Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience (en ligne)

par Maurizio Cortesi


Cycle mindfulness
Du 17 mars 2021 à 18:30 au 5 mai 2021 à 21:00
Zoom (en ligne)

E cc 81motions

Apprendre à vivre en pleine conscience, c’est exercer sa capacité à sortir de ses automatismes corporels, cognitifs et émotionnels et à être davantage présent à sa propre vie. 

Le cycle "Apprivoiser le stress et les émotions par la pleine conscience" représente un entraînement progressif qui alterne exercices en groupe, durant les séances et à domicile. Il comprend huit séances hebdomadaires de 2h30, une journée de retraite et une séance d'information préalable.
Au fil du programme, la pleine conscience se découvre par des exercices de méditation (couchée, assise, debout, marchée et en mouvement), le partage de l’expérience au sein du groupe et avec l'instructeur/trice, la lecture de textes, et la découverte d’apports théoriques et outils concrets. Les exercices quotidiens à faire domicile (30 à 45 minutes par jour) sont en lien avec la thématique de la séance et font l’objet d’un partage durant la séance suivante. Le nombre de participants par groupe varie de 15 à 35.

 

L’entraînement à la méditation de pleine conscience est indiqué (et validé scientifiquement) pour la gestion des problématiques suivantes :
stress, anxiété, ruminations mentales ;
rechutes dépressives, dysthymie (humeur de type dépressif : lassitude, tristesse…) ;
détresse associée à la douleur et/ou la maladie chronique ;
insomnie, certains troubles somatoformes (eczéma, douleurs, psoriasis,…) ;
impulsivité (accès de colère, crises de boulimie,…) ;
mésentente conjugale, difficultés liées à la parentalité ;
​insatisfaction générale dans sa capacité à vivre le moment présent.

Bien que toute personne puisse méditer, il existe certaines contre-indications au cycle proposé, qu’il est primordial de prendre en compte :
Dépression en phase aiguë
« Maniaco-dépression » non stabilisée
Troubles de l’attention de forte intensité
Séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels
Dissociations
Attaques de panique récurrentes
Troubles psychotiques (hallucinations, délires).

Pour les personnes dans une de ces situations, une discussion avec votre médecin ou thérapeute et une rencontre suite à la séance d’information permettra de juger de la pertinence d’un entraînement à la pleine conscience.

Ce programme demande d’être présent aux huit sessions ainsi qu'à la journée de retraite et de s'exercer au quotidien (exercices d'une durée approximative de 30-40 minutes). 

Une séance d'information aura lieu le 24 février.Une inscription est recommandé via ce lien: 

 https://www.emergences.org/events/infoonlineoz24

 

 

Témoignages

Quote marks open Cycle plein de surprises et de découvertes sur vous même, merveilleusement accompagné par Maurizio Cortesi. Sa douceur, son écoute, sa voix posée et ses bons conseils m'ont permis de profiter pleinement de ce cycle et d'en faire maintenant un outil indéniable pour aborder la vie de facon plus ancrée et posée. Quote marks close
Quote marks open Je voulais, depuis au moins deux ans, m'inscrire à cette formation. Cela m'a fait un bien fou, merci Maurizio pour ton accompagnement, ta douceur et ta bienveillance. L'alternance des exercices font que selon mon humeur ou les possibilités de mon corps, je peux choisir en pleine conscience ce qui est bon pour moi ce jour, ce moment, cet instant. A une prochaine formation et/ou sur Prezens. Quote marks close
Quote marks open C’est certainement paradoxal de dire que le stage de méditation m’a mise en mouvement dès le premier soir. Bien sur, une parole qui parle de nos espoirs, libère, mais aussi l’accueil, le fait de me sentir entourée de toutes ces personnes différentes mais qui sont en recherche est vraiment stimulant. Et ces ouvertures de Maurizio, je dirais ces injonctions à adapter à nous-mêmes ce qui est proposé était si nouveau pour moi qui cherchais toujours à aller de l’avant coute que coute. C’est cela qui m’a frappée, que ça me coutait cher en souffrances inutiles. C’était une révélation, pour moi qui me suis bâtie surtout en combattant. Ce stage a été varié et enrichissant et j’ai essayé d’en boire les paroles le plus possible. Sans pouvoir préciser vraiment, je me sens autre : plus présente, plus vivante et mettant moins à distance la douleur. Tout cela doit être lié. Je me suis sentie « bercée » par la voix de Maurizio, son calme et le sentiment que ce qu’il émettait était vrai par rapport à lui-même .Et puis, que de filons à exploiter, il nous a fait découvrir. Merci ! Quote marks close

Zoom (en ligne)
zoom.us

Toutes les dates

  • Le 17 mars 2021 de 18:30 à 21:00 - Première séance
  • Le 24 mars 2021 de 18:30 à 21:00 - Deuxième séance
  • Le 31 mars 2021 de 18:30 à 21:00 - Troisième séance
  • Le 07 avril 2021 de 18:30 à 21:00 - Quatrième séance
  • Le 14 avril 2021 de 18:30 à 21:00 - Cinquième séance
  • Le 21 avril 2021 de 18:30 à 21:00 - Sixième séance
  • Le 24 avril 2021 de 10:00 à 17:00 - Journée de méditation
  • Le 28 avril 2021 de 18:30 à 21:00 - Septième séance
  • Le 05 mai 2021 de 18:30 à 21:00 - Huitième séance
Logo