Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Pour s'inscrire à une de nos activités, il est nécessaire de créer un compte sur le site et de s'y connecter.

Atelier

10 12

Atelier découverte du Dialogue Conscient:

« Apaiser le stress relationnel par la pleine conscience »

Vous souhaitez vivre vos relations avec davantage de sérénité, de joie et d’ouverture ? Vous souhaitez cultiver votre capacité à demeurer aligné·e et fidèle à vous-mêmes dans vos relations ? Vous aspirez à trouver d’autres options que d’être sidéré·e, dans l’évitement ou la lutte lorsque vous vivez des tensions relationnelles ?

Alors bienvenue à cet atelier découverte du Dialogue Conscient. Fondé et basé sur la pratique de la pleine conscience, le Dialogue Conscient renforce nos capacités à demeurer présent·e et dans l’ouverture, l’écoute profonde et la compassion envers soi et les autres.


Cet atelier vous introduira à cette pratique transformatrice de notre manière d’être en relation. Si vous en avez l’envie, il y a la possibilité de poursuivre avec la journée de pratique du lendemain,dimanche 11 Déc de 10h à 17hhttps://www.emergences.org/events/de-la-reactivite-a-louverture-du-cur-dans-nos-relations-atelier-dialogue-conscient


Pré-requis : avoir suivi un cycle d’initiation à la pleine conscience en 8 semaines (MBSR, MBCT, MSC
ou autre MBI) ou avoir une expérience de méditation.

Horaires : Accueil dés 14h30, atelier de 15h00 à 18h00
 


Atelier

11 12

"De la réactivité à l’ouverture du cœur dans nos relations"


L’intention de cet atelier de Dialogue Conscient est de nous tourner délibérément vers la relation que nous tissons avec les autres. Comment les autres nous affectent ? Comment ils peuvent parfois nous sidérer, nous agacer ou nous bouleverser ? Quelles ressources avons-nous pour se rencontrer soi-
même et les autres dans notre humanité commune? Comment cultiver les qualités de cœur, cette présence attentionnée et courageuse en restant à la fois ancrés et dans l’accueil de la perspective de l’autre.


C’est en prenant appui sur la pratique du Dialogue Conscient que nous explorerons ce thème. Le Dialogue Conscient réunit la pratique -individuelle ET interpersonnelle- de la pleine conscience, les enseignements de sagesse du Bouddha (et de la science) et la puissance de la relation. Ces 3 dimensions contribuant à une diminution de la réactivité émotionnelle et à une plus grande liberté intérieure.

Cet atelier d’une journée sera coanimé par Alexandre Castanheira et Sandrine Rauter, enseignant·e·s de pleine conscience (MBSR) et Facilitateur·trice de Dialogue Conscient au sein de l’Insight Dialogue Community.


L’atelier combinera de la pratique de pleine conscience en silence et en relation, le processus du Dialogue Conscient, des moments d’enseignements, de mouvements conscients, des moments de dialogue par deux, trois ou en grand groupe.
 

Pré-requis : avoir suivi un cycle d’initiation à la pleine conscience en 8 semaines (MBSR, MBCT, MSC
ou autre MBI) ou avoir une expérience de méditation.
 

Horaires : Accueil dés 9h30, atelier de 10h00 à 17h00


Atelier

Activite cc 81s 20fin 202022

Cela faisait trop longtemps, COVID oblige, que nous n'avions pas eu la chance d'accueillir le psychiatre Edel Maex, ami de longue date d'Emergences et précurseur du développement de la mindfulness en Belgique.
Il nous fait le plaisir de venir animer un atelier à Bruxelles dans notre nouveau lieu sur le thème de "Être et faire".
La méditation, a-t-elle un but?  Ou devrions-nous méditer sans aucun but ? Mais pourquoi le faire alors?
Et si nous essayons de méditer sans but, ne serait-ce pas un but en soi ?
Ces questions se sont posées dans le bouddhisme de son origine. Mais il n’y a pas de paradoxe ici.
Être sans but et faire avec un but vont ensemble comme le pied avant et le pied arrière dans la marche.

Destiné tant aux professionnel·les qu'aux débutant·es, cet atelier qui se déroulera en français et fera la part belle à la pratique.
L'atelier se déroulera de 9h30 à 16h30 dans la grande salle des Jardins d'Émergences à Etterbeek.
Le repas de midi n'est pas prévu dans le prix, nous vous proposons de prendre votre lunch ou de prendre un sandwich dans les environs. 


Atelier

29 01

Souvent quand une émotion apparaît, notre respiration devient automatique, elle se fige ou s'accélère à tel point qu'elle devient comme le vent qui attise les braises de notre inconfort. Nous perdons alors le contact avec cette alliée essentielle, garante de notre adaptabilité et source de résilience.

Ozan Aksoyek vous propose une après-midi pour développer et conscientiser sa respiration en tant que moteur de la vie et de l'action.

Conscientiser le rôle essentiel du diaphragme à l'aider de l'anatomie pour le mouvement.
Clarifier les habitudes de notre propre geste respiratoire au service d'une adaptabilité aux besoins du moment.
Explorer la détente et la souplesse du diaphragme, des épaules et de la paroi du ventre.
Retrouver une respiration calme, simple et plus adaptée à chaque instant de la vie quotidienne.
Découvrir le lien entre notre souffle et les émotions qui nous habitent.


Logo