Logo

Se changer, changer le monde

Conférence : Écouter le silence à l’intérieur, une démarche spirituelle pour s’éveiller à l’essentiel (complet)
COMPLET

Avec Thierry Janssen

Le 18 octobre 2018 à 20:00
Présentiel (Ixelles)

Portrait thierry janssen 49 web

Nous sommes de plus en plus nombreux à pratiquer la méditation pour apaiser le mental et apprendre à apprécier l’instant présent.
Cependant, nous pouvons aller plus loin. Au-delà de nos sensations, de nos émotions et de nos pensées. Tout au fond, à l’arrière fond, il y a le silence. Le silence n’est pas l’absence de bruit. Il est l’espace dans lequel tous les bruits apparaissent et disparaissent. Il est la source de tout et, en même temps, il est la nature ultime de tout, l’essence de tous les êtres et de toutes les choses.
Écouter le silence à l’intérieur est un défi pour nous qui vivons stressés et très occupés. Dès que nous y parvenons, nous découvrons que le silence n’est pas créé, il est de toute éternité. Le silence est pure présence. Il est pure conscience.
En effet, au contraire du mental qui pense, bavarde et s’agite, la conscience est paisible et silencieuse, elle constate et elle accueille ce qui est sans condition, elle est l’amour inconditionnel.
Ouvrir le coeur en dilatant la poitrine comme on apprend à le faire dans la tradition tantrique de l’Inde permet d’accéder au silence intérieur. C’est sans doute la voie la plus directe pour permettre à la conscience de s’éveiller en nous. Nous percevons alors l’essence commune à tout ce qui est. Nous embrassons l’unité du monde.
Cette expérience qualifié d’unitaire par les neuroscientifiques est véritablement mystique dans le sens où elle nous ouvre au mystère de la Vie. Elle elle éminemment spirituelle car elle permet l’éveil de la pure conscience que certains appellent l’Esprit. Elle est profondément utile aussi puisqu’elle nous met en contact avec l’essentiel et nous donne l’envie d’en prendre soin.
Ainsi, au-delà de tout dogme philosophique ou religieux, écouter le silence à l’intérieur est la voie d’une spiritualité incarnée.

Cet évènement est terminé

Témoignages

Merci à Emergences, les femmes et les hommes qui oeuvrent pour offrir de tels partages et merci à Thierry qui m'a montré le chemin vers l'essentiel, dans la légèreté et la persévérance :-)

Aimer son ego, en prendre soin, accepter ses fragilités, accueillir ses colères, déposer sa profonde tristesse, faire face à la "nuit noire de l'âme". Aller près de la blessure pour la guérir. Et dans le silence, dans l'espace infini de la conscience, ouvrir le coeur, ressentir la Joie. Retrouver la possibilité de créer. Se pacifier. S'aimer. Aimer la Vie.
Merci pour cette conférence inspirante !

Que de belles choses ont été transmises..dans et surtout au-delà des mots

Merci

Chers amis! Quelle rencontre exceptionnelle une fois de plus avec Thierry. Sa présence, son partage tellement authentique et le chemin sur lequel il nous emmène m’aide dans ma vie quotidienne tant dans les instants heureux mais aussi dans les plus douloureux

Je suis mitigé après cette conférence. Je l'accueille en tant qu'expérience d'un homme dont le parcours fut souvent douloureux. Je ne suis pas à priori réticent à certaines idées exposées, comme la prééminence de la conscience sur la matière, et la distinction nécessaire entre l'esprit (spirit) et le mental (mind). Mais on risque de rester un peu dans les grandes généralités pas très définies, et peut-être que j'attendais autre chose de cette conférence, des exercices un peu plus pratiques en tous cas. Bien sûr, c'est une invitation à pratiquer chez soi. Personnellement, c'est plutôt le livre "Méditer jour après jour" de Christophe André qui soutient ma pratique.

Merci à Emergences de rendre possible ces merveilleux moments de partages authentiques qui illuminent notre conscience ... Et toujours dans une atmosphère bienveillante.

Merci à Thierry Janssen pour cette conférence extraordinaire. Merci à Emergences pour cette belle conférence.

Extraordinaire dans le sens où ce qui a été dit est rarement abordé et avec autant d authensité. Merci. Par son chemin parcouru Thierry nous donne force et foi pour continuer le notre.

Quelle soirée exceptionnelle ! J'ai redécouvert un nouveau Thierry Janssen , si humain et parlant avec son cœur ! Son témoignage était très juste et si touchant. MERCI !

Il y a un moment où les mots s'usent.
Et le silence commence à raconter. (Khalil Gibran)
Merci pour cette rencontre de nous à nous;
Merci à Émergences pour la rencontre à plus grand que soi.
Et merci à Caroline Lesire :-)

Un parcours, un chemin, un partage,... Un silence porteur d'une rencontre profonde où tout se trouve... Merci ... d'Etre, Thierry.
Cette première rencontre renforce mon chemin. Merci

Les mots sont réducteurs... a nouveau cette fulgurance : c'est "JUSTE". L'entendre, le ré-entendre m'apporte chaque fois un éclairage nouveau.
Simplement merci Thierry d'avoir mis les mots avec authenticité et humilité... peut-être que ce sont LES mots.

J'ai la joie et l'honneur de faire partie des élèves de l'EDLPT et cette "conférence", ou plutôt ce partage, est venu "éclairer" davantage mon cheminement...me permettant de m'approcher à petits pas du silence, de la paix et de l'amour...Merci Thierry ! Une bien belle rencontre...

Un plaisir retrouvé avec cette nouvelle rencontre de Thierry Janssen... Un si beau partage d'un chemin de vie exigeant, profond et conscient ! Merci pour ce très beau moment et cette très belle approche de la pleine présence.

je me souviens de son rire et sa joie. A le lire, on développe aussi ce pouvoir de s'entendre au sein de ce qui nous est intime... si on cherche...

Adresse

Amphithéâtre Henri La Fontaine (bâtiment K)
Avenue Adolphe Buyl 87A, 1050 Ixelles