Logo

Se changer, changer le monde

Events transparent
Agenda

Le dialogue conscient

par Jean-Philippe Jacques


Atelier
Du 4 novembre 2017 à 10:00 au 5 novembre 2017 à 16:00
Bruxelles

1459055735 8121219fb4 o 672x372

A l'instar du célèbre chat de Geluck qui nous dit que l’homme a inventé l’écriture…et peu de temps après, la lecture, nous pourrions dire : "l’homme a inventé la parole et quelques siécles après, il a inventé l’écoute".

Le dialogue conscient est une pratique méditative ou l’on est tout autant face à soi que face à l’autre. N’est-ce pas le creuset idéal pour réconcilier la méditation et l’action ?
Certes, méditer c’est se placer en retrait du monde pour renouer avec un soi plus profond, plus authentique, loin de l’agitation de l’esprit et du monde alentour.
Dans le prolongement des pratiques traditionnelles, la pratique du dialogue conscient nous amène à tisser des liens entre notre posture en retrait du monde et cette autre posture de présence engagée au coeur de la relation.
L’autre est alors autant un miroir qu’une représentation de toute l’humanité présente en nous.

Avec cet atelier, la parole et l'écoute se glissent au coeur du silence comme autant de moyens habiles pour tisser des liens au coeur de nos engagements séculiers : famille, travail, proches etc. Nous revisitons ainsi les codes de communication de notre société actuelle.
Un atelier destiné à toute personne découvrant la méditation ou ayant déja une pratique de la méditation, qui sera animé par Jean-Philippe Jacques.

L'atelier se tiendra dans la grande salle du Théâtre Océan Nord, le samedi 4 et le dimanche 5 novembre de 10h à 16h.
Nous vous proposons de prévoir un élément de repas à partager en auberge espagnole. Du thé et les collations seront prévues.
Merci de prendre avec vous votre matériel de méditation (coussin, tapis, banc,...). Des chaises seront disponibles dans l'espace.

 

 

Témoignages

04 nov. 2017
Un moment précieux autour de la présence à soi et la présence à l'autre avec une animation très riche et bienveillante alliant pratique de méditation (assise, marchée, mouvements corporelles, etc). J'ai vraiment beaucoup appris et repars avec plein d'expérience
04 nov. 2017
Un week-end qui a nourri mon chemin bien plus que d'autres moments. Quelque chose s'est déposé en moi. Et une certaine légèreté émerge. Merci pour les mouvements corporels. Merci pour l'ouverture simple de Jean-Philippe. Merci pour les partages de cœur à cœur avec tous ceux avec qui j'ai eu la chance de "travailler".

Théâtre Océan Nord
Rue Vandeweyer 63-65, 1030 Bruxelles

Logo