Conférence : Inventer des rituels contemporains pour vivre dans un monde incertain

Avec Thierry Janssen

Le 22 mai 2023 à 20:00
Présentiel (Bruxelles)

Thierry conf site

 À l’occasion de la parution d’un nouveau livre, Thierry Janssen nous invite à mener une réflexion sur la place des rites et des rituels dans nos vies quotidiennes.
Qu’est-ce qui caractérise les rites et les rituels ? À quoi servent-ils? Pouvons-nous vivre sans eux ?
Doivent-ils forcément être reliés à une tradition, à une démarche sacrée ou à une pratique religieuse ?
Notre existence n’est-elle pas remplie de rites que nous adoptons sans nous en rendre compte ?
Comment inventer de nouveaux rituels, à la fois adaptés à nos besoins personnels et aux enjeux du monde dans lequel nous vivons ?
En tentant de répondre à ces questions, il nous parlera de l’importance de la conscience et du corps, de l’inspiration et de l’intention, de la cohérence et du sens. Une occasion de revenir à l’essentiel et trouver le moyen de vivre en paix avec nous-même et les autres.
 

Cet évènement est terminé

Témoignages

Une très belle conférence donnée par une très belle personne. Une belle découverte. Cela me donne envie de lire ce qu’il a écrit et de suivre son atelier. Merci à tous ceux qui rendent cela possible!

Suite à la lecture du livre de Thierry, "la posture juste", nous avons eu envie de l'entendre en conférence. Un vrai bonheur de l'écouter s'exprimer et mener une méditation dont lui seul à le secret. Petite cerise sur le gâteau, un échange de quelques minutes à la dédicace. Merci à Thierry et à Émergences pour cette soirée.

J'avais entendu parler de Thierry par un ami qui a fréquenté son école. J'avais très peu d'informations et j'ai été très agréablement surpris. Beaucoup de ces mots ont résonnés en moi et j'adhère à sa philosophie de vie. Je vais prendre certains de ces livres pour approfondir le sujet. Merci à Emergences d'organiser ce type de conférence.

Bonjour, j’ai trouvé cette conférence décousue et j’ai été déçue. La première partie était intéressante: situer les rituels dans l’histoire.
Et évoquer en quoi ils sont nécessaires.
La seconde partie a trop été consacrée à un exemple : celui de l’école de Thierry Janssen.
Les chants n’avaient rien à faire là.
Ça m’a dérangée.

Adresse

Auditoire K (Université Libre de Bruxelles, Campus Solbosch)
87A, avenue Buyl 1050 Ixelles