Conférence : Temps pour soi, temps pour l'autre

Avec Gilles Vernet

Le 5 juin 2023 à 20:00
Présentiel (Etterbeek)

Confvernet

« Souviens-toi que le Temps est un joueur avide, Qui gagne, sans tricher, à tout coup ! c’est la loi. » écrivait Baudelaire dans son poème L’horloge.
Est-il bien sage de faire du temps, ce grand sculpteur de toute chose, un ennemi ? Pouvons-nous encore faire la paix avec lui dans la frénésie communicationnelle ?
La grande victime de l’emballement matérialiste, numérique et financier du monde est connu : c’est le lien humain et avec lui l’amour, notre raison d’être…
Respirer c’est se réconcilier avec le temps.
À partir d’une réflexion philosophique sur l’accélération de nos sociétés postmodernes et la manière dont elle nous met en contradiction avec nos aspirations profondes, Gilles Vernet nous invitera à pacifier notre rapport au temps, à respirer et à alterner les rythmes afin de préserver de la disponibilité pour le plus important : soi-même et autrui, que ce soit dans la vie professionnelle, amicale ou familiale.
Le temps est un allié indispensable pour prendre soin de soi et des autres. Et mieux le gérer peut devenir un véritable atout face à l’emballement du monde.



Ancien trader dans les grandes banques internationales, Gilles Vernet a tout quitté en 2001 pour s’occuper de sa mère atteinte d’une maladie incurable.
Devenu instituteur il a écrit un livre « Maman mourra un jour » dans lequel il témoigne du chemin initiatique qu’a été pour lui l’accompagnement de sa mère dans sa fin de vie. Cette expérience l’a amené à mettre en abime notre rapport au temps. Il a réalisé au cinéma le documentaire Tout s’accélère (www.toutsaccelere.com), plébiscité par le public et la critique, dans lequel il s’interroge avec ses élèves sur la course contre le temps qui caractérise nos sociétés modernes sous pression technologique et financière. Du film est né un livre qui apporte des outils pratiques pour se réconcilier avec le temps.
Gilles Vernet a ensuite réalisé le documentaire « À nous l’opéra ! » diffusé à la télévision en 2019 et dans lequel ses élèves montent et représentent un opéra ballet qu’ils ont écrits en vers en collaboration avec l’Opéra de Paris.
Il a publié en 2021 le livre « Tout l’or du monde » qui met en abime le monde de la finance obsédé de rendements dont il a fait partie et le monde de l’éducation avec ses gratifications immatérielles inestimables.

 

Cet évènement est terminé

Témoignages

Temps pour soi, temps pour l'autre
Publié le 21 oct. 2023

Partage très enrichissant et très concret. Une belle découverte. Des pistes à explorer. Merci! 🥰🙏

Temps pour soi, temps pour l'autre
Publié le 01 juil. 2023

Très belle rencontre pendant et après la conférence. Ce fut un riche témoignage partagé dans un discours très accessible et merveilleusement inspirant. J’ai appris plusieurs choses que j’espère mettre en
Pratique au plus vite ;-)

Adresse

Les Jardins d'Emergences - salle Ozan
54 rue des cultivateurs,1040 Etterbeek