Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Pour s'inscrire à une de nos activités, il est nécessaire de créer un compte sur le site et de s'y connecter.

Autre

Event 20marche 20je

En lien avec la Coalition Climat, nous organisons en clôture des Journées Emergences, une marche silencieuse et pacifique ouverte à toutes et tous, pour la paix ainsi que la justice sociale et climatique, et ce en prélude à la troisième grève mondiale pour le climat du 20 septembre.

Le parcours sera accompagné par plusieurs invités de renommée internationale, tels que Matthieu Ricard et Satish Kumar, deux célèbres méditants/militants, le Professeur Eric Lambin, qui vient de recevoir le Prix Blue Planet 2019, mais aussi Adélaïde Charlier de Youth For Climate, Judith Nuvita, Gauthier Chapelle, Steven Laureys, Patrick Dupriez, Anne Van Stappen et Thomas d'Ansembourg.

La marche débutera à l’entrée du Bozar, rue Baron Horta, à 13h dimanche et le parcours s'achèvera par une courte intervention des parrains de l'événement, Matthieu Ricard, Satish Kumar et Adélaïde Charlier.

Pourquoi cette marche?

- Pour se reconnecter à ce qui fait sens dans notre engagement.

- Pour prendre conscience de notre interdépendance et de notre interconnexion avec les autres et la nature.

- Pour démontrer que développement personnel et engagement sociétal, loin de s'opposer, sont indissociables l'un de l'autre.

-  Pour se remettre en jambes avant la semaine de mobilisation du 20 septembre.

- Et bien sûr, pour apporter une pierre de plus à l'édifice de la justice climatique et sociale, en élargissant le mouvement à d'autres acteurs et citoyens.

 

Informations pratiques

Lien FB vers la marche de dimanche: https://www.facebook.com/events/2390085681053138/ 

Lien FB vers la grève pour le climat du 20 septembre: http://www.klimaatcoalitie.be/node/536

 

 


Autre

Unnamed

En mars 2018, plus de 500 personnes ont partagé un moment exceptionnel, une soirée complète au Palais des Beaux Arts de Lille, sur le thème de la méditation de pleine conscience, de la présence. Le silence et la joie de nous retrouver dans ces moments était impressionnante.
Nous vous donnons rendez-vous le 15 janvier 2019 pour une nouvelle soirée exceptionnelle au Palais des Beaux-Arts de Lille sur le thème : "méditer au service de la paix".

Au programme :
- Méditation guidée et silencieuse avec Stéphane Nau et Ilios Kotsou
- Rencontre avec Thomas d’Ansembourg, sur le thème de la paix
- Déambulation silencieuse dans les galeries du musée

Cette soirée se fonde sur l’engagement et la générosité : tous les intervenants et partenaires s’engagent gracieusement. Tous les bénéfices de la soirée seront reversés à la Fondation de Lille et à Emergences pour soutenir des projets d’insertion et à vocation sociale à Lille et à Bruxelles.

Nous avons hâte de vous retrouver !


Partenaires :

Palais des Beaux-Arts de Lille
Comment ça va ? - Pleine conscience à Lille
Thomas d’Ansembourg, auteur - conférencier international, formateur en Connaissance de soi et Intériorité Citoyenne

Soutiens :
Yoga by Décathlon
DifPrint, imprimeur à Lille
Prix : 10 euros (avec possibilité de donner plus pour soutenir les projets). 

Billetterie Weezevent

Indications pratiques :

Les portes ouvriront à 18h30. Nous vous invitons à arriver le plus tôt possible afin de faciliter votre arrivée et les contrôles Vigipirate, qui peuvent prendre un peu de temps.
Vous pourrez vous assoir sur des tapis au sol ou sur des chaises. Si vous souhaitez vous asseoir sur votre coussin ou votre banc de méditation, apportez-le !
Nous vous invitons également à venir avec un plaid léger ou un pull, il fait parfois un peu frais le soir dans l’Atrium.
Des vestiaires sont prévus. Attention : il ne sera pas possible d’accéder au Musée avec des valises ou des sacs volumineux.
En cas d'empêchement, merci de nous prévenir le plus en amont possible afin de permettre à d'autres personnes de s'inscrire (le nombre de places étant limité).


Autre

Unnamed 20 4

" (...) La conscience de notre condition de terrien implique donc à la fois de reconnaître l’égale dignité des autres qu’humains, et de concrétiser cette reconnaissance dans nos modes de vie et les lois qui nous gouvernent. Ce sont ces deux aspects qui fondent notre approche à ce moment charnière. Méditants-militants, cela veut dire que nous reconnaissons la complémentarité du spirituel et du politique, de la libération intérieure et de l’émancipation collective, la conscience vécue de l’interdépendance de tous les êtres, et l’inscription de celle-ci dans les structures matérielles. Fort de ces deux approches, nous œuvrons à accompagner la fin d’une société de croissance qui mutile la vie, pour faire naître une société régénérative qui en prend soin. (...) "
Extrait du manifeste des méditants militants pour une société qui prend soin de la vie - Emergences 2018

 

Dans le cadre du développement du projet Reclaim our future porté par Emergences, Isabelle Giraldo, Candice Marro, Caroline Lesire organisent un voyage d'étude passionnant au Schumacher College pour s'inspirer ensemble, réfléchir, méditer et être en liens, dans ce haut lieu de la transition écologique, fondé par Satish Kumar.
Trois femmes, trois mamans, trois amies engagées pour la pleine conscience dès le plus jeune âge au travers d’associations et d’initiatives collectives dans l’éducation et l’environnement, se sont retrouvées autour de la question suivante: comment accompagner, éduquer, soutenir, préparer nos enfants à l'avenir et leur donner la possibilité de co-créer une société plus saine et consciente de l’interdépendance?

Une conversation collaborative et participative est lancée: comment pouvons-nous, rapidement et collectivement, lutter pour l’émergence d’un futur durable sur une planète déjà affectée si radicalement par nos actions ? Et surtout, comment influencer l’éducation des jeunes générations afin qu’ils aient les clés et la volonté d’agir pour cette grande transition ?
C’est ainsi que s’est formulée une première étape : créer ensemble avec et pour des jeunes une série documentaire interactive et plateforme d’actions collectives à grande échelle.

Pour rêver et construire ensemble, et pour faire avancer ce projet et mettre en réseau des jeunes engagés pour un autre futur, nous avons besoin de vos présences, visions, expériences, sagesses, ressources afin d’avancer vite ensemble !
Reclaim our Future se déclinera notamment en une série documentaire interactive et une plateforme d’actions collectives par et pour les jeunes générations.

Du 12 au 16 décembre  2018, nous proposons de réunir sur invitation only un petit groupe de jeunes, mentors, adultes, initiateurs de transformations, experts afin de se rencontrer, pratiquer et échanger ensemble, collaborer, faire communier nos actions et compétences afin d’inaugurer ce projet de transformation collective multi-culturelle en 3 parties :
- “Reclaim our Education”
- “Reclaim our Life purpose”
- “Reclaim our Planet”

Mais aussi pour réfléchir à nos actions de méditant.e.s militant.e.s pour oeuvrer ensemble à un monde plus altruiste sur base d'un manifeste que nous sommes en train de finaliser.

Rejoignez-nous au Schumacher College afin qu’ensemble nous puissions transmettre les clés d’un futur respectueux, plein de sens, conscient et solidaire aux nouvelles générations et générer un mouvement citoyen de masse.

Depuis plus de 25 ans, ce centre de recherche et d'expérimentations reçoit des activistes du monde entier autour de sujet de transitions économique, écologique et de spiritualité. Co-fondé par Satish Kumar, reconnu par le système éducatif international, il délivre des masters sur des thèmes variés autour des "changements que nous voulons porter dans le monde". Situé à Totnes (3h de Londres ; là où a démarré le mouvement Transition Town).
Durant quatre jours (de jeudi à dimanche) nous partagerons les rituels du quotidien des étudiants du Schumacher College : repas, karma yoga, méditations, moments informels autour du bar...
Nous vivrons par ailleurs au sein de notre groupe des sessions et des partages avec Satish KumarJonathan Dawson et Stephen Harding ainsi qu'avec d'autres, y compris certains des participants, qui nous proposeront des expérimentations pédagogiques tête-coeur-mains, des processus d'intelligence collective (the art of hosting), une initiation au travail qui relie, et des moments de convivialité.
Ce moment d'échanges sera précieux pour réfléchir, créer et vibrer ensemble.

Un cocktail original, activant le meilleur du Schumacher College et le meilleur du groupe : nous le ferons évoluer ensemble !
Nous vous rappelons que certaines animations, interactions et cours se feront en anglais (sans traduction). L’anglais étant la langue usuelle au College.
Nous dormirons sur place (sur les deux sites du Old Postern & de Dartington) en chambre individuelle.

Prix : 750€ pour 5 jours sur place (hébergement, restauration, cours, animation)... hors frais de transport.

Nous proposons ce séjour au Schumacher College à prix coûtant et souhaitons pouvoir offrir aux jeunes de participer à ce voyage à un prix spécial pour favoriser le dialogue intergénérationnel et interculturel qui nous semble essentiel dans ce processus d’apprentissage mutuel.
Pour cela, nous dépendons du soutien de ceux qui le peuvent pour permettre de cofinancer ceux qui payent un prix réduit.

Si vous pouvez être parrain d'un jeune, merci de nous contacter sur reclaimourfuture@emergences.org

 

 


Autre

Pre cc 81sentation 20sans 20titre 20 1

Le dimanche 2 décembre, premier jour de la COP24, Emergences sera dans la rue pour réclamer la justice climatique. Avec vous et de nombreuses autres organisations engagées, nous voulons faire partie de la plus grande mobilisation pour le climat jamais vue en Belgique: CLAIM THE CLIMATE !
Dans le cadre de la MiB, et comme acteur phare de la méditation engagée, Emergences sera évidemment de la partie. Avec vous !

On vous propose de nous rejoindre dès 10h au 62 quai aux briques à 1000 Bruxelles (métro Sainte-Catherine).
10h-10h45 : Accueil et petit déjeuner en mode "auberge espagnole" (apportez des préparations bio, zéro déchet et zéro souffrance animale, faites maison ou achetées en circuit court si possible !)
De 11h à 12h : Respiration musicale proposée par Julien Brocal et Ilios Kotsou
12h30 : Départ collectif jusqu'à la gare du Nord pour rejoindre le départ de la manifestation à 13h.


La première partie de l'événement (10h-12h) est limitée à 60 personnes (espace oblige). Pour la suite, celles et ceux qui ne pourraient nous rejoindre pour la respiration musicale sont évidemment les bienvenu.e.s à la marche, pas de limite à la mobilisation.
Rdv à partir de 12h15, départ à 12h30 devant le 62 du quai aux Briques.



 

 

 

 


Autre

Peupledernier

« Ou bien les humains décideront de coopérer entre eux, ou bien on court à la catastrophe. »
Albert Jacquard

Le 24 juin prochain, la Troupe martiale internationale composée de près de 40 karatékas motivés et engagés venus du Québec, présenteront l’œuvre martiale "Peuple dernier" en Belgique (Théâtre Jean Vilar, Louvain-la-Neuve).
Peuple dernier est une création artistique multidisciplinaire (arts martiaux, théâtre, projections) intergénérationnelle originale en même temps qu’une réflexion écologique et sociale sur l’avenir de l’humanité, en fonction des actions qu’elle choisira de poser ou non d’ici les prochaines années.
Nous vous invitons à venir découvrir ce spectacle émouvant mêlant karaté-do, théâtre et engagement citoyen.
Les karatékas, âgés de 7 à 57 ans, seront accueillis pendant la première partie de leur séjour en Belgique par des familles amies d'Emergences que nous remercions d'ailleurs chaleureusement.

L'École martiale est une école de karaté-do fondée par Marie-Lou Crête. Située près de Montréal au Québec, l’École martiale s’intéresse essentiellement à la formation de l’individu à travers la pratique martiale en favorisant autant le développement réflexif (éthique, philosophie, pédagogie, psychologie, etc.) et relationnel que physique. L’École martiale qui encourage la pratique familiale à long terme propose aux karatékas d’évoluer dans un milieu coopératif plutôt que compétitif en guidant chacun vers le « meilleur de soi ».
Après des études en littérature française, Marie-Lou a fait le choix de vouer sa vie à la transmission de sa passion : le karaté-do traditionnel.  Elle l'enseigne depuis 24 ans, a rencontré plus de 6500 élèves dans 20 écoles et développé plein de projets de développement global à travers la pratique martiale.
"Peuple dernier" est la dernière des douze oeuvres martiales qu'elle a créées, proposant un dialogue entre les arts martiaux, le théâtre et les arts plastiques. Plus de quarante karatékas y participent, et viendront du Québec pour nous en offrir une représentation.
Peuple dernier est une création artistique multidisciplinaire (arts martiaux, théâtre, projections) inter-générationnelle originale en même temps qu’une réflexion écologique et sociale sur l’avenir de l’humanité, en fonction des actions qu’elle choisira de poser ou non d’ici les prochaines années.

Ayant rendu sa terre inhabitable, la race dominante est en voie d’extinction
S’en remettant aux Hautes instances, l’humanité s’affole et envisage de s’enfuir pour trouver refuge sur une des sept nouvelles planètes sur lesquelles les ressources naturelles abondent et ne souffrent pas encore de pollution.
Aux quatre coins du monde, sur chacun des continents, un Solitaire en choisit autrement, se disant que l’exil sur une autre planète ne sera que d’un secours illusoire et temporaire, si exactement de la même façon nous nous comportons.
De ce naufrage collectif, il décidera, envers et contre tous, faisant fi de toutes les opinions, de tenter d’en comprendre les raisons.
Afin de désamorcer le compte à rebours pourtant déjà bien entamé, au péril de sa vie mais bien plus encore de celle des futures générations, il s’engagera dans de profondes réflexions qui le mèneront à rencontrer les Peuples premiers, qui, comme lui, auront refusé de quitter la Terre avec laquelle ils vivaient depuis toujours en coopération.
Pour la survie de la race humaine, celle-là même qui se moque de ses actions, trouvera-t-il une solution ?

Voir la bande annonce en suivant ce lien.
Durée du spectacle : 65 minutes (sans entracte)
Les enfants entre 6 et 12 ans paient 2,5 euros sur place.

 

 


Autre

Onesheet

"Je veux le droit à la vie, du léopard au printemps, de la graine qui éclôt. Je veux le droit du premier homme". Nazim Hikmet
C'est sur cette citation que s'ouvre le magnifique documentaire du réalisateur Ai Wei Wei "Human Flow".
Que vous soyez informé(e), impliqué(e), révolté(e) ou pas par la question migratoire, courez voir ce chef d'oeuvre lors de la projection solidaire que nous organisons ce lundi 29 janvier à 20h au cinéma Vendôme (Ixelles) suivie d'une discussion avec la salle en présence de représentants de la Plate-Forme et de citoyens engagés dans l'accueil.
Ce film vous bouleversera mais, surtout, vous reliera de coeur à coeur à ces femmes, ces enfants, ces hommes qui laissent tout derrière eux pour tenter de construire, ailleurs, une vie meilleure, loin des bombes, des persécutions, de la misère.
Du Mexique à l'Irak, de la Grèce à la Syrie, du Kenya à la France, Ai Wei Wei a filmé pendant un an dans plus de 20 pays la quête de nos frères et soeurs en humanité avec justesse, dignité et le coeur (et les yeux) grand ouverts.
Le Cinéma Vendôme et Emergences s'engagent à faire don de l'intégralité des bénéfices de la soirée à la plateforme citoyenne d'accueil des réfugiés.

 


Autre

17629799 1624546517574447 7425343350703844005 n

Emergences vous propose une première soirée de suivi d'un nouveau genre, une respiration musicale où musique et méditation ne feront qu'un, et où l'attention sera tout à la fois portée à l'intérieur et à l'extérieur, au gré des notes de musique et des silences. 
Lors de ces soirées, un(e) artiste et un(e) instructeur/trice de méditation vous guideront de manière complice pour un moment d'intériorité partagé.
Pour cette soirée de lancement, c'est Julien Brocal et Ilios Kotsou qui inaugureront le concept en toute simplicité.
Pensez à prendre avec vous votre coussin de méditation, il n'y en a pas sur place.

 

ERRATUM : la date annoncée initialement du 15 novembre a due pour des raisons indépendantes de notre volonté, être remplacée par la veille, le mardi 14 novembre.

 


Autre

Meditation

Depuis quelques années, nous avons le plaisir de collaborer avec Psychologies Magazine pour leur Journée d'ateliers organisée au Dolce (La Hulpe).
Cette année, c'est la méditation qui sera au centre de cette journée. Elle débutera par une pratique collective animée par Ilios Kotsou et se terminera par une pratique collective animée par Ozan Aksoyek.
Entre les deux, les participant/e-s pourront participer à trois ateliers différents à choisir entre : "Pleine conscience, méditation et santé" ; "Pleine conscience en mouvement" ; "La méditation olfactive : Un voyage d’harmonie intérieure" ; "Exploration méditative par la respiration consciente connectée".
Le prix pour la journée est de 100 € pp (pause café permanente et déjeuner sandwich inclus)

Infos et réservations : 
02/373 01 00 (lu,ma,jeu & ven entre 9 et 16 heures)
ateliers@psychologies.be

 

 


Autre

Exercises to nurture self compassion rm 1440x810

Ce cycle "Mindful Compassion" est un entraînement dont l’apprentissage est avant tout expérientiel. Il est conçu pour cultiver la faculté d’auto-compassion. Ce programme est basé sur les recherches de Kristin Neff avec l’apport clinique de Christopher Germer. Il enseigne les principes de base et les pratiques qui permettent aux participants de répondre aux moments difficiles de leur vie avec bienveillance et attention.

Les trois composantes-clés de l’auto-compassion sont la bienveillance, un sentiment de commune humanité et une présence consciente et équilibrée. La bienveillance ouvre notre cœur à la souffrance et nous permet de nous accorder ce dont nous avons besoin. La commune humanité nous fait découvrir que nous sommes interdépendants, réalisant ainsi que nous ne sommes pas seuls. La pleine conscience nous connecte au moment présent et ainsi, nous pouvons plus aisément accepter ce que nous vivons. Ensemble, elles développent une présence chaleureuse et reliée aux autres.

L’auto-compassion est accessible à tout le monde, même à celles et ceux qui n’ont pas reçu assez d’affection durant l’enfance ou qui se sentent mal à l’aise lorsqu’ils sont gentils avec eux-même. C’est une attitude courageuse qui nous permet d’affronter ce qui nous fait du tort, comme celui que nous nous infligeons si nous avons tendance à l’auto-critique et à l’isolement.

Etre en amitié avec soi offre une résilience émotionnelle qui nous permet de reconnaître nos défauts, de nous motiver avec gentillesse, de nous pardonner.  Elle nous relie aux autres avec notre cœur et nous permet d’être plus authentiques.

La recherche croissante sur l’auto-compassion démontre clairement qu’elle est fortement associée à/au bien-être émotionnel, à une réduction de l’anxiété, de la dépression et du stress, au maintien d’habitudes saines telles que l’alimentation et l’exercice physique et à des relations personnelles satisfaisantes.

La participation à ce programme vous permettra de pratiquer l’auto-compassion dans votre vie quotidienne, de comprendre les bienfaits de l’auto-compassion, d'accueillir vos émotions difficiles plus aisément, de transformer les relations difficiles, anciennes ou nouvelles, de gérer la fatigue dans les relations d’aide et de pratiquer l’art d’apprécier la vie, de s’apprécier

Tout comme dans les cycles de mindfulness, les séances se composeront de temps de méditation, de brèves discussions, d'exercices expérientiels, d'échanges en groupe. De la pratique à domicile sera également demandée.

Le programme a pour but de permettre aux participants d’expérimenter leur capacité de bienveillance  et d'apprendre des pratiques pour intégrer l’auto-compassion dans la vie quotidienne. L’auto-compassion est une exploration qui comporte un ensemble de défis. Elle nous permet de nous apaiser, de nous réconforter alors même qu’elle nous ouvre à notre inconfort émotionnel. Les enseignants certifiés à l’auto-compassion s’engagent à créer un cadre sécurisant et positif afin d’accueillir les émotions difficiles qui peuvent surgir lors des pratiques.

La formation sera animée en anglais par Caroline Baerten le mardi matin de 9h30 à 12h aux dates suivantes : 

10 - 17 - 24 octobre -  7 - 21 - 28 novembre - 5 et 12 décembre. La journée de retraite aura lieu le 26 novembre de 10h à 16h. 

Prérequis
Une expérience de pleine conscience est demandée pour participer à cette formation
Un niveau suffisant en anglais est également nécessaire.

 

Pour toute question à propos de ce programme, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.


Autre

21055331 2028239804073674 5864876460209088890 o

Nous sommes heureux de co-organiser l'avant-première bruxelloise du magnifique documentaire "Walk with me", consacré à Thich Nhah Hahn et à sa communauté, le village des pruniers.
Ce moine d’origine vietnamienne est arrivé en France dans les années 80, il est aujourd’hui âgé de 90 ans et il est l’une des personnes qui ont fait découvrir cette forme de spiritualité à l’Occident. Il a même été proposé pour recevoir le Prix Nobel de la Paix par Martin Luther King.

Le documentaire, au rythme très lent, suit le moine et la vie de sa communauté en France mais aussi aux Etats-Unis, il est largement consacré à l’importance du travail intérieur nécessaire à cette pratique et au potentiel du développement de l’esprit.

Le film sera projeté au cinéma Vendôme à 20h simultanément dans 2 salles (vu le succès).
Les personnes ayant réservé sur notre site seront dans la grande salle, où se tiendra également le débat après le film.
Si vous souhaitez voir le film ce soir là dans l'autre salle (sans assister au débat), la prévente est possible aux caisses du cinéma Vendôme.

 

 


Logo