Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Pour s'inscrire à une de nos activités, il est nécessaire de créer un compte sur le site et de s'y connecter.

Afficher les événements : Complets
Non complets
Les deux
Voir les évènements passés
Voir le calendrier

Conférence

Avt alexandre jollien 863 20redim

On parle souvent de détachement mais que faire concrètement pour aller vers une liberté, une vie plus légère et joyeuse ? Comment développer quotidiennement un gai savoir qui nous aide à traverser les hauts et les bas sans se laisser aigrir par la routine, les coups du sort et les passions tristes ? Les philosophes comme les maîtres zen, tous nous proposent quelques outils, des exercices spirituels qui peuvent dessiner un art de vivre que nous examinerons pour en tirer une sorte de boîte à outils apte à nous aider à progresser millimètre par millimètre.


Conférence

Jennings patricia 10 web 20recadr c3 a9

Dans cette conférence organisée à la Sorbonne (Paris), Patricia Jennings partagera réflexions et outils sur la manière de créer à l'école un terrain d'apprentissage calme et détendu, en favorisant chez les enfants la créativité, l'innovation, la collaboration et l'innovation. Elle intègre la pleine conscience et la bienveillance aux différentes facettes de l'art d'enseigner. L’auteure, ancienne enseignante en maternelle, porte une grande attention au bien-être des enseignants et proposera des pistes pour gérer ses propres émotions : apprendre à reconnaître ce qui nous énerve au quotidien, se ménager des temps d’analyse de ce qui se passe dans notre classe, anticiper et désamorcer les éventuels conflits.
Son livre "L'école en pleine conscience" inspire les enseignants dans le monde entier. Elle présentera aussi son programme "Care for teachers".



Cette conférence est organisée en collaboration avec le Lab School Network, l'A.M.E et Education Universelle France.
Patricia s'exprimera en anglais, ses propos seront traduits par Candice Marro, présidente de l'A.M.E


Conférence

Affiche 20conf c3 a9rence


Alors que les écosystèmes se dégradent à un rythme sans précédent, on réalise que les humains confondent moyens et fins, argent et richesse, croissance économique et bien-être.
Comment mettre l’économie au service du bien commun afin qu’elle opère à l’intérieur des limites de la planète ?
Par où commencer pour transformer un système qui a institutionnalisé la cupidité ?
Au contact de citoyennes et de citoyens issu.e.s de tous les milieux, Laure Waridel trace les chemins d’une réelle transition vers une économie écologique et sociale. Son constat est clair: les solutions sont déjà là, à notre portée. L’auteure identifie les lignes de force qui permettent d’investir autrement, de tendre vers le zéro déchet, de se nourrir autrement, d’habiter le territoire intelligemment et de se mobiliser par tous les
moyens.
Elle met en lumière de nouveaux paradigmes qui transforment le monde en misant sur la création de liens entre les humains et avec la nature, cette nature que nous habitons et qui nous habite tout autant. On constate alors qu’il est possible de créer une richesse inconnue de la
finance : une richesse qui ne ruine pas les bases de la vie sur Terre et qui génère du mieux-être pour tous et toutes.

 

Des initiatives locales seront invitées sur scène pour illustrer les propos de Laure Waridel. 

En fin de conférence, les portes du CCU resteront ouvertes pour permettre à ceux qui le souhaitent un moment d'échange autour des différentes thématiques abordées. 

 

Conférence gratuite, mais inscription nécessaire. 

 En partenariat avec l’Echevinat de la Participation citoyenne et le soutien du Collège des Bourgmestre et Echevins de la commune d'Uccle. 


Conférence

Thomas dansembourg 20redim

La paix, ça s’apprend ! Comme le foot, les maths, les langues et la conduite d’une voiture… Guérissons de la violence et ré-enchantons le monde. Nous avons créé une société basée sur des rapports de force-méfiance-rejet plutôt que sur des rapport de collaboration-confiance-accueil, plus préoccupée par l’axe du faire et de l’avoir que par l’axe de l’être et de l’esprit. Cette société se révèle à la fois centrifuge (ceux qui n’ont aujourd’hui plus rien à gagner dans la course matérialiste n’ont aussi plus rien à perdre, et ont commencé tragiquement à le faire savoir) et mortifère (nous avons plus appris à compenser notre mal-être qu’à nourrir un état de bien-être contagieux). La transformation du monde qui s’accélère sous nos yeux - et les violences qui l’accompagnent - indiquent un profond changement de société. Devant ce nouveau paradigme, nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience que le changement intérieur personnel est la clé du changement social durable. Pour changer de niveau de conscience, nous avons besoin de faire des apprentissages (connaissance et pacific-action de soi, apprivoisement de l’ego, ouverture de cœur et de conscience, gestion des émotions, assertivité, écoute et empathie, inspiration et alignement sur notre élan de vie…). Tout apprentissage suppose méthode, rigueur, détermination, discipline et temps. Nous avons également besoin de faire l’expérience de nous sentir vivants dans un monde vivant, reliés, appartenant et enchantés d’appartenir à ce mouvement d’expansion et d’interaction qu’est la vie. Cette conférence est une invitation à prendre conscience des moyens et du pouvoir dont chacun de nous dispose, bien au delà de ce que nous croyons savoir de nous, pour ré- enchanter le monde et les relations. En développant une intériorité citoyenne, chacun/e peut apprendre à mettre le meilleur de soi au service de tous.


Conférence

Meditation 20vieillir 20redim

Vieillir fait peur. Une des façon d’affronter cette peur et de la dépasser est ce que j’appelle « le voyage vers l’intériorité » et la clé la plus simple est la pratique de la méditation. C’est la raison pour laquelle j’enseigne la méditation de la pleine conscience aux retraités de la mutuelle Audiens qui veulent faire de leur vieillir une expérience heureuse, féconde et intérressante.
J’aborderai donc dans cette conférence le paradoxe du vieillir (l’homme extérieur s’en va en ruine, l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour) qui nous invite à nous ouvrir au nouveau et à accepter ce qui est. A partir de mes rencontres avec des personnes vieillissantes de 60 à 100 ans, et des connaissances actuelles en neurosciences,je parlerai de l’apport de la méditation au « bien vieillir » physique, psychique et spirituel.


Conférence

Lenoir 20redim

Dans cette nouvelle conférence grand public, Frédéric Lenoir parlera de la crise systémique du monde actuel et tentera de la mettre en perspective dans l'histoire longue de l'humanité. Il nous fera réfléchir à à en déterminer les causes et proposera des solutions pour changer de logique : passer du toujours plus au mieux être, de la quantité à la qualité, rééquilibrer le masculin et le féminin, quitter la logique mondiale d'uniformité pour aller vers une unité fondée sur des valeurs universelles et le respect de la diversité, refonder notre action en lui donnant du sens.

 


Conférence

Ad 0333 federico procopio 20redim

« Le zen c’est quoi? Juste un mot, un mot qui s’est habillé de beaucoup de rêves, de promesses et d’imaginaires. Le moine et maître zen Federico Dainin Joko nous emmènera à la découverte d’un univers qui n’existe pas et qui, pour cette raison même, est l’expérience privilégiée de la découverte de ce mystère que nous sommes . Triturant l’essence même du bouddhisme zen et plongeant dans la pratique méditative , déployant les mystérieux koan de l’éveil, tout au long de cet enseignement vous découvrirez le pays des merveilles de la conscience bienveillante enseignée dans cette voie ancienne, ce pays qui n’existe pas et où nous apprenons à aimer toute existence. Nous irons alors , dans ce pays, à la rencontre de nous mêmes.... »


Conférence

Boris cyrulnik 20redim

En psychologie, le concept de résilience, ou “art de naviguer entre les torrents”, a été introduit en France par Boris Cyrulnik. La résilience est la capacité que l’on peut avoir à faire face aux épreuves de la vie, ou à une situation génératrice de stress. Cette faculté n’est pas innée, mais prend sa source dans l’enfance et dans la relation sécurisante d’un enfant avec ses parents. Mais elle peut aussi être développée à l’âge adulte.
Comment la plasticité cérébrale intervient-elle dans le processus ? Quels sont les mécanismes de défense qui favorisent la résilience ? Quelles sont ses limites? En quoi la théorie de la résilience introduit-elle, pour chacun de nous, de nouveaux degrés de liberté ?

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre, directeur d'enseignement à l'université du Sud-Toulon-Var. Il anime plusieurs groupes de recherche sur l'attachement et la résilience.

 


Conférence

Pepin 20redim

Lorsque la beauté – d’un paysage, d’une mélodie, d’un tableau, d’un visage d’homme ou de femme… – nous frappe, nous reconnaissons la sensation unique qu’elle nous procure mais ne lui attribuons généralement pas un rôle central dans notre existence. Nous aurons plutôt tendance à mettre en avant la recherche du bonheur, du plaisir, ou encore l’amour, l’amitié, l’engagement pour une cause, la réussite ou le pouvoir.

Pourtant, affirme ici Charles Pépin, le plaisir que la beauté nous donne n’est jamais superficiel : il nous aide à mieux nous connaître, à oser être ce que nous sommes, à accueillir le mystère même des choses.

Croisant la pensée des grands philosophes, l’œuvre des artistes d’hier et d’aujourd’hui, puisant aussi dans son expérience personnelle, il éclaire la façon dont la beauté nous permet de retrouver notre liberté de juger, notre capacité à nous écouter, à nous faire confiance ; elle ouvre grand notre rapport au monde, nous permet de nous dépasser et nous apprend à nous réjouir de ce qui est, à porter un regard ébloui sur l’existence.


 


Conférence

Faur c3 a9 20redim

On parle beaucoup de crise de la quarantaine, de la cinquantaine, du milieu de vie. En réalité, il s'agit le plus souvent d'une transition qui n'est pas nécessairement critique. Afin de l'envisager sereinement et de mieux la vivre, il est important de bien comprendre ce qui se passe entre 45 et 55 ans. Or, pudeur, doutes, peurs, rendent difficile le partage du vécu intime de cette étape si bien que les idées fausses sont multiples, et souvent caricaturales. Avec la sensibilité qui caractérise tous ses livres (Vivre le deuil au jour le jour, Le Couple brisé, Ensemble mais seuls), le Dr Christophe Fauré, psychiatre, aborde les différents aspects de la vie concernés par cette période charnière : le corps, le couple, le travail, la relation avec les enfants et les parents, la conscience du temps qui passe, la réalisation de soi... Ce livre dévoile les enjeux de cette nécessaire transition, ouvre des pistes pour bien la vivre, indique les pièges et les impasses à éviter, sans dramatiser, avec conscience, profondeur et sagesse.

 


Logo