Logo

Se changer, changer le monde

Blog transparent
Archive du blog pour décembre 2021

Des nouvelles d'Emergences
09 DéCEMBRE 2021

Logo vignette

Après 3 ans de réflexion et de travail avec les plus grand·e·s expert·e·s et scientifiques du domaine, nous sommes ravi·e·s de vous présenter Prezens, la nouvelle appli de méditation. Imaginée et conçue au sein de l’association Emergences, Prezens est la première application 100% solidaire créée par des méditant-es, pour donner envie à toutes et tous de se mettre sur le coussin. Chaque programme proposé est unique et a été conçu par une personne qualifiée pour partager la méditation. La diversité des parcours offre un accompagnement adapté à de nombreuses circonstances de vie. L’appli nous invite à cultiver une attention bienveillante envers nous-mêmes mais aussi envers les autres et la nature.

-100% solidaire et 100% utilisable quels que soient mes moyens. Si vous n'avez pas les moyens de vous abonner, vous pouvez quand même avoir accès à 100% du contenu et des fonctionnalités. 

-Simple et accessible quelle que soit ma connaissance de la méditation

Que vous soyez débutant·e, pratiquant·e confirmé·e ou même que vous n’ayez jamais médité, Prezens vous accompagne avec clarté, chaleur et simplicité.

-Une application qui crée des liens entre utilisateurices. Avec l’appli Prezens, vous pouvez créer un groupe privé pour méditer avec d’autres membres et ensuite, échanger vos expériences. Prezens vous permet aussi de remercier les personnes qui ont médité en même temps que vous. Pour que méditer ne soit pas uniquement une pratique solitaire mais aussi un moment solidaire! 

-Un contenu riche et varié: Chaque jour sur l’appli Prezens, vous pouvez découvrir une nouvelle méditation, en lien avec une citation et une réflexion pour continuer à vous inspirer tout au long de la journée. Vous y trouverez des contenus en lien tant avec le calme intérieur, la gestion du stress, les relations, les enfants que la compassion.

-Une communauté d’instructeur/ices compétent·e·s et engagé·es

L’appli Prezens n’est pas seulement une collection de voix, c’est une communauté d’instructrices et d’instructeurs compétent·e·s et engagé·e·s, dont Matthieu Ricard, Nicole Bordeleau et bien d’autres...

-Un ancrage scientifique basé sur la recherche

Avec Prezens, nous voulons nourrir ce lien entre science et pratique. Notre comité scientifique est composé de chercheuses et chercheurs de pointe dans ce domaine, comme Steven Laureys, Rebecca Shankland, Matthias Butaud et Marine Paucsik. 

L’appli Prezens est le prolongement naturel de l'initiative Prezens qui a offert plus de mille méditations quotidiennes gratuites pour soutenir les personnes qui en auraient besoin depuis le premier confinement.

 

Les partenaires du projet Prezens:

-Karuna-Shechen, l’ONG de Matthieu Ricard qui promeut l’atruisme en action: https://karuna-shechen.org/

-Le Jardin Musical, l’écosystème créatrif créé par Julien Brocal, pour les liens entre musique et contemplation: https://www.jardinmusical.org/

-La chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail, crée par Dominique Steiler, qui supervise les contenus en lien avec les entreprises et qui oeuvre pour un monde économique au service du vivant: https://www.paixeconomique.fr/

L’appli peut être téléchargée ici: http://onelink.to/prezens


Emergences recommande
08 DéCEMBRE 2021

Logo vignette

Dotée d’une curiosité insatiable et passionnée par le développement personnel, Florence Servan-Schreiber est parmi les premières à avoir enseigné la PNL (Programmation neurolinguistique) en France. L’écriture regroupe tout ce qu’elle affectionne : les mots, l’expression libre, la connaissance de soi. Dans son livre Bloum!, elle explique comment l’écriture permet d’engager un véritable cheminement intérieur. 

Selon elle, certaines charges sont trop lourdes à porter pour être assumées tout.e seul.e. Pour autant, il est quelquefois délicat de partager un secret, que ce soit par pudeur ou par volonté de préserver l’autre. L’écriture permet de nous libérer du poids de nos émotions, dissimulations et inquiétudes, sans qu’autrui n’ait à porter le moindre jugement dessus. S’exprimer par écrit incite le cerveau à réfléchir sur l'événement vécu, à y donner du sens, et par conséquent, à mieux l’accepter. On fait le ménage de notre chambre intérieure en évacuant le stress et autres pensées noires. Ainsi, le présent est prêt à être accueilli.

Elle évoque plusieurs pratiques d’écriture visant à se faire du bien, voire à guérir de certaines blessures. L’écriture expressive, par exemple, consiste à ‘se purger’ en racontant par écrit un événement personnel traumatisant et/ou générateur de stress. L’appréciation, quant à elle, nous incite à employer des termes positifs pour décrire nos bouleversements. Pour certaines méthodes, il y a même des rituels à appliquer. C’est notamment le cas de l’écriture proprioceptive (par définition, l’écriture reliée à la position et aux mouvements). 

Prenez place dans un endroit calme, allumez une bougie et mettez de la musique baroque. Ecoutez ce que vous dit votre voix intérieure et écrivez au fil de l’eau. Il s’agit de laisser surgir vos pensées, donner libre cours à votre créativité et ouvrir les voies d’expression.

L’écriture proprioceptive permet de focaliser son attention sur le présent. Elle ressemble presque à une méditation. Parallèlement au coussin sur lequel on s’assoit, la bougie est le point d’ancrage sur lequel on se concentre. La seule différence, c’est qu’écrire consiste à se laisser porter par ce que nous dicte notre esprit, alors que la méditation tend justement à se recentrer. 

Ainsi, l’écriture libère le flux des pensées. Le principe diffère peut-être de celui d’une méditation en pleine conscience, mais ses effets secondaires s’en rapprochent. Une vraie purge intérieure, qu’il vous est possible d’entamer juste avec votre stylo !

Cet exercice n’est pas tâche facile pour tout le monde, surtout pour ceux qui complexent sur leurs fautes d’orthographe ou leurs tournures de phrases maladroites. Pourtant, il ne faut pas chercher à être perfectionniste. Le perfectionnisme est l’ennemi de la créativité. Florence Servan-Schreiber est d’ailleurs convaincue qu’un écrivain sommeille en chacun de nous. Elle agit pour lever le barrage du droit à l’écriture, dont nous ne pouvons pas être privés juste sous prétexte que notre orthographe est imparfaite. Elle a même créé un atelier dans l’optique de permettre à chacun de développer son génie créatif.

Une aventure à commencer prochainement avec Emergences ! Rendez-vous le 15 décembre 2021 à 20h pour un webinaire de Florence Servan-Schreiber : Ecrire pour s’épanouir. Elle vous a même concocté un exercice d’écriture expresse pour vous donner un avant-goût agréable de ses bienfaits. 

Pour vous y inscrire, c'est par ici : https://tinyurl.com/2p8t9jxr