’ pour encourager le respect et la collaboration
Bienveillance et Présence au coeur
Protocole de pleine présence en 5 étapes pour la résolution des tensions et conflits

Chaque module de ½ journée (3H30) combine théorie et pratique, ainsi que temps d’échange, de réflexion et de mise en situation.

Les approches pratiquées sont :
* La méditation de pleine conscience et de pleine présence
* Des pratiques corporelles inspirées du yoga, du qi gong, etc
* Quelques exercices issus du Brain Gym®
* Des apports incluant psychologie, intelligence émotionnelle, liens corps-mental.

Les modules de formation suivent la trame du programme PEACE qui se déploie dans les établissements sur 10 semaines à raison de 2 à 3 séances par semaine.

Supports pédagogiques 

Des fiches pédagogiques et des fiches de séance type seront diffusées, au fur et à mesure des pratiques, pendant la formation.
Une fois accrédité, un accès membre sur le site vous permettra de télécharger gracieusement des ressources complémentaires (fiches, vidéos etc..)

Cette formation est professionnalisante, elle peut donc se dérouler en présentiel. Elle se fera dans le respect des règles sanitaires.


Atelier

Conseil masques

Comment aller à la rencontre de nos sentiments face à l’ampleur des crises actuelles pour les transformer en actions créatives et s’engager pour une société juste qui soutient la vie ?
Comment créer d'autres liens entre  humains et autres qu'humains et avec le monde qui nous entoure ?


Yoan Svejcar, Fanny Boëgeat et Caroline Lesire vous proposent de les rejoindre pour cultiver la résilience et la créativité et renforcer ensemble notre capacité à agir au service de la vie.

Pour la première fois, Emergences vous propose un atelier résidentiel d'écopsychologie (courant qui fait partie du champ de l'écologie profonde) qui se déroulera sur 5 jours afin de pouvoir vivre en profondeur et en prenant vraiment le temps les quatre étapes du travail qui relie, formalisé par Joanna Macy.

Ce séjour dans les Ardennes belges, en bordure de forêt, sera l'occasion de passer dans un mode "être", se ressourcer en se reliant à soi, aux autres et à la Terre. En d'autres mots, l’occasion de débuter l’été par une célébration de la vie en nous et autour de nous et de faire le plein de joie à partager.

Les journées s'organiseront en suivant les étapes de la spirale du Travail Qui Relie (TQR), initié par Joanna Macy et seront rythmées par des temps d'exercices pratiques principalement à l'extérieur, de méditation, d'échanges, de rituels et d'exposés autour de certaines notions clés.
Les veillées seront l’occasion de célébrer, de prendre soin de nous et de créer du lien de manière authentique et chaleureuse.

Nous serons hébergé·e·s dans des gîtes en chambres de 2, 3 à 4 personnes, à l’orée d'une très belle forêt.

Les repas seront végétariens (option végane) pour rester en lien avec le vivant lors de ces moments conviviaux.

Les frais demandés lors de la réservation représentent une estimation de tous les frais réels engagés (location du lieu, courses et organisation des repas, transport des 3 facilitateurices jusqu'au lieu de stage, frais administratifs liés à Emergences) 
Pour la facilitation, Yoan, Fanny et Caroline ont choisi de fonctionner avec la participation libre afin que toute personne qui le souhaite puisse participer. Pour en savoir plus sur ce processus (qui sera expliqué au début du weekend), cliquez ici.

L'atelier se déroulera majoritairement en extérieur, mais nous disposerons aussi d'une très belle salle à l'intérieur. 


Atelier

277149310 10159790755239854 4192291224130695788 n

Alexandre Castanheira et Caroline Lesire vous invitent à une journée découverte du travail qui relie en plein coeur de la Forêt de Soignes.
Comment honorer la vie et l’abondance tout en allant à la rencontre de nos sentiments face à l’ampleur des crises actuelles ?
Comment transformer nos émotions de colère ou peine pour les transformer en actions créatives et s’engager pour une société juste qui prend soin de la vie?

Nourri des apports de la pleine conscience, cet atelier s’articulera autour de la spirale du "Travail qui relie" de Joanna Macy. Caroline et Alexandre exploreront à l'aide de diverses pratiques (méditations, marche, rituels, exercices) comment cultiver et renforcer notre relation avec le monde et nous relier autrement au temps qui passe. Nous expérimenterons aussi une pratique appelée "marche du temps long".
L'intention de cet atelier est d'aider chaque participant·e à trouver sa propre pratique d’espérance en mouvement et de résilience : lorsque nous éprouvons des sentiments de reliance, cela peut nous nourrir, nous inspirer et renforcer notre sens de pouvoir personnel.


“L’intention principale du Travail qui Relie est d’aider les gens à découvrir et à faire l'expérience de leurs connexions innées les uns avec les autres et avec les pouvoirs d'auto-guérison systémiques de la toile du vivant, afin qu'ils puissent être animés et motivés pour jouer leur rôle dans la création d’une civilisation durable.” Joanna Macy
 

Infos pratiques :

La journée de découverte du travail qui relie débutera à 9h30 et se terminera à 15h30. Nous serons dehors en permanence (pas d'accès à des sanitaires)

Pensez à prendre de bonnes chaussures, des vêtements / un équipement approprié·s à la météo, une gourde, des mouchoirs / du PQ et un pic-nic pour le temps de midi.

Nous proposons aux participant·es de valoriser l'atelier sous forme de don. Nous vous inviterons à la fin de l'atelier à offrir un montant qui vous semble juste par rapport à ce que vous aurez reçu via la formule de la participation libre et consciente (que nous expliquerons). Les 5 euros demandés lors de l'inscription sont une forme d'engagement à participer même s'il n'a pas forcément une forte implication financière. Nous vous remercions de bien mûrir votre décision de participer et de ne pas vous inscrire “à la légère”.

 


Atelier

Visu 20site 20 20confe cc 81rences 202022 20 3

Lors de sa venue à Bruxelles, Alexandre Jollien nous fait la joie de proposer un atelier pratique dans notre nouvelle salle à Etterbeek.
Comment accéder à la joie quand on a une confiance bousillée, quand on traîne des traumatismes, une peur, l'incapacité de profiter de l'instant présent ? Comment se donner à l'autre sans projeter nos peurs, nos manques ?
Chögyam Trungpa, Nietzsche, Spinoza et tant d'autres nous prennent comme par la main pour nous aider à nous alléger, à nous délester, à nous débarrasser des passions tristes, de tout ce qui nous tire vers le bas.
Le travail spirituel ne nous détourne pas de l'engagement, de la solidarité, bien au contraire.

En pratique :

L'atelier sera limité à 50 participant·es.
L'accueil se fera dès 9h30.
Il alternera des prises de parole d'Alexandre, des exercices, des moments de méditation et des échanges.
Les consignes sanitaires seront adaptées aux règles en vigueur.
Nous vous proposons de prendre votre repas de midi avec vous. Il est possible de manger sur place ou d'aller manger dans le parc juste à côté ou dans un resto aux alentours.


 


Atelier

Formation 20peace

« Si l'on apprenait la méditation aux enfants, la violence du monde disparaîtrait en une génération ». Le Dalaï-Lama

L’A.M.E. est une association à but non lucratif qui vise à développer la pratique de la méditation laïque dans les enseignements scolaire et supérieur. La méditation laïque consiste en une approche de la méditation simplifiée, expérimentale, sans dogme ni croyance imposée, ni allégeance à une institution religieuse spécifique mais inclusive et respectueuse de la foi de chacun.
Sont membres du comité de parrainage : Mathieu Ricard, Christophe André, Jacques Brodeur (Edupax), Elena Antonova (Mind and Life Europe), le père Bernard Ugeux ainsi que le docteur Jacques Vigne.

 
Qu’est-ce que le programme PEACE ?

Le programme PEACE (Présence – Ecoute – Attention – Concentration dans l’Enseignement) a vu le jour en novembre 2014.
PEACE est un programme de méditation laïque basé sur la méditation dite de pleine conscience, porté par l'Association pour la Méditation dans l'Enseignement (A.M.E). Il intègre entre autres des exercices corporels (inspirés du yoga, qi gong, brain gym) et de psychologie positive. Son éthique est de respecter et d’encourager les applications laïques de la méditation, dans le respect de la foi, des croyances et origines socio-culturelles de chacun au sein des établissements scolaires, de la maternelle à l’enseignement supérieur.
L’expérimentation de la pratique de PEACE a pour objectif de faire bénéficier les élèves et les équipes éducatives des effets positifs de la pratique de la méditation laïque, tant du point de vue des apprentissages que des relations interpersonnelles et du bien-être individuel de chacun.
Pour les élèves, l’objectif est de développer des liens de rapports à soi et à l’environnement à travers 5 axes :

- Le corps : santé, sensations internes, gestion des tensions
- Soi : confiance en soi, réduction du stress et de l’impulsivité
- Les savoirs : attention, concentration, mémoire, motivation
- Les autres : empathie, résolution des conflits, altruisme
- Le monde : ouverture, curiosité, tolérance

Pour les enseignants ou l’équipe éducative, l’objectif est d’expérimenter une approche et des outils de gestion de soi et de la classe basés sur la pleine conscience, en abordant des thèmes tels que:
- Comprendre l’impact des émotions sur le corps, les fonctions cognitives, la présence et l’attention.
- Apprendre à identifier ses émotions et celles d’autrui, les nommer et les canaliser durant le temps d’apprentissage.
- Comprendre les mécanismes neurophysiologiques du stress, reconnaître les différents stress et l’impact sur les facultés cognitives, relationnelles et le climat scolaire.
- Intégrer progressivement les valeurs altruistes et collaboratives dans l’enseignement.


La formation vise à :

* Former à l’animation de séances de pratique dites de mindfulness (pleine conscience) suivant le protocole P.E.A.C.E, en milieu scolaire et éducatif.
* Equiper les instructeurs, enseignants et personnel pédagogique des établissements scolaires avec des protocoles simples et innovants afin de proposer des temps de retour au calme aux élèves, d'apprendre aux élèves à entrainer leur attention, d'apprendre aux élèves à mieux gérer leurs émotions et les différentes formes de stress liées à la situation d’apprentissage et de mettre en place une approche pour mieux résoudre les tensions et conflit et développer les compétences pro-sociales.

Public :
- Enseignants tous niveaux, personnel pédagogique, en milieu scolaire ou extra-scolaire
- Laïcs souhaitant intervenir en milieu scolaire et extra scolaire (voir pré-requis)

Pré-requis :

- Avoir suivi un cycle de 8 semaines mindfulness et pratiquer la pleine conscience de manière régulière
- Répondre au questionnaire en ligne ici et envoyer un courriel de motivation à l'adresse formationpeacebxl@gmail.com : parcours, pratique personnelle en développement personnel et en méditation, motivation, temps, énergie etc.
- Adhérer aux valeurs de l’A.M.E. (règlement intérieur et charte éthique)
- Adhérer à l’A.M.E au premier jour de formation

Contenu:

Jour 1  - Attitudes et compétences pour le calme et l’attention 

Faciliter des temps de retour au calme
Développer l’attention au corps et au souffle
Conscience du corps et des ressentis

Jour 2 - Faire face au stress - attitudes et compétences pour jouer avec le stress et le prévenir 

Pratiques facilitant la concentration
Petite physiologie du stress
Les différents types de stress liés à l’école
Aider les enfants à contenir et auto-réguler le stress

Jour 3 - Apprivoiser les émotions : attitudes et compétences pour la gestion des émotions

Nommer et identifier les principales émotions
Expliquer le fonctionnement d’une émotion aux enfants
Les 3 étapes pour apprivoiser les émotions ; pratiques adaptées
Créer les conditions de la confiance et de l’estime de soi

Jour 4 - Attitudes et compétences pour mieux vivre ensemble 

Pratiques ‘de pleine présence’ pour encourager le respect et la collaboration
Bienveillance et Présence au coeur
Protocole de pleine présence en 5 étapes pour la résolution des tensions et conflits

Chaque module de ½ journée (3H30) combine théorie et pratique, ainsi que temps d’échange, de réflexion et de mise en situation.

Les approches pratiquées sont :
* La méditation de pleine conscience et de pleine présence
* Des pratiques corporelles inspirées du yoga, du qi gong, etc
* Quelques exercices issus du Brain Gym®
* Des apports incluant psychologie, intelligence émotionnelle, liens corps-mental.

Les modules de formation suivent la trame du programme PEACE qui se déploie dans les établissements sur 10 semaines à raison de 2 à 3 séances par semaine.

Supports pédagogiques 

Des fiches pédagogiques et des fiches de séance type seront diffusées, au fur et à mesure des pratiques, pendant la formation.
Une fois accrédité, un accès membre sur le site vous permettra de télécharger gracieusement des ressources complémentaires (fiches, vidéos etc..)

 

Cette formation est professionnalisante, elle peut donc se dérouler en présentiel. Elle se fera dans le respect des règles sanitaires.


Atelier

60c9c0beb4542b7bed7fc577

Dans cet atelier, Faouzia Ismaïli et Caroline Lesire auront à coeur de partager avec les participant·e·s les principaux outils de la pleine conscience adaptés à la grossesse, l'accouchement et à la vie en famille.
Particularité par rapport au cycle en 8 semaines : cet atelier est également ouvert aux professionnel·l·e·s de la naissance (doulas, sages-femmes, gynécos, kinés,...)

Attendre un enfant et lui donner naissance représente un sérieux condensé de vie : en quelques mois, que d’émotions, que d’expériences, et finalement que d’apprentissages potentiels sur soi, son couple, sa famille.
Plus ou moins agréable ou difficile selon les moments et les vécus de chacun/e, il s’agit en tous cas d’une expérience transformatrice à couper le souffle si l’on arrive à s’y rendre pleinement présents et à « grandir » avec le changement.
Cependant, la société dans laquelle nous vivons, débordante de sollicitations, pourrait nous faire passer à côté de ce précieux moment de passage, de transition, d’apprentissages.
L'atelier sera ponctué de pratiques de méditation de pleine conscience, d'exercices, d'éclairages théoriques et de temps d'échange et de réflexion.
A la fin du weekend, les participant·e·s auront eu l’occasion d’explorer leurs croyances par rapport à l’accouchement et la parentalité, de développer la bienveillance vis-à-vis d’eux-mêmes et des autres et de renforcer leur confiance dans leurs ressources intérieures.

Pour toute question, contactez-nous au 0477/19.49.88 (sms ou whatsapp de préférence !)


Atelier

Caroline hernandez tjhu4mgslz4 unsplash

Apprendre à combler l'écart qu'il peut y avoir entre notre pratique individuelle de la méditation et notre vie relationnelle !

 

Quand bien même nous parvenons à cultiver une présence calme et bienveillante sur notre coussin de méditation, nous pouvons avoir des difficultés à transposer les fruits de notre pratique dans la vie quotidienne, bien souvent nous retrouvant pris.es dans une réactivité émotionnelle lors de nos interactions avec les autres.

 

Le Dialogue Conscient est une pratique de méditation interpersonnelle qui permet de développer et de maintenir un état d’être attentif, méditatif tout en étant engagé dans le défi que représentent les relations humaines et la communication. 


Ces soirées de pratique du Dialogue Conscient ont comme intention de faire découvrir ou d'approfondir cette capacité à rester présent.e au coeur même d'un moment de relation.
Ces soirées combineront un moment de pratique personnelle, un accent sur l'une ou l'autre guidance, un éventuel court exposé sur une expérience humaine partagée et des moments de dialogue à 2 ou 3 basés sur ces thématiques ainsi qu'un moment de dialogue en grand groupe. 
 

Pour qui :
Pour tou.te.s celles et ceux qui ont suivi un cycle de pleine conscience interpersonnelle et/ou qui ont déjà pratiqué le Dialogue Conscient
Pour tou.te.s celles et ceux qui ont suivi un cycle d'initiation à la pleine conscience et qui souhaite découvrir la pratique de pleine conscience relationnelle


Logo