Conférence : Il n'y a pas de parent parfait (complet)
COMPLET

Avec Isabelle Filliozat

Le 14 mars 2019 à 20:00
Présentiel (Bruxelles)

Isaf2

Pas facile d'être le parent qu'on a envie d'être !

Etre parent est une grande aventure. C’est absolument fabuleux… et il faut le dire, très éprouvant physiquement et surtout émotionnellement. L’éducation polarise les conversations. Il y a les fervents de l’autorité, ceux qui ne jurent que par les limites et ceux qui prêchent la bienveillance et la liberté.  Les convictions affirmées s’expriment dans un silence poli ou déclenchent de vives discussions.
Pourquoi tant de passion ? Parce qu’au delà des théories, il y a notre inconscient. Nos blessures, notre histoire.

Nous nous berçons de l’illusion de contrôler notre stratégie éducative, elle est en réalité pour une grande part dictée par notre vécu. Oui, nous reproduisons souvent notre propre histoire. Certains avec bonheur, d’autres avec d’avantage de heurts. On ne s’aime pas toujours dans son rôle de parent. On se surprend parfois à agir comme sa propre mère alors qu’on avait décidé de faire le contraire.

Comment oser dire la difficulté d’aimer son enfant, la violence qui nous assaille parfois, l’exaspération qui amène distribution de punitions ou de coups. Cherchons à comprendre ce qui se joue en nous lorsque nous hurlons contre Paul ou nous trouvons incapable de dire non à Chloé.

Voyons ensemble comment se dégager de cette gangue du passé pour faire de vrais choix qui répondent aux besoins de nos bambins comme des nôtres. Pour ne plus se sentir coupable de ne pas y arriver… Et surtout retrouver la liberté d’être le parent que nous avons envie d’être.


Infos pratiques !

La conférence aura lieu dans l'auditoire Roger Van Heen, bâtiment Q du campus Sciences Humaines de la VUB.
Pour arriver jusqu'à la salle, vous devez vous rendre jusqu'au 2 Pleinlaan et accéder via l'entrée 13, bien indiquée.
De là, continuez à rouler et vous verrez nos bénévoles (munis d'écharpes vertes) vous indiquer le chemin vers le parking et la salle.

Cet évènement est terminé

Témoignages

Il n'y a pas de parent parfait
Publié le 23 mar. 2019

Mamie de 5 grands, ma démarche d'assister à la conférence était de comprendre, ou pas..., mon chemin de parent.. Face aux griefs de mes enfants adultes, cette conférence m'a permis de comprendre mes faux pas et d'avoir ces mises en exergues des situations où je retrouve mes enfants face à leurs enfants….très intéressant donc, même si la population de l'auditoire était bien jeunette….

Il n'y a pas de parent parfait
Publié le 21 mar. 2019

Super conférence, très instructive et donner de manière ludique et drôle!
Beaucoup de réponses ont été données, malgré cela je suis ressortie avec bcp de questions aussi... Le genre de conférence qui pousse a se remettre en question! A voir et revoir :-)

Il n'y a pas de parent parfait
Publié le 21 mar. 2019

Super conférence ! Isabelle Filliozat est source d'inspiration.
Merci infiniment

Il n'y a pas de parent parfait
Publié le 18 fév. 2021

Conférence très intéressante, Isabelle Filliozat sait capter son auditoire et, deux ans plus tard, ses principes sont toujours à nos cotés.

Il n'y a pas de parent parfait
Publié le 15 mar. 2019

Conférence très très instructive, très bien présentée...
Je suis ressortie avec plein de réponses...peut-être que quelques astuces face à des situations difficiles du quotidien auraient fait la boucle....merci

Il n'y a pas de parent parfait
Publié le 13 sept. 2019

Tres interessante et bien mene par isabelle filliozat.c'est une bonne oratrice.

Il n'y a pas de parent parfait
Publié le 07 fév. 2024

Un beau chemin mais dans l’écologie quotidienne ce n’est si simple

Il n'y a pas de parent parfait
Publié le 23 avr. 2019

Isabelle Filliozat aborde les vrais sujets tout en dédramatisant la culpabilité qu' on ressent en tant que parent. Ça fait un bien fou en plus de donner des pistes d action. Merci!

Il n'y a pas de parent parfait
Publié le 27 jan. 2020

Super moment, intéressant et rafraîchissant! merci!

Il n'y a pas de parent parfait
Publié le 21 mar. 2019

Bonjour , je suis accueillante d’enfants et maman d’une petite fille. J’étais très intéressée par l’événement mais c’est vrai que le petit truc qu’il m’a manqué ce sont des conseils au quotidien. Deux heures à peine c’est court et probablement difficilement plus pour vous je comprends bien mais j’ai trouvé qu’il y avait trop d’expérience de patients et pas de piste pour nous orienter dans le quotidien merci à vous

Il n'y a pas de parent parfait
Publié le 11 avr. 2019

Toujours aussi émerveillée par la présence simple, proche et ludique et nourrissante des partages d'Isabelle. Emue de sa simplicité à se montrer dans sa vulnérabilité de personne en deuil de son mari. A super bien assuré la soirée.

Il n'y a pas de parent parfait
Publié le 21 mar. 2019

Isabelle Filliozat ou comment expliquer des choses très intéressantes avec des mots simples qui font mouche ! Merci pour cette belle soirée très riche et inspirante ! Un merci particulier aux bénévoles qui étaient super organisés et accueillants.

Il n'y a pas de parent parfait
Publié le 21 mar. 2019

Conférence très instructive et surtout très dynamique…
Je suis ressortie de là extrêmement positive… peut-être simplement avec un manque de cas concrets et pratiques! Merci

Il n'y a pas de parent parfait
Publié le 25 fév. 2020

Excellent contenu! Très utile en tant que parents! Je recommande.

Il n'y a pas de parent parfait
Publié le 22 mar. 2019

Conférence très intéressante, présentée de manière enjouée et ludique même par Isabelle Filiozat.
Pour avoir lu pas mal de livres de psychologie et assisté déjà à quelques conférences, je trouve qu'Isabelle Filliozat a vraiment une manière unique, sympathique et efficace de faire passer ses messages tant à l'écrit qu'à l'oral. C'était un réel plaisir de l'écouter même si tout n'est pas toujours rose.
Merci aussi à l'illustratrice qui a bien su capter les moments clés de l'exposé pour nous les restituer en dessins, une autre manière d'intégrer.
Mon seul bémol: c'était trop court.
Un tout grand merci à l'oratrice et à Emergences pour cette riche soirée.

Il n'y a pas de parent parfait
Publié le 28 mar. 2019

Super bien présenté MERCI

Il n'y a pas de parent parfait
Publié le 24 avr. 2019

contenu super mais dommage de se retrouver assise sur les marches et sous une soufflerie. Pas très confortable donc, même si ce n'est pas cela le plus important! il y a eu un problème logistique ce soir là. Beaucoup de personnes n'avaient pas de places malgré la taille de l'auditoire.

Adresse

AULA-QA Campus de la VUB à Etterbeek
Boulevard de la plaine, 2 1040 Etterbeek