Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Pour s'inscrire à une de nos activités, il est nécessaire de créer un compte sur le site et de s'y connecter.

Cycle d'approfondissement

Kelly sikkema 1163910 unsplash

Ce cycle d'approfondissement de pleine conscience propose d'approfondir l'auto-compassion, en lien avec la pratique de la méditation.
La plupart du temps, nous ressentons assez naturellement de la compassion lorsqu'un proche est confronté à une situation difficile et est en souffrance.
En même temps, nous retrouvons et cultivons moins souvent cette attitude envers nous-mêmes. Et si nous pouvions nous donner la même attention bienveillante, dans le regard et le discours, que celle que nous donnons à un ami en difficulté?
L'auto-compassion est la capacité à se réconforter, s'apaiser et se motiver avec encouragement quand nous nous sentons inadéquats ou incapables.
Dans ce cycle de 5 séances, nous explorerons plusieurs pratiques pour nourrir et renforcer cette qualité et attitude intérieure. Les thèmes plus importants que nous explorerons: vivre en accord avec ses besoins, accueillir les émotions difficiles avec plus d'agilité, se motiver avec gentillesse plutôt qu'avec critique, travailler sur des relations difficiles, apprécier la vie et s'apprécier.
Ce cycle d'approfondissement est inspiré du travail de deux chercheurs américains: Kristin Neff et Christopher Germer. Plusieurs études nous montrent l'impact positif de la pratique de l'auto-compassion sur le bien-être émotionnel, la capacité à faire face aux défis de la vie, jusqu'à nourrir des habitudes et des relations plus satisfaisantes.

 


Cycle d'approfondissement

E cc 81motions

Dans ce cycle d'approfondissement en 5 séances, Maurizio vous invite à une exploration de la pratique de pleine conscience dans la communication.
Il y a en effet un lien étroit entre la présence attentive et ouverte cultivée dans la pratique de pleine conscience sur nos coussins et la communication (surtout dans les échanges difficiles du quotidien, au travail et en famille).
Nous porterons l'attention sur l'essence et le processus de la communication consciente inspirés par la pratique de la communication non-violente (imaginée et diffusée partout dans le monde par Marshall Rosenberg et utilisée aussi dans des contextes de médiation dans des zones de guerre).
La CNV nous invite à rentrer en contact plus profond avec la vie qu'est en nous et chez l'autre, dans l'écoute des besoins et émotions qui s'expriment à chaque instant. Elle nous invite aussi à parler et écouter avec curiosité et profondeur, à envisager et créer les meilleures stratégies pour nourrir nos besoins, dans le partage et l'inclusion des besoins des autres. Cela s'applique autant à notre dialogue intérieur qu'à nos échanges avec les autres.
Nous ferons référence à des situations du quotidien et nous aurons l'opportunité de pratiquer sur des situations personnelles dès les premières séances. Entre une séance et l'autre, les participants seront invités à des explorations quotidiennes, ce qui sera assez immédiat, la communication étant au cœur de nos relations. Nous toucheront plusieurs thèmes en lien avec la pratique de pleine conscience: intention, émotions, pensées, besoins, réactivité, réponses adaptées, non-jugement, non-attachement, empathie, bienveillance, ouverture, curiosité.

Ce cycle d'approfondissement est ouvert à toute personne ayant déjà suivi un cycle de pleine conscience en 8 semaines (MBSR ou MBCT) ou ayant déjà une pratique de pleine conscience assez régulière. Aucune connaissance préalable de la CNV n'est par contre demandée.
 


Logo