Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Revenir à la maison : autocompassion et résilience

par Ozan Aksoyek


Retraite
Du 26 décembre 2020 à 18:30 au 30 décembre 2020 à 12:00
Zoom (en ligne)

Compassion 1 20 1

S'offrir un temps de ressourcement et cultiver une qualité de présence consciente, c'est ce que vous propose Emergences avec cette retraite de mindfulness , animée par Ozan Aksoyek.

Comme fil conducteur nous cheminerons en explorant les 4 nobles vérités qui sont le coeur et les piliers essentiels de la traditions du bouddhisme dont est issue la mindfulness.
En cette période d'incertitude où le bateau de notre vie tangue dans cette tempête du moment, une retraite en silence d'une semaine pour incarner la pratique contemplative dans nos actions  quotidiennes.
Une occasion d'entraîner concrètement cette attention amicale, empreinte de curiosité qui permet de cultiver une souplesse comportementale adaptative source de tolérance et de résilience.
Le silence ainsi que les nombreux temps de pratique permettront de cheminer vers qui que nous sommes vraiment, vraiment, vraiment.
Dans cet océan de "faire" qui fait le lit de nos vies quotidiennes, cette retraite sera l'occasion de s'offrir un temps de repos, un espace  où cultiver le mode "être" et notre présence à la Vie.
Les différentes postures de notre humanité seront les sources de la pratique: assise, body-scan, marche, mouvement-étirement debout, méditation de l'amour bienveillant..... ainsi que des moments d'enseignement, d'échanges et de questions.

 

Infos pratiques :

Les frais s'élèvent à 240 euros/personne (frais pédagogique et d'organisation).Pour ceux ou celles qui ont des difficultés financières,contacter ekyna@emergences.org.Nous ne voulons pas que l'argent soit un frein à la participation :)

La retraite à proprement parler débutera à 18h le premier jour (26 décembre), les participant.e.s sont cependant invité à ce connecter bien à l'avance.

 La retraite se terminera le 30 décembre vers 11h.

Le seul prérequis d'avoir déjà une expérience de la méditation et une connaissance des pratiques formelles de la pleine conscience (bodyscan, méditation marchée, méditation assise,...).Toutes personne n'ayant pas suivi un cycle de Mindfulness doit impérativement prendre contact préalablement avec Ozan par téléphone 0495695806.
Chaque participants s'engagent à participer à cette retraite sous leur propre responsabilité.

Horaire:

7h15-8h30: mouvement-étirement debout (Tchi-kong) & assise.

10h-12h30: Assise guidée, marche, temps de question.

15h-18h: méditation au sol, assise, marche, partage & enseignement.

20H-21h: pratique méditative.

 

 

Témoignages

26 déc. 2020
Quote marks open J'ai hésité jusqu'à la dernière seconde: une retraite de 5 jours sur zoom alors que j'y passe déjà ma vie....Et puis je me suis lancée dans l'expérience. Et je ne le regrette pas même si cela a été confrontant à certains moments. Cela m'a permis d'investir ma maison de manière différente, avec davantage de présence. Et d'expérimenter de manière intense le tissage qui se crée entre les moments de pratique formelle et informelle. Ozan est pro pour que la technologie n'entrave pas l'accompagnement. Donc, excellente expérience même si la présence des autres participants est plus difficilement perceptible, ôtant de la sorte un élément chaleureux d'une retraite en présence, même silencieuse. Quote marks close

Zoom (en ligne)
zoom.us

Logo