Emergences - <span class="translation_missing" title="translation missing: fr.events.index.title">Title</span>

Events transparent
Agenda

Pour s'inscrire à une de nos activités, il est nécessaire de créer un compte sur le site et de s'y connecter.


Atelier

Whatsapp image 2025 09 12 at 18 42 20

Vous est-il déjà arrivé de regretter des mots dits sous le coup de l'émotion ? Ou au contraire, de rester silencieux·se alors que vous vouliez tant vous exprimer ? Et si une approche différente existait, loin des "techniques" de communication qui parfois compliquent plus
qu'elles n'aident ?

Ces situations relationnelles nous touchent toutes et tous. Au travail, avec nos proches, et particulièrement avec celles et ceux que nous aimons le plus, nous pouvons être submergé·es par nos émotions et réagir d’une manière que nous regrettons par la suite.

Mais ce mode automatique n’est pas la seule réponse possible !

Lorsque nous apprenons à mobiliser la pleine conscience au cœur de nos interactions, nous cultivons une qualité d’ouverture bienveillante. Cette approche peut nous offrir un ancrage profond et une clarté nouvelle. Nous découvrons alors notre capacité naturelle à écouter profondément et à parler de manière à la fois ancrée et ajustée à l'instant, même lorsque la réactivité émotionnelle se fait sentir.

La bonne nouvelle ? Cette capacité est déjà en nous et peut être entraînée !

Brent Beresford et Alex Castanheira vous invitent à un atelier d'une journée sur le Dialogue Conscient. Il s'agit d'une pratique de pleine conscience spécialement conçue pour développer cette présence fluide, attentive et affirmée dans nos relations.

Mettant entre parenthèses les "techniques" de communication car comme le dit si bien Christian Bobin : "La parole doit venir à certains moments, mais ce qui instruit et ce qui donne, c'est la présence. C'est elle qui est silencieusement agissante".

Rejoignez-les pour cette journée transformative et apprenons à trouver les mots justes, ancré·es dans la présence et l'écoute de l'instant.

Pré-requis : avoir suivi un cycle d’initiation à la pleine conscience (MBSR, MBCT, MSC, …)ou une expérience analogue de la méditation de pleine conscience


Atelier

Les promesses de la Voie sont très attirantes : l'amour, la joie, la paix, la détente, etc.
Mais notre existence est souvent faite d'émotions contrastées, de désirs et de peurs, de succès et d'échecs et d'une confiance en soi fluctuante.
Comment utiliser ce champ d'expérience comme la matière première d'une véritable guérison spirituelle ?
La Voie de la vie quotidienne, c'est l'art d'utiliser notre existence telle qu'elle est pour se connaître et se transformer.
Là est la spécificité de l'enseignement de Swâmi Prajnânpad et d'Arnaud Desjardins dont Emmanuel Desjardins proposera un approfondissement durant cette journée.
L'approche ne sera pas théorique. Il s'agit de partir de l'implication des personnes présentes, avec des exemples concrets et des situations vécues, pour voir comment un chemin spirituel, réaliste et vivant, peut s'incarner dans notre quotidien.
Le but de cette journée est autant d'apporter une aide précise et concrète par rapport aux difficultés éventuelles que nous pouvons rencontrer jour après jour que de relier ces difficultés à une perspective spirituelle vaste et profonde.


Atelier

Img 1888

Pour clôturer les Journées Émergences, The Shifters Belgique se joignent à nous pour inviter Colas Van Moorsel à vous faire découvrir la Fresque des Nouveaux Récits, un atelier créatif et collaboratif pour explorer le pouvoir des histoires qui façonnent notre vision du monde.

Vous voulez agir pour la transition écologique et sociale mais vous sentez parfois enfermé·e dans des récits qui limitent vos possibles ?
En 3 heures, la Fresque des Nouveaux Récits permet d’identifier les histoires dominantes qui freinent le changement, de questionner leur influence et surtout d’imaginer ensemble de nouvelles narrations, sources d’inspiration et de liberté.

En mobilisant l’intelligence collective du groupe, la Fresque des Nouveaux Récits ouvre un espace de réflexion et de créativité.
Elle aide chacun·e à prendre du recul sur les représentations héritées, à comprendre leur impact sur nos choix et à faire émerger des récits porteurs d’un avenir plus juste, solidaire et désirable.

Cet atelier sensibilise sans culpabiliser : il invite à la curiosité, au dialogue et à la co-création.
À travers une compréhension partagée du rôle des récits, il permet aux participant·es de nourrir une discussion collective sereine et positive sur les chemins possibles vers la transition.
On repart relié·es, inspiré·es et outillé·es pour devenir auteur·rices de nouveaux récits dans sa vie, son organisation ou sa communauté.

Dans le cadre des Journées Émergences consacrées à la liberté, cet atelier nous rappelle que la liberté n’est pas seulement l’absence de contraintes mais aussi la capacité de choisir les histoires dans lesquelles nous voulons habiter.
Se libérer des récits limitants, c’est ouvrir un horizon d’émancipation et de création collective.

 

Nous proposons aux participant·es de valoriser l'atelier sous forme de don. Nous vous inviterons à la fin de l'atelier à offrir un montant qui vous semble juste par rapport à ce que vous aurez reçu via la formule de la participation libre et consciente (que nous expliquerons).
Les 5 euros demandés lors de l'inscription sont une forme d'engagement à participer, même s'il n'a pas forcément une forte implication financière.


Atelier / Retraite

Pour redimensionner photos sur le site blog agenda 1350 x 720 px 16

La rentrée est lancée, le quotidien a repris son cours…
Et si c’était justement le bon moment pour appuyer sur pause ?

Le dimanche 31 août, Claire Mizzi propose une journée de pratique méditative pour venir se ressourcer en profondeur.
Une parenthèse pour se relier à soi avec bienveillance, retrouver de l’espace intérieur, et nourrir cette qualité de présence qui rend nos engagements plus justes, plus ancrés, plus vivants.
 

Porté·es par le groupe, cette journée permettra de cultiver une posture d’auto-compassion et de compassion active, grâce à des pratiques guidées en assise, allongé·e, en marche ou dans le mouvement.

Nous explorerons ensemble :

comment accueillir nos ressentis avec tendresse plutôt qu’exigence,

comment apaiser le juge intérieur,

comment développer une stabilité émotionnelle qui soutient l’ouverture aux autres.

Claire Mizzi proposera des méditations issues de la pleine conscience et des approches d’auto-compassion qu’elle transmet depuis de nombreuses années. L’intention : nous aider à tisser une relation plus amicale avec nous-mêmes — un terreau essentiel pour prendre soin du monde sans s’y perdre.

Un temps d’échange conclura la journée.

Le repas de midi se fera en mode auberge espagnole : chacun·e apporte un élément à partager.

Cette journée s’adresse à toutes celles et ceux qui ressentent le besoin de souffler, d’apaiser leur rythme intérieur, et de repartir nourri·es d’une tendresse lucide.


Atelier

Capture d e cran 2024 03 08 a 10 42 23

Alex Castanheira et Caroline Lesire vous invitent à vivre ensemble une marche du temps long, un voyage sacrément transformateur à travers les 4,6 milliards d'années depuis la naissance de notre planète.
Il s’agit d’une promenade contée où chaque mètre parcouru équivaut à un million d'années. Cette expérience transforme en quelque sorte le temps en espace et nous invite à percevoir le monde différemment.
Une telle expérience aide à contextualiser notre riche héritage et nous plonge dans l'interconnexion.
De la formation du système solaire aux extinctions massives en passant par la formation de la Lune, des océans, de l'atmosphère, l'évolution précoce de la vie unicellulaire, la tectonique des plaques, la vie multicellulaire et l’arrivée de notre propre espèce : les humains – juste dans les 20 derniers centimètres – cette expérience relate certains des événements les plus significatifs de l’histoire de notre Terre.

La Deep Time Walk a été créée par Stephan Harding et ses étudiant·es du Schumacher College. 

Infos pratiques :

La marche débutera à 15h précises et se terminera au plus tard à 18h30. Nous serons dehors en permanence (pas d'accès à des sanitaires).
Nous vous invitons à nous rejoindre au plus tard à 14h55 sur le parking des Enfants Noyés (au bout de la Drève du Comte, à Uccle.

Pensez à prendre de bonnes chaussures, des vêtements / un équipement approprié·s à la météo, une gourde, des mouchoirs / du PQ et de quoi grignoter.
Le rythme et la pédagogie sont destiné·es aux adultes et aux adolescent·es de 15 ans et plus. 
Si vous avez des difficultés à marcher, ou que votre rythme de marche est plutôt lent, prenez contact avec nous au préalable (info@emergences.org) pour vérifier ensemble que l'activité vous est accessible et sera confortable pour vous et le groupe. 

Enfin, nous proposons aux participant·es de valoriser l'atelier sous forme de don. Nous vous inviterons à la fin de l'atelier à offrir un montant qui vous semble juste par rapport à ce que vous aurez reçu via la formule de la participation libre et consciente (que nous expliquerons). Les 10 euros demandés lors de l'inscription sont une forme d'engagement à participer même s'il n'a pas forcément une forte implication financière. Nous vous remercions de bien mûrir votre décision de participer et de ne pas vous inscrire “à la légère”.

 


Atelier

J’ai un scoop. En tout cas, c’en fut un pour moi. LA JOIE S’APPREND. Elle se cultive et s’entraîne, comme la mémoire, les maths, les langues, le vélo, le piano et le tricot. Elle est une attitude intérieure fertile qui nous offre bien plus que du kiff : elle restaure nos énergies, renforce nos liens aux autres, ravive nos capacités créatives,  booste notre résilience, apaise nos peurs, exhauste les saveurs, réveille notre courage. Bref, la joie est un élixir dont nos vies (et nos causes) ont besoin. Marianne Leenart

Après sa conférence qui fut un grand succès l'an passé, nous sommes ravi·es d’accueillir à nouveau Marianne Leenart, cette fois pour une journée de pratique dédiée à la joie.
La recherche en neurosciences confirme d'ailleurs ce "scoop" : la joie s’apprend et se cultive.
Elle influence notre énergie, nos relations, notre créativité et notre résilience face aux défis du quotidien.
Pourtant, elle peut s’éroder sous le poids des préoccupations, des incertitudes et du rythme effréné de nos vies.
Comment alors lui redonner une place centrale, de manière authentique et durable ?

Au cours de cette journée, des pratiques issues de la pleine conscience, de l’autocompassion et de l’écopsychologie permettront d’explorer comment renforcer cette joie intérieure et la partager autour de soi.
Une approche accessible, sans injonction ni positivisme forcé, pour renouer avec une joie profonde et ancrée.


Titulaire d'un Diplôme Universitaire de Médecine, Méditation & Neurosciences, formée en self-compassion, écopsychologie et mindfulness, Marianne Leenart oeuvre depuis 10 ans pour transmettre ces pratiques d’intériorité avec une approche décomplexée et joyeusement subversive. Son premier livre Pas sage est sorti chez Flammarion en 20219. Son dernier livre au titre délicat « Pète un Coup, l’art subtil de lâcher-prise » vient d’être publié.
A part ça, elle est également reporter cétacés et fan de karaoké.

Infos pratiques
 

🌱 Repas
Le quartier regorge de petites sandwicheries, restos, brasseries et supermarchés. Voici une liste non-exhaustive ici. Vous pouvez aussi amener votre lunch et le déguster dans un des parcs tout proches (il y en a 3 à proximité immédiate !) - on ne mange pas dans le jardin japonais... ni dans la salle.
Sur place, il y a de quoi stocker au frais et réchauffer.
De la tisane et de l'eau seront dispos toute la journée.
Prenez de quoi snacker quand / si c'est nécessaire pour vous (dans le lounge, pas dans la salle !)
 

🧘‍♀️ Confort
Pensez à prendre une tenue légère et confortable, ainsi que votre tapis ou coussin de méditation si vous avez un et que ce n'est pas compliqué à transporter. Il y a évidemment du matériel à disposition sur place au besoin. Prenez aussi de quoi noter.
 

💧 Gourde
Pensez bien à prendre votre gourde avec vous. 
 

🚗 Trajets
Le lieu est très accessible en transports en commun (bus, tram, métro, train). Si vous venez en voiture, pensez à prendre un peu de marge le matin car les places sont rares (et payantes !). Par ailleurs, ce lien de covoiturage peut faciliter les trajets et alléger notre empreinte collective.

 


Atelier

Capture d e cran 2024 03 08 a 10 42 23

Alex Castanheira et Caroline Lesire vous invitent à vivre ensemble une marche du temps long, un voyage sacrément transformateur à travers les 4,6 milliards d'années depuis la naissance de notre planète.
Il s’agit d’une promenade contée où chaque mètre parcouru équivaut à un million d'années. Cette expérience transforme en quelque sorte le temps en espace et nous invite à percevoir le monde différemment.
Une telle expérience aide à contextualiser notre riche héritage et nous plonge dans l'interconnexion.
De la formation du système solaire aux extinctions massives en passant par la formation de la Lune, des océans, de l'atmosphère, l'évolution précoce de la vie unicellulaire, la tectonique des plaques, la vie multicellulaire et l’arrivée de notre propre espèce : les humains – juste dans les 20 derniers centimètres – cette expérience relate certains des événements les plus significatifs de l’histoire de notre Terre.

La Deep Time Walk a été créée par Stephan Harding et ses étudiant·es du Schumacher College. 

Infos pratiques :

La marche débutera à 10h précises et se terminera au plus tard à 13h30. Nous serons dehors en permanence (pas d'accès à des sanitaires).
Nous vous invitons à nous rejoindre au plus tard à 9h50 sur le parking des Enfants Noyés (au bout de la Drève du Comte, à Uccle.

Pensez à prendre de bonnes chaussures, des vêtements / un équipement approprié·s à la météo, une gourde, des mouchoirs / du PQ et de quoi grignoter.
Le rythme et la pédagogie sont destiné·es aux adultes et aux adolescent·es de 15 ans et plus. 
Si vous avez des difficultés à marcher, ou que votre rythme de marche est plutôt lent, prenez contact avec nous au préalable (info@emergences.org) pour vérifier ensemble que l'activité vous est accessible et sera confortable pour vous et le groupe. 

Enfin, nous proposons aux participant·es de valoriser l'atelier sous forme de don. Nous vous inviterons à la fin de l'atelier à offrir un montant qui vous semble juste par rapport à ce que vous aurez reçu via la formule de la participation libre et consciente (que nous expliquerons). Les 10 euros demandés lors de l'inscription sont une forme d'engagement à participer même s'il n'a pas forcément une forte implication financière. Nous vous remercions de bien mûrir votre décision de participer et de ne pas vous inscrire “à la légère”.

 


Atelier

Ilios 1

En collaboration avec BAO Elan Vital, Émergences propose un atelier pour apprendre à diminuer son stress et à réguler ses émotions grâce à une initiation à la régulation du nerf vague, acteur clé de l'équilibre entre corps et esprit.






Pourquoi participer ?

Le stress chronique perturbe le système nerveux et impacte les systèmes digestif, cardiovasculaire, immunitaire et hormonal. 

Cet atelier vous propose des outils concrets pour retrouver sérénité et bien-être en combinant :
- Techniques de pleine conscience
- Respiration thérapeutique
- Mouvements doux et approche psycho-corporelle


Objectifs de l'atelier :

(Re)connexion au coprs et écoute sensible de ses signaux 
 Renforcer un sentiment de sécurité intérieure
 Apprendre à réguler vos émotions
 Sortir des ruminations mentales et cultiver une conscience bienveillante

Méthodologie :
L'atelier allie théorie et pratique, des exemples concrets, des exercices pratiques et des échanges en groupe pour intégrer les apprentissages dans la pratique. L’accent est mis sur l’expérience et le contenu adapté aux besoins des participant·es.


Atelier

Alex2

Des tiraillements aux rejets, notre intériorité prend souvent des airs de champ de bataille.
D’ou un grand défi quotidien pour la chercheuse et le chercheur spirituel.
Comment être un·e artisan·e de concorde si le cœur est tiraillé et l’âme déchirée ?
Découvrir ou inaugurer un chemin , bâtir une société plus juste c’est déjà faire la paix avec qui je suis. 
Ce que l’on rejette à l’extérieur, l’étranger, celle qui est différente, n’est que le reflet du refus d’être tout entier qui on est.

En pratique :

L'atelier sera limité à 35 participant·es.
L'accueil se fera dès 9h30.
Il alternera des prises de parole d'Alexandre, des exercices, des moments de méditation et des échanges.
Nous vous proposons de prendre votre repas de midi avec vous. Il est possible de manger sur place ou d'aller manger dans le parc juste à côté ou dans un resto aux alentours.


 


Atelier / Retraite

Pour redimensionner photos sur le site blog agenda 1350 x 720 px 16

"Tu veux un monde meilleur, plus fraternel, plus juste ? Eh bien commence à le faire : qui t'en empêche ? Fais-le en toi et autour de toi"
Carl Gustav Jung

 

Cette journée sera portée par le groupe, en silence, pour mieux développer l'écoute intérieure, et se conclura par un temps de partages et d'échanges entre l'instructrice et les participant·es.

Claire Mizzi, qui fait partie de notre groupe Prezens et qui est une amie de coeur d'Émergences, guidera des temps de méditations de pleine conscience, d'auto-compassion et de compassion, dans des postures en assise, allongé.es, en marche, ainsi qu’au travers d’étirements.

Ces entraînements mentaux développeront tout d’abord une présence, terreau de la curiosité de la conscience du corps et des ressentis émotionnels, ainsi qu’un ancrage pour doucement défusionner d’avec nos pensées. 

Puis les méditations d’auto-compassion et de compassion nous aideront à entrer en amitié avec nous-même pour courageusement continuer à accueillir notre expérience humaine et celle de tous les êtres. Nous développerons aussi une stabilité, une motivation à prévenir et soulager la souffrance selon nos possibilités, et nos engagements.

Une relation harmonieuse aux autres et au monde se développe lorsqu’une forme d’accueil de soi et de stabilité apparaît et permet à nos ressources intérieures de se déployer, de donner un cap à nos vies, de nous engager dans une vie qui a du sens.

 

Tenue confortable et pique-nique partagé en mode auberge espagnole : chacun·e amène un élément de repas (salades, tartes, fromages et pain, fruits …)

 

Claire Mizzi, psychologue et psychotherapeute basée à Paris, initiée à la méditation dans sa jeunesse, instructrice MBSR et MBCT, formatrice d’instructeur·ices MBCT; enseignements DU Universitaires, autrice avec Céline Tran de « Votre Meilleur ami c’est vous » L’Iconoclaste et J’ai Lu; et de « Le petit livre de la résilience » First