Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Pour s'inscrire à une de nos activités, il est nécessaire de créer un compte sur le site et de s'y connecter.

Atelier

Img 4708

“Les jeunes devraient s’informer plus sur le monde extérieur, augmenter la compassion et la compréhension de l’autre et cultiver la patience.”  Le Dalaï Lama 

Nous vous proposons pour la première fois cet atelier qui s’adresse à tous les acteurs éducatifs (parents, enseignants, éducateurs, guides nature, psychologues, pédopsychiatres, professeurs de yoga, etc...)
Comment guider nos enfants et les générations futures à vivre une vie reliée et en reliance dans une société qui tend à nous isoler ?
Comment préparer les enfants à faire face aux défis qui les attendent ? 

Imaginez un monde où l’éducation guiderait chaque enfant à découvrir son potentiel, son don ou son talent unique et l'accompagnerait à mettre ce talent au service du vivant et de la vie. Or, les chiffres actuels nous disent que 1 enfant sur 5 connait des problèmes physiques et du stress mental. Les enfants sont de plus en plus nombreux à faire l’expérience de troubles de l’attention, de dépression, de manque de confiance en soi. Aujourd’hui ils font face à un nouveau défi : l’éco-anxiété.  

Comment nous, adultes, parents, éducateurs, pouvons les soutenir et leur offrir un environnement qui leur permettent de s’épanouir et de trouver leur équilibre dans une société instable et en pleine transition ? 

Lors de cet atelier, Romaine et Isabelle vous inviteront à explorer à l'aide de diverses pratiques (méditations, rituels, mouvements corporels) comment cultiver et renforcer les relations avec nos enfants ainsi que celles de nos enfants avec les autres et avec le monde qui les entoure. Nous apprendrons comment en travaillant avec le triple lien - lien à soi, aux autres et à la nature - nous aiderons nos enfants à être plus résilients et plus heureux. 

L’atelier se base sur les trois mouvements d’intégration d’un programme pour enfant en vue d’un changement durable : cultiver et développer sa pratique personnelle, incarner le changement, transmettre les outils. 

Ensemble nous allons : 

* Explorer de nouvelles possibilités pour un mieux-vivre ensemble 
* Développer des qualités pour un changement durable et conscient dans les domaines qui soutiennent la vie 
* Cultiver un environnement qui favorise les relations à soi, aux autres et à la nature 
* Profiter d'une connexion profonde avec la nature, d’une communauté de pratique et de la solidarité d’alliés dans notre souhait de créer du changement 

Cet atelier s’adresse à celles et ceux qui souhaitent:  

Intégrer des pratiques de pleine conscience dans leur pédagogie  
Approfondir leur compréhension et sa pratique de la pleine conscience  
Cultiver la connexion à soi, aux autres et à la nature  
Apprendre à développer un groupe de pratique  
Guider des moments de connexion à la nature avec les enfants et les jeunes 
Travailler le lien corps – esprit avec le mouvement 

L'atelier se déroule sur 4 journées en alternant partages, méditations et apports plus théoriques.

Chaque participant recevra un manuel de travail ainsi que 2 jeux de cartes (pleine conscience et lien à la nature) pour continuer la pratique dans son univers au quotidien. 

En-dessous d'un nombre minimum de 12 participants, l'atelier sera reporté. Vous serez prévenu(e) au moins une semaine à l'avance.


Atelier

Ad 0333 federico procopio

« Le zen c’est quoi? Juste un mot, un mot qui s’est habillé de beaucoup de rêves, de promesses et d’imaginaires. Le moine et maître zen Federico Dainin Joko nous emmènera à la découverte d’un univers qui n’existe pas et qui, pour cette raison même, est l’expérience privilégiée de la découverte de ce mystère que nous sommes . Triturant l’essence même du bouddhisme zen et plongeant dans la pratique méditative , déployant les mystérieux koan de l’éveil, tout au long de cet enseignement vous découvrirez le pays des merveilles de la conscience bienveillante enseignée dans cette voie ancienne, ce pays qui n’existe pas et où nous apprenons à aimer toute existence. Nous irons alors , dans ce pays, à la rencontre de nous mêmes.... »


Atelier

Solstice 202

Le temps d’un weekend, venez explorer des pratiques afin de renforcer et de cultiver la résilience, la créativité et développer ensemble notre capacité à agir au service de la vie.

En ce temps particulier du solstice d'été, nous célébrerons aussi la plénitude de la vie ainsi que la lumière et le feu qui est en chacun de nous.
Le jour du solstice d’été est le jour le plus long, physiquement, nous vivons davantage de *lumière* et depuis le début des temps, nos ancêtres ont marqué cette période par des rituels et des célébrations pour honorer notre lien avec le soleil qui est la source de notre lumière. 

Les fruits mûrissent, les fleurs s'épanouissent et quelque chose de précieux culmine dans nos cœur. C’est un moment magique pour se retrouver ensemble, harmoniser nos cœurs et nos esprits avec les leçons d’abondance de la nature, en cultivant notre discernement pour choisir les actions qui demandent notre attention.

Comment aller à la rencontre de nos sentiments face à l’ampleur des crises actuelles pour les transformer en actions créatives et s’engager pour une société juste qui soutient la vie?

Lors de ces deux jours, Isabelle Giraldo et Caroline Lesire exploreront à l'aide de diverses pratiques (méditations, rituels, exercices) comment cultiver et renforcer nos relations entre humains et autres qu'humains et avec le monde qui nous entoure. Lorsque nous éprouvons des sentiments de reliance, cela peut nous nourrir, nous inspirer et renforcer notre sens de pouvoir personnel.

Nous verrons aussi comment la méditation de pleine conscience peut faire partie des rituels à inviter dans nos vies pour mieux accueillir et apprivoiser nos difficultés et augmenter notre résilience.
Nourri des apports de la pleine conscience, cet atelier s’articulera autour de la spirale du "Travail qui relie" de Joanna Macy. L'intention de cet atelier est d'aider chaque participant à trouver sa propre pratique d’espérance en mouvement et de résilience.

“L’intention principale du Travail qui Relie est d’aider les gens à découvrir et à faire l'expérience de leurs connexions innées les uns avec les autres et avec les pouvoirs d'auto-guérison systémiques de la toile du vivant, afin qu'ils puissent être animés et motivés pour jouer leur rôle dans la création d’une civilisation durable.” - Joanna Macy

Informations pratiques :
Le logement s'organise en chambres partagées.
Voici un lien pour organiser le covoiturage entre vous.
Si vous avez des intolérances alimentaires ou allergies, merci de nous en informer à l'adresse suivante.: erkyna@emergences.org
La participation libre et consciente : le montant demandé sur le site couvre le logement, l'hébergement et les frais administratifs.
Il s'agit d'un processus que nous proposons depuis quelques ateliers. Toujours en phase d’expérimentation, nous l’adaptons de fois en fois, et sommes toujours intéressés par les réactions et suggestions que cela peut susciter.
Chaque participant décidera lui-même le montant qu’il souhaite attribuer pour les frais de facilitation. Il choisira le montant qui lui semble juste en fonction de sa situation financière ainsi que de la valeur de l’atelier.
Le processus sera expliqué clairement en début d’atelier.
La participation consciente change la règle établie. Elle propose et ouvre donc une voie de questionnements dans notre rapport à l’argent et notre façon d’échanger nos richesses. Cette forme de rémunération ou de paiement nécessite de la conscience autant pour être proposée que pratiquée. Elle est une expérience directe et non une théorie, pour chacun d’entre nous ! Pas toujours confortable, elle offre donc potentiellement un chemin de transformation individuelle et collective.
Nous vous enverrons un email avec des informations pratiques (vêtements, matériel,...) 10 jours avant le début.



 


Atelier

Formation 20peace

« Si l'on apprenait la méditation aux enfants, la violence du monde disparaîtrait en une génération ». Le Dalaï-Lama

L’A.M.E. est une association à but non lucratif qui vise à développer la pratique de la méditation laïque dans les enseignements scolaire et supérieur. La méditation laïque consiste en une approche de la méditation simplifiée, expérimentale, sans dogme ni croyance imposée, ni allégeance à une institution religieuse spécifique mais inclusive et respectueuse de la foi de chacun.
Sont membres du comité de parrainage : Mathieu Ricard, Christophe André, Jacques Brodeur (Edupax), Elena Antonova (Mind and Life Europe), le père Bernard Ugeux ainsi que le docteur Jacques Vigne.

La formation se déroulera les 15,16 et 18,19 juillet 2020, dans une nouvelle formule 2x2 jours (plus digeste !) à Watermael-Boitsfort (Bruxelles). Les pauses sont comprises dans le prix, mais pas le repas de midi.
 

Qu’est-ce que le programme PEACE ?

Le programme PEACE (Présence – Ecoute – Attention – Concentration dans l’Enseignement) a vu le jour en novembre 2014.
PEACE est un programme de méditation laïque basé sur la méditation dite de pleine conscience, porté par l'Association pour la Méditation dans l'Enseignement (A.M.E). Il intègre entre autres des exercices corporels (inspirés du yoga, qi gong, brain gym) et de psychologie positive. Son éthique est de respecter et d’encourager les applications laïques de la méditation, dans le respect de la foi, des croyances et origines socio-culturelles de chacun au sein des établissements scolaires, de la maternelle à l’enseignement supérieur.
L’expérimentation de la pratique de PEACE a pour objectif de faire bénéficier les élèves et les équipes éducatives des effets positifs de la pratique de la méditation laïque, tant du point de vue des apprentissages que des relations interpersonnelles et du bien-être individuel de chacun.
Pour les élèves, l’objectif est de développer des liens de rapports à soi et à l’environnement à travers 5 axes :

- Le corps : santé, sensations internes, gestion des tensions
- Soi : confiance en soi, réduction du stress et de l’impulsivité
- Les savoirs : attention, concentration, mémoire, motivation
- Les autres : empathie, résolution des conflits, altruisme
- Le monde : ouverture, curiosité, tolérance

Pour les enseignants ou l’équipe éducative, l’objectif est d’expérimenter une approche et des outils de gestion de soi et de la classe basés sur la pleine conscience, en abordant des thèmes tels que:
- Comprendre l’impact des émotions sur le corps, les fonctions cognitives, la présence et l’attention.
- Apprendre à identifier ses émotions et celles d’autrui, les nommer et les canaliser durant le temps d’apprentissage.
- Comprendre les mécanismes neurophysiologiques du stress, reconnaître les différents stress et l’impact sur les facultés cognitives, relationnelles et le climat scolaire.
- Intégrer progressivement les valeurs altruistes et collaboratives dans l’enseignement.


La formation vise à :

* Former à l’animation de séances de pratique dites de mindfulness (pleine conscience) suivant le protocole P.E.A.C.E, en milieu scolaire et éducatif.
* Equiper les instructeurs, enseignants et personnel pédagogique des établissements scolaires avec des protocoles simples et innovants afin de proposer des temps de retour au calme aux élèves, d'apprendre aux élèves à entrainer leur attention, d'apprendre aux élèves à mieux gérer leurs émotions et les différentes formes de stress liées à la situation d’apprentissage et de mettre en place une approche pour mieux résoudre les tensions et conflit et développer les compétences pro-sociales.

Public :
- Enseignants tous niveaux, personnel pédagogique, en milieu scolaire ou extra-scolaire
- Laïcs souhaitant intervenir en milieu scolaire et extra scolaire (voir pré-requis)

Pré-requis :

- Avoir suivi un cycle de 8 semaines mindfulness et pratiquer la pleine conscience de manière régulière
- Répondre au questionnaire en ligne ici et envoyer un courriel de motivation à l'adresse formationpeacebxl@gmail.com : parcours, pratique personnelle en développement personnel et en méditation, motivation, temps, énergie etc.
- Adhérer aux valeurs de l’A.M.E. (règlement intérieur et charte éthique)
- Adhérer à l’A.M.E au premier jour de formation

Contenu:

Jour 1  - Attitudes et compétences pour le calme et l’attention 

Faciliter des temps de retour au calme
Développer l’attention au corps et au souffle
Conscience du corps et des ressentis

Jour 2 - Faire face au stress - attitudes et compétences pour jouer avec le stress et le prévenir 

Pratiques facilitant la concentration
Petite physiologie du stress
Les différents types de stress liés à l’école
Aider les enfants à contenir et auto-réguler le stress

Jour 3 - Apprivoiser les émotions : attitudes et compétences pour la gestion des émotions

Nommer et identifier les principales émotions
Expliquer le fonctionnement d’une émotion aux enfants
Les 3 étapes pour apprivoiser les émotions ; pratiques adaptées
Créer les conditions de la confiance et de l’estime de soi

Jour 4 - Attitudes et compétences pour mieux vivre ensemble 

Pratiques ‘de pleine présence’ pour encourager le respect et la collaboration
Bienveillance et Présence au coeur
Protocole de pleine présence en 5 étapes pour la résolution des tensions et conflits

Chaque module de ½ journée (3H30) combine théorie et pratique, ainsi que temps d’échange, de réflexion et de mise en situation.

Les approches pratiquées sont :
* La méditation de pleine conscience et de pleine présence
* Des pratiques corporelles inspirées du yoga, du qi gong, etc
* Quelques exercices issus du Brain Gym®
* Des apports incluant psychologie, intelligence émotionnelle, liens corps-mental.

Les modules de formation suivent la trame du programme PEACE qui se déploie dans les établissements sur 10 semaines à raison de 2 à 3 séances par semaine.

Supports pédagogiques 

Des fiches pédagogiques et des fiches de séance type seront diffusées, au fur et à mesure des pratiques, pendant la formation.
Une fois accrédité, un accès membre sur le site vous permettra de télécharger gracieusement des ressources complémentaires (fiches, vidéos etc..)

 

 


Logo