Trouver la joie dans le tragique de l'existence
avec Alexandre Jollien
La première des quatre Nobles Vérités énoncée par le Bouddha stipule que tout est souffrance. Dans notre vie, quels que soient nos efforts, il y aura toujours quelque chose qui grince peu ou prou. Le bouddhisme et les autres traditions spirituelles offrent heureusement des outils, des exercices, une ascèse pour, dans un certain sens, laisser grincer allègrement pour danser avec l'éphémère dans la joie.
La méditation offre de précieux outils.
Qu'est-ce que le zen et les exercices spirituels de la philosophie antique ont à nous enseigner au quotidien?
Comment dessiner un art de vivre qui féconde la joie, l'amour et la paix?
Je réserve ma place !
Les inscriptions à cet évènement sont fermées.
Témoignages
La conférence d'Alexandre Jollien était exceptionnelle. Nous sommes venus à 4 avec des amis et nous avons tous été profondément nourris et inspirés par la richesse de réflexion, la simplicité, la puissance d'expérience et l'humanité d'Alexandre. Ce qu'il nous a partagé nous a touchés, émus, élevés, reliés.
C'est une expérience que je n'oublierai pas. Merci !
Orateur hors normes, transmettant une énergie riche, fraîche et touchante
Quelle belle rencontre que celle avec Alexandre. Lumineux est le premier mot qui me vient à l'esprit quand je repense à cette soirée.
Un burn out, une séparation , et cette superbe rencontre pleine d'humilité qui m'a permis de prendre du recul , de me reconstruire. La lecture de l'éloge de la faiblesse m'a permis de me réconcilier et de voir la suite de mon existence avec une autre perspective. MercI
belle leçon d'humilité et d'humanité
que la vie est simple après ce type de rencontre
un tout grand merci à l'équipe d'emergences et à Alexandre
Que d'émotions !!! Depuis je le dis sans arrêt c'est le bordel mais ce n'est pas un problème. En plein burn out j'avais besoin d'un peu de sagesse pour m'aider à relativiser et j'ai reçu tant en cadeau. Il y avait tant d'énergie positive dans la salle, un partage emprunt de sagesse, d'humour et d'humilité. Merci à Émergences d'avoir organisé la rencontre que.j'espérais depuis si longtemps. Merci à Alexandre de m'avoir par sa sagesse éclairée sur mon questionnement.
Je suis sortie plus forte ou rassurée de cette rencontre non pas pour quelques heures ou quelques jours après quoi le souvenir s'estompe de ce que j'avais trouvé si important, comme c'est trop souvent le cas (après une lecture aussi) mais comme si j'avais trouvé une source, une vérité. Et surtout, bien ancrée dans le réel. Cela m'enchante le coeur.
Une belle rencontre, un témoignage empli de vie et bouleversant de sincérité, d'humilité, d'émotion, de vivance... Une leçon de Vie, de Bonheur et d'espérance, de confiance en l'Homme. Merci Emergences de nous permettre de vivre de tels instants. Bravo et Merci à Alexandre...
Une belle rencontre avec Alexandre ! la transmission de son expérience de vie et de ses connaissances philosophiques dans la joie, l'humilité et la bienveillance est un magnifique enseignement de Sagesse .Merci.
je m'interroge sur le fait que quelqu'un d'aussi "magique" qu'Alexandre Jollien atteigne des sommets inversement proportionnels à sa différence physique avec les "autres". Il semble que toute maîtrise physique et mentale, mue par l'amour de la vie, mène à des sommets insoupçonnés par le commun des mortels! Egoïstement je pensais que mon parcours "difficile" mené dans l'ombre et sans plainte m'élevait à une philosophie de la vie ignorée des autres. Alexandre m'a fait comprendre que je n'étais qu'au bas de l'échelle et que le niveau pouvait aller vers l'infini!
Merci Alexandre pour ce message qui me recarde dans la réalité.
Avec toute mon amitié très sincère, admirative et aimante.
Philippe.
l'orateur est passionant à écouter et le sujet était pourtant assez difficile à développer
Merci, merci, merci.
Merci à Alexandre Jollien de partager avec autant de simplicité et de bonne humeur une telle vérité : "C'est le bordel mais y 'a pas de problème "
Un vrai bonheur que cette rencontre, tant attendue.
Merci à Emergences d'avoir organisé ce si beau moment.
Rien à ajouter par rapport à ce qui a été dit...
Une personne dont la joie de vivre est contagieuse... Merci
C'était la deuxième fois que j assistais à une conférence d'Alexandre. Et c'est rencontres sont toujours de vrais moments de bonheur. Il trouve les mots justes, l'humour aussi, pour décrire ces moments de l'existence difficiles que nous vivons tous. Personnellement avoir eu la chance de découvrir Alexandre voici une dizaine d'années m'a permis de prendre de la distance par rapport à mon handicap moteur, au regard des autres. J'ai arrêté de me comparer à, de lutter pour faire comme les autres. La comparaison est un poison.Aujourd'hui, grâce à mes lectures et ma pratique, je suis plus apaisée. J'essaye juste d'être moi même. ;-)
Toute ma gratitude pour ce grand moment d'Humanité, d'Humilité et d'Humour... Depuis cette conférence, je me répète souvent "C'est le bordel...et c'est pas grave...". La joie qui émane d'Alexandre Jollien m'aide à relativiser mes douleurs chroniques et à ne pas tomber dans le psychodrame.
Superbe soirée, remplie de véritable VIE. Rappel de ce qui est le coeur de la vie, et occasion de faire le plein d'énergie positive.
Ce qui libère du tragique de l’existence c’est l’amour inconditionnel.
Quel Etre hautement inspirant qu'Alexandre Jollien ! J'avais déjà lu ses livres mais n'avais pas encore eu l'occasion de le voir en conférence... un moment très fort, une leçon de vie contagieuse truffée de moments d'humour exquis. Merci !
Bonjour, c'est la deuxième fois que je vis une rencontre avec Alexandre Jollien et chaque fois je suis agréablement surpris de l'expérience. J'ai beaucoup apprécié la cohérence et la sincérité dans les mots utilisés sur une thématique somme toute difficile. J'ai pris beaucoup de notes que j'ai finalement mis en parralèle avec la conférence de Frédéric Lenoir sur le Vivre ensemble où la notion de joie intervenait également. Du bonheur, que de la joie d'avoir été présent! merci aussi à l'équipe d'Emergences. Alain
Incroyable de profondeur et de vie!
Une conférence immensément profonde et dense qui restera gravée dans ma mémoire.... Tout ma gratitude va à Alexandre Jollien pour ce magnifique moment de partage, de rires et d'émotions. Une des plus belles conférences à laquelle j'ai eu le plaisir d'assister cette année et elle a pourtant été bien remplie. Comme d'autres que je lis en commentaire, je me répète également souvent : "C'est le bordel mais c'est pas grave..." une phrase devenu presque un mantra ! Merci Monsieur Jollien, Merci Emergences pour cette soirée inoubliable !
Alexandre Jollien nous ramène à l'essentiel avec un humour extraordinaire. Je garde un souvenir ému et ébloui de son intervention. Merci !
Alexandre nous entraîne dans un moment d'une immense richesse égrainé de son humour simple, drôle dans lequel il partage son propre vécu...les photos en témoignent...un vrai bonheur!
Son approche du tragique au travers de l'importance que nous accordons aux regards des autres a pris toute sa mesure pour moi.
Merci Alexandre
Bernadette
La qualité des paroles étaient riches, je me suis nourries de toutes les choses dites . Merci pour ce beau moment.
Merci Alexandre!
Étonnant bonhomme rempli de bonne humeur, d humilité , de sincérité qui me donne l' envie de avancer encore et encore face aux difficultés de ma vie. Merci aussi à Emergences de l'avoir invité.
Très inspirant
Personnage très touchant
une soirée très positive.. cela donne a envisager d écouter d autres intervenants
Un enthousiasme qui fait du bien.
MagnifIque témoignage !!!
Alexandre Jollien, que dire de plus que ce qui a été dit!
Un homme qui donne le sourire, force, courage et envie.
Merci
Très belle rencontre lors de cette conférence. Une révélation en voyant ce bonhomme. C'était la première fois que j'assistais à une de ces conférences....mais quelle révélation !!! J'ai aimé ce mélange de philosophie et surtout ce physique qui m'a interpellé.... c'est le bordel, mais y pas de problèmes. Merci a lui pour cette révélation si simple finalement.
authenticité et simplicité inspirante... Un chemin, une Voie...
Un moment vibrant, inspirant, stimulant. C'était la première fois que j'assistais à une conférence d'Alexandre Jollien. J'ai été emballé. Cet homme est tout simplement formidable de sagesse et de simplicité. Une de ses idées clés à cultiver et partager : "C'est le bordel. Et il n'y a pas de problème."
Informations pratiques
Adresse
Amphithéâtre Henri La Fontaine (bâtiment K)Avenue Adolphe Buyl 87A, 1050 Ixelles
La conférence d'Alexandre Jollien était exceptionnelle. Nous sommes venus à 4 avec des amis et nous avons tous été profondément nourris et inspirés par la richesse de réflexion, la simplicité, la puissance d'expérience et l'humanité d'Alexandre. Ce qu'il nous a partagé nous a touchés, émus, élevés, reliés.
C'est une expérience que je n'oublierai pas. Merci !
Bonjour, c'est la deuxième fois que je vis une rencontre avec Alexandre Jollien et chaque fois je suis agréablement surpris de l'expérience. J'ai beaucoup apprécié la cohérence et la sincérité dans les mots utilisés sur une thématique somme toute difficile. J'ai pris beaucoup de notes que j'ai finalement mis en parralèle avec la conférence de Frédéric Lenoir sur le Vivre ensemble où la notion de joie intervenait également. Du bonheur, que de la joie d'avoir été présent! merci aussi à l'équipe d'Emergences. Alain
Orateur hors normes, transmettant une énergie riche, fraîche et touchante
Incroyable de profondeur et de vie!
Quelle belle rencontre que celle avec Alexandre. Lumineux est le premier mot qui me vient à l'esprit quand je repense à cette soirée.
Une conférence immensément profonde et dense qui restera gravée dans ma mémoire.... Tout ma gratitude va à Alexandre Jollien pour ce magnifique moment de partage, de rires et d'émotions. Une des plus belles conférences à laquelle j'ai eu le plaisir d'assister cette année et elle a pourtant été bien remplie. Comme d'autres que je lis en commentaire, je me répète également souvent : "C'est le bordel mais c'est pas grave..." une phrase devenu presque un mantra ! Merci Monsieur Jollien, Merci Emergences pour cette soirée inoubliable !
Un burn out, une séparation , et cette superbe rencontre pleine d'humilité qui m'a permis de prendre du recul , de me reconstruire. La lecture de l'éloge de la faiblesse m'a permis de me réconcilier et de voir la suite de mon existence avec une autre perspective. MercI
Alexandre Jollien nous ramène à l'essentiel avec un humour extraordinaire. Je garde un souvenir ému et ébloui de son intervention. Merci !
belle leçon d'humilité et d'humanité
que la vie est simple après ce type de rencontre
un tout grand merci à l'équipe d'emergences et à Alexandre
Alexandre nous entraîne dans un moment d'une immense richesse égrainé de son humour simple, drôle dans lequel il partage son propre vécu...les photos en témoignent...un vrai bonheur!
Son approche du tragique au travers de l'importance que nous accordons aux regards des autres a pris toute sa mesure pour moi.
Merci Alexandre
Bernadette
Que d'émotions !!! Depuis je le dis sans arrêt c'est le bordel mais ce n'est pas un problème. En plein burn out j'avais besoin d'un peu de sagesse pour m'aider à relativiser et j'ai reçu tant en cadeau. Il y avait tant d'énergie positive dans la salle, un partage emprunt de sagesse, d'humour et d'humilité. Merci à Émergences d'avoir organisé la rencontre que.j'espérais depuis si longtemps. Merci à Alexandre de m'avoir par sa sagesse éclairée sur mon questionnement.
La qualité des paroles étaient riches, je me suis nourries de toutes les choses dites . Merci pour ce beau moment.
Je suis sortie plus forte ou rassurée de cette rencontre non pas pour quelques heures ou quelques jours après quoi le souvenir s'estompe de ce que j'avais trouvé si important, comme c'est trop souvent le cas (après une lecture aussi) mais comme si j'avais trouvé une source, une vérité. Et surtout, bien ancrée dans le réel. Cela m'enchante le coeur.
Merci Alexandre!
Une belle rencontre, un témoignage empli de vie et bouleversant de sincérité, d'humilité, d'émotion, de vivance... Une leçon de Vie, de Bonheur et d'espérance, de confiance en l'Homme. Merci Emergences de nous permettre de vivre de tels instants. Bravo et Merci à Alexandre...
Étonnant bonhomme rempli de bonne humeur, d humilité , de sincérité qui me donne l' envie de avancer encore et encore face aux difficultés de ma vie. Merci aussi à Emergences de l'avoir invité.
Une belle rencontre avec Alexandre ! la transmission de son expérience de vie et de ses connaissances philosophiques dans la joie, l'humilité et la bienveillance est un magnifique enseignement de Sagesse .Merci.
Très inspirant
je m'interroge sur le fait que quelqu'un d'aussi "magique" qu'Alexandre Jollien atteigne des sommets inversement proportionnels à sa différence physique avec les "autres". Il semble que toute maîtrise physique et mentale, mue par l'amour de la vie, mène à des sommets insoupçonnés par le commun des mortels! Egoïstement je pensais que mon parcours "difficile" mené dans l'ombre et sans plainte m'élevait à une philosophie de la vie ignorée des autres. Alexandre m'a fait comprendre que je n'étais qu'au bas de l'échelle et que le niveau pouvait aller vers l'infini!
Merci Alexandre pour ce message qui me recarde dans la réalité.
Avec toute mon amitié très sincère, admirative et aimante.
Philippe.
Personnage très touchant
l'orateur est passionant à écouter et le sujet était pourtant assez difficile à développer
une soirée très positive.. cela donne a envisager d écouter d autres intervenants
Merci, merci, merci.
Merci à Alexandre Jollien de partager avec autant de simplicité et de bonne humeur une telle vérité : "C'est le bordel mais y 'a pas de problème "
Un vrai bonheur que cette rencontre, tant attendue.
Merci à Emergences d'avoir organisé ce si beau moment.
Un enthousiasme qui fait du bien.
Rien à ajouter par rapport à ce qui a été dit...
MagnifIque témoignage !!!
Une personne dont la joie de vivre est contagieuse... Merci
Alexandre Jollien, que dire de plus que ce qui a été dit!
Un homme qui donne le sourire, force, courage et envie.
Merci
C'était la deuxième fois que j assistais à une conférence d'Alexandre. Et c'est rencontres sont toujours de vrais moments de bonheur. Il trouve les mots justes, l'humour aussi, pour décrire ces moments de l'existence difficiles que nous vivons tous. Personnellement avoir eu la chance de découvrir Alexandre voici une dizaine d'années m'a permis de prendre de la distance par rapport à mon handicap moteur, au regard des autres. J'ai arrêté de me comparer à, de lutter pour faire comme les autres. La comparaison est un poison.Aujourd'hui, grâce à mes lectures et ma pratique, je suis plus apaisée. J'essaye juste d'être moi même. ;-)
Très belle rencontre lors de cette conférence. Une révélation en voyant ce bonhomme. C'était la première fois que j'assistais à une de ces conférences....mais quelle révélation !!! J'ai aimé ce mélange de philosophie et surtout ce physique qui m'a interpellé.... c'est le bordel, mais y pas de problèmes. Merci a lui pour cette révélation si simple finalement.
Toute ma gratitude pour ce grand moment d'Humanité, d'Humilité et d'Humour... Depuis cette conférence, je me répète souvent "C'est le bordel...et c'est pas grave...". La joie qui émane d'Alexandre Jollien m'aide à relativiser mes douleurs chroniques et à ne pas tomber dans le psychodrame.
authenticité et simplicité inspirante... Un chemin, une Voie...
Superbe soirée, remplie de véritable VIE. Rappel de ce qui est le coeur de la vie, et occasion de faire le plein d'énergie positive.
Ce qui libère du tragique de l’existence c’est l’amour inconditionnel.
Un moment vibrant, inspirant, stimulant. C'était la première fois que j'assistais à une conférence d'Alexandre Jollien. J'ai été emballé. Cet homme est tout simplement formidable de sagesse et de simplicité. Une de ses idées clés à cultiver et partager : "C'est le bordel. Et il n'y a pas de problème."
Quel Etre hautement inspirant qu'Alexandre Jollien ! J'avais déjà lu ses livres mais n'avais pas encore eu l'occasion de le voir en conférence... un moment très fort, une leçon de vie contagieuse truffée de moments d'humour exquis. Merci !