Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Pour s'inscrire à une de nos activités, il est nécessaire de créer un compte sur le site et de s'y connecter.

Atelier

Ateliersatish

Cet été, l'inspirant Satish Kumar sera notre invité pour un atelier exceptionnel et une conférence le jeudi 1er septembre.
Cet atelier mêlera témoignages personnels de notre illustre invité, des moments de méditation et des temps d'échange en petits groupes et en plénière.
Satish Kumar transmettra sa vision d'un monde qui réconcilie spiritualité et écologie.
Comment la mettre en oeuvre?
Quelle est la place de la simplicité dans cette pratique?
En quoi peut-elle se révéler source de joie et d'apaisement, au coeur même des difficultés?
Loin des idées reçues et des injonctions, Satish Kumar nous invitera à une pratique de la simplicité résultant d'un engagement du coeur, de l'esprit et de la créativité.
L'atelier se déroulera en anglais uniquement.

 

===========================================================================

Satish Kumar will be our guest for a special workshop on Thursday, September 1st.
This workshop will combine personal testimonies of our guest, moments of meditation and discussions in small groups and in plenary.
Satish Kumar will share his vision of a world that reconciles spirituality and ecology.
How to implement it?
What is the place of simplicity in this practice?
In what way can it prove to be a source of joy and appeasement, even in the midst of difficulties?
Far from preconceived ideas and injunctions, Satish Kumar will invite us to a practice of simplicity resulting from a commitment of the heart, the mind and creativity.
The workshop will be held in English only.

 


Atelier

Activite cc 81s 202022 20 2e 20semestre

Alexandre Castanheira et Caroline Lesire vous invitent à vivre ensemble une marche du temps long, un voyage sacrément transformateur à travers les 4,6 milliards d'années depuis la naissance de notre planète.
Il s’agit d’une promenade contée où chaque mètre parcouru équivaut à un million d'années. Cette expérience transforme en quelque sorte le temps en espace et nous invite à percevoir le monde différemment.
Une telle expérience aide à contextualiser notre riche héritage et nous plonge dans l'interconnexion.
De la formation du système solaire aux extinctions massives en passant par la formation de la Lune, des océans, de l'atmosphère, l'évolution précoce de la vie unicellulaire, la tectonique des plaques, la vie multicellulaire et l’arrivée de notre propre espèce : les humains – juste dans les 20 derniers centimètres – cette expérience relate certains des événements les plus significatifs de l’histoire de notre Terre.

La Deep Time Walk a été créée par Stephan Harding et ses étudiant·es du Schumacher College. 

Infos pratiques :

La marche débutera à 9h30 précises et se terminera au plus tard à 13h. Nous serons dehors en permanence (pas d'accès à des sanitaires).
Nous vous invitons à nous rejoindre au plus tard à 9h15.

Pensez à prendre de bonnes chaussures, des vêtements / un équipement approprié·s à la météo, une gourde, des mouchoirs / du PQ et de quoi grignoter.
Le rythme et la pédagogie sont destiné·es aux adultes et aux adolescent·es de 15 ans et plus. 
Si vous avez des difficultés à marcher, ou que votre rythme de marche est plutôt lent, prenez contact avec nous au préalable (info@emergences.org) pour vérifier ensemble que l'activité vous est accessible et sera confortable pour vous et le groupe. 

Enfin, nous proposons aux participant·es de valoriser l'atelier sous forme de don. Nous vous inviterons à la fin de l'atelier à offrir un montant qui vous semble juste par rapport à ce que vous aurez reçu via la formule de la participation libre et consciente (que nous expliquerons). Les 10 euros demandés lors de l'inscription sont une forme d'engagement à participer même s'il n'a pas forcément une forte implication financière. Nous vous remercions de bien mûrir votre décision de participer et de ne pas vous inscrire “à la légère”.

 


Atelier

Odl

Nous sommes ravi·es d'accueillir pour cet atelier de découverte notre ami le Dr Olivier De Lathouwer, médecin spécialiste depuis 2004 et instructeur de méditation de pleine conscience depuis 2012.

Être soignant·e, prendre soin des autres. Il s'agit très probablement du plus beau métier du monde !
Pourtant, il y a beaucoup de souffrance dans le monde du soin : souffrance des soigné·es bien entendu, mais également souffrance des soignant·es. 

Pour les soigné·es, cette peur résulte d'une part de leur(s) pathologie(s), mais aussi très probablement des  caractéristiques de la relation qui les lient à leur·s soignant·es (manque d'écoute, manque de présence, vision (con)descendante, centrée sur la pathologie,...). 

Pour les soignant·es, la souffrance est multi-factorielle, résultant d'une pression continue du temps, d'une nécessité de « produire », d'une surcharge administrative, des relations dans l'équipe et l'institution, mais aussi des caractéristiques de la relation qu'ils entretiennent avec leurs soigné·es. Tous ces facteurs conduisant in fine à une perte de lien avec le sens profond de leur pratique.  

Il en résulte un indéniable mal-être puisque prêt de 50% des médecins sont en burn-out ou menace grave de burn-out (chiffres aux USA, au Canada, en France et en Belgique... AVANT la crise du CoVid!)
En outre, le taux de suicide chez les médecins est 3,5x supérieur à celui de la population générale.
 Tout cela commence très tôt dans la vie des soignant·es puisque une récente enquête française a montré que 2/3 des étudiant·es en médecine souffrent d'anxiété et 1/4 ont des idées suicidaires.
 

Que ce passe-t-il ? Comment expliquer cela ? Comment être au contact quotidien de la souffrance sans se blinder ni sombrer ?  Mais surtout, comment se reconnecter aux valeurs humaines profondes qui sont à la source de notre pratique du soin pour la ré-enchanter et retrouver du sens et de la joie, même au milieu de l'adversité ? En un mot, comment être soignant·e sans se soi-nier !?

Ce moment sera aussi l'occasion d'introduire un nouveau programme intitulé MindfulCare dont les séances sont conçues pour utiliser divers outils tels que la méditation de pleine conscience, la médecine narrative, l'écoute profonde, les échanges en groupe, la poésie, des supports vidéos. Les thèmes suivants seront abordés : 

L'attention

Répondre à la souffrance – empathie – compassion

Compassion et auto-compassion

Lorsque les choses tournent mal

Deuil et perte

Résilience

Incertitudes

Gérer les conflits

 

 

 


Atelier

Changer de regard sur nos enfants.
Des outils concrets pour rester le parent que nous avons envie d’être même quand c’est difficile.

Il ou elle crise ? Je crise ? Que se passe-t-il dans sa tête et dans la mienne ? Quand on comprend ce qui se passe dans le cerveau, le corps et le cœur de l’enfant, nos interventions sont plus efficaces, parce qu’elles s’adressent au vrai problème.

Tous les enfants ne font pas de crises, cet atelier explore les capacités du cerveau selon l’âge, les besoins fondamentaux et comment les nourrir, l’impact du stress et dévoile nombre de causes d’incompréhension.

Pour qui ? Et pour des enfants de quel âge ?

Cet atelier s’adresse aux parents et grands-parents ainsi qu’à toutes celles t ceux qui souhaitent améliorer le quotidien des relations Adultes – Enfants.

Les informations dispensées s’adressent à tous les âges.

Cet atelier sera animé par Maëliss Layeux, coach parentale, doula et massothérapeute. Maman de deux enfants, elle accompagne les parents et les familles sur leur chemin. 

Vous y découvrirez quelques nouvelles avancées des neurosciences sur le développement du cerveau de l’enfant
Vous aurez l'occasion d'expérimenter des méthodes simples qui facilitent et apaisent la communication,
Vous apprendrez à différencier les règles qui marchent et celles qui ne fonctionnent pas,
Vous améliorerez votre capacité à identifier vos réactions automatiques contreproductives et découvrir d’autres façons d’agir,
Vous allez apprendre à reconnaître et à réguler votre stress comme celui des enfants, avec des outils ludiques et efficaces,
Vous allez réfléchir aux comportements « difficiles » des enfants et apprendre à repérer les besoins sous-jacents qui peuvent inciter à agir de cette façon,
Vous allez développer une méthodologie d’analyse que vous pourrez ensuite appliquer à d’autres comportements de votre enfant,
Vous allez différencier les consignes efficaces des bloquantes,
Vous allez apprendre à communiquer selon son système sensoriel pour être compris.


Atelier

60c9c0beb4542b7bed7fc577

Dans cet atelier, Faouzia Ismaïli et Caroline Lesire auront à coeur de partager avec les participant·e·s les principaux outils de la pleine conscience adaptés à la grossesse, l'accouchement et à la vie en famille.
Particularité par rapport au cycle en 8 semaines : cet atelier est également ouvert aux professionnel·l·e·s de la naissance (doulas, sages-femmes, gynécos, kinés,...)

Attendre un enfant et lui donner naissance représente un sérieux condensé de vie : en quelques mois, que d’émotions, que d’expériences, et finalement que d’apprentissages potentiels sur soi, son couple, sa famille.
Plus ou moins agréable ou difficile selon les moments et les vécus de chacun/e, il s’agit en tous cas d’une expérience transformatrice à couper le souffle si l’on arrive à s’y rendre pleinement présents et à « grandir » avec le changement.
Cependant, la société dans laquelle nous vivons, débordante de sollicitations, pourrait nous faire passer à côté de ce précieux moment de passage, de transition, d’apprentissages.
L'atelier sera ponctué de pratiques de méditation de pleine conscience, d'exercices, d'éclairages théoriques et de temps d'échange et de réflexion.
A la fin du weekend, les participant·e·s auront eu l’occasion d’explorer leurs croyances par rapport à l’accouchement et la parentalité, de développer la bienveillance vis-à-vis d’eux-mêmes et des autres et de renforcer leur confiance dans leurs ressources intérieures.

Pour toute question, contactez-nous au 0477/19.49.88 (sms ou whatsapp de préférence !)


Atelier

Savoir réagir avec pertinence, douceur et efficacité aux réactions émotionnelles des enfants

Que se passe-t-il dans sa tête, son corps et son cœur quand notre enfant vit des émotions ? Comment accueillir et l’accompagner au mieux ?

Nous savons aujourd’hui combien les émotions sont importantes, combien chacune a une fonction, combien les exprimer permet de s’épanouir et combien la répression émotionnelle peut saper la confiance en soi de nos enfants. Nous désirons naturellement accueillir leurs émotions mieux que nos parents ne l’ont fait, mais ce n’est pas toujours simple !
Nos enfants vivent des émotions intenses, qui réveillent les nôtres ! Nos parents avaient le plus souvent peur de nos émotions et nous envoyaient volontiers dans notre chambre pour «nous calmer» ou «nous faisaient honte» !

Si nous baignons dans la parentalité bienveillante, nous sommes désarmés de constater qu’accueillir colères et peurs, semble parfois rendre nos enfants encore plus colériques ou peureux·ses ! Que se passe-t-il ?

Pour qui ?

Cet atelier s’adresse à toute personne en contact avec un enfant. Les informations et techniques présentées s’adaptent aux enfants de tous âges et ados.

Cet atelier sera animé par Maëliss Layeux, coach parentale, doula et massothérapeute. Maman de deux enfants, elle accompagne les parents et les familles sur leur chemin. 

Au programme :

Vous découvrirez combien les émotions se passent dans le corps,
Vous obtiendrez des clés de compréhension pour identifier et mesurer ce qui se passe dans le cœur de vos enfants,
Vous apprendrez comment éviter de renforcer ses colères,
Vous vous entrainerez à poser des mots empathiques sur le vécu de l’enfant,
Vous décèlerez la véritable émotion enfouie dans son coeur,
Vous remarquerez qu’une réaction émotionnelle peut en cacher une autre,
Vous utiliserez des outils concrets pour accompagner l’expression de chaque émotion,
Vous découvrirez comment développer empathie corporelle et cognitive,
Vous apprendrez des techniques pour se libérer des tensions quand la réaction est disproportionnée,
Vous verrez des techniques de régulation de stress à enseigner à vos enfants,
Vous explorerez diverses voies pour nourrir leur intelligence émotionnelle.


Logo