Logo

Se changer, changer le monde

Conférence : La voie du détachement

Avec Alexandre Jollien

Le 4 février 2020 à 20:00
Présentiel (Bruxelles)

On parle souvent de détachement mais que faire concrètement pour aller vers une liberté, une vie plus légère et joyeuse ? Comment développer quotidiennement un gai savoir qui nous aide à traverser les hauts et les bas sans se laisser aigrir par la routine, les coups du sort et les passions tristes ? Les philosophes comme les maîtres zen, tous nous proposent quelques outils, des exercices spirituels qui peuvent dessiner un art de vivre que nous examinerons pour en tirer une sorte de boîte à outils apte à nous aider à progresser millimètre par millimètre.

Cet évènement est terminé

Témoignages

La voie du détachement
Publié le 11 fév. 2020

Un partage très nourrissant qui contribue à encrer davantage la pratique dans mon chemin de vie. Merci à A. Jollien pour sa vision profonde et sa simplicité et à toute l'équipe d'Émergences. À bientôt

La voie du détachement
Publié le 01 mai 2022

C'était génial comme Alex

La voie du détachement
Publié le 25 fév. 2020

Alexandre a le don particulier de traiter de sujets profonds avec justesse, légèreté et parfois avec humour décapant! Moi, j'adore! Certaines phrases valent de l'or! Pour n'en citer que quelques unes: "Méditer, c'est comme aller aux wc, c'est tout lâcher!" ; "guérir de l'idée de guérir" ; " honorer une personne disparue, c'est incarner la personne dans ce qu'elle a de meilleur"...merci pour ton engagement, ton humilité et ton partage Alexandre! Merci à Emergences pour cette belle rencontre!

La voie du détachement
Publié le 11 fév. 2020

"J'ai passé un super bon moment!", voilà ce que je me répétais en sortant. Je me réjouis encore aujourd'hui d'avoir pu être là. Première conférence où j'allais, seule, j'avais lu deux livres d'Alexandre Jollien, où je me sentais déjà proche du personnage. Sans vouloir trop jeter des fleurs qui soient vaines, il dégage légereté, humour, auto-dérision, et expérience qu'il partage avec générosité, subtilité, nuances et mouvement constant. J'avais l'impression d'être son amie à la fin, ou plutôt de le souhaiter. Je suis très reconnaissante de ce moment! Très inspirant. Je garde et goûte encore un peu de cette expérience pour toute ma vie.

La voie du détachement
Publié le 11 fév. 2020

Magnifique !

La voie du détachement
Publié le 11 fév. 2020

Nous nous sommes détachées avec ma fille de notre quotidien pour venir écouter Alexandre...
Nous sommes venues nous nourrir de sa vision, de son regard sur la vie, de sa fragilité...
Merci à vous pour cette belle soirée

La voie du détachement
Publié le 11 fév. 2020

Sans doute étais-je trop peu initiée pour profiter de l'exposé d'A.Jolien dont j'avais entendu parler et vis-à-vis de qui des sentiments positifs d'enthousiasme et d'admiration me portaient. J'attendais donc avec impatience cette rencontre , mais elle m'a déçue, je n'ai pas compris où il voulait en venir, je n'ai pas saisi le fil de l'exposé, je serais incapable de dire de quoi il a parlé et ce que j'ai retenu.J'ai éprouvé un sentiment d'infériorité et donc de tristesse de n'être pas à la hauteur. Peut-être l'écrit me convient-il mieux. Ceci dit, je ne voudrais nullement saper l'enthousiasme des autres ! Restons ouverts aux différences !

La voie du détachement
Publié le 17 fév. 2020

Avec beaucoup de plaisir j’ai retrouvé Alexandre qui avec humour nous a passé un message très important à vivre chaque jour. Merci

La voie du détachement
Publié le 29 avr. 2022

Comme toujours une belle rencontre et un partage empli d'émotions et de sensations

La voie du détachement
Publié le 19 nov. 2020

Magnifique ! Que cela fait du bien ;-)

La voie du détachement
Publié le 11 fév. 2020

Humilité, ouverture, humanité, humour et joie, profondeur, beauté, richesse, amour, émotion, transmission....
Cet homme est d'une beauté incroyable et a tellement de belles choses à nous transmettre... il le fait dans le respect et l'amour... Exceptionnel !

La voie du détachement
Publié le 09 mar. 2020

Quel moment de partage extraordinaire où se mêle l’intelligence émotionnelle et l’humour.
Admiration!

La voie du détachement
Publié le 08 mar. 2020

Très touchant et poignant !

La voie du détachement
Publié le 12 fév. 2020

Toujours aussi juste et touchant. Merci de nous permettre de rencontrer de si belles personnes

La voie du détachement
Publié le 11 fév. 2020

Merveilleux moment, comme toujours avec Alexandre Jollien!

La voie du détachement
Publié le 28 fév. 2020

Alexandre Jollien est un grand homme.

La voie du détachement
Publié le 17 avr. 2020

Quelle présence dans la force et la vulnérabilité, dans l'humour et la sensibilité... un bain dans une onde de générosité et de tendresse. Des mots intenses... le détachement... qui aurait pu croire que quelques semaines après cette rencontre, la pratique de cette expérience nous fut rendue concrète. Merci à Alexandre d'avoir proposé ce tremplin avant le plongeon quotidien dans le confinement ! De tout ❤ en présence ..Gratitude ...

La voie du détachement
Publié le 06 mai 2022

C' etait magnifique. Merci.

La voie du détachement
Publié le 11 fév. 2020

Magnifique! Très très touchant, drôle, claire & magique! Une conférence qui a marqué un tournant dans ma vie! Merci merci Alexandre, ta façon si simple de voir la vie m’a remplie d’amour, espoir et envie de me détacher des banalités de la vie pour donner la place aux choses vraiment importantes: la joie et le bonheur!

La voie du détachement
Publié le 24 oct. 2020

Vous me donnez l’envie de vous aimer toujours un peu plus et vous faites naître toujours plus d’amour en moi, merci Alexandre !

La voie du détachement
Publié le 11 fév. 2020

"Se détacher de notre détachement" : on peut interpréter cette proposition de plusieurs manières, elles sont toutes exactes et pleines de sens.
Je voudrais vous partager quelques impressions suite à cette formidable conférence d'Alexandre Jollien organisée hier par Emergences.
Même si comme il se plait à le dire, cela ne sert à rien de chercher la clé car il n'y a pas de porte, c'est clair que d'écouter le message de penseurs qui illuminent notre chemin peut certainement nous aider à lever certains verrous qui nous enferment dans des croyances qui nous viennent de l'extérieur. Cela nous aide également à accepter plus facilement ce qui nous vient de l'intérieur et ce que nous découvrons (plus ou moins) par nous même. C'est encore plus efficace quand le message est chargé d'émotions et délivré par un excellent pédagogue tel qu'Alexandre Jollien.
Ainsi, il me semble à présent tellement plus acceptable qu'il n'y a pas de véritable amour sans détachement. Le détachement n'est pas de l'indifférence ou de l'abandon, bien au contraire car il s'agit de confiance qui est une magnifique preuve d'amour. La détachement est absolument indispensable pour que notre joie intérieure puisse pleinement s'exprimer. Personnellement, je vois pas mal de contextes dans lesquels cela s'applique. Il est bien sûr indispensable de rester attachés à certaines valeurs mais s'attacher à des phénomènes changeants est le meilleur moyen de perdre le contact avec notre joie. Passer du temps avec des personnes qui nous illuminent, nous ouvrent et nous libèrent est également un moyen efficace pour laisser s'exprimer notre joie. Eviter les personnes qui nous enferment et nous entrainent dans leur tristesse est également nécessaire tant que nous n'avons pas la garantie que nous pourrons rester parfaitement détachés de leur mal-être.
Si vous en avez l'occasion, ne vous contentez pas de suivre les joutes médiatiques entre penseurs par exemple en regardant la grand librairie sur France 5 mais allez les écouter afin de les laisser développer intégralement leur réflexion. Cela vaut vraiment le temps que vous y aurez consacré.

La voie du détachement
Publié le 22 fév. 2024

Je me sens connectée à son coeur...tous ces mots,m....vibrent à l'intérieur de mon coeur...merci Alexandre!!!!

La voie du détachement
Publié le 11 fév. 2020

Profondeur, simplicité et humour... Trois ingrédients qui ont rendu ce moment magique, merci à Alexandre !

La voie du détachement
Publié le 11 fév. 2020

Merci pour cette belle rencontre. Alexandre Jollien nous a à nouveau bouleversées, mes amies et moi. L'un d'entre elles n'avait pas encore assisté à vos conférences et elle était complètement chamboulée par le discours tellement humain et profond d'Alexandre. Merci à lui pour cette humanité simple et touchante qui nous renverse à chaque fois ...

Adresse

AULA-QA Campus de la VUB à Etterbeek
Boulevard de la plaine, 2 1040 Etterbeek