Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Trouver la joie dans le tragique de l'existence - par Alexandre Jollien

Conférence
Le 27 mars 2017 de 19:30 à 21:30
Ixelles

Alexjollien

La première des quatre Nobles Vérités énoncée par le Bouddha stipule que tout est souffrance. Dans notre vie, quels que soient nos efforts, il y aura toujours quelque chose qui grince peu ou prou. Le bouddhisme et les autres traditions spirituelles offrent heureusement des outils, des exercices, une ascèse pour, dans un certain sens, laisser grincer allègrement pour danser avec l'éphémère dans la joie.
La méditation offre de précieux outils.
Qu'est-ce que le zen et les exercices spirituels de la philosophie antique ont à nous enseigner au quotidien?
Comment dessiner un art de vivre qui féconde la joie, l'amour et la paix?

Témoignages

27 mar. 2017
La conférence d'Alexandre Jollien était exceptionnelle. Nous sommes venus à 4 avec des amis et nous avons tous été profondément nourris et inspirés par la richesse de réflexion, la simplicité, la puissance d'expérience et l'humanité d'Alexandre. Ce qu'il nous a partagé nous a touchés, émus, élevés, reliés. C'est une expérience que je n'oublierai pas. Merci !
27 mar. 2017
Très belle rencontre lors de cette conférence. Une révélation en voyant ce bonhomme. C'était la première fois que j'assistais à une de ces conférences....mais quelle révélation !!! J'ai aimé ce mélange de philosophie et surtout ce physique qui m'a interpellé.... c'est le bordel, mais y pas de problèmes. Merci a lui pour cette révélation si simple finalement.
27 mar. 2017
Une belle rencontre, un témoignage empli de vie et bouleversant de sincérité, d'humilité, d'émotion, de vivance... Une leçon de Vie, de Bonheur et d'espérance, de confiance en l'Homme. Merci Emergences de nous permettre de vivre de tels instants. Bravo et Merci à Alexandre...
27 mar. 2017
je m'interroge sur le fait que quelqu'un d'aussi "magique" qu'Alexandre Jollien atteigne des sommets inversement proportionnels à sa différence physique avec les "autres". Il semble que toute maîtrise physique et mentale, mue par l'amour de la vie, mène à des sommets insoupçonnés par le commun des mortels! Egoïstement je pensais que mon parcours "difficile" mené dans l'ombre et sans plainte m'élevait à une philosophie de la vie ignorée des autres. Alexandre m'a fait comprendre que je n'étais qu'au bas de l'échelle et que le niveau pouvait aller vers l'infini! Merci Alexandre pour ce message qui me recarde dans la réalité. Avec toute mon amitié très sincère, admirative et aimante. Philippe.
27 mar. 2017
Bonjour, c'est la deuxième fois que je vis une rencontre avec Alexandre Jollien et chaque fois je suis agréablement surpris de l'expérience. J'ai beaucoup apprécié la cohérence et la sincérité dans les mots utilisés sur une thématique somme toute difficile. J'ai pris beaucoup de notes que j'ai finalement mis en parralèle avec la conférence de Frédéric Lenoir sur le Vivre ensemble où la notion de joie intervenait également. Du bonheur, que de la joie d'avoir été présent! merci aussi à l'équipe d'Emergences. Alain
27 mar. 2017
Quelle belle rencontre que celle avec Alexandre. Lumineux est le premier mot qui me vient à l'esprit quand je repense à cette soirée.
27 mar. 2017
Un moment vibrant, inspirant, stimulant. C'était la première fois que j'assistais à une conférence d'Alexandre Jollien. J'ai été emballé. Cet homme est tout simplement formidable de sagesse et de simplicité. Une de ses idées clés à cultiver et partager : "C'est le bordel. Et il n'y a pas de problème."
27 mar. 2017
Alexandre nous entraîne dans un moment d'une immense richesse égrainé de son humour simple, drôle dans lequel il partage son propre vécu...les photos en témoignent...un vrai bonheur! Son approche du tragique au travers de l'importance que nous accordons aux regards des autres a pris toute sa mesure pour moi. Merci Alexandre Bernadette
27 mar. 2017
belle leçon d'humilité et d'humanité que la vie est simple après ce type de rencontre un tout grand merci à l'équipe d'emergences et à Alexandre
27 mar. 2017
Merci, merci, merci. Merci à Alexandre Jollien de partager avec autant de simplicité et de bonne humeur une telle vérité : "C'est le bordel mais y 'a pas de problème " Un vrai bonheur que cette rencontre, tant attendue. Merci à Emergences d'avoir organisé ce si beau moment.
27 mar. 2017
Quel Etre hautement inspirant qu'Alexandre Jollien ! J'avais déjà lu ses livres mais n'avais pas encore eu l'occasion de le voir en conférence... un moment très fort, une leçon de vie contagieuse truffée de moments d'humour exquis. Merci !
27 mar. 2017
Que d'émotions !!! Depuis je le dis sans arrêt c'est le bordel mais ce n'est pas un problème. En plein burn out j'avais besoin d'un peu de sagesse pour m'aider à relativiser et j'ai reçu tant en cadeau. Il y avait tant d'énergie positive dans la salle, un partage emprunt de sagesse, d'humour et d'humilité. Merci à Émergences d'avoir organisé la rencontre que.j'espérais depuis si longtemps. Merci à Alexandre de m'avoir par sa sagesse éclairée sur mon questionnement.
27 mar. 2017
Je suis sortie plus forte ou rassurée de cette rencontre non pas pour quelques heures ou quelques jours après quoi le souvenir s'estompe de ce que j'avais trouvé si important, comme c'est trop souvent le cas (après une lecture aussi) mais comme si j'avais trouvé une source, une vérité. Et surtout, bien ancrée dans le réel. Cela m'enchante le coeur.
27 mar. 2017
Toute ma gratitude pour ce grand moment d'Humanité, d'Humilité et d'Humour... Depuis cette conférence, je me répète souvent "C'est le bordel...et c'est pas grave...". La joie qui émane d'Alexandre Jollien m'aide à relativiser mes douleurs chroniques et à ne pas tomber dans le psychodrame.
27 mar. 2017
Alexandre est vraiment un grand bonhomme. Ce futr une très belle soirée Merci.
27 mar. 2017
Superbe soirée, remplie de véritable VIE. Rappel de ce qui est le coeur de la vie, et occasion de faire le plein d'énergie positive. Ce qui libère du tragique de l’existence c’est l’amour inconditionnel.

Amphithéâtre Henri La Fontaine (bâtiment K)
Avenue Adolphe Buyl 87, 1050 Ixelles, Belgique

Logo