Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Pour s'inscrire à une de nos activités, il est nécessaire de créer un compte sur le site et de s'y connecter.

Afficher les événements : Complets
Non complets
Les deux
Voir les évènements passés
Voir le calendrier

Atelier

Formation 20peace

« Si l'on apprenait la méditation aux enfants, la violence du monde disparaîtrait en une génération ». Le Dalaï Lama

L’A.M.E. est une association à but non lucratif qui vise à développer la pratique de la méditation laïque dans les enseignements scolaire et supérieur. La méditation laïque consiste en une approche de la méditation simplifiée, expérimentale, sans dogme ni croyance imposée, ni allégeance à une institution religieuse spécifique mais inclusive et respectueuse de la foi de chacun.
Sont membres du comité de parrainage : Mathieu Ricard, Christophe André, Jacques Brodeur (Edupax), Elena Antonova (Mind and Life Europe), le père Bernard Ugeux ainsi que le docteur Jacques Vigne.
Nous organisons à Bruxelles une nouvelle fois la formation PEACE.

La formation se déroulera les 30,31 octobre et les 2,3 novembre 2019, dans une nouvelle formule 2x2 jours (plus digeste !) à Watermael-Boitsfort (Bruxelles). Les pauses sont comprises dans le prix, mais pas le repas de midi.
Elle sera animée par Elisabeth Couzon, Candice Marro et Guy Hombergen.

Qu’est-ce que le programme PEACE ?

Le programme PEACE (Présence – Ecoute – Attention – Concentration dans l’Enseignement) a vu le jour en novembre 2014.
PEACE est un programme de méditation laïque basé sur la méditation dite de pleine conscience, porté par l'Association pour la Méditation dans l'Enseignement (A.M.E). Il intègre entre autres des exercices corporels (inspirés du yoga, qi gong, brain gym) et de psychologie positive. Son éthique est de respecter et d’encourager les applications laïques de la méditation, dans le respect de la foi, des croyances et origines socio-culturelles de chacun au sein des établissements scolaires, de la maternelle à l’enseignement supérieur.
L’expérimentation de la pratique de PEACE a pour objectif de faire bénéficier les élèves et les équipes éducatives des effets positifs de la pratique de la méditation laïque, tant du point de vue des apprentissages que des relations interpersonnelles et du bien-être individuel de chacun.
Pour les élèves, l’objectif est de développer des liens de rapports à soi et à l’environnement à travers 5 axes :

- Le corps : santé, sensations internes, gestion des tensions
- Soi : confiance en soi, réduction du stress et de l’impulsivité
- Les savoirs : attention, concentration, mémoire, motivation
- Les autres : empathie, résolution des conflits, altruisme
- Le monde : ouverture, curiosité, tolérance

Pour les enseignants ou l’équipe éducative, l’objectif est d’expérimenter une approche et des outils de gestion de soi et de la classe basés sur la pleine conscience, en abordant des thèmes tels que:
- Comprendre l’impact des émotions sur le corps, les fonctions cognitives, la présence et l’attention.
- Apprendre à identifier ses émotions et celles d’autrui, les nommer et les canaliser durant le temps d’apprentissage.
- Comprendre les mécanismes neurophysiologiques du stress, reconnaître les différents stress et l’impact sur les facultés cognitives, relationnelles et le climat scolaire.
- Intégrer progressivement les valeurs altruistes et collaboratives dans l’enseignement.


La formation vise à :

* Former à l’animation de séances de pratique dites de mindfulness (pleine conscience) suivant le protocole P.E.A.C.E, en milieu scolaire et éducatif.
* Equiper les instructeurs, enseignants et personnel pédagogique des établissements scolaires avec des protocoles simples et innovants afin de proposer des temps de retour au calme aux élèves, d'apprendre aux élèves à entrainer leur attention, d'apprendre aux élèves à mieux gérer leurs émotions et les différentes formes de stress liées à la situation d’apprentissage et de mettre en place une approche pour mieux résoudre les tensions et conflit et développer les compétences pro-sociales.

Public :
- Enseignants tous niveaux, personnel pédagogique, en milieu scolaire ou extra-scolaire
- Laics souhaitant intervenir en milieu scolaire et extra scolaire (voir pré-requis)

Pré-requis :

- Avoir suivi un cycle de 8 semaines mindfulness et pratiquer la pleine conscience de manière régulière
- Envoyer un courriel de motivation (candiceelizabetha@gmail.com) : parcours, pratique personnelle en développement personnel et en méditation, motivation, temps, énergie etc.
- Adhérer aux valeurs de l’A.M.E. (règlement intérieur et charte éthique)
- Adhérer à l’A.M.E au premier jour de formation

Contenu:

Jour 1  - Attitudes et compétences pour le calme et l’attention 

Faciliter des temps de retour au calme
Développer l’attention au corps et au souffle
Conscience du corps et des ressentis

Jour 2 - Faire face au stress - attitudes et compétences pour jouer avec le stress et le prévenir 

Pratiques facilitant la concentration
Petite physiologie du stress
Les différents types de stress liés à l’école
Aider les enfants à contenir et auto-réguler le stress

Jour 3 - Apprivoiser les émotions : attitudes et compétences pour la gestion des émotions

Nommer et identifier les principales émotions
Expliquer le fonctionnement d’une émotion aux enfants
Les 3 étapes pour apprivoiser les émotions ; pratiques adaptées
Créer les conditions de la confiance et de l’estime de soi

Jour 4 - Attitudes et compétences pour mieux vivre ensemble 

Pratiques ‘de pleine présence’ pour encourager le respect et la collaboration
Bienveillance et Présence au coeur
Protocole de pleine présence en 5 étapes pour la résolution des tensions et conflits

Chaque module de ½ journée (3H30) combine théorie et pratique, ainsi que temps d’échange, de réflexion et de mise en situation.

Les approches pratiquées sont :
* La méditation de pleine conscience et de pleine présence
* Des pratiques corporelles inspirées du yoga, du qi gong, etc
* Quelques exercices issus du Brain Gym®
* Des apports incluant psychologie, intelligence émotionnelle, liens corps-mental.

Les modules de formation suivent la trame du programme PEACE qui se déploie dans les établissements sur 10 semaines à raison de 2 à 3 séances par semaine.

Supports pédagogiques 

Des fiches pédagogiques et des fiches de séance type seront diffusées, au fur et à mesure des pratiques, pendant la formation.
Une fois accrédité, un accès membre sur le site vous permettra de télécharger gracieusement des ressources complémentaires (fiches, vidéos etc..)

 

 


Atelier

Asma

Chaque soirée se décline autour d’ une thématique et dure 2h. L’occasion de faire un break, de découvrir ou de nourrir la pratique de la pleine conscience (mindfulness). Les ateliers vous feront découvrir (ou redécouvrir) les pratiques méditatives « formelles » de la pleine conscience (méditation assise, scan corporel, marche consciente, mouvements en pleine conscience) ainsi que de moments de pure découverte ! Un temps est également consacré aux échanges.


Atelier

Meditation mindfulness 1024x829 20redim

Chaque soirée se décline autour d’ une thématique et dure 2h. L’occasion de faire un break, de découvrir ou de nourrir la pratique de la pleine conscience (mindfulness). Les ateliers vous feront découvrir (ou redécouvrir) les pratiques méditatives « formelles » de la pleine conscience (méditation assise, scan corporel, marche consciente, mouvements en pleine conscience) ainsi que de moments de pure découverte ! J Un temps est également consacré aux échanges.


Atelier

Atelier 20solstice

Comment aller à la rencontre de nos sentiments face à l’ampleur des crises actuelles pour les transformer en actions créatives et s’engager pour une société juste qui soutient la vie?

Alors que la fin de l’année approche, nous nous préparons à ralentir pendant les mois d’hiver. La nature est complètement au repos, c’est un moment propice pour se retrouver autour du feu, célébrer cette nuit la plus longue, cette terre et nous-mêmes. Prendre le temps de clôturer nos anciennes actions et échanger sur nos nouvelles intentions au service du vivant. Comme la nature profitons de la joie de trouver le repos intérieur, entouré de chaleur. La graine est plantée dans le sol et attend le juste moment pour éclore…

Le temps d’un weekend, venez explorer des pratiques avec nous afin de renforcer et de cultiver la résilience, la créativité et ensemble, notre capacité à agir au service de la vie.
En ce temps particulier du solstice d'hiver, nous célébrerons ce retour de la lumière et prendrons soin de nous pour mieux prendre soin du monde.

Lors de ces deux jours, Isabelle Giraldo et Caroline Lesire exploreront à l'aide de diverses pratiques (méditations, rituels, exercices) comment cultiver et renforcer nos relations entre humains et autres qu'humains et avec le monde qui nous entoure. Lorsque nous éprouvons des sentiments de reliance, cela peut nous nourrir, nous inspirer et renforcer notre sens de pouvoir personnel.

Nous verrons aussi comment la méditation de pleine conscience peut faire partie des rituels à inviter dans nos vies pour mieux accueillir et apprivoiser nos difficultés et augmenter notre résilience.

Nourri des apports de la pleine conscience, cet atelier s’articulera autour de la spirale du "Travail qui relie" de Joanna Macy. L'intention de cet atelier est d'aider chaque participant à trouver sa propre pratique d’espérance en mouvement et de résilience.

“L’intention principale du Travail qui Relie est d’aider les gens à découvrir et à faire l'expérience de leurs connexions innées les uns avec les autres et avec les pouvoirs d'auto-guérison systémiques de la toile du vivant, afin qu'ils puissent être animés et motivés pour jouer leur rôle dans la création d’une civilisation durable.” - Joanna Macy

 

La participation libre et consciente

Il s'agit d'un processus que nous proposons depuis cette année. Toujours en phase d’expérimentation, nous l’adaptons de fois en fois, et sommes toujours intéressés par les réactions et suggestions que cela peut susciter.
Les 130 euros servent à payer les frais fixes (logement, restauration,...).
Chaque participant décidera lui-même du montant complémentaire qu’il souhaite attribuer pour la facilitation. Il choisira le montant qui lui semble juste en fonction de sa situation financière ainsi que de la valeur de l’atelier et pour exprimer sa gratitude.
Le processus sera expliqué clairement en début d’atelier.
La participation consciente change la règle établie. Elle propose et ouvre donc une voie de questionnements dans notre rapport à l’argent et notre façon d’échanger nos richesses. Cette forme de rémunération ou de paiement nécessite de la conscience autant pour être proposée que pratiquée. Elle est une expérience directe et non une théorie, pour chacun d’entre nous. Pas toujours confortable, elle offre donc potentiellement un chemin de transformation individuelle et collective.

 


Atelier

Christophe 20massin 20rogn c3 a9

Quels liens existent entre l’ego et la souffrance ? Quel est le fonctionnement de l’ego ? Sert-il vraiment notre intérêt comme il le croit ? Nous permet-il d’être heureux ? Quelles sont les particularités de l’ego de chacun ? Comment se dégager de son emprise ? L’atelier apportera les éléments de compréhension nécessaires et fera alterner des temps d’échanges, d’intériorisation et d’exploration. Ceci afin que chacun reparte avec une vision plus claire de son fonctionnement, et avec des pistes pratiques pour moins se laisser manipuler par l’ego.


Atelier

Alexjollien

On parle souvent de détachement mais que faire concrètement pour aller vers une liberté, une vie plus légère et joyeuse ? Comment développer quotidiennement un gai savoir qui nous aide à traverser les hauts et les bas sans se laisser aigrir par la routine, les coups du sort et les passions tristes ? Les philosophes comme les maîtres zen, tous nous proposent quelques outils, des exercices spirituels qui peuvent dessiner un art de vivre que nous examinerons pour en tirer une sorte de boîte à outils apte à nous aider à progresser millimètre par millimètre.


Atelier

Ad 0333 federico procopio

« Le zen c’est quoi? Juste un mot, un mot qui s’est habillé de beaucoup de rêves, de promesses et d’imaginaires. Le moine et maître zen Federico Dainin Joko nous emmènera à la découverte d’un univers qui n’existe pas et qui, pour cette raison même, est l’expérience privilégiée de la découverte de ce mystère que nous sommes . Triturant l’essence même du bouddhisme zen et plongeant dans la pratique méditative , déployant les mystérieux koan de l’éveil, tout au long de cet enseignement vous découvrirez le pays des merveilles de la conscience bienveillante enseignée dans cette voie ancienne, ce pays qui n’existe pas et où nous apprenons à aimer toute existence. Nous irons alors , dans ce pays, à la rencontre de nous mêmes.... »


Logo