Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Pour s'inscrire à une de nos activités, il est nécessaire de créer un compte sur le site et de s'y connecter.

Atelier

Formation 20peace

En raison des règles liées à la situation sanitaire, le groupe est actuellement limité à 16 personnes. Inscrivez-vous sur la liste d'attente si le groupe est complet et au cas où les règles s'assouplissent, nous vous informerons rapidement.

« Si l'on apprenait la méditation aux enfants, la violence du monde disparaîtrait en une génération ». Le Dalaï-Lama

L’A.M.E. est une association à but non lucratif qui vise à développer la pratique de la méditation laïque dans les enseignements scolaire et supérieur. La méditation laïque consiste en une approche de la méditation simplifiée, expérimentale, sans dogme ni croyance imposée, ni allégeance à une institution religieuse spécifique mais inclusive et respectueuse de la foi de chacun.
Sont membres du comité de parrainage : Mathieu Ricard, Christophe André, Jacques Brodeur (Edupax), Elena Antonova (Mind and Life Europe), le père Bernard Ugeux ainsi que le docteur Jacques Vigne.

La formation se déroulera les 15,16 et 18,19 juillet 2020, dans une nouvelle formule 2x2 jours (plus digeste !) à Watermael-Boitsfort (Bruxelles). Les pauses sont comprises dans le prix, mais pas le repas de midi. 
 

Qu’est-ce que le programme PEACE ?

Le programme PEACE (Présence – Ecoute – Attention – Concentration dans l’Enseignement) a vu le jour en novembre 2014.
PEACE est un programme de méditation laïque basé sur la méditation dite de pleine conscience, porté par l'Association pour la Méditation dans l'Enseignement (A.M.E). Il intègre entre autres des exercices corporels (inspirés du yoga, qi gong, brain gym) et de psychologie positive. Son éthique est de respecter et d’encourager les applications laïques de la méditation, dans le respect de la foi, des croyances et origines socio-culturelles de chacun au sein des établissements scolaires, de la maternelle à l’enseignement supérieur.
L’expérimentation de la pratique de PEACE a pour objectif de faire bénéficier les élèves et les équipes éducatives des effets positifs de la pratique de la méditation laïque, tant du point de vue des apprentissages que des relations interpersonnelles et du bien-être individuel de chacun.
Pour les élèves, l’objectif est de développer des liens de rapports à soi et à l’environnement à travers 5 axes :

- Le corps : santé, sensations internes, gestion des tensions
- Soi : confiance en soi, réduction du stress et de l’impulsivité
- Les savoirs : attention, concentration, mémoire, motivation
- Les autres : empathie, résolution des conflits, altruisme
- Le monde : ouverture, curiosité, tolérance

Pour les enseignants ou l’équipe éducative, l’objectif est d’expérimenter une approche et des outils de gestion de soi et de la classe basés sur la pleine conscience, en abordant des thèmes tels que:
- Comprendre l’impact des émotions sur le corps, les fonctions cognitives, la présence et l’attention.
- Apprendre à identifier ses émotions et celles d’autrui, les nommer et les canaliser durant le temps d’apprentissage.
- Comprendre les mécanismes neurophysiologiques du stress, reconnaître les différents stress et l’impact sur les facultés cognitives, relationnelles et le climat scolaire.
- Intégrer progressivement les valeurs altruistes et collaboratives dans l’enseignement.


La formation vise à :

* Former à l’animation de séances de pratique dites de mindfulness (pleine conscience) suivant le protocole P.E.A.C.E, en milieu scolaire et éducatif.
* Equiper les instructeurs, enseignants et personnel pédagogique des établissements scolaires avec des protocoles simples et innovants afin de proposer des temps de retour au calme aux élèves, d'apprendre aux élèves à entrainer leur attention, d'apprendre aux élèves à mieux gérer leurs émotions et les différentes formes de stress liées à la situation d’apprentissage et de mettre en place une approche pour mieux résoudre les tensions et conflit et développer les compétences pro-sociales.

Public :
- Enseignants tous niveaux, personnel pédagogique, en milieu scolaire ou extra-scolaire
- Laïcs souhaitant intervenir en milieu scolaire et extra scolaire (voir pré-requis)

Pré-requis :

- Avoir suivi un cycle de 8 semaines mindfulness et pratiquer la pleine conscience de manière régulière
- Répondre au questionnaire en ligne ici et envoyer un courriel de motivation à l'adresse formationpeacebxl@gmail.com : parcours, pratique personnelle en développement personnel et en méditation, motivation, temps, énergie etc.
- Adhérer aux valeurs de l’A.M.E. (règlement intérieur et charte éthique)
- Adhérer à l’A.M.E au premier jour de formation

Contenu:

Jour 1  - Attitudes et compétences pour le calme et l’attention 

Faciliter des temps de retour au calme
Développer l’attention au corps et au souffle
Conscience du corps et des ressentis

Jour 2 - Faire face au stress - attitudes et compétences pour jouer avec le stress et le prévenir 

Pratiques facilitant la concentration
Petite physiologie du stress
Les différents types de stress liés à l’école
Aider les enfants à contenir et auto-réguler le stress

Jour 3 - Apprivoiser les émotions : attitudes et compétences pour la gestion des émotions

Nommer et identifier les principales émotions
Expliquer le fonctionnement d’une émotion aux enfants
Les 3 étapes pour apprivoiser les émotions ; pratiques adaptées
Créer les conditions de la confiance et de l’estime de soi

Jour 4 - Attitudes et compétences pour mieux vivre ensemble 

Pratiques ‘de pleine présence’ pour encourager le respect et la collaboration
Bienveillance et Présence au coeur
Protocole de pleine présence en 5 étapes pour la résolution des tensions et conflits

Chaque module de ½ journée (3H30) combine théorie et pratique, ainsi que temps d’échange, de réflexion et de mise en situation.

Les approches pratiquées sont :
* La méditation de pleine conscience et de pleine présence
* Des pratiques corporelles inspirées du yoga, du qi gong, etc
* Quelques exercices issus du Brain Gym®
* Des apports incluant psychologie, intelligence émotionnelle, liens corps-mental.

Les modules de formation suivent la trame du programme PEACE qui se déploie dans les établissements sur 10 semaines à raison de 2 à 3 séances par semaine.

Supports pédagogiques 

Des fiches pédagogiques et des fiches de séance type seront diffusées, au fur et à mesure des pratiques, pendant la formation.
Une fois accrédité, un accès membre sur le site vous permettra de télécharger gracieusement des ressources complémentaires (fiches, vidéos etc..)

 

 


Atelier

Compassion 1

En cette période d'incertitude ou le bateau de notre vie tangue dans cette tempête du moment, une retraite d'un week end pour incarner la pratique contemplative dans nos actions  quotidiennes.
Une occasion d'entrainer concrètement cette attention amicale, empreinte de curiosité, qui permet de cultiver une souplesse comportementale adaptative, source de tolérance et de résilience.
Les différentes postures de notre humanité seront les sources de la pratique: assise, body-scan, marche, mouvement-étirement debout.... ainsi que des moments d'enseignement, d'échanges et de questions.
Le prix annoncé couvre les frais administratifs. L'enseignement n'est pas inclus dans ce prix. Pour cette retraite, Ozan a choisi la participation libre et consciente.
Plus de détails seront donnés en introduction à la journée. Pour faire un don pour l'enseignement, c'est ici.

La retraite débutera le vendredi à 18h30.
Le samedi elle débutera à 7h30 et se terminera à 21h45 et le dimanche la journée se déroulera de 7h30 à 18h, avec des moments ensemble par Zoom et des moments en pratiquant de manière formelle et informelle, chacun.e chez soi.

La retraite se déroulera en ligne, via Zoom, confortablement installé.e.s dans nos appartements, maisons, jardins ... et en même temps toutes et tous ensemble dans cet intention de vivre pleinement la vie.
Plus de détails pratiques sur le planning des journées et des conseils pour s'installer au mieux chez soi préparant l'espace pour cette retraite, vous seront envoyés avant le début de la retraite.

Le seul prérequis d'avoir déjà une expérience de la méditation et des pratiques formelles de la pleine conscience (bodyscan, méditation marchée, méditation assise,...).

N.B. : La pratique de la méditation de pleine conscience peut se révéler contre-indiquée dans certaines circonstances, par exemple si vous souffrez de trouble dépressif majeur en phase aiguë, trouble bipolaire non stabilisé, séquelles psychologiques d'abus, trouble dissociatif, trouble psychotique, tendances suicidaires. Si vous vivez une de ces conditions, et vous souhaitez vous inscrire à cette retraite, nous vous demandons de solliciter au préalable un avis auprès d'un professionnel de la santé (psychologue, psychiatre, médecin). Les participants s'engagent à participer sous leur propre responsabilité.
 


Atelier

Whatsapp 20image 202020 06 30 20at 2020 31 21 20 1

Comment aller à la rencontre de nos sentiments face à l’ampleur des crises actuelles pour les transformer en actions créatives et s’engager pour une société juste qui soutient la vie?
Le temps d’un weekend non-résidentiel, venez explorer des pratiques avec nous afin de renforcer et de cultiver la résilience, la créativité et ensemble, notre capacité à agir au service de la vie.

Considérons la résilience comme une compétence à cultiver et à entraîner plutôt que comme un acquis que l’on possède (ou pas).
Lorsque nous éprouvons des sentiments de connexion, cela peut nous nourrir, nous inspirer et renforcer notre sens de pouvoir personnel. Cultiver et tisser des liens avec notre environnement peut renforcer notre motivation et notre capacité à faire face à des problèmes tels que le changement climatique, le pic pétrolier et l’injustice sociale.

Lors de ces deux jours qui se passeront au coeur de la forêt de Soignes, Isabelle Giraldo et Caroline Lesire exploreront à l'aide de diverses pratiques (méditations, rituels, partages,...) comment cultiver et renforcer nos relations entre humains et autres qu'humains et avec le monde qui nous entoure.
Nous verrons aussi comment la méditation de pleine conscience peut faire partie des rituels à inviter dans nos vies pour mieux accueillir et apprivoiser nos difficultés et augmenter notre résilience.

Développé par Joanna Macy et Chris Johnstone, l’espérance en mouvement nous invite à participer activement et à co-créer un narratif qui avance vers l'avenir dont nous rêvons pour nos enfants et les générations futures.
Nourri des apports de la pleine conscience, cet atelier s’articulera autour de la spirale du "Travail qui relie" de Joanna Macy.

L'intention de cet atelier est d'aider chaque participant à trouver sa propre pratique d’espérance en mouvement et de résilience. 

Les frais demandés lors de la réservation représentent les frais administratifs qui seront versés à Emergences. 
Pour la facilitation, Isabelle et Caroline ont choisi de fonctionner avec la participation libre afin que toute personne qui le souhaite puisse participer. Pour en savoir plus sur ce processus (qui sera expliqué au début du weekend), cliquez ici.

L'atelier se déroulera en extérieur dans tous les cas. S'il devait y avoir des averses, pensez à vous équiper en conséquence (K-way, veste avec capuche,...) et... nous travaillerons avec ce qui est là ;-)
 


Atelier

Kelly sikkema 1163910 unsplash

Dans cet atelier, Faouzia Ismaïli et Caroline Lesire auront à coeur de partager avec les participant.e.s les principaux outils de la pleine conscience adaptés à la grossesse, l'accouchement et à la vie en famille.
Particularité par rapport au cycle en 8 semaines : cet atelier est également ouvert aux professionnel.l.e.s de la naissance (doulas, sages-femmes, gynécos, kinés,...)

Attendre un enfant et lui donner naissance représente un sérieux condensé de vie : en quelques mois, que d’émotions, que d’expériences, et finalement que d’apprentissages potentiels sur soi, son couple, sa famille.
Plus ou moins agréable ou difficile selon les moments et les vécus de chacun/e, il s’agit en tous cas d’une expérience transformatrice à couper le souffle si l’on arrive à s’y rendre pleinement présents et à « grandir » avec le changement.
Cependant, la société dans laquelle nous vivons, débordante de sollicitations, pourrait nous faire passer à côté de ce précieux moment de passage, de transition, d’apprentissages.
L'atelier sera ponctué de pratiques de méditation de pleine conscience, d'exercices, d'éclairages théoriques et de temps d'échange et de réflexion.
A la fin du weekend, les participant/es auront eu l’occasion d’explorer leurs croyances par rapport à l’accouchement et la parentalité, de développer la bienveillance vis-à-vis d’eux-mêmes et des autres et de renforcer leur confiance dans leurs ressources intérieures.


En pratique :
L'atelier aura lieu à la salle Gray (122, rue Gray à Ixelles) le samedi 12 et dimanche 13 septembre de 10h à 17h.
En raison du contexte sanitaire et contrairement à ce que nous proposons habituellement, nous invitons chacun/e à amener son pic-nic pour éviter les risques de contamination.
Nous prévoyons du thé et de quoi grignoter aux pauses.
 

Pour toute question, contactez-nous sur naissance@emergences.org.

 

 


Atelier

926b96 cffd3a31eaa44a29b9c5690700e41da4 mv2

Vous remarquez que votre réactivité est bien plus souvent éveillée lors de situations relationnelles, engendrant un flot d’émotions, d’inconforts ou de souffrances ? Vous avez l’élan d’amener votre pratique individuelle « de votre coussin » au cœur de vos contacts quotidiens ? De cultiver cette qualité de présence bienveillante au cœur même de vos relations, que celles-ci soient vécues comme agréables ou désagréables ? Vous avez toujours voulu suivre le cycle de pleine conscience interpersonnelle en 8 semaines sans pouvoir être disponible sur base d’une telle fréquence ?
Alexandre Castanheira et Sandrine Rauter, tous deux instructeurs de pleine conscience MBSR (ULB) et interpersonnelle (Insight Dialogue Community) vous proposent de vivre ce cycle d’approfondissement en format intensif sur 2 weekends.

Les intentions de ce programme en intensif restent similaires à celui en 8 semaines:
- Approfondir sa pratique de méditation de pleine conscience et nourrir sa pratique en groupe
- Reconnaître nos manières habituelles de réaction au stress issu de la relation et de la communication
- Développer ses capacités d’écoute de soi et des autres
- Apprendre et expérimenter les six guidances du Dialogue Conscient qui nous permettent d’accroître notre présence consciente dans nos interactions : Pause, Détente, Ouverture, S’accorder à l’émergence, Ecouter en profondeur, Parler vrai.

Cet atelier intensif s’adresse à toutes celles et ceux qui ont déjà suivi un cycle d’initation à la pleine conscience en 8 semaines (type MBSR ou MBCT) ou qui ont une expérience préalable équivalente de la méditation.

 


Atelier

Whatsapp 20image 202020 06 30 20at 2020 31 21 20 1

Comment aller à la rencontre de nos sentiments face à l’ampleur des crises actuelles pour les transformer en actions créatives et s’engager pour une société juste qui soutient la vie?
Le temps d’un weekend non-résidentiel, venez explorer des pratiques avec nous afin de renforcer et de cultiver la résilience, la créativité et ensemble, notre capacité à agir au service de la vie.

Considérons la résilience comme une compétence à cultiver et à entraîner plutôt que comme un acquis que l’on possède (ou pas).
Lorsque nous éprouvons des sentiments de connexion, cela peut nous nourrir, nous inspirer et renforcer notre sens de pouvoir personnel. Cultiver et tisser des liens avec notre environnement peut renforcer notre motivation et notre capacité à faire face à des problèmes tels que le changement climatique, le pic pétrolier et l’injustice sociale.

Lors de ces deux jours qui se passeront au coeur de la forêt de Soignes, Isabelle GiraldoCaroline Lesire et Fernando Garcia Ferreiro exploreront à l'aide de diverses pratiques (méditations, rituels, partages,...) comment cultiver et renforcer nos relations entre humains et autres qu'humains et avec le monde qui nous entoure.
Nous verrons aussi comment la méditation de pleine conscience peut faire partie des rituels à inviter dans nos vies pour mieux accueillir et apprivoiser nos difficultés et augmenter notre résilience.

Développé par Joanna Macy et Chris Johnstone, l’espérance en mouvement nous invite à participer activement et à co-créer un narratif qui avance vers l'avenir dont nous rêvons pour nos enfants et les générations futures.
Nourri des apports de la pleine conscience, cet atelier s’articulera autour de la spirale du "Travail qui relie" de Joanna Macy.

L'intention de cet atelier est d'aider chaque participant à trouver sa propre pratique d’espérance en mouvement et de résilience. 

Les frais demandés lors de la réservation représentent les frais administratifs qui seront versés à Emergences. 
Pour la facilitation, Isabelle et Caroline ont choisi de fonctionner avec la participation libre afin que toute personne qui le souhaite puisse participer. Pour en savoir plus sur ce processus (qui sera expliqué au début du weekend), cliquez ici.

L'atelier se déroulera en extérieur dans tous les cas. S'il devait y avoir des averses, pensez à vous équiper en conséquence (K-way, veste avec capuche,...) et... nous travaillerons avec ce qui est là ;-)
 


Atelier

Img 4708

“Les jeunes devraient s’informer plus sur le monde extérieur, augmenter la compassion et la compréhension de l’autre et cultiver la patience.”  Le Dalaï Lama 

Nous vous proposons pour la première fois cet atelier qui s’adresse à tous les acteurs éducatifs (parents, enseignants, éducateurs, guides nature, psychologues, pédopsychiatres, professeurs de yoga, etc...)
Comment guider nos enfants et les générations futures à vivre une vie reliée et en reliance dans une société qui tend à nous isoler ?
Comment préparer les enfants à faire face aux défis qui les attendent ? 

Imaginez un monde où l’éducation guiderait chaque enfant à découvrir son potentiel, son don ou son talent unique et l'accompagnerait à mettre ce talent au service du vivant et de la vie. Or, les chiffres actuels nous disent que 1 enfant sur 5 connait des problèmes physiques et du stress mental. Les enfants sont de plus en plus nombreux à faire l’expérience de troubles de l’attention, de dépression, de manque de confiance en soi. Aujourd’hui ils font face à un nouveau défi : l’éco-anxiété.  

Comment nous, adultes, parents, éducateurs, pouvons les soutenir et leur offrir un environnement qui leur permettent de s’épanouir et de trouver leur équilibre dans une société instable et en pleine transition ? 

Lors de cet atelier, Romaine et Isabelle vous inviteront à explorer à l'aide de diverses pratiques (méditations, rituels, mouvements corporels) comment cultiver et renforcer les relations avec nos enfants ainsi que celles de nos enfants avec les autres et avec le monde qui les entoure. Nous apprendrons comment en travaillant avec le triple lien - lien à soi, aux autres et à la nature - nous aiderons nos enfants à être plus résilients et plus heureux. 

L’atelier se base sur les trois mouvements d’intégration d’un programme pour enfant en vue d’un changement durable : cultiver et développer sa pratique personnelle, incarner le changement, transmettre les outils. 

Ensemble nous allons : 

* Explorer de nouvelles possibilités pour un mieux-vivre ensemble 
* Développer des qualités pour un changement durable et conscient dans les domaines qui soutiennent la vie 
* Cultiver un environnement qui favorise les relations à soi, aux autres et à la nature 
* Profiter d'une connexion profonde avec la nature, d’une communauté de pratique et de la solidarité d’alliés dans notre souhait de créer du changement 

Cet atelier s’adresse à celles et ceux qui souhaitent:  

Intégrer des pratiques de pleine conscience dans leur pédagogie  
Approfondir leur compréhension et sa pratique de la pleine conscience  
Cultiver la connexion à soi, aux autres et à la nature  
Apprendre à développer un groupe de pratique  
Guider des moments de connexion à la nature avec les enfants et les jeunes 
Travailler le lien corps – esprit avec le mouvement 

L'atelier se déroule sur 4 journées en alternant partages, méditations et apports plus théoriques.

Chaque participant recevra un manuel de travail ainsi que 2 jeux de cartes (pleine conscience et lien à la nature) pour continuer la pratique dans son univers au quotidien. 


Logo