Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Retraite silencieuse : incarner l'essentiel

par Ozan Aksoyek, Ilios Kotsou


Retraite
Du 15 septembre 2018 à 18:00 au 21 septembre 2018 à 11:00
Mont-Gauthier

Souffle pissenlit

S'offrir un temps de ressourcement et cultiver une qualité de présence consciente, c'est ce que vous propose Emergences avec cette retraite de mindfulness en silence, animée par Ozan Aksoyek et Ilios Kotsou.
Elle se déroulera en résidentiel, au château de Frandeux, dans un cadre verdoyant et paisible.
Durant cette retraite silencieuse, Ozan & Ilios vous proposent de vous relier à la vie au-delà de ce qu'on considère comme juste ou faux, qu'il s'agisse d'attentes, de conditionnements, d'idées reçues.
Les nombreux temps de pratique permettront de cheminer vers qui que nous sommes vraiment, vraiment, vraiment.
Dans cet océan de "faire" qui fait le lit de nos vies quotidiennes, cette retraite en silence est l'occasion de s'offrir un temps de repos, une saison où cultiver le mode "être".
Ce sera aussi l'occasion de se familiariser et d'approfondir différentes pratiques formelles découvertes pendant le cycle de huit semaines : méditation sur le souffle, scan corporel, marche méditative, mouvements en pleine conscience, méditation de l'amour bienveillant. 
La retraite comportera également des moments d'enseignement et de questions-réponses.

Infos pratiques :
Les frais de stage s'élèvent à 690 euros/personne (frais pédagogiques, logement en chambre partagée, délicieuse nourriture végétarienne inclus).
Il n'y a pas de chambre single. La répartition en chambres se fera par ordre d'inscription, d'abord en chambre double, puis triple.
Vos restrictions alimentaires (sans gluten,...), seront à communiquer dans un second temps, un mois avant la retraite. Nous vous enverrons un message.

Le seul prérequis d'avoir déjà suivi un cycle de pleine conscience en 8 semaines ou d'avoir une expérience de la méditation et une connaissance des pratiques formelles de la pleine conscience (bodyscan, méditation marchée, méditation assise,...).
Les participants s'engagent à participer à cette retraite sous leur propre responsabilité.

Témoignages

15 sept. 2018
Quel véritable cadeau je me suis fait là ! Cette retraite ! Que de bienfaits! On ne peut s'en rendre compte que si on la vit. Ce respect total de l'humain. Être là sans en faire de trop. Accompagnée et accompagner. Merci Ilios et Ozan.
15 sept. 2018
Si je devais choisir un mot pour résumer mon expérience, ça serait "gratitude" mais je n'ai pas résisté à l'envie d'en partager quelques autres. Il n'y a rien de mystique à la méditation ; ce sont vos mots, Ilios et Ozan, et j'y adhère totalement, comme il n'y a rien de mystique à ce que le pommier fasse des pommes, c'est naturel, c'est sa nature ; pourtant je trouve qu'il y a une certaine magie au fait qu'un arbre fasse une fleur qui devient un fruit et - summum - lequel me nourrit inconditionnellement, généreusement ; cela m'inspire beaucoup et c'est aussi cela la méditation pour moi : un état naturel que je vais contacter et c'est somme toute assez magique pour moi d'avoir accès à ça ; une sorte d'invitation à l'enchantement d'être à la vie ; tout cela pour dire que j'ai vécu une semaine magique en communion avec vous tous. Merci Ilios et Ozan pour la qualité et la justesse de votre enseignement ; merci Ilios pour ton sourire à fossette ; merci Ozan pour tes yeux rieurs ; merci pour votre authenticité et, pardon si cela vous contrarie, mais merci aussi pour la subtilité et la nuance de vos propos ; merci de dispenser votre enseignement à travers vos vulnérabilités ; je vous ai trouvés parfaits dans vos imperfections ; merci pour votre humour et vos histoires du soir succulentes riches d'enseignement ; j'aime beaucoup l'idée que nous n'ayons aucun choix dans la réalité de l'instant ; c'est une merveilleuse piste à explorer sur le chemin de la méditation et cela rejoint l'idée que tout est parfait et résolu dans l'instant présent puisque tout ce qui est est ; quelle libération et quelle économie d'énergie à pouvoir mobiliser au bon moment, au bon endroit pour accueillir et faire face aux tempêtes de la vie ; bien sûr que le pire est à venir : mes heures sont comptées, celles de mes proches, de mes amis, les vôtres aussi ; toute la question est qu'est-ce que je fais de ce fait ici et maintenant ? Merci vous avez été très inspirés et inspirants ; merci pour ce cadeau ; merci à mes camarades sans qui cette aventure forcément unique n'aurait pas été possible ; merci pour la qualité de votre présence et de votre silence ; merci pour la souplesse que vous avez incarnée et aussi pour les contractions qui ont pu se manifester à un moment ou à un autre, que l'ouverture et la tendresse ont dénouées très naturellement ; pas de décontraction sans contraction ; merci de me l'avoir rappelé ; merci aux fantastiques cuisiniers qui ont pris soin de mon corps et de mes papilles, invitation à la présence s'il en est ; merci à ce lieu magnifique de m'avoir accueilli en son sein ; merci aux cerfs - et pas les vaches comme je l'ai cru à un moment - pour leur fabuleux chant nocturne, et pour finir je voudrais me remercier pour m'être donné la possibilité de vivre cette formidable aventure.
15 sept. 2018
Comme lors de la causerie/enseignement du soir, après les mots de David je ne trouve rien à ajouter ;) Je suis pleine de gratitude pour cette expérience, chaque rencontre, chaque regard et sourires échangés. Merci à Ilios et Ozan pour leur écoute et leurs partages. Depuis mon retour, je me balade avec des bouchons d'oreille pour profiter si non du silence, du bain sonore en version tamisée. Je profite différemment de la "solitude", de la rumeur du monde, des échanges verbaux et non verbaux et profite du mieux que je peux, encore pus de chaque instant. Merci
15 sept. 2018
Je recherchais un temps et un lieu pour me poser et être, simplement. J'ai reçu tellement plus. Merci.
15 sept. 2018
Une expérience hors du commun, qui m'a permis de retrouver une belle énergie et de me reconnecter à moi-même, sans culpabilité, Merci à Ilios et Ozan, Françoise
15 sept. 2018
Une révélation...un plaisir de se connecter aux autres participants dans le silence qui ramène à l’essentiel. Un encadrement équilibré entre les différents types de pratiques: statique, dans le mouvement ou en partageant des activités. Ozan et Ilios proposent une approche humaine et décomplexée de la pleine conscience. Leurs échanges sont riches d’enseignements et de rires. Le tout dans un endroit propice à l’émerveillement et la comptemplation. Ma première retraite d’une longue série. Merci Émergences :-)

Château Frandeux
Rue des Pèlerins 4, 5580 Mont-Gauthier

Logo