Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Atelier : Une écoute profonde entre soi et le monde

Par Caroline Lesire, Valentine Goblet, Yoan Svejcar, Fanny Boëgeat

Du 17 septembre 2021 à 18:00 au 19 septembre 2021 à 16:00
Court-Saint-Etienne

Plus d'informations sur l'événement

Whatsapp 20image 202021 06 24 20at 2017 17 39

“L’intention principale du Travail qui Relie est d’aider les gens à découvrir et à faire l'expérience de leurs connexions innées les uns avec les autres et avec les pouvoirs d'auto-guérison systémiques de la toile du vivant, afin qu'ils puissent être animés et motivés pour jouer leur rôle dans la création d’une civilisation durable.” - Joanna Macy

Alors que notre planète sera sur le point d’accueillir sur son plan équatorial le soleil à l'occasion de l'équinoxe d’automne, faisant que le jour et la nuit auront la même durée, ce weekend sera l’occasion de venir faire une pause, se ressourcer et retrouver un équilibre entre notre monde intérieur et le monde extérieur.
A travers les 4 étapes d’un processus de transformation et d’exploration intérieure, le Travail Qui Relie, conceptualisé par l’écophilosophe Joanna Macy, nous prendrons le temps de revenir à nous pour se relier aux autres et à la nature.
Avec douceur et bienveillance, nous irons réveiller notre joie intérieure d’être ici et maintenant, de goûter, de sentir, de toucher, d’entendre, de voir le monde et d’être vu par lui.
Ensemble nous plongerons dans la beauté et la richesse de notre interdépendance au monde et trouverons notre juste place pour prendre soin du vivant en nous-même et autour de nous.

Lors de ces deux jours et demi, Fanny Boëgeat, Valentine Goblet, Yoan Svejcar et Caroline Lesire exploreront à l'aide de diverses pratiques (méditations, rituels, exercices) comment cultiver et renforcer nos relations entre humains et autres qu'humains et avec le monde qui nous entoure. Lorsque nous éprouvons des sentiments de reliance, cela peut nous nourrir, nous inspirer et renforcer notre sens de pouvoir personnel.

Nous verrons aussi comment la méditation de pleine conscience peut faire partie des rituels à inviter dans nos vies pour mieux accueillir et apprivoiser nos difficultés et augmenter notre résilience. Nourri des apports de la pleine conscience, cet atelier s’articulera autour de la spirale du "Travail qui relie" de Joanna Macy. L'intention de cet atelier est d'aider chaque participant à trouver sa propre pratique d’espérance en mouvement et de résilience.

Voici un lien pour organiser le covoiturage entre vous : https://www.groupcarpool.com/t/muc7fb
Si vous avez des intolérances alimentaires ou allergies, merci d'en informer l'équipe cuisine à l'adresse suivante : vistasista@gmail.com
 

La participation libre et consciente
Il s'agit d'un processus que nous proposons depuis cette année. Toujours en phase d’expérimentation, nous l’adaptons de fois en fois, et sommes toujours intéressés par les réactions et suggestions que cela peut susciter.

La somme indiquée sur le site (80 euros) servira à payer les frais fixes (logement en chambre partagée ou sous tente - selon vos préférences, courses et personne qui prépare les repas, transport des animateurs...).
Chaque participant décidera lui-même du montant complémentaire qu’il souhaite attribuer pour la facilitation. Il choisira le montant qui lui semble juste en fonction de sa situation financière ainsi que de la valeur de l’atelier et pour exprimer sa gratitude.
Le processus sera expliqué clairement en début d’atelier.
La participation consciente change la règle établie. Elle propose et ouvre donc une voie de questionnements dans notre rapport à l’argent et notre façon d’échanger nos richesses. Cette forme de rémunération ou de paiement nécessite de la conscience autant pour être proposée que pratiquée. Elle est une expérience directe et non une théorie, pour chacun d’entre nous. Pas toujours confortable, elle offre donc potentiellement un chemin de transformation individuelle et collective.


Témoignages

17 sept. 2021
Quote marks open Un magnifique et intense voyage au cœur de mon lien au vivant, à soi, aux autres et au monde dans l'état où il est aujourd'hui. Merci à la super Team de facilitation: Fanny, Yoan, Caroline et Valentine...et la Nature environnante :-) Ce wk de Travail qui relie a boosté mon élan à continuer à agir jour après jour pour prendre soin de cette belle planète... sans faux espoir, sans nier la tristesse ou l'anxiété de voir les effondrements en cours...au contraire, en les reconnaissant, en les accueillant, en soi et ensemble, et avec créativité, imagination et entraide, participer à l'émergence d'une humanité qui prenne soin du vivant sous toutes ses formes. Quote marks close

Château de Court-Saint-Etienne
5, rue du village à Court Saint Etienne

Logo