Logo

Se changer, changer le monde

Séance d'information : Séance d'information - Auto-compassion en pleine conscience (MSC)

Par Valérie van Nitsen

Le 22 juin 2022 de 18:30 à 19:30
En ligne

Pr c3 a9sence 20corps

Cette séance d'info d'une durée d'1h permet de recevoir une première introduction aux cycles de pleine conscience interpersonnelle organisés par Emergences au printemps et de poser vos questions. La participation est gratuite mais il est demandé de s'inscrire via le site.
 

Cet évènement est terminé

Témoignages

En ce qui concerne l’autocompassion, je trouve que les pratiques Bouddhistes suivantes fournissent une excellente base : Metta Bhavana (bienveillance, amitié, affection, gentillesse), Mudita Bhavana (joie et appréciation), Karuna Bhavana (compassion), Epekkha (équanimité).
Revisiter les quatre nobles vérités (Dukkha, Samudaya, Nirodha, Magga) ainsi que les antidotes (tel que clairement expliqués par Matthieu Ricard, parrain d’Emergences), me semble essentiel.
Je trouve la psychologie utile afin d’identifier, en autre, certains biais cognitifs. Une construction mentale n’aide cependant pas à se libérer (au sens bouddhique du terme).
Je pense que Sharon Salzberg et Henepola Gunaratana possèdent une meilleure compréhension du bouddhisme que K. Neff, qui me semble-t-il, a souvent du mal à aboutir dans son étude.
Conclusion: au livre de Kristine Neff, j’ajouterais ceux de Sharon Salzberg (Real Love, The Revolutionary Art Of Happiness – traductions françaises également disponibles), et tout particulièrement celui Henepola Gunaratana (The practice of Metta), qui possède une compréhension si claire du chemin menant à la libération, en pratiquant les diverses techniques de méditation.

Compte supprimé

Heureuse d'avoir renoué avec Emergences
Merci Valérie

Lien pour se connecter :

Le lien sera visible après inscription