Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Pour s'inscrire à une de nos activités, il est nécessaire de créer un compte sur le site et de s'y connecter.

Conférence

Photo 20fr c3 a9d c3 a9ric 20lopez

Cette conférence, qui inaugure notre saison 2019-2020, explorera les différentes couleurs de la joie. Elle sera animée par Frédéric Lopez et Ilios Kotsou, qui se retrouveront après avoir été réunis sur les plateaux de France 2 pour l'émission "Leurs secrets du bonheur".
Lors de cette soirée, Frédéric Lopez partagera son expérience personnelle sur le sujet, tirée notamment de ses séjours à travers le monde dans le cadre du tournage de "Rendez-vous en terre inconnue". Ilios quant à lui apportera la touche plus scientifique et tentera de décrypter quelques mécanismes qui nous éloignent ou nous permettent de nous connecter à cette émotion si précieuse à ressentir et à cultiver.

 


Conférence

Mini jan chozen bays 20rogn c3 a9

Les problèmes liés à l’alimentation peuvent trouver leur origine dans nos émotions et dans nos pensées.
De plus, dans une société de surabondance qui nous sollicite sans cesse, nous avons tendance à nous suralimenter sans en avoir conscience, et, souvent, à manger non par faim mais pour calmer notre stress et nos angoisses.
Le Dr Jan Chozen Bays propose une approche visant à transformer notre façon de manger et à perdre du poids sans nous priver : elle consiste à observer les goûts, les odeurs, les sensations, les pensées et les émotions qui surgissent au cours d'un repas. S'appuyant sur des recherches scientifiques récentes et sur son expérience de médecin et de professeur de méditation, le Dr Jan Chozen Bays nous présente cette approche qui a déjà fait ses preuves afin de renouer avec la sagesse de notre corps pour savoir ce dont nous avons besoin, quand et en quelles quantités, identifier nos habitudes alimentaires, manger moins et mieux sans frustration, et développer un nouveau rapport à l’alimentation et à nous-mêmes.
Pédiatre et professeur de zen et de méditation, Jan Chozen Bays étudie et pratique le zen depuis 1973, et enseigne l’alimentation en pleine conscience, notamment à destination de professionnels de la santé. Elle a également co-fondé un monastère zen en Oregon, le Great Vow Zen Monastery à Clatskanie, en 2002.

Le Dr Jan Chozen Bays s'exprimera en anglais, mais ses propos seront traduits en simultané vers le français.

============
Mindful eating

Problems related to food can come from our emotions and thoughts. Moreover, in a society of overabundance that constantly solicits us, we tend to overeat without being aware of it, and often to eat not by hunger but to calm our stress and our anxieties.
Dr. Jan Chozen Bays offers an approach to transform the way we eat and lose weight without depriving ourselves: it consists in observing the tastes, the smells, the feelings, the thoughts and the emotions which arise during a meal.
Relying on recent scientific research and her experience as a physician and meditation teacher, Dr. Jan Chozen Bays presents this proven approach to reconnect with the wisdom of our body to know what we need, when and in what quantities, identify our eating habits, eat less and better without frustration, and develop a new relationship to food and ourselves.
A pediatrician and teacher of zen and meditation, Jan Chozen Bays has been studying and practicing Zen since 1973, and teaches mindfulness, especially for health professionals. She also co-founded a Zen monastery in Oregon, the Great Vow Zen Monastery in Clatskanie, in 2002.
 


Conférence

Mini candice marro 20rogn c3 a9

Nous sommes de plus en plus conscients des bienfaits de la méditation de pleine conscience, et de l’importance de développer l’intelligence émotionnelle et relationnelle dès le plus jeune âge. Et si vous proposiez à votre enfant d’embarquer pour un voyage d’exploration sur le continent de la pleine conscience, pour lui permettre de découvrir l’importance de la respiration, du corps, des cinq sens, des émotions, des pensées et du bien-vivre ensemble?
Mais comment s’y mettre en tant que parent, enseignant ou éducateur, quand on n’est pas soi-même expert en la matière?
Ce que l’on cherche par la pratique de la mindfulness, ce n’est pas tant le calme qu’une forme d’apaisement plus profond, une reconnaissance progressive de la manière dont nous fonctionnons nous-mêmes, pour mieux vivre sa relation à soi et à l’autre. Cela permet de développer des ressources dont on sous-estime l’importance, alors qu’elles sont nos meilleures alliées pour la vie, pour mieux apprivoiser nos pensées et nos émotions, être moins dans l’impulsion et la réactivité, et se sentir bien.


Candice Marro est présidente de l’Association pour la Méditation dans l’Enseignement. Elle a initié le programme Peace (Pratique de la présence, l’écoute, l’attention et de la concentration dans l’enseignement) dans les établissements scolaires. Elle est également psychothérapeute, ostéopathe et formatrice en santé intégrative. Elle vient de publier aux côtés d’Ilios Kotsou un ouvrage sur le sujet: “Mon enfant médite en pleine conscience” aux éditions Jouvence.

 

 


Conférence

Mini martin 20aylward 20rogn c3 a9

Nous avons tendance à rechercher toutes sortes de distractions pour échapper à ce que nous vivons : écrans, consommation, divertissements. Dans un monde obsédé par les objectifs et la performance, nous finissons par être déconnectés de nous-mêmes.

Martin Aylward nous invite au contraire à aller vers l’intérieur, là où tout se passe, et à descendre dans notre corps, afin d’habiter pleinement celui-ci et de nous conduire en plein cœur de notre vie. Le but? Développer une qualité d’écoute plutôt qu’un savoir, une capacité à ressentir et répondre plutôt qu’à réagir. La pratique méditative revêt à cet égard un caractère radicalement transformateur.  

 

Nourri par trente ans de pratique méditative qui l'ont mené dans de nombreux monastères et ashrams en Asie, Martin Aylward est devenu en vingt ans l'un des enseignants de méditation les plus renommés dans le monde. Il vit en France, au Moulin de Chaves, où il a fondé un centre de méditation. Il est également enseignant fondateur de l'application Mind.

 


Conférence

Mini rob hopkins 20rogn c3 a9

Et si nous tournions notre regard vers les innombrables initiatives positives qui nous entourent?
Et si nous repensions l'éducation?
Et si nous nous débarrassions de tout ce qui disperse notre attention?
Et si nous nous inspirions de la Nature?
Tant de possibles...
Pour répondre aux enjeux actuels, Rob Hopkins nous invite à réhabiliter l’imagination, cette capacité à voir les choses autrement, pour mieux transformer nos besoins en opportunités. Face aux politiques d’austérité, ces “attaques à l’imagination publique”,

 


Conférence

Christophe 20massin 20rogn c3 a9

Dans une époque où la recherche de l’épanouissement individuel s’affirme avec force, on pourrait s’attendre à plus de bonheur, or on constate plutôt l’inverse : mal-être, souffrance, insatisfaction dominent. Pourquoi ? L’ego, animé par la recherche constante de son intérêt personnel, nous convainc qu’il sait nous servir au mieux. Mais si on examine de près ses stratégies on découvre qu’il réagit de manière répétitive, qu’il prend ses désirs pour la réalité et qu’il est manipulé par ses peurs. Les effets négatifs de l’égocentrisme se manifestent non seulement au niveau personnel mais aussi collectif : l’avidité engendre des conflits incessants pour accaparer biens et ressources et détruit la planète. Mais, avant de le remettre en question, nous avons besoin de vérifier en nous-mêmes comment il nous leurre continuellement : prétendant nous conduire au bonheur, il nous fait vivre dans la tension et la peur. Pour échapper à son emprise, il est essentiel de comprendre comment l’ego fonctionne et comment il produit de la souffrance. Il s’agit de le prendre la main dans le sac !


Conférence

Avt alexandre jollien 863

On parle souvent de détachement mais que faire concrètement pour aller vers une liberté, une vie plus légère et joyeuse ? Comment développer quotidiennement un gai savoir qui nous aide à traverser les hauts et les bas sans se laisser aigrir par la routine, les coups du sort et les passions tristes ? Les philosophes comme les maîtres zen, tous nous proposent quelques outils, des exercices spirituels qui peuvent dessiner un art de vivre que nous examinerons pour en tirer une sorte de boîte à outils apte à nous aider à progresser millimètre par millimètre.


Conférence

Thomas d assembourg

La paix, ça s’apprend ! Comme le foot, les maths, les langues et la conduite d’une voiture… Guérissons de la violence et ré-enchantons le monde. Nous avons créé une société basée sur des rapports de force-méfiance-rejet plutôt que sur des rapport de collaboration-confiance-accueil, plus préoccupée par l’axe du faire et de l’avoir que par l’axe de l’être et de l’esprit. Cette société se révèle à la fois centrifuge (ceux qui n’ont aujourd’hui plus rien à gagner dans la course matérialiste n’ont aussi plus rien à perdre, et ont commencé tragiquement à le faire savoir) et mortifère (nous avons plus appris à compenser notre mal-être qu’à nourrir un état de bien-être contagieux). La transformation du monde qui s’accélère sous nos yeux - et les violences qui l’accompagnent - indiquent un profond changement de société. Devant ce nouveau paradigme, nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience que le changement intérieur personnel est la clé du changement social durable. Pour changer de niveau de conscience, nous avons besoin de faire des apprentissages (connaissance et pacific-action de soi, apprivoisement de l’ego, ouverture de cœur et de conscience, gestion des émotions, assertivité, écoute et empathie, inspiration et alignement sur notre élan de vie…). Tout apprentissage suppose méthode, rigueur, détermination, discipline et temps. Nous avons également besoin de faire l’expérience de nous sentir vivants dans un monde vivant, reliés, appartenant et enchantés d’appartenir à ce mouvement d’expansion et d’interaction qu’est la vie. Cette conférence est une invitation à prendre conscience des moyens et du pouvoir dont chacun de nous dispose, bien au delà de ce que nous croyons savoir de nous, pour ré- enchanter le monde et les relations. En développant une intériorité citoyenne, chacun/e peut apprendre à mettre le meilleur de soi au service de tous.


Conférence

Ad 0333 federico procopio

« Le zen c’est quoi? Juste un mot, un mot qui s’est habillé de beaucoup de rêves, de promesses et d’imaginaires. Le moine et maître zen Federico Dainin Joko nous emmènera à la découverte d’un univers qui n’existe pas et qui, pour cette raison même, est l’expérience privilégiée de la découverte de ce mystère que nous sommes . Triturant l’essence même du bouddhisme zen et plongeant dans la pratique méditative , déployant les mystérieux koan de l’éveil, tout au long de cet enseignement vous découvrirez le pays des merveilles de la conscience bienveillante enseignée dans cette voie ancienne, ce pays qui n’existe pas et où nous apprenons à aimer toute existence. Nous irons alors , dans ce pays, à la rencontre de nous mêmes.... »


Logo