Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Peuple dernier, oeuvre martiale engagée

Autre
Le 24 juin 2018 de 16:00 à 17:30
Louvain-la-Neuve

Prix public : 7,50 €
Prix adhérent : 1,00 €

Peupledernier

« Ou bien les humains décideront de coopérer entre eux, ou bien on court à la catastrophe. »
Albert Jacquard

Le 24 juin prochain, la Troupe martiale internationale composée de près de 40 karatékas motivés et engagés venus du Québec, présenteront l’œuvre martiale "Peuple dernier" en Belgique (Théâtre Jean Vilar, Louvain-la-Neuve).
Peuple dernier est une création artistique multidisciplinaire (arts martiaux, théâtre, projections) intergénérationnelle originale en même temps qu’une réflexion écologique et sociale sur l’avenir de l’humanité, en fonction des actions qu’elle choisira de poser ou non d’ici les prochaines années.
Nous vous invitons à venir découvrir ce spectacle émouvant mêlant karaté-do, théâtre et engagement citoyen.
Les karatékas, âgés de 7 à 57 ans, seront accueillis pendant la première partie de leur séjour en Belgique par des familles amies d'Emergences que nous remercions d'ailleurs chaleureusement.

L'École martiale est une école de karaté-do fondée par Marie-Lou Crête. Située près de Montréal au Québec, l’École martiale s’intéresse essentiellement à la formation de l’individu à travers la pratique martiale en favorisant autant le développement réflexif (éthique, philosophie, pédagogie, psychologie, etc.) et relationnel que physique. L’École martiale qui encourage la pratique familiale à long terme propose aux karatékas d’évoluer dans un milieu coopératif plutôt que compétitif en guidant chacun vers le « meilleur de soi ».
Après des études en littérature française, Marie-Lou a fait le choix de vouer sa vie à la transmission de sa passion : le karaté-do traditionnel.  Elle l'enseigne depuis 24 ans, a rencontré plus de 6500 élèves dans 20 écoles et développé plein de projets de développement global à travers la pratique martiale.
"Peuple dernier" est la dernière des douze oeuvres martiales qu'elle a créées, proposant un dialogue entre les arts martiaux, le théâtre et les arts plastiques. Plus de quarante karatékas y participent, et viendront du Québec pour nous en offrir une représentation.
Peuple dernier est une création artistique multidisciplinaire (arts martiaux, théâtre, projections) inter-générationnelle originale en même temps qu’une réflexion écologique et sociale sur l’avenir de l’humanité, en fonction des actions qu’elle choisira de poser ou non d’ici les prochaines années.

Ayant rendu sa terre inhabitable, la race dominante est en voie d’extinction
S’en remettant aux Hautes instances, l’humanité s’affole et envisage de s’enfuir pour trouver refuge sur une des sept nouvelles planètes sur lesquelles les ressources naturelles abondent et ne souffrent pas encore de pollution.
Aux quatre coins du monde, sur chacun des continents, un Solitaire en choisit autrement, se disant que l’exil sur une autre planète ne sera que d’un secours illusoire et temporaire, si exactement de la même façon nous nous comportons.
De ce naufrage collectif, il décidera, envers et contre tous, faisant fi de toutes les opinions, de tenter d’en comprendre les raisons.
Afin de désamorcer le compte à rebours pourtant déjà bien entamé, au péril de sa vie mais bien plus encore de celle des futures générations, il s’engagera dans de profondes réflexions qui le mèneront à rencontrer les Peuples premiers, qui, comme lui, auront refusé de quitter la Terre avec laquelle ils vivaient depuis toujours en coopération.
Pour la survie de la race humaine, celle-là même qui se moque de ses actions, trouvera-t-il une solution ?

Voir la bande annonce en suivant ce lien.
Durée du spectacle : 65 minutes (sans entracte)
Les enfants entre 6 et 12 ans paient 2,5 euros sur place.

 

 

Théâtre Jean Vilar
Rue du Sablon 9, 1348 Louvain-la-Neuve

Logo