Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Pour s'inscrire à une de nos activités, il est nécessaire de créer un compte sur le site et de s'y connecter.

Conférence

Meditation 20vieillir 20redim

Vieillir fait peur. Une des façon d’affronter cette peur et de la dépasser est ce que j’appelle « le voyage vers l’intériorité » et la clé la plus simple est la pratique de la méditation. C’est la raison pour laquelle j’enseigne la méditation de la pleine conscience aux retraités de la mutuelle Audiens qui veulent faire de leur vieillir une expérience heureuse, féconde et intérressante.
J’aborderai donc dans cette conférence le paradoxe du vieillir (l’homme extérieur s’en va en ruine, l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour) qui nous invite à nous ouvrir au nouveau et à accepter ce qui est. A partir de mes rencontres avec des personnes vieillissantes de 60 à 100 ans, et des connaissances actuelles en neurosciences,je parlerai de l’apport de la méditation au « bien vieillir » physique, psychique et spirituel.


Conférence

Lenoir 20redim

Dans cette nouvelle conférence grand public, Frédéric Lenoir parlera de la crise systémique du monde actuel et tentera de la mettre en perspective dans l'histoire longue de l'humanité. Il nous fera réfléchir à à en déterminer les causes et proposera des solutions pour changer de logique : passer du toujours plus au mieux être, de la quantité à la qualité, rééquilibrer le masculin et le féminin, quitter la logique mondiale d'uniformité pour aller vers une unité fondée sur des valeurs universelles et le respect de la diversité, refonder notre action en lui donnant du sens.

 


Conférence

Ad 0333 federico procopio 20redim

« Le zen c’est quoi? Juste un mot, un mot qui s’est habillé de beaucoup de rêves, de promesses et d’imaginaires. Le moine et maître zen Federico Dainin Joko nous emmènera à la découverte d’un univers qui n’existe pas et qui, pour cette raison même, est l’expérience privilégiée de la découverte de ce mystère que nous sommes . Triturant l’essence même du bouddhisme zen et plongeant dans la pratique méditative , déployant les mystérieux koan de l’éveil, tout au long de cet enseignement vous découvrirez le pays des merveilles de la conscience bienveillante enseignée dans cette voie ancienne, ce pays qui n’existe pas et où nous apprenons à aimer toute existence. Nous irons alors , dans ce pays, à la rencontre de nous mêmes.... »


Conférence

Boris cyrulnik 20redim

En psychologie, le concept de résilience, ou “art de naviguer entre les torrents”, a été introduit en France par Boris Cyrulnik. La résilience est la capacité que l’on peut avoir à faire face aux épreuves de la vie, ou à une situation génératrice de stress. Cette faculté n’est pas innée, mais prend sa source dans l’enfance et dans la relation sécurisante d’un enfant avec ses parents. Mais elle peut aussi être développée à l’âge adulte.
Comment la plasticité cérébrale intervient-elle dans le processus ? Quels sont les mécanismes de défense qui favorisent la résilience ? Quelles sont ses limites? En quoi la théorie de la résilience introduit-elle, pour chacun de nous, de nouveaux degrés de liberté ?

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre, directeur d'enseignement à l'université du Sud-Toulon-Var. Il anime plusieurs groupes de recherche sur l'attachement et la résilience.

 


Conférence

Pepin 20redim

Lorsque la beauté – d’un paysage, d’une mélodie, d’un tableau, d’un visage d’homme ou de femme… – nous frappe, nous reconnaissons la sensation unique qu’elle nous procure mais ne lui attribuons généralement pas un rôle central dans notre existence. Nous aurons plutôt tendance à mettre en avant la recherche du bonheur, du plaisir, ou encore l’amour, l’amitié, l’engagement pour une cause, la réussite ou le pouvoir.

Pourtant, affirme ici Charles Pépin, le plaisir que la beauté nous donne n’est jamais superficiel : il nous aide à mieux nous connaître, à oser être ce que nous sommes, à accueillir le mystère même des choses.

Croisant la pensée des grands philosophes, l’œuvre des artistes d’hier et d’aujourd’hui, puisant aussi dans son expérience personnelle, il éclaire la façon dont la beauté nous permet de retrouver notre liberté de juger, notre capacité à nous écouter, à nous faire confiance ; elle ouvre grand notre rapport au monde, nous permet de nous dépasser et nous apprend à nous réjouir de ce qui est, à porter un regard ébloui sur l’existence.


 


Conférence

Faur c3 a9 20redim

On parle beaucoup de crise de la quarantaine, de la cinquantaine, du milieu de vie. En réalité, il s'agit le plus souvent d'une transition qui n'est pas nécessairement critique. Afin de l'envisager sereinement et de mieux la vivre, il est important de bien comprendre ce qui se passe entre 45 et 55 ans. Or, pudeur, doutes, peurs, rendent difficile le partage du vécu intime de cette étape si bien que les idées fausses sont multiples, et souvent caricaturales. Avec la sensibilité qui caractérise tous ses livres (Vivre le deuil au jour le jour, Le Couple brisé, Ensemble mais seuls), le Dr Christophe Fauré, psychiatre, aborde les différents aspects de la vie concernés par cette période charnière : le corps, le couple, le travail, la relation avec les enfants et les parents, la conscience du temps qui passe, la réalisation de soi... Ce livre dévoile les enjeux de cette nécessaire transition, ouvre des pistes pour bien la vivre, indique les pièges et les impasses à éviter, sans dramatiser, avec conscience, profondeur et sagesse.

 


Conférence

Fabrice midal 2017 20redim

Méditer c’est faire en sorte que tout ce que nous rencontrons dans notre existence devienne l’occasion d’apprendre à devenir un être humain — les difficultés comme les expériences heureuses. Croire que nous serons un jour libérés à jamais de toute souffrance est une illusion. La souffrance de notre enfance, la manière dont nous avons parfois été blessés, un chagrin d’amour, la perte de ceux que nous avons aimés, ne disparaîtront jamais vraiment.

Mais nos souffrances peuvent être reconnues et cesser de nous heurter pour devenir part de nous-mêmes.

Lorsque l’on m’interroge sur la méditation et que l’on me demande ce qu’elle m’a appris je réponds souvent: le courage. Cette réponse est déconcertante parce que nous ne nous attendons pas du tout à cela. Et pourtant c’est vrai. Méditer, contrairement à ce que nous pensons habituellement, ne nous permet pas de faire le « vide dans la tête », d’être serein à peu de frais, de contrôler ses émotions, de gérer son stress — mais nous apprend le courage, le courage de ne plus être terrorisé devant la vie. De pouvoir accueillir ce qui est.

Fabrice Midal est spécialiste des violences du quotidien (burnout, manipulations, addictions numériques). C’est dans cette perspective qu’il a fondé l’École occidentale de méditation, non pour transmettre une méditation qui serait là pour nous calmer, faire le vide dans la tête ou nous faire entrer dans une bulle coupée de la réalité, mais pour nous permettre de faire face à ces violences de manière très concrète. Docteur en philosophie,il conçoit celle-ci comme une l’interrogation critique de la situation de notre monde et de nos sociétés. Également éditeur chez Belfond et Pocket, il a contribué à faire connaître, en France, les grands maîtres américains de la psychologie positive, ainsi que des auteurs qui développent une vision authentique de la méditation.

 


Logo