Emergences - Joie lucide et résistance : découvrez nos conférences & ateliers à Bruxelles
Matthieu satish marche silencieuse 2019

Quand la joie lucide devient acte de résistance !

Le titre de la conférence de ce 21 janvier de Charles Pépin est sans appel : “Comment vivre heureux·ses dans un monde injuste ? ” ou comment placer le bonheur comme acte de résistance lucide dans un monde traversé par l’injustice ? (si vous n'avez pas votre billet pour ce soir, la conférence sera disponible en replay, notre dévouée Erkyna vous donnera toutes les informations nécessaires). 

Nous ne souhaitons pas plomber l’ambiance mais il est vrai que l’ordre du monde déraille un peu, beaucoup, certainement. La violence, le retour de l’impérialisme outre-atlantique, le masculinisme, l’extrême-droite font froid dans le dos et assombrissent l’avenir de l’humanité. 

Il y a des fêlures, cependant, qui laissent pénétrer la lumière. La fleur de lotus ne vient-elle pas de la vase ? 

Nous souhaitons donc un craquement. Un craquement constructif. Pas celui qui nous déprime et qui casse quelque chose en nous. Non. Faire naître en nous une lucidité, une joie, une bienveillance envers ce monde qui se détraque d’un côté et qui se reprend de l’autre. Partout, dans le monde, s’élèvent des valeurs d’humanisme, de vivre ensemble, d’opposition à un système qui détruit les libertés individuelles et les valeurs sociales. 

Satish Kumar, est l’une de ces voix. Activiste pacifiste, né au Pakistan en 1936 (!), il prône aujourd’hui la « simplicité volontaire » et invite à s’engager dans la voie de l’« écologie spirituelle ». Nourrir la confiance. Cette confiance en lui, envers le monde qui l’entoure et le futur lui a été enseignée par son maître Tulsi. C’est pour lui la clé de la spiritualité. 

Ce samedi 31 janvier, Satish Kumar nous fait l’honneur de passer une soirée avec nous aux Jardins d’Émergences, à Etterbeek. Il s’agira de cultiver avec lui une joie lucide qui refuse le désespoir quand tout semble décliner autour de nous. Rendez-vous dès 19h30 pour un échange faisant la part belle à toutes vos questions dans la langue de Shakespeare, of course. 

Le lendemain, dimanche 1er février dès 10h, place à la bienveillance en action ! Aux côtés de Louise J Poulin, résidant au Québec, formée au mime et au théâtre dans une première vie et à la méditation de pleine conscience dans cette vie-ci, voyons avec elle comment la bienveillance est un engagement et une motivation qui active en nous ce qui nous rend heureux·ses. Nous l'accueillons aux Jardins d'Émergences. 

 

Lundi 2 février à 19h, à l’ULB et en ligne, nous poursuivons ce chemin de lucidité avec la conférence de notre ami Christophe André, médecin psychiatre, parrain des Journées Émergences. Il abordera avec nous la santé et la maladie, la perspective de la mort qui donne à la vie plus d’intensité. Est-ce que le stress peut me rendre malade ? Prendre toute la place, me manger de l’intérieur ? 

Où trouver la joie ? La joie d’être en vie ! Et en "grande santé" comme le disait Nietzsche ? C’est quand nous tombons malade que nous prenons enfin conscience de la chance que nous avions d’être en bonne santé ! 

La joie, c’est peut-être l’émotion la plus vivante. Celle qui nous fait tenir debout quand tout vacille. Loin du déni et du repli sur soi, explorons ensemble les vertus de la joie lucide et éclairée et de la confiance intuitive, qui nous permettent de nous engager vers un chemin plus humain et altruiste.