Logo

Se changer, changer le monde

Blog transparent
Blog

Découvrir ou approfondir sa pratique de la pleine conscience en étant confinés

Des nouvelles d'Emergences
18 avril 2020

Jeremy bishop qh7cycmf10m unsplash

Nous espérons que vous ne souffrez pas trop, tant physiquement que mentalement, de la situation actuelle.
En ces temps de confinement, nous sommes nombreuses et nombreux à éprouver le besoin d’apprivoiser les émotions parfois intenses qui nous traversent, afin de faire face de manière plus consciente, apaisée et lucide aux défis actuels et à venir.
Nous espérons au plus vite pouvoir vous retrouver "en vrai" lors de nos prochaines conférences, ateliers et activités mais en attendant, restons en lien comme la vie nous le permet pour le moment...

Dans la lignée de Prezens (notre nouvelle page de méditations guidées en ligne sur Facebook) et après mûre réflexion en équipe, nous avons décidé d’organiser nos prochains cycles d’initiation à la méditation de pleine conscience (MBSR) et nos programmes de pleine conscience interpersonnelle en ligne.
 
La recherche démontre les nombreux bienfaits de la pratique online de la méditation de pleine conscience, et ce notamment en matière de réduction de la détresse psychologique, de l’anxiété et du stress. Ces pratiques en ligne contribueraient également à une amélioration du bien-être et de la qualité de vie. 


Est-ce adéquat ? Est-ce possible ? Est-ce aussi bien qu’en présentiel ?
Naturellement, face à la nouveauté de ce dispositif (ou, au contraire, à certaines de nos habitudes), nos esprits et nos cœurs réagissent en se demandant s'il est possible de cultiver la présence dans ce contexte-là.
Nos réactions peuvent être enthousiastes et pleines de curiosité tout autant qu’inquiètes, stressées ou encore blasées par d’autres types d’expériences en ligne où l’objet n’est pas nécessairement une qualité de présence à soi et à l’autre.
C’est peut-être précisément une nouvelle occasion de cultiver la pleine conscience au cœur de nos réactions automatiques et de nos habitudes : comment percevons-nous cette perspective de pratiquer en ligne ? 

Et si nous prenions un moment pour explorer cela et discerner ce qui est juste pour chacun.e d’entre nous ?

Comme pour tout processus d’apprentissage, les dispositifs et pratiques seront adaptés à ce contexte spécifique. L’expérience de la présence à soi et la présence à l’autre peut tout à fait se vivre devant l’écran.
Ce sont juste les conditions qui sont différentes du présentiel, la richesse et les bienfaits de la pratique et des enseignements n’étant en rien altérés. Vous serez étonnés de la qualité du lien ainsi créé.


Vous avez toujours voulu vous inscrire à l’un de nos cycles mais n’en aviez jamais eu l’occasion jusqu’à présent, pour des raisons pratiques ou d’éloignement géographique?
Vous aimeriez partager quelque chose de fort et porteur de sens avec une personne qui vous est chère, malgré la distance physique et le confinement?


A travers ces cycles, nous aimerions vous inviter plus que jamais à vous écouter, à vous (re)connecter à vos ressources intérieures, à apprivoiser vos émotions malgré la crise, et à développer votre capacité de résilience. 
Et ce tout en nourrissant les liens qui nous unissent et qui contribuent à notre sentiment d’appartenance à une commune humanité, au-delà du confinement. 
Car plus que jamais, prendre soin de vous, de vos proches et du monde participent d’un même élan vital.

Le programme complet du printemps se trouve ici.

Les cycles se tiendront par vidéconférence, et ce même si le confinement s’arrête, ce qui vous permettra de suivre les séances à distance, où que vous soyez, même si vous vivez dans un autre pays.
La plateforme virtuelle Zoom est gratuite (pour vous) et simple d’utilisation. 
Voici deux tutoriels, version courte et version longue

Pour rassurer celles et ceux ayant vu circuler des mises en garde concernant l'utilisation de Zoom, voici un lien vers le dernier communiqué de l'entreprise concernant la confidentialité des données.
Nos instructrices et instructeurs sont par ailleurs formés aux bonnes pratiques d'utilisation et nous avons opté pour des comptes payants, plus sécurisés. Si vous avez d'autres questions, revenez vers nous.


 

Logo