Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Pour s'inscrire à une de nos activités, il est nécessaire de créer un compte sur le site et de s'y connecter.

Cycle spécifique

Compassion 1

"Si le monde doit être guéri par des efforts humains, je suis convaincue que ce sera par des gens ordinaires, des gens dont l'amour pour cette vie est encore plus grand que leur peur." - Joanna Macy

Ce parcours vous propose d'allier la pratique de méditation à des exercices de connexion au vivant pour prendre soin de notre vulnérabilité dans ce monde en grande transformation. La santé des êtres humains et la santé de la planète sont inséparables. Il existe un lien émotionnel entre les êtres humains et leur environnement. Pour prendre soin de nous, de nos émotions, tel que l’éco-anxiété, nous devons également prendre soin du vivant et entrer en relation avec lui.
Notre fragilité et notre amour de la vie sont des forces immenses pour prendre soin du vivant en nous et autour de nous, encore faut-il savoir comment apprivoiser nos ressentis, en cultivant et renforçant les relations de soutien mutuel entre humains et avec l’environnement naturel.

« Il est évident pour moi que les forêts ne peuvent pas être sauvées une à la fois, ni la planète un enjeu à la fois. Sans une profonde révolution dans la conscience humaine, toute la forêt va bientôt disparaître. Un psychologue au service de la terre aidant l'écologiste à mieux comprendre comment faciliter un changement profond dans le cœur et l'esprit de l'homme semble être LA clé à ce stade. » - John Seed, 'activiste australien pour la forêt tropicale.


En 6 séances online d'1h30, Isabelle et Caroline vous proposeront diverses pratiques pour reprendre pied dans un monde bouleversé et trouver les ressources pour y vivre en harmonie, apaisé.e et y apporter sa lumière. Elles proposeront des approches et méthodes concrètes visant à :

·       développer la conscience écologique,

·       guider les personnes à renforcer et cultiver leur relation aux autres et à la nature,

·       s'engager à changer de mode de vie et entreprendre des actions qui contribuent à maintenir et développer les cultures préservant l’environnement naturel.
 

Une séance d'information aura lieu le 12 octobre à 20h.La séance est gratuite mais une inscription est recommandée ici.


Cycle spécifique

Pexels karolina grabowska 8092585


La racine de la compassion est la compassion pour soi-même, Pema Chödrön

Vous souhaitez développer une relation bienveillante avec vous-même ? Mieux gérer vos émotions difficiles ? Diminuer votre anxiété ? Vous apaiser face aux jugements ? Sortir de l’autocritique ? Améliorer votre confiance en vous-même et votre assertivité? Avoir une meilleure relation aux autres et apprendre à cultiver la joie?


Le cycle Autocompassion en pleine conscience vous permettra de développer vos ressources intérieures. Il est conçu pour vous aider à entrer en amitié avec vous-même en vous détachant de l’autocritique et des jugements qui paralysent. En vous aidant à développer vos capacités émotionnelles, ce cheminement intérieur vous aidera à vous tourner vers vos difficultés et à y faire face avec davantage de conscience. La compassion vous aidera à reconnaître cette souffrance comme partie intégrante de notre humanité et à l’appréhender avec bienveillance.Vous prendrez ainsi mieux soin de vous-mêmes. Vous pourrez « être avec votre douleur » de façon compatissante (vous réconfortez, vous apaisez et vous validez vous-mêmes). Mais vous pourrez aussi « agir dans le monde » à partir d’une position de force (vous motivez, vous protégez, vivre en accord avec vos valeurs et subvenir à vos besoins). En apprenant à mieux interagir avec vous-mêmes, vous apprendrez à mieux interagir avec les autres.

Au cours de ces séances, vous apprendrez :

- développer votre :  bienveillance et l’acceptation de vous-même

-améliorer votre bien être émotionnel 

-à aborder vos difficultés en pleine conscience

-à rester en amitié avec vous-mêmes

- à ne pas vous isoler quand vous êtes dans la difficulté

- à sortir du jugement et de l’autocritique

- à vous centrer pour trouver une position de force pour agir

- à vous réconforter et à vous soutenir dans vos propres difficultés

- à vous protéger, à mettre vos limites et à vous motiver pour agir

- à cultiver la joie

- à rester ancré dans vos valeurs

- à être bienveillant avec vous-même
 

Grâce à la pratique de l’autocompassion, vous construirez un lien plus fort avec vous-même en
vous apportant plus de bienveillance et de compréhension quand vous êtes en difficulté.


Quels sont les apports de ce programme ?

Le programme Mindful Self-Compassion (MSC) a été validé scientifiquement. Il est conçu par deux chercheurs américains, Kristin Neff (pionnière dans le domaine de la recherche sur l’autocompassion) et Christopher Germer (psychologue et chargé de cours à Harvard Medical School). Les recherches sur l’auto-compassion ont prouvé son impact, entres autres, sur le bien-être émotionnel, la qualité des relations interpersonnelles, une plus grande résilience face aux difficultés de la vie, l’établissement d’habitudes de vie plus saines, …


Méthodologie 

- pratique de la méditation guidée
- exercices corporels
- exercices d’auto-observation
- échanges en binôme et en groupe
- quelques apports théoriques complèteront l’apprentissage
- pratiques à faire quotidiennement à la maison


Organisation 
Le cycle comporte 8 séances de 2h30, réparties sur 8 semaines consécutives ainsi qu’un
séminaire d'une journée qui permet d’approfondir sa pratique. Le module est précédé d’une
séance d’information qui vous présente le programme en détail.


Pré-requis
Ce cycle est ouvert aux adultes. Néanmoins, ce programme ne convient pas aux
personnes actuellement en détresse psychologique aiguë (troubles bipolaires non stabilisés,
dépression aiguë, trouble de dissociation, troubles psychotiques). Une prise en charge
individuelle peut s’avérer bien plus adaptée à ce type de situations. N’hésitez pas à contacter l’instructrice pour en discuter.
 


Cycle spécifique

Prog 20v1

 Être soignant... prendre soin des autres... Il s'agit très probablement du plus beau métier du monde ! Pourtant, il y a beaucoup de souffrance dans le monde du soin... souffrance des soignés bien entendu, mais également souffrance des soignants.

 

Pour les soignés, elle résulte de leur(s) pathologie(s), mais aussi très probablement des caractéristiques de la relation qui les lient à leur(s) soignant(s) (manque d'écoute, manque de présence, vision descendante, vision centrée sur la pathologie,...).

 

Pour les soignants, cette souffrance est multi-factorielle, résultant d'une pression continue du temps, d'une nécessité de « produire », d'une surcharge administrative, mais aussi des caractéristiques de la relation qu'ils entretiennent avec leur(s) soigné(s) (manque d'écoute, manque de présence, vision descendante, vision centrée sur la pathologie,...). Tous ces facteurs conduisant in fine à une perte de lien avec le sens profond de leur pratique.

 

Il en résulte un indéniable mal-être puisque prêt de 50% des médecins sont en burn-out ou menace grave de burn-out (chiffres retrouvés aux USA, au Canada, en France et en Belgique... AVANT la crise du CoVid!)... en outre, le taux de suicide chez les médecins est 3,5x supérieur à celui de la population générale! Tout cela commence très tôt dans la vie des soignants puisque une récente enquête française a montré que 2/3 des étudiants en médecine souffrent d'anxiété et 1/4 ont des idées suicidaires...
 

Que ce passe-t-il ? Comment expliquer cela ? Comment être au contact quotidien de la souffrance sans ni se blinder, ni sombrer ? Mais surtout, comment reconnecter les valeurs humaines profondes qui sont à la source de notre pratique du soin pour la réenchanter et retrouver du sens et de la joie, même au milieu de l'adversité ? En un mot, comment être soignant sans se soi-nier !?

 

Ce sont toutes ces questions qui seront abordées dans le tout nouveau programme "Au Coeur du Care" conçu par Olivier De Lathouwer (médecin spécialiste depuis 2004 et instructeur de méditation de pleine conscience depuis 2012 ). Lors de ce programme de 8 semaines ouvert à tou·te·s les soignant·e·s, les sujets abordés seront :

 

-L'attention et la Présence

-Répondre à la souffrance – empathie – compassion

-Compassion et auto-compassion

-Lorsque les choses tournent mal

-Deuil et perte

-Incertitudes thérapeutiques

-Gérer les conflits

-La mort

-Le travail...et après ?

-Ramener tout cela à la maison

 

Ces séances sont conçues pour utiliser divers outils tels que la méditation de pleine conscience, la médecine narrative, l'écoute profonde, les échanges en groupe, la poésie, des supports vidéos...

 

En pratique :

Demande d'information par mail : olivierdelathouwer@mac.com

Remarque: en cas de difficulté financière, n'hésitez pas à nous contacter.

 

Une séance d'information aura lieu le 14 janvier. Inscription ici.

 

 

 


Cycle spécifique

Pexels karolina grabowska 8092585


La racine de la compassion est la compassion pour soi-même, Pema Chödrön

Vous souhaitez développer une relation bienveillante avec vous-même ? Mieux gérer vos émotions difficiles ? Diminuer votre anxiété ? Vous apaiser face aux jugements ? Sortir de l’autocritique ? Améliorer votre confiance en vous-même et votre assertivité? Avoir une meilleure relation aux autres et apprendre à cultiver la joie?


Le cycle Autocompassion en pleine conscience vous permettra de développer vos ressources intérieures. Il est conçu pour vous aider à entrer en amitié avec vous-même en vous détachant de l’autocritique et des jugements qui paralysent. En vous aidant à développer vos capacités émotionnelles, ce cheminement intérieur vous aidera à vous tourner vers vos difficultés et à y faire face avec davantage de conscience. La compassion vous aidera à reconnaître cette souffrance comme partie intégrante de notre humanité et à l’appréhender avec bienveillance.Vous prendrez ainsi mieux soin de vous-mêmes. Vous pourrez « être avec votre douleur » de façon compatissante (vous réconfortez, vous apaisez et vous validez vous-mêmes). Mais vous pourrez aussi « agir dans le monde » à partir d’une position de force (vous motivez, vous protégez, vivre en accord avec vos valeurs et subvenir à vos besoins). En apprenant à mieux interagir avec vous-mêmes, vous apprendrez à mieux interagir avec les autres.

Au cours de ces séances, vous apprendrez :

- développer votre :  bienveillance et l’acceptation de vous-même

-améliorer votre bien être émotionnel 

-à aborder vos difficultés en pleine conscience

-à rester en amitié avec vous-mêmes

- à ne pas vous isoler quand vous êtes dans la difficulté

- à sortir du jugement et de l’autocritique

- à vous centrer pour trouver une position de force pour agir

- à vous réconforter et à vous soutenir dans vos propres difficultés

- à vous protéger, à mettre vos limites et à vous motiver pour agir

- à cultiver la joie

- à rester ancré dans vos valeurs

- à être bienveillant avec vous-même
 

Grâce à la pratique de l’autocompassion, vous construirez un lien plus fort avec vous-même en
vous apportant plus de bienveillance et de compréhension quand vous êtes en difficulté.


Quels sont les apports de ce programme ?

Le programme Mindful Self-Compassion (MSC) a été validé scientifiquement. Il est conçu par deux chercheurs américains, Kristin Neff (pionnière dans le domaine de la recherche sur l’autocompassion) et Christopher Germer (psychologue et chargé de cours à Harvard Medical School). Les recherches sur l’auto-compassion ont prouvé son impact, entres autres, sur le bien-être émotionnel, la qualité des relations interpersonnelles, une plus grande résilience face aux difficultés de la vie, l’établissement d’habitudes de vie plus saines, …


Méthodologie 

- pratique de la méditation guidée
- exercices corporels
- exercices d’auto-observation
- échanges en binôme et en groupe
- quelques apports théoriques complèteront l’apprentissage
- pratiques à faire quotidiennement à la maison


Organisation 
Le cycle comporte 8 séances de 2h30, réparties sur 8 semaines consécutives ainsi qu’un
séminaire d'une journée qui permet d’approfondir sa pratique. Le module est précédé d’une
séance d’information qui vous présente le programme en détail.


Pré-requis
Ce cycle est ouvert aux adultes. Néanmoins, ce programme ne convient pas aux
personnes actuellement en détresse psychologique aiguë (troubles bipolaires non stabilisés,
dépression aiguë, trouble de dissociation, troubles psychotiques). Une prise en charge
individuelle peut s’avérer bien plus adaptée à ce type de situations. N’hésitez pas à contacter l’instructrice pour en discuter.
 


Cycle spécifique

Compassion 1

"Si le monde doit être guéri par des efforts humains, je suis convaincue que ce sera par des gens ordinaires, des gens dont l'amour pour cette vie est encore plus grand que leur peur." - Joanna Macy

Ce parcours vous propose d'allier la pratique de méditation à des exercices de connexion au vivant pour prendre soin de notre vulnérabilité dans ce monde en grande transformation. La santé des êtres humains et la santé de la planète sont inséparables. Il existe un lien émotionnel entre les êtres humains et leur environnement. Pour prendre soin de nous, de nos émotions, tel que l’éco-anxiété, nous devons également prendre soin du vivant et entrer en relation avec lui.
Notre fragilité et notre amour de la vie sont des forces immenses pour prendre soin du vivant en nous et autour de nous, encore faut-il savoir comment apprivoiser nos ressentis, en cultivant et renforçant les relations de soutien mutuel entre humains et avec l’environnement naturel.

« Il est évident pour moi que les forêts ne peuvent pas être sauvées une à la fois, ni la planète un enjeu à la fois. Sans une profonde révolution dans la conscience humaine, toute la forêt va bientôt disparaître. Un psychologue au service de la terre aidant l'écologiste à mieux comprendre comment faciliter un changement profond dans le cœur et l'esprit de l'homme semble être LA clé à ce stade. » - John Seed, 'activiste australien pour la forêt tropicale.


En 6 séances online d'1h30, Isabelle et Caroline vous proposeront diverses pratiques pour reprendre pied dans un monde bouleversé et trouver les ressources pour y vivre en harmonie, apaisé.e et y apporter sa lumière. Elles proposeront des approches et méthodes concrètes visant à :

·       développer la conscience écologique,

·       guider les personnes à renforcer et cultiver leur relation aux autres et à la nature,

·       s'engager à changer de mode de vie et entreprendre des actions qui contribuent à maintenir et développer les cultures préservant l’environnement naturel.
 

Une séance d'information aura lieu le 12 octobre à 20h.La séance est gratuite mais une inscription est recommandée ici.


Cycle spécifique

Pexels karolina grabowska 8092585


La racine de la compassion est la compassion pour soi-même, Pema Chödrön

Vous souhaitez développer une relation bienveillante avec vous-même ? Mieux gérer vos émotions difficiles ? Diminuer votre anxiété ? Vous apaiser face aux jugements ? Sortir de l’autocritique ? Améliorer votre confiance en vous-même et votre assertivité? Avoir une meilleure relation aux autres et apprendre à cultiver la joie?


Le cycle Autocompassion en pleine conscience vous permettra de développer vos ressources intérieures. Il est conçu pour vous aider à entrer en amitié avec vous-même en vous détachant de l’autocritique et des jugements qui paralysent. En vous aidant à développer vos capacités émotionnelles, ce cheminement intérieur vous aidera à vous tourner vers vos difficultés et à y faire face avec davantage de conscience. La compassion vous aidera à reconnaître cette souffrance comme partie intégrante de notre humanité et à l’appréhender avec bienveillance.Vous prendrez ainsi mieux soin de vous-mêmes. Vous pourrez « être avec votre douleur » de façon compatissante (vous réconfortez, vous apaisez et vous validez vous-mêmes). Mais vous pourrez aussi « agir dans le monde » à partir d’une position de force (vous motivez, vous protégez, vivre en accord avec vos valeurs et subvenir à vos besoins). En apprenant à mieux interagir avec vous-mêmes, vous apprendrez à mieux interagir avec les autres.

Au cours de ces séances, vous apprendrez :

- développer votre :  bienveillance et l’acceptation de vous-même

-améliorer votre bien être émotionnel 

-à aborder vos difficultés en pleine conscience

-à rester en amitié avec vous-mêmes

- à ne pas vous isoler quand vous êtes dans la difficulté

- à sortir du jugement et de l’autocritique

- à vous centrer pour trouver une position de force pour agir

- à vous réconforter et à vous soutenir dans vos propres difficultés

- à vous protéger, à mettre vos limites et à vous motiver pour agir

- à cultiver la joie

- à rester ancré dans vos valeurs

- à être bienveillant avec vous-même
 

Grâce à la pratique de l’autocompassion, vous construirez un lien plus fort avec vous-même en
vous apportant plus de bienveillance et de compréhension quand vous êtes en difficulté.


Quels sont les apports de ce programme ?

Le programme Mindful Self-Compassion (MSC) a été validé scientifiquement. Il est conçu par deux chercheurs américains, Kristin Neff (pionnière dans le domaine de la recherche sur l’autocompassion) et Christopher Germer (psychologue et chargé de cours à Harvard Medical School). Les recherches sur l’auto-compassion ont prouvé son impact, entres autres, sur le bien-être émotionnel, la qualité des relations interpersonnelles, une plus grande résilience face aux difficultés de la vie, l’établissement d’habitudes de vie plus saines, …


Méthodologie 

- pratique de la méditation guidée
- exercices corporels
- exercices d’auto-observation
- échanges en binôme et en groupe
- quelques apports théoriques complèteront l’apprentissage
- pratiques à faire quotidiennement à la maison


Organisation 
Le cycle comporte 8 séances de 2h30, réparties sur 8 semaines consécutives ainsi qu’un
séminaire d'une journée qui permet d’approfondir sa pratique. Le module est précédé d’une
séance d’information qui vous présente le programme en détail.


Pré-requis
Ce cycle est ouvert aux adultes. Néanmoins, ce programme ne convient pas aux
personnes actuellement en détresse psychologique aiguë (troubles bipolaires non stabilisés,
dépression aiguë, trouble de dissociation, troubles psychotiques). Une prise en charge
individuelle peut s’avérer bien plus adaptée à ce type de situations. N’hésitez pas à contacter l’instructrice pour en discuter.
 


Cycle spécifique

Pexels karolina grabowska 8092585


La racine de la compassion est la compassion pour soi-même, Pema Chödrön

Vous souhaitez développer une relation bienveillante avec vous-même ? Mieux gérer vos émotions difficiles ? Diminuer votre anxiété ? Vous apaiser face aux jugements ? Sortir de l’autocritique ? Améliorer votre confiance en vous-même et votre assertivité? Avoir une meilleure relation aux autres et apprendre à cultiver la joie?


Le cycle Autocompassion en pleine conscience vous permettra de développer vos ressources intérieures. Il est conçu pour vous aider à entrer en amitié avec vous-même en vous détachant de l’autocritique et des jugements qui paralysent. En vous aidant à développer vos capacités émotionnelles, ce cheminement intérieur vous aidera à vous tourner vers vos difficultés et à y faire face avec davantage de conscience. La compassion vous aidera à reconnaître cette souffrance comme partie intégrante de notre humanité et à l’appréhender avec bienveillance.Vous prendrez ainsi mieux soin de vous-mêmes. Vous pourrez « être avec votre douleur » de façon compatissante (vous réconfortez, vous apaisez et vous validez vous-mêmes). Mais vous pourrez aussi « agir dans le monde » à partir d’une position de force (vous motivez, vous protégez, vivre en accord avec vos valeurs et subvenir à vos besoins). En apprenant à mieux interagir avec vous-mêmes, vous apprendrez à mieux interagir avec les autres.

Au cours de ces séances, vous apprendrez :

- développer votre :  bienveillance et l’acceptation de vous-même

-améliorer votre bien être émotionnel 

-à aborder vos difficultés en pleine conscience

-à rester en amitié avec vous-mêmes

- à ne pas vous isoler quand vous êtes dans la difficulté

- à sortir du jugement et de l’autocritique

- à vous centrer pour trouver une position de force pour agir

- à vous réconforter et à vous soutenir dans vos propres difficultés

- à vous protéger, à mettre vos limites et à vous motiver pour agir

- à cultiver la joie

- à rester ancré dans vos valeurs

- à être bienveillant avec vous-même
 

Grâce à la pratique de l’autocompassion, vous construirez un lien plus fort avec vous-même en
vous apportant plus de bienveillance et de compréhension quand vous êtes en difficulté.


Quels sont les apports de ce programme ?

Le programme Mindful Self-Compassion (MSC) a été validé scientifiquement. Il est conçu par deux chercheurs américains, Kristin Neff (pionnière dans le domaine de la recherche sur l’autocompassion) et Christopher Germer (psychologue et chargé de cours à Harvard Medical School). Les recherches sur l’auto-compassion ont prouvé son impact, entres autres, sur le bien-être émotionnel, la qualité des relations interpersonnelles, une plus grande résilience face aux difficultés de la vie, l’établissement d’habitudes de vie plus saines, …


Méthodologie 

- pratique de la méditation guidée
- exercices corporels
- exercices d’auto-observation
- échanges en binôme et en groupe
- quelques apports théoriques complèteront l’apprentissage
- pratiques à faire quotidiennement à la maison


Organisation 
Le cycle comporte 8 séances de 2h30, réparties sur 8 semaines consécutives ainsi qu’un
séminaire d'une journée qui permet d’approfondir sa pratique. Le module est précédé d’une
séance d’information qui vous présente le programme en détail.


Pré-requis
Ce cycle est ouvert aux adultes. Néanmoins, ce programme ne convient pas aux
personnes actuellement en détresse psychologique aiguë (troubles bipolaires non stabilisés,
dépression aiguë, trouble de dissociation, troubles psychotiques). Une prise en charge
individuelle peut s’avérer bien plus adaptée à ce type de situations. N’hésitez pas à contacter l’instructrice pour en discuter.
 


Logo