Emergences - Conférence - Être soi, une quête essentielle au service du monde

Conférence : Être soi, une quête essentielle au service du monde

Avec Inès Weber

Le 15 avril 2024 à 20:00
Présentiel (Etterbeek)

Ine s

Les thérapies en tout genre, le coaching, la méditation, le yoga, les stages de développement personnel connaissent un succès croissant... nous assistons ainsi à un grand mouvement de "retour à soi" qui mérite toute notre attention.
Est-ce propre à notre époque ou n’y-a-t-il là rien de nouveau sous le soleil ?
Est-on légitime à vouloir devenir soi-même ?
Comment se chercher sans s’égarer ni sombrer dans l’égocentrisme ?
N’est-ce pas seulement en effet si nous menons la quête de soi assez loin, au-delà du petit moi autocentré, que nous pouvons en espérer le meilleur tant au niveau individuel que collectif ?
Si oui, comment faire ?
Comment reprendre et mener au plus loin l’effort de connaissance de soi vers plus grand que soi, tel que nous y invitent les sagesses anciennes, dans les conditions du monde actuel ?
Voilà les questions que la psychologue Inès Weber nous invitera à méditer ensemble, pour sa première soirée à Bruxelles avec Émergences.


Inès Weber est psychologue clinicienne, psychothérapeute, elle exerce en cabinet libéral et en ligne. De 2018 à 2021, elle tient une chronique dans le magazine Psychologies intitulé "Vers une psychologie spirituelle". En avril 2023, elle publie son premier livre chez Gallimard, Être soi, une quête essentielle au service du monde. Elle est également co-fondatrice avec le philosophe Abdennour Bidar en 2015 du centre Sésame, un espace non confessionnel de méditation, de réflexion et de dialogue sur les grandes questions de sens communes aux différentes traditions de sagesse d'Orient et d'Occident, du passé et du présent. Le Sésame organise à Paris et en Provence des événements ouverts à tous, athées, agnostiques, croyants, sans exclusive, pour une fraternité la plus large possible (https://centre-sesame.fr/).

Cet évènement est terminé

Témoignages

Très interpellant comme discours. Ca mène à vouloir lire son livre....qui est superbe aussi.

Une coférence très intéressante. Inès Weber, très charismatique, nous présente très clairement une analyse du sentiment de "non réalisation" dans nos sociétés modernes et donne les pistes nécessaires à un véritable retour au Soi. Son livre est en outre passionnant.

Simplement merci pour cette conférence qui a résonné en moi comme les cloches de l'église ! Comme une chanson, j'aurais en-vie de la revoir en boucle, comme pour "retrouver la clé"... Mais la clé est au fond du soi... Merci à Inès Weber de nous le rappeler... Assise au cœur des Jardins j'ai pensé "Ici je retrouve l'ancrage." Merci. Kinga

Adresse

Les Jardins d'Emergences - salle Ozan
54 rue des cultivateurs,1040 Etterbeek