Emergences

Events transparent
Agenda

Pour s'inscrire à une de nos activités, il est nécessaire de créer un compte sur le site et de s'y connecter.


Neuf attitudes

Arbre 20klimt

En cette période très particulière, nous vous invitons à ancrer et approfondir cette aptitude à traverser la tempête au mieux en entrainant cette qualité de présence qui permet d'apprivoiser le stress et les émotions perturbatrices inhérente à la vie et à l'air du temps.

Ce cycle est destiné tant aux personnes désirant enrichir et nourrir leur pratique méditative. C'est une proposition unique d'approfondir et de cultiver notre pratique méditative.
Ce parcours guidé à la lumière des 9 attitudes qui sont les piliers essentielles de la pleine conscience, à savoir: le non-jugement, la patience, l'esprit du débutant, la confiance, l'effort juste, l'acceptation, le lâcher-prise, la gratitude et le non-agir qui concluront cette exploration.

 

Lors de ces sessions, nous alternerons pratiques méditatives, échanges, poésie et partage de textes inspirants.

 

 

Si tu juges
tu n’as pas l’esprit du débutant si tu n’as pas confiance
tu ne peux lâcher prise
si tu n’acceptes pas
tu manques de patience
si tu as de la patience
tu peux renoncer à l’effort ...

Les combinaisons sont multiples.
Et de même que l’on peut observer la recherche d’équilibre à l’intérieur de chacune des attitudes, on peut aussi observer les interrelations entre elles.

Les intentions de ce programme en 8 soirées sont les suivantes:

 - Ouvrir un champ de questionnement autour de ces attitudes.

- passer notre vie quotidienne au moulinet de ces 9 attitudes, l'une après l'autre. 

- Consolider une pratique autonome de méditation tant formelle qu'informelle.

- Vivre l'alternance des retrouvailles et de séparations avec le groupe.

- Cheminer seul(e) et ensemble pendant quelques mois et soutenir un engagement durant cette durée. 

 Passer notre vie quotidienne au moulinet de ces 9 attitudes, l'une après l'autre font parties du matériel qui vous accompagnera durant ce voyage. 

 

 

 


Autocompassion

511 20 1

Emergences participe à une étude en collaboration avec le CHU de Liège et vous propose GRATUITEMENT d'avril à juin 2024 un cycle d’Autocompassion en Pleine Conscience pour les patient·es suivi·es en cancérologie.

Le programme d’auto-compassion en pleine conscience MSC, validé scientifiquement, offre des stratégies nouvelles pour aborder la souffrance et la détresse engendrées par la maladie.

Par différents exercices pratiques, vous pourrez découvrir comment développer une attitude bienveillante vis-à-vis de vous-même, vous apaiser face aux jugements et à l’auto-critique et mieux gérer les émotions difficiles telles que la peur, la solitude, l’angoisse, la tristesse.

Vous découvrirez et expérimenterez différents outils que vous pourrez réutiliser dans votre vie quotidienne afin de vous offrir le soutien dont vous avez besoin.

Ce programme MSC se donne en groupe de 8 à 10 personnes et se compose de 8 séances hebdomadaires d’une durée de 2h30 ainsi qu’une demi-journée de pratique.

ORGANISATION :

Pour participer, il est nécessaire de :

➢ Avoir reçu un diagnostic de cancer
➢ Avoir terminé tous les traitements "actifs" depuis un an maximum
➢ Pas de pratique régulière de la méditation
 

Pour vous inscrire gratuitement, vous pouvez contacter Mme MARIE Nolwenn : nmarie@uliege.be ou 04/366.34.92.

 

Les inscriptions se font uniquement en contactant MARIE Nolwenn via les coordonnées ci-dessus. Il reste des places, veuillez ne pas tenir compte du message ci-dessous.

 


Conférence

Ca2

« L’une des principales parties de la sagesse est de savoir en quelle façon et pour quelle cause chacun se doit estimer ou mépriser. » René Descartes

Une bonne estime de soi nous aide à mieux vivre, à traverser intelligemment bonheurs et adversités. Puis à nous tourner tranquillement vers plus intéressant encore que nous-mêmes : les autres, le monde, la vie.
Car l’estime de soi n’est pas le but, elle est le chemin vers une présence au monde ouverte, sereine et épanouie. 

Alors, comment s’estimer, puis s’oublier ? 

 

Notre ami et parrain Christophe André nous fait le plaisir de revenir à Bruxelles pour aborder cette question passionnante avec la communauté d'Émergences.
 

Christophe André est né à Montpellier d’un père marin et d’une mère institutrice. D’où, peut-être, son goût pour la pédagogie (merci maman) et la psychologie des profondeurs (merci papa). Il lit très tôt l’oeuvre de Freud et décide de faire médecine pour devenir psychiatre.

Il pratique pendant 15 ans psychiatrie et rugby à Toulouse. Après son mariage, il monte à Paris, remplace alors la pratique du rugby par celle de l’écriture, la visite des mêlées par celle des musées, et ne marque plus d’essais, mais en publie de nombreux.

Il a accompli l’essentiel de sa carrière dans le Service Hospitalo-Universitaire de l’hôpital Sainte-Anne à Paris, au sein d’une Unité de Psychothérapie Comportementale et Cognitive, spécialisée dans le traitement et la prévention des troubles émotionnels, anxieux et dépressifs. Il a été parmi les premiers médecins à proposer à ses patients des approches de méditation laïque, dès 2004. Il a été lauréat en 2016 du Prix Jean Bernard, de la Fondation pour la Recherche Médicale.

Ses ouvrages destinés au grand public connaissent un très grand succès en France et à l’étranger. Mais, d’un naturel perfectionniste, il considère cependant que ses seuls véritables chefs d’oeuvre sont ses trois filles…


Conférence

Satish site

Nous avons la grande chance de pouvoir vous proposer une soirée en compagnie de notre ami Satish Kumar le dimanche 10 mars en soirée.
Sur le modèle des fire talks,  légendaires discussions autour du feu au Schumacher College (le centre universitaire qu'il a créé dans le Devon), nous imaginons cette soirée très conviviale.
Nous serons simplement réuni·es pour partager avec Satish Kumar et lui poser des questions.
La soirée se déroulera en anglais, sans traduction.

Radical Love, is to love without any expectations and without any conditions. Radical Love is to love even those who do not agree with us. We need to love ourselves, love all people without any judgment and love Nature.
We need to shift from ego to eco! From me to we! From I to us! We are all inter related. Love is the answer to all our questions. Love is the solution to all our problems. Love is the essence of life. Come and hear Satish Kumar speak about radical love.


Satish Kumar est le fondateur du Schumacher College au Royaume-Uni. Il a été rédacteur en chef du magazine Resurgence pendant 40 ans. Ce magazine a été décrit par le journal The Guardian comme "le fleuron artistique et spirituel du mouvement vert".
Ancien moine jaïn, Satish Kumar a entrepris un pèlerinage international pour la paix. Avec un ami, il a parcouru 8000 miles à pied, de New Delhi à Moscou, Paris, Londres et Washington. En chemin, il a rencontré Bertrand Russell et Martin Luther King. Satish est l'auteur de dix livres, dont son autobiographie, No Destination. Parmi ses autres ouvrages figurent Elegant Simplicity, Soil, Soul, Society et Radical Love. Satish a milité toute sa vie pour la durabilité environnementale, la justice sociale et la paix dans le monde. Il a reçu le prix Goi pour la paix en 2022.
 


Atelier

Martin

Malgré nos bonnes intentions, et nos souhaits profonds de vivre avec amour et compassion, en paix avec nous-mêmes et en harmonie avec les autres, nous nous trouvons néanmoins impliqué facilement et fréquemment dans toute sorte de friction, fixation et frustration, avec nous-mêmes, nos chèr.e.s, et le monde en général. Cette journée sera une opportunité d’explorer ces schémas, et de voir a travers eux, sous le microscope des pratiques et enseignements méditatives. Avec un accent sur l’approfondissement de l’attention méditative, et des qualités particulières d’ancrage corporel, investigation non-conceptuelle, douceur et bienveillance, cette journée de pratique comprendra des méditations silencieuses et guidées, des enseignements et des explorations et dialogues exploratoires ensemble. Une invitation  à ralentir et  à ressentir, à se poser, s’affronter et se pardonner.
 

Martin Aylward  a commencé à pratiquer et à étudier le dharma à l'âge de 19 ans, passant plusieurs années dans des monastères asiatiques et avec des ermites de l'Himalaya. Enseignant dans le monde entier depuis 1999, Martin a cofondé le Mindfulness Training Institute et la communauté de dharma en ligne Sangha Live  Il est marié avec deux enfants adultes, et habite au Moulin de Chaves, un centre de méditation au sud ouest de la France qu’il a fondé en 2005 avec son épouse Gail. Ses enseignements mettent un accent sur l’intégration du dharma dans la vie quotidienne avec des programmes tels que Work Sex Money Dharma.  Il est auteur de Ne Te Quitte Pas (2019) et Tout Le Monde Peut Méditer (2021).


Atelier

511

Si nous voulons trouver davantage de sérénité, de joie, de liberté, nous avons tout un chemin à parcourir à partir de nos souffrances, de nos peurs, de nos désirs insatisfaits, de nos jugements. Souvent nous sommes démuni·es, ne sachant pas comment nous y prendre
avec nous-mêmes et nous avons tendance à répéter des vieux schémas.
Comment souffrir moins, comment traverser nos peurs, comment pacifier nos désirs, comment nous libérer de l’enfer du jugement, comment nous ouvrir à la nouveauté, à plus de légèreté, comment revenir à notre nature profonde, dégagée de nos conditionnements.

Le Dr Christophe Massin, psychothérapeute, convie le groupe régulier de Bruxelles pour porter cette aspiration à cheminer à travers des moments d’échange, de pratique, de questionnement.
Il y contribuera avec sa propre expérience du cheminement spirituel depuis plus de 40 ans, et de l’accompagnement de personnes en recherche durant plusieurs décennies. Les sources sur lesquelles il s’appuie sont les enseignements non-dualistes (Advaïta) d’Arnaud Desjardins et de Swami Prajnanpad.

Cet atelier n'est - sauf exception validée par Christophe - ouverte qu'aux ancien·nes participant·es.
Contactez-nous avant de vous inscrire si vous souhaitez y participer sans ce prérequis.

 


Atelier

Whatsapp 20image 202023 05 05 20at 2015 31 06

Aristote : « Rien n’arrive à l’intelligence qui ne passe par les sens ».

Offrez-vous les moyens de renforcer votre sécurité intérieure, de déployer vos ressources et de vivre la vie que vous choisissez !

Par différents exercices pratiques, vous découvrirez et expérimenterez des stratégies nouvelles pour répondre aux situations de stress et d’insécurité….  Vous apprendrez à désactiver vos peurs qui bien souvent vous empêchent de raisonner avec lucidité et d’activer un système d’apaisement. Vous allez créer votre boite à ressources pour vous sécuriser. Plutôt que de survaloriser le mental, vous augmenterez votre capacité à vivre les évènements en étant ancré dans votre ressenti corporel et émotionnel et vos perceptions intuitives. A partir d’une position de sécurité, vous pourrez vous mettre à l’écoute de chaque élément distinct de votre expérience. Vous pourrez reconnaître vos blocages et vos limites et plutôt que de rester figé dans de vieux schémas, vous pourrez élargir vos capacités de choix et d’actions. 

L’objectif de cette journée est d’être plus conscients, plus souvent et d’apprendre à muscler votre capacité à répondre différemment à vos moments de détresse. Vous allez installer de nouvelles habitudes pour ne pas rester coincé dans un état d’insécurité. Vous allez pouvoir changer facilement d’état, maintenir un état d’apaisement et être capable de vous auto-réguler / vous auto-apaiser. Une journée pleine de surprises, de découvertes et de dépassements !  


Conférence

Confe cc 81rences 202023 20 4 20 1

“Puissant et poétique. Make Me a Man, avec sa narration à la fois intime et universelle, apporte une pierre précieuse à la réflexion sur les nouvelles masculinités.” Le Monde

Dans ce film, vous êtes invité·e à rejoindre un cercle d’hommes.
Après 3 années de réalisation, sous le nom de code "Meetings with Remarkable Men", la nouvelle version "Make Me A Man" pénètre au cœur du processus thérapeutique d’hommes, qui ont choisi de vivre une vie de réflexion, d’évolution et de soutien.

Découvrez des échanges profondément intimes, et rejoignez Jerry et quelques-uns des membres de ses groupes sur un pèlerinage puissant dans la Somme, sur les sites de commémoration de la 1ère Guerre Mondiale. 

Drôle, tragique, poignant et surtout viscéralement honnête, chaque participant s’ouvre d’une manière brute, précieuse. Jamais vue. 

A travers ces hommes, choisis dans les cercles de Jerry, parfois anciens de plus de 25 ans, le film explore des thèmes universels comme le sexe, la violence, les relations et ce qu’être un humain au 21ème siècle veut dire. 

Après la projection, nous aurons la grande joie d'échanger avec Mai Hua, co-réalisatrice du film.

Mai Hua est une philosophe visuelle et réalisatrice franco-vietnamienne basée à Paris. Depuis 8 ans, à travers son blog et ses réseaux sociaux, elle partage ses recherches sur la beauté, la culture féminine et la spiritualité pour diffuser des émotions transformatrices source de changements tout à la fois culturels et intimes. Son premier documentaire, "Les Rivières" a bouleversé des milliers de personnes.

 


Cycle d'approfondissement

Hypnose conversationnelle strategique ptr

 

En cette période très particulière, nous vous invitons à ancrer et approfondir cette aptitude à traverser la tempête au mieux en entrainant cette qualité de présence qui permet d'apprivoiser le stress et les émotions perturbatrices inhérente à la vie et à l'air du temps mais aussi d'apprécier plus pleinement ce que la vie a à nous offrir. 

C'est une proposition unique d'approfondir et de cultiver notre pratique méditative.
Ce parcours guidé à la lumière des 9 attitudes qui sont des piliers essentielles de la pleine conscience, à savoir: le non-jugement, la patience, l'esprit du débutant, la confiance, l'effort juste, l'acceptation, le lâcher-prise, l'équanimité et la compassion qui concluront cette exploration.

 

 

Si tu juges
tu n’as pas l’esprit du débutant si tu n’as pas confiance
tu ne peux lâcher prise
si tu n’acceptes pas
tu manques de patience
si tu as de la patience
tu peux renoncer à l’effort ...

Les combinaisons sont multiples.
Et de même que l’on peut observer la recherche d’équilibre à l’intérieur de chacune des attitudes, on peut aussi observer les interrelations entre elles.

Les intentions de ce programme en 8 soirées sont les suivantes:

 - Ouvrir un champ de questionnement autour de ces attitudes.

- passer notre vie quotidienne au moulinet de ces 9 attitudes, l'une après l'autre. 

- Consolider une pratique autonome de méditation tant formelle qu'informelle.

- Vivre l'alternance des retrouvailles et de séparations avec le groupe.

- Cheminer seul(e) et ensemble pendant quelques mois et soutenir un engagement durant cette durée. 

 Passer notre vie quotidienne au moulinet de ces 9 attitudes, l'une après l'autre font parties du matériel qui vous accompagnera durant ce voyage.

 

 


Atelier

Affiche

"Se transformer intérieurement en entrainant son esprit est la plus passionnante des aventures. Et c’est le véritable sens de la méditation."
-Matthieu Ricard

Le dimanche 26 mars, dès 10h, nous vous invitons à venir découvrir les Jardins d'Émergences. Caroline Lesire et Ilios Kotsou, inspiré·es par la philosophie du jardin d’Epicure, ont créé ce lieu inspirant dédié à la méditation, au yoga, aux arts martiaux et plus encore !
Au cours de cette journée, vous pourrez découvrir gratuitement les différentes activités qui animent les Jardins et vous imprégner de son atmosphère apaisante.
Inscrivez-vous aux activités proposées via ce lien : http://ow.ly/Cplv50N8hyn

Rendez-vous à la rue des Cultivateurs, 54 1040 Etterbeek
Nous avons hâte de vous voir !