Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Pour s'inscrire à une de nos activités, il est nécessaire de créer un compte sur le site et de s'y connecter.

Conférence

Andrei dumitrescu 549876 unsplash

Le Bonheur National Brut propose une vision du développement centrée sur le bonheur pour tous et le bien-être pour toutes les formes de vie. En plus de nouveaux indicateurs de progrès, le BNB s’appuie sur les le concept de « compétences au Bonheur » qui, comme toutes compétences peuvent être développées et exercées.
Une telle vision du développement souligne l’articulation entre la transformation intérieure et le renouveau social.
Un système éducatif inspiré par ce projet de société crée un équilibre entre les apprentissages intellectuels et académiques, et les compétences émotionnelles et sociales, basées sur la pratique de la mindfulness.
Lors de cette conférence, Tho présentera à la fois les données scientifiques qui sous-tendent cette démarche, ainsi que des exemples de mise en œuvre à grande échelle au Bhoutan et au Vietnam.


Conférence

Jorge barahona 68709 unsplash

La pédiatre Catherine Gueguen viendra partager avec nous les apports des neurosciences affectives et sociales pour une meilleure compréhension de la psychologie et du développement de l’enfant et un éclairage vivifiant sur les conditions nécessaires à l’épanouissement de l’être humain. 
Toutes les relations vécues par l’enfant ont une influence extrêmement importante pour son devenir. Durant ses premières années de vie, le cerveau de l’enfant est particulièrement fragile, immature et malléable, expliquant les véritables tempêtes émotionnelles qui peuvent le submerger. Il n'est pas capable de réguler ses émotions et de s'apaiser seul. L’ambiance dans lequel l’enfant est élevé, à la maison, à l’extérieur, ses expériences relationnelles remanient son cerveau en permanence, et jouent un rôle essentiel sur le développement de ses aptitudes affectives et intellectuelles.
Quand les adultes comprennent la fragilité émotionnelle de l'enfant et sont soutenants, bienveillants, ils aident son cerveau à maturer et très progressivement l'enfant régulera mieux ses émotions.
Toutes les études internationales récentes montrent que lorsque les enseignants développent leurs compétences socio-émotionnelles, eux-mêmes se sentent mieux, plus compétents, ont moins de burn-out, et leurs élèves progressent sur tous les plans : personnel, social, intellectuel.
Une conférence à ne pas rater !


Conférence

Portrait thierry janssen 49 web

Nous sommes de plus en plus nombreux à pratiquer la méditation pour apaiser le mental et apprendre à apprécier l’instant présent.
Cependant, nous pouvons aller plus loin. Au-delà de nos sensations, de nos émotions et de nos pensées. Tout au fond, à l’arrière fond, il y a le silence. Le silence n’est pas l’absence de bruit. Il est l’espace dans lequel tous les bruits apparaissent et disparaissent. Il est la source de tout et, en même temps, il est la nature ultime de tout, l’essence de tous les êtres et de toutes les choses.
Écouter le silence à l’intérieur est un défi pour nous qui vivons stressés et très occupés. Dès que nous y parvenons, nous découvrons que le silence n’est pas créé, il est de toute éternité. Le silence est pure présence. Il est pure conscience.
En effet, au contraire du mental qui pense, bavarde et s’agite, la conscience est paisible et silencieuse, elle constate et elle accueille ce qui est sans condition, elle est l’amour inconditionnel.
Ouvrir le coeur en dilatant la poitrine comme on apprend à le faire dans la tradition tantrique de l’Inde permet d’accéder au silence intérieur. C’est sans doute la voie la plus directe pour permettre à la conscience de s’éveiller en nous. Nous percevons alors l’essence commune à tout ce qui est. Nous embrassons l’unité du monde.
Cette expérience qualifié d’unitaire par les neuroscientifiques est véritablement mystique dans le sens où elle nous ouvre au mystère de la Vie. Elle elle éminemment spirituelle car elle permet l’éveil de la pure conscience que certains appellent l’Esprit. Elle est profondément utile aussi puisqu’elle nous met en contact avec l’essentiel et nous donne l’envie d’en prendre soin.
Ainsi, au-delà de tout dogme philosophique ou religieux, écouter le silence à l’intérieur est la voie d’une spiritualité incarnée.


Conférence

Conference frederic lenoir 3935375741967410349

Frédéric Lenoir nous parlera dans cette conférence de la quête de la sagesse, c’est-à-dire la recherche d’un bonheur qui dépend de moins en moins des conditions extérieures et de plus en plus du regard que nous portons sur la vie.
Il évoquera aussi des exercices concrets qui nous aident à progresser sur ce chemin d’amour de la vie et de liberté intérieure, notamment la pratique de la méditation. Il mènera une courte méditation. Une séance de dédicaces clôturera la soirée.


Conférence

Pierre rabhi entretien

Pour cette nouvelle conférence à Bruxelles, Pierre Rabhi, entouré d'acteurs locaux de changement, renouvellera son appel à un changement de paradigme, qu'il incarne au quotidien depuis tant d'années. L'ami Pierre a vingt ans à la fin des années 1950, lorsqu'il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu'ont commencé à dessiner sous ses yeux ce que l'on nommera plus tard les Trente Glorieuses.
En France, il contemple un triste spectacle : aux champs comme à l'usine, l'homme est invité à accepter une forme d'anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique.
L'économie ? Au lieu de gérer et répartir les ressources communes à l'humanité en déployant une vision à long terme, elle s'est contentée, dans sa recherche de croissance illimitée, d'élever la prédation au rang de science.
Le lien viscéral avec la nature est rompu, cette dernière n'est plus qu'un gisement de ressources à exploiter - et à épuiser. Au fil des expériences, une évidence s'impose : seul le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d'une sobriété libératrice et volontairement consentie, permettra de rompre avec cet ordre anthropophage appelé "mondialisation".

 

 


Conférence

Satish kumar jan 2008

La Terre, l’Âme, la Société, une nouvelle trinité pour notre temps

Face au défi écologique, nous sommes tous d’accord pour dire qu’il est urgent d’agir. Mais comment s’y retrouver au milieu de toutes ces injonctions contradictoires ? Comment participer au combat pour la survie de l’humanité ? En cultivant un nouvel équilibre entre la terre, l’âme et la société. C’est en effet à partir de cette trinité inspirée de la Bhagavad-Gita hindoue que Satish Kumar, ancien moine jaïn et disciple de Gandhi, a développé une approche de l’écologie basée non pas sur la peur et l’urgence sanitaire, mais sur une vision globale et spirituelle de notre place dans l’univers. Car ce n’est qu’en prenant conscience de notre totale dépendance à son égard et à celle des autres espèces que nous pourrons sauver la nature et construire un futur viable. Bien au-delà d’un simple manifeste écologique, Satish Kumar révolutionne en profondeur notre rapport au monde…


Conférence

Jonas wurster 687782 unsplash

A l’occasion de la sortie en librairie de leur livre "A nous la liberté !" (23 janvier 2019), et après "Trois amis en quête de sagesse",  Christophe André, Alexandre Jollien et Matthieu Ricard donneront un conférence exceptionnelle à Bruxelles sur le thème "Etre libre, le grand chantier de l'existence."
Un psychiatre,  un philosophe et un moine nous racontent comment nous libérer de nos automatismes, de nos peurs et de nos dépendances.

« La liberté extérieure que nous atteindrons dépend du degré de liberté intérieure que nous aurons acquis. » Gandhi

«  Le Bouddha, Jésus, Spinoza, Epictète et bien d’autres dégagent des autoroutes vers la liberté. Toujours, il s’agit de sortir de nos représentations étroites et de nous libérer du qu’en dira-t-on pour reprendre le gouvernail de notre existence. » Alexandre Jollien


Conférence

Alexjollien

La vie spirituelle exige un slalom géant entre la tyrannie du “je” et la dictature du “on”.
Comment, dès lors, cheminer joyeusement dans la grande santé, s'arracher aux préjugés et aux passions tristes ?
La sagesse espiègle propose un art de vivre pour accueillir le chaos qui nous traverse et, avec Chögyam Trungpa, Nietzsche, Maître Eckhart et bien d'autres, trouver quelques exercices spirituels pour plonger au fond du fond et oser être véritablement soi-même, loin de l'aliénation et des ressentiments.


Conférence

826910 france belgium freemasonry secularism

"Je suis, tu es, vous êtes, nous sommes Tisserands", c'est-à-dire ceux qui œuvrent aujourd'hui à réparer telle ou telle pièce du grand tissu déchiré du monde humain : fractures sociales, conflits religieux, guerres économiques, divorce entre l'homme et la nature, etc…”
Après le succès de sa "Lettre ouverte au monde musulman"  (plus de 20.000 exemplaires vendus), Abdennour Bidar a décidé de mettre à l’honneur et de « relier tous ces relieurs » qui réparent et construisent le monde de demain.


Conférence

Nick fewings 532590 unsplash

Chacun d’entre nous aspire à donner du sens à sa vie.
Pour retrouver l’essentiel. Pour être heureux, tout simplement. Mille chemins s’ouvrent à nous...
Un jour, Christophe Fauré a tout quitté pour chercher la voie de son être.
Il était psychiatre, il est devenu moine bouddhiste... avant de redevenir psychiatre, avec un autre regard, une autre vision sur sa vie et sur ce qu’il souhaitait en faire.
Fort de cette expérience hors du commun qui l’a fait renaître au monde et à lui-même, il nous livre aujourd’hui les enseignements de son cheminement, en partageant les grandes questions qui animent le cœur de chacun : comment donner du sens à notre vie ? Comment être en harmonie avec nous-même ? Comment installer le spirituel au cœur de notre quotidien ?
Dans ce récit initiatique dont l’universalité nous concerne tous, Christophe Fauré évoquera en filigrane sa dépression d’enfant, ses tourments face à la confrontation avec la maladie et la mort, ainsi que les voies qui l’ont guidé vers l’apaisement.
Il nous invitera à un puissant voyage intérieur et à une authentique rencontre avec nous-mêmes, afin de nous accepter tel que nous sommes et vivre pleinement notre existence, avec sagesse et bienveillance.


Logo